Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pardi!

Avatar de l’utilisateur
sfet
Messages : 89
Inscription : ven. août 20, 2010 11:43 am
Localisation : 69/17/74

Eh! c'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pardi!

Message par sfet » mar. oct. 29, 2013 4:45 pm

Salut à tous!

Enfin pu la tester sur Oléron (descente en Med précédemment mais no wave! :cry: )!!! Accompagné de la Curl, qui est une pagaie qui a du nerf sans t'occire les épaules en 1h! Mais je discuterai de celle-ci dans le post dédié, car là restons en à notre petite bombinette que j'ai monté pour l'occase avec une dérive FCS Dolphin 7" http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 002%5B2%5D et 2 ailerons Gong 90 http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... N3FINLAT90!!!

1ère session / 1ère impression: Dans des conditions ventées (30-40nds side-off) avec un bon mètre consistant dans une mer relativement formée.
Je suis épaté par la vitesse qu'elle génére au take-off avec peu de row (malgré le positionnement de la centrale au milieu de l'USbox et non tout à l'arrière). Je m'attendais à cadencer un peu plus pour démarrer avec son nose et son tail relativement (énormément?! :wink: ) fat!!!......... Et il n'en est rien!!! ça part en 2-3 coups de pagaies et ça file direct vers le bottom! Merci pour le travail de la carène!!! (concave to double concave!: I love venturi!!! :P )
De la même façon, les mousses de 50cm à 1m ne posent aucun problème à être passées pour remonter au line-up! Là aussi, je pensais que j'allais galérer un peu, mais que nenni mon ami!!! Je me suis mis en position surf que devant les 2-3 plus grosses, le reste passait easy les pieds joints ou légèrement décalés.
Et je ne vous parle même pas de l'attente en statique, avec sa largeur ça joue quasiment à l'identique de la Never Stick au niveau stabilité, board qui n'est pas la dernière dans ce domaine!

Alors maintenant passons à ce qui anime beaucoup d'entre nous et nous donne le smile... Parlons un peu surf!: Dans la vague, je retrouve sous mes pieds exactement le feeling auquel je m'attendais: Une board qui tient le pavé sans coller et qui permet de filer vers le nose en 2 pas! Puis retour au tail et malgré ce "fat square", ça tourne dans un mouchoir de poche et j'ai l'impression de faire des cutbacks dans 1m2! En plus, zéro efforts! On prolonge le regard, on positionne les épaules et le reste du corps et la board suivent dans une fluidité ultra agréable!!!
Et on prend le temps de taper un petit roller avant de rattaquer un léger bottom pour revenir se caller sur notre grand (gros?!) copain le nose!!!
Au fil de cette session, je suis aussi trés étonné par la vitesse qu'elle génère dans la vague, mais à contrario je ne suis jamais débordé par celle-ci, je n'arrive jamais en vrac dans l'enchainement des manoeuvres, je ne m'éloigne pas trop du curl sans m'en rendre compte et je ne suis jamais en retard sur l'exécution du prochain move, j'ai l'impression d'aller vite mais j'ai le temps de poser mon regard et chaque turn ou pas croisé sans aucune précipitation! Bien au contraire, j'ai l'impression que le temps s'arrêterait presque!!! Pinaise! :shock: ... Une question me taraude: L'Ours aurait-il reprit la théorie de la relativité d'Einstein pour réaliser ses shapes?!!! ... ... ... Alors serait-ce la distortion temporelle selon Gong?!!! :lol: :roll: :lol:

...Bref! revenons un peu les pieds sur le planchon! :wink: : Au cours de cette session, les vagues ne sont pas évidentes à prendre avec ce vent qui décale beaucoup le peak et qui les freinent aussi lorsqu'elles souhaitent déferler, mais je me gave quand même comme un sagouin! En plus j'ai réussi à trouver un endroit tranquille où l'on est seuls à l'eau avec ma fillotte, alors que les spots de replis sont tous blindés sur Oléron vu la houle et le vent côté océan: Que du bonheur!


Bien sûr, d'autres sessions suivrons celles-ci au cours de ma virée oléronnaise avec des vagues allant de 50cm à 1m50, flats et poussives à rapides et creuses, avec toujours un vent full off ne dépassant jamais les 20nds: Encore plus "que du bonheur"!!! 8)
Et lors de chacune d'entre-elles, je retrouve cette aisance et cette facilité! Je pousse le vice à me mettre à l'eau avec la Never Stick en premier lieu, avant de prendre cette 8'0 par la suite, histoire d'avoir un point de comparaison dans les mêmes vagues: J'adore le noseride! Et avec la NS, je suis à bonne école, car dans le style et à ma connaissance, on ne fait pas mieux!!!... ... ... Pas mieux?! Pas si sûr!!! Car cette NFA 8' et sa péninsule de nose que décrit si bien Fred m'a permis des noserides sans fin dans du rien de chez rien, comme l'autorise la 10'1! Bien sûr, le drive n'est pas aussi assuré, mais son scoop et sa faible longueur permet de se retrouver dans le curl ou passer les sections sans perdre de temps et être obligé d'avoir le pieds sur la dérive: Une merveille d'agilité assez éloigné du comportement beaucoup plus old school de la NS!!!
En plus, dans les sections un peu plus creuses, même avec ses rails boxy bien rondouillards, elle n'a pas déméritait et j'ai réussi à passer des sections dans lesquelles je ripais avec la NS (vagues de reef, donc sections souvent présentes au même endroit, d'où la comparaison!...). Mais bon, à un moment donné on ne peut pas non plus comparer des boards qui n'ont pas du tout la même vocation au départ! En tout cas pour les noses, je leur ai quand même trouvé quelques similitudes....

En plus technique, je me suis aventuré à quelques tentatives de 360° et comme là encore Fred l'à écrit, cette board me semble idéale pour progresser dans cet exercice! Après ce n'est pas la board qui a montré ses limites dans ce cas, mais plutôt mon manque de technique qui m'a rappelé à l'ordre!!! :lol:


Bon vous l'aurez compris, cette micro NFA, c'est du tout bon!!! Elle à les qualités de ses grandes soeurs et l'avantage de sa taille! Elle me rend heureux, me comble et peux m'accompagner partout où je le souhaite... C'est ma femme qui commence à être un peu jalouse, en plus avec sa largeur (la NFA, pas ma femme!... :twisted: ) elle prend un peu de place dans le lit et bizarrement ma blonde pense à bruler du bambou pour nous chauffer cet hiver!!!!!! :mrgreen:

Alors j'espère que l'Ours décidera de la produire en série, car à mon humble avis ce serait un best seller et je souhaite à tout SUPer de pouvoir l'essayer car son champ d'actions est énorme! Du technique en vagues avec du surf rail to rail ou du noseride jusqu'à l'initiation ou l'utilisation en flat des enfants et petits gabarits. Elle est comme le petit couteau suisse (rouge bien sûr!) que l'on souhaite toujours avoir dans la poche!
D'ailleurs en parlant de poche! Je n'arrête pas de l'appeler "pocket rocket" quand j'en parle (ou que je lui parle!!! :oops: ), je trouve que ça lui va trop bien! 8) Hélàs l'appellation a déjà été retenue par une marque concurrente pour l'un de ses modèles... :roll:


Voilà pour mes impressions de cette NFA, je reviendrai sans aucun doute vers vous pour vous en dire plus et surtout poster quelques photos, car là pour le coup, les spots se trouvaient trop éloignés du bord pour que ça rende en image et je n'ai pas encore franchit le pas de l'appareil photo embarqué...
Maintenant, je vais me tenter quelques sessions en Med d'ici la fin de l'année, mais je ne suis pas sûr de pouvoir trouver de la vague quand je serai sur place et mon prochain trip océanique, ce sera pour 2014... Pas avant!
Après je pourrais toujours essayer de vous poster quelques photos sur la neige en cours de saison hivernale!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors à très bientôt :wink:

Merci.
Dernière modification par sfet le mar. oct. 29, 2013 6:15 pm, modifié 1 fois.
NFA-12' Highteck-10' & 8' Bamby/ Faking-6'11 Epoxy/ NeverStickII-10'1 Caribou/ Sherpa 12'6 BR/ Couine Marie 10'6
Ambassade dans le Rhône et IØ: Contactez pour tester!
United Paddle 69: https://www.facebook.com/groups/408617989237013/

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par Glasgo » mar. oct. 29, 2013 5:44 pm

Super retour, merci. Ca fait envie.

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par ledudu » mer. oct. 30, 2013 3:43 pm

merci sfet pour ce report complet!
c'est vrai que tu la qualifies de rocket Pocket, planche que je possède et que j'adore (l'ancien modèle).
les petit longboard sont vraiment extra et c'est très agréable de passer d'un bottom bien appuyé sur l'arrière en un nose qui accélère en juste 2 petits pas.
j'adore ces planches compactes à tout faire, et en plus elles sont faciles à transporter!
bref sfet je suis parfaitement d'accord avec toi!!!!

ps: par contre, ma rocket a un seul defaut, elle est trop solide, je viens de me la prendre dans la tronche et j'ai 17 points au front... mais ça c'est une autre histoire...

bientôt la 8' en série alors....
Surfing is a life, the rest is detail

luis dias
Messages : 642
Inscription : lun. sept. 07, 2009 2:20 pm
Localisation : Anet

Re: Eh! c'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par luis dias » mer. oct. 30, 2013 4:19 pm

sfet a écrit : Alors j'espère que l'Ours décidera de la produire en série, car à mon humble avis ce serait un best seller i.
Je suis du même avis
:) :) :)
Matos:
NFA 9 & 10
Pagaie Epoxy Flex 185; Epoxy Floater 190; 100% Carbone
Surf Custom:
6'4 thruster; 6'9 Egg; 8'2 malibu

Avatar de l’utilisateur
sfet
Messages : 89
Inscription : ven. août 20, 2010 11:43 am
Localisation : 69/17/74

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par sfet » mer. oct. 30, 2013 5:47 pm

Merci à vous pour vos retours! :wink:
Bon rétablissement à Ledudu pour que tu retrouves un front plus costaud!!! Mais attention, cette NFA8'0 a un peu volé lors du coup de vent de ce week-end et malgrè une belle chute d'environ 1m de haut (posée sur tréteaux au départ), elle n'a pas un pet'! A peine 2-3 griffures sur le rail que je m'en vais repeindre fissa! Donc beware beware!!! Le bamby c'est maousse costaud aussi! Les fronts n'ont qu'à bien se tenir!!! !!! !!! :mrgreen: :twisted: :mrgreen:

Et brulons tous un sierge sur la plage pour voir cette bombinette produite en série! :D
NFA-12' Highteck-10' & 8' Bamby/ Faking-6'11 Epoxy/ NeverStickII-10'1 Caribou/ Sherpa 12'6 BR/ Couine Marie 10'6
Ambassade dans le Rhône et IØ: Contactez pour tester!
United Paddle 69: https://www.facebook.com/groups/408617989237013/

Avatar de l’utilisateur
woodwork
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 21, 2010 8:13 pm
Localisation : Brest

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par woodwork » mer. oct. 30, 2013 9:12 pm

:idea: Juste une petite question en passant : cette planche peut elle être comparable à une minimale ? J'imagine en plus vitaminé...
:?: :?: :arrow:
NFA 10' wckf
Couine Marie 8'5 (isurf) et 10'9 (isup)
Pagaies 100% carbon mix (+0) et 30% carbon mix 3 parties

Avatar de l’utilisateur
sfet
Messages : 89
Inscription : ven. août 20, 2010 11:43 am
Localisation : 69/17/74

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par sfet » jeu. oct. 31, 2013 12:28 am

J'ai pas testé la minimale, mais ce que je peux dire c'est que cette 8'0 c'est LE mini mal' SUP :wink: : Une évolutive qui devient une véritable usine à rigoladessss avec de la technique je pense! Le top c'est que c'est le genre de board qui t'aide dans l'apprentissage de cette technique! 8)

Après sur le papier je suis d'accord avec toi: Minimale plus large, plus épaisse et montée en single VS NFA en 2+1. Malgré un tail plus arrondi côté Minimale, je vois plus la maniabilité côté NFA...
Mais bon! Faudrait pouvoir juger sur pièce pour valider! :wink:
NFA-12' Highteck-10' & 8' Bamby/ Faking-6'11 Epoxy/ NeverStickII-10'1 Caribou/ Sherpa 12'6 BR/ Couine Marie 10'6
Ambassade dans le Rhône et IØ: Contactez pour tester!
United Paddle 69: https://www.facebook.com/groups/408617989237013/

luis dias
Messages : 642
Inscription : lun. sept. 07, 2009 2:20 pm
Localisation : Anet

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par luis dias » lun. févr. 24, 2014 10:54 am

Hello,
Alors cette mini NFA , toujours aussi cool???
Matos:
NFA 9 & 10
Pagaie Epoxy Flex 185; Epoxy Floater 190; 100% Carbone
Surf Custom:
6'4 thruster; 6'9 Egg; 8'2 malibu

Avatar de l’utilisateur
sfet
Messages : 89
Inscription : ven. août 20, 2010 11:43 am
Localisation : 69/17/74

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par sfet » lun. févr. 24, 2014 11:31 pm

Salut,

Et merci de prendre des news de la bestiasse!!!
Apprenant à la connaître, elle me donne de plus en plus de plaisir!

Et je souhaite toujours que ce modèle connaisse la série, elle le mériterait amplement, complèterait à merveille la gamme NFA et je ne serai plus le seul à pouvoir me gaver avec!!! 8)
NFA-12' Highteck-10' & 8' Bamby/ Faking-6'11 Epoxy/ NeverStickII-10'1 Caribou/ Sherpa 12'6 BR/ Couine Marie 10'6
Ambassade dans le Rhône et IØ: Contactez pour tester!
United Paddle 69: https://www.facebook.com/groups/408617989237013/

luis dias
Messages : 642
Inscription : lun. sept. 07, 2009 2:20 pm
Localisation : Anet

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par luis dias » mar. févr. 25, 2014 10:01 am

Je plussoie :D :D :D
On devrait lancer un référendum pour ou contre une NFA 8
Avec présentation à la prochaine conviviale de la Baule.....
:?: :?: :?:
Matos:
NFA 9 & 10
Pagaie Epoxy Flex 185; Epoxy Floater 190; 100% Carbone
Surf Custom:
6'4 thruster; 6'9 Egg; 8'2 malibu

Avatar de l’utilisateur
sfet
Messages : 89
Inscription : ven. août 20, 2010 11:43 am
Localisation : 69/17/74

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par sfet » mar. févr. 25, 2014 3:14 pm

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
NFA-12' Highteck-10' & 8' Bamby/ Faking-6'11 Epoxy/ NeverStickII-10'1 Caribou/ Sherpa 12'6 BR/ Couine Marie 10'6
Ambassade dans le Rhône et IØ: Contactez pour tester!
United Paddle 69: https://www.facebook.com/groups/408617989237013/

Noodles
Messages : 73
Inscription : ven. juil. 13, 2012 6:06 pm
Localisation : Anglet

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par Noodles » mer. févr. 26, 2014 8:35 pm

Je vote moi aussi pour qu'elle devienne un modèle de série, un vote de plus!!

luis dias
Messages : 642
Inscription : lun. sept. 07, 2009 2:20 pm
Localisation : Anet

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par luis dias » jeu. févr. 27, 2014 10:55 am

+1
:lol: :lol: :lol:
Matos:
NFA 9 & 10
Pagaie Epoxy Flex 185; Epoxy Floater 190; 100% Carbone
Surf Custom:
6'4 thruster; 6'9 Egg; 8'2 malibu

Avatar de l’utilisateur
manta
Messages : 1038
Inscription : lun. juin 15, 2009 3:19 pm
Localisation : capferret, mascaret et ailleurs

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par manta » ven. févr. 28, 2014 2:56 pm

+1 8)
et en construction XTR pour avoir le plus le meilleur de la technologie ! :wink:

luis dias
Messages : 642
Inscription : lun. sept. 07, 2009 2:20 pm
Localisation : Anet

Re: Eh! C'est quoi cette board?!... Mais c'est la NFA 8'0 pa

Message par luis dias » lun. mars 03, 2014 7:46 pm

En bamby ça me va moi :wink:
Matos:
NFA 9 & 10
Pagaie Epoxy Flex 185; Epoxy Floater 190; 100% Carbone
Surf Custom:
6'4 thruster; 6'9 Egg; 8'2 malibu

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONGSUP »