Développement dans les sups gonflables

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Développement dans les sups gonflables

Message par tonio_fr » sam. avr. 06, 2019 12:17 pm

Beaucoup de développement et d'innovation en cours dans le domaine des gonflables:
Rail pvc souple
stringer dynema
Rocker variable (en race)
Rocker avant prononcé et rocker arrière
Double chambre
Etc

J'avais pensé qu'on verrai quelques évolutions sur les isup gong 2919, notamment un rail pvc sur les 7'5 et 8'5 par ex.

J'imagine que Gong a testé toutes les boards embarquant ces technos. Lesquelles sont les plus prometteuses ? Des nouveautés maison en perspective ?

Merci
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Ours » lun. avr. 08, 2019 9:08 am

Hello,

s'il y a bien un domaine dans lequel le blabla est à son comble, c'est le gonflable.

Une bonne techno résout 99% des problèmes d'usage. Malheureusement 99% des éléments qui poussent à l'achat sont du pipeau.

Alors oui on teste tout, mais rien ne me fait me dire : WOW il me faut ce truc !!!

Je préfère des boards efficaces, durables et sans chichi.

On verra.

Merci.
GONG owner and shaper

alaSUP
Messages : 44
Inscription : dim. août 09, 2015 10:46 am
Localisation : Belgique

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par alaSUP » dim. juin 16, 2019 9:54 am

Hello,

J'ai pas testé personnellement, mais il y a des reviews dans supboardermag sur des gonflables avec des rails PVC où ils ont l'air de dire qu'elle sont nettement plus réactives en surf, ou avec des race, qu'elle avancent mieux que la génération d'avant sans le rail PVC arrière (qui permettrait de diminuer la trainée en évacuant l'eau de manière plus laminaire?).
Il y a même un iSUP sorti en 2018 (review d'il y a 2-3 mois) dont ils disent que c'est la nouvelle référence par rapport à laquelle les futures gonflables surf devront se mesurer. Intox/pub? ou alors une manière différente de voir le surf?

Evidemment, si on rajoute plein de rails, stringers et multiple couches PVC pour rigidifier, ca finit par peser nettement plus lourd.

Ceci étant dit, j'utilise avec plaisir les CM pour surfer lorsque je suis en déplacement. Surtout la 9' (2017) que je prend avec partout et la 10'6 (2015) sur laquelle j'ai pris des vagues dont je me souviens encore :D


alaSUP

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par coolas » dim. juin 16, 2019 10:02 am

alaSUP a écrit :supboardermag
Ce site vit de la pub de fabriquants de SUP...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Ours » lun. juin 17, 2019 11:09 am

Hello,

est ce que les longboards de hautes performances avec des rails 50/50 ne marchent pas ?
Evidemment non.
Les rails 50/50 sont un pilier du shape des planches de surf.

Est ce que les bateaux à déplacement avec une jupe arrière marchent moins bien que les bateaux au cul droit ?
Evidemment non.
Les jupes arrières ont été la meilleure solution de sortie d'eau pendant des décennies pour les voiliers qui ne planent pas.

Donc la question est : allez vous planer avec votre gonflable ???
Oui : vous aurez besoin de rails anguleux si vous cherchez des hautes perfs.
Non : vous êtes victime d'une grave contamination par la kermesse si vous écoutez ces arguments.

Le souci actuel du gonflable est qu'il faut en rajouter pour se démarquer des autres.

Chez GONG on propose de :
1/ ne pas mentir sur la réalité des performances d'un shape.
2/ avancer de réels arguments de véritables shapeurs.
3/ de baisser les prix en 2019 tout en augmentant la qualité année après année en produisant dans la meilleure usine.

Et si demain on fait des planches gonflables destinées au planning, on mettra des rails anguleux qui sont disponibles dans notre chaine de prod.

A vous de voir ;-)
GONG owner and shaper

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par tonio_fr » mar. juil. 23, 2019 5:14 pm

Merci pour ces précisions, simple et concises comme toujours ;-)

Concernant le planning, est ce qu'un ISUP de surf n'est justement pas au planning lors du take off et de la phase surf de vague ?

Je dis ça par ce que j'ai pu emprunter une bord gonflable (une 8) qui avait le genre de rail souple à l'arrière. J'ai trouvé c’était pas mal en prise de carre et accroche et j'ose espérer que ce n'était pas qu'un effet placébo.

Après j'ai un doute sur la longévité à long terme sachant qu'un élément collé en plus c'est une fragilité en plus également...
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par coolas » mar. juil. 23, 2019 6:04 pm

En principe ces carres aident l'eau à quitter la planche nettement (bord de fuite), en diminuant la trainée. Elles ne font rien pour le rail intérieur qui "mord" l'eau et donc rentre dans l'eau, et joue le rôle de bord d'attaque d'une aile, sur laquelle un angle vif serait contre-productif et pourrait même favoriser le décrochage.

Donc ce que tu as du sentir c'est une plus grande vitesse de la planche, qui a du améliorer globalement le comportement en virage, mais normalement ça n'augmente pas l'accroche , au contraire.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Ours » mer. juil. 24, 2019 10:02 am

+ 1 avec Coolas.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » lun. sept. 02, 2019 9:26 pm

Hello

A moins d'avoir loupé un truc y a t'il prochainement des gonflables à plusieurs compartiments prévus chez gong ?

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Fred GONG » mar. sept. 03, 2019 9:35 am

Hello,

La demande reste très faible sur ce type de techno / utilisation, nous continuons cependant de développer des protos jusqu'à ce que nous ayons quelque chose qui nous satisfasse pleinement.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Ours » mar. sept. 03, 2019 10:30 am

Giorgio676 a écrit :
lun. sept. 02, 2019 9:26 pm
Hello

A moins d'avoir loupé un truc y a t'il prochainement des gonflables à plusieurs compartiments prévus chez gong ?
Hello,

ce que l'on voit sur le marché est trèèèès moche. On fait des protos depuis un moment mais c'est bien moche aussi. Quand ça sera joli on fera de la série.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » mar. sept. 03, 2019 5:55 pm

Ours a écrit :
mar. sept. 03, 2019 10:30 am

Hello,

ce que l'on voit sur le marché est trèèèès moche. On fait des protos depuis un moment mais c'est bien moche aussi. Quand ça sera joli on fera de la série.

Merci.
Ok merci, mais je trouve un peu dommage de ne pas profiter de cette opportunité, dommage aussi pour tous ceux comme moi qui sont fidèles à la marque Gong et qui doivent se tourner à contre cœur vers la concurrence pour avoir ce genre de produits...

Pour ce qui est de l’esthétique je ne trouve pas que les modèles de SuP multi chambres actuellement présents sur le marché soient moches, bien au contraire, mais les coups et les douleurs...

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par lemoineo » mer. sept. 04, 2019 9:30 am

Pour un SUP que je connais, la 2ème chambre est une excroissance sur le devant, et c'est très moche !
Surtout que le surplus de volume est très faible et je doute qu'on puisse rentrer à la maison avec ça !
Sans compter le surpoids et le surcoût
D'autres marques ont un tunnel à l'intérieur du corps du SUP, sur toute la longueur ... à tester :twisted: n
Merci
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » ven. sept. 06, 2019 8:00 am

lemoineo a écrit :
mer. sept. 04, 2019 9:30 am
Pour un SUP que je connais, la 2ème chambre est une excroissance sur le devant, et c'est très moche !
Surtout que le surplus de volume est très faible et je doute qu'on puisse rentrer à la maison avec ça !
Sans compter le surpoids et le surcoût
D'autres marques ont un tunnel à l'intérieur du corps du SUP, sur toute la longueur ... à tester :twisted: n
Merci
Olivier

Justement c'est celle que je viens de prendre, je la trouve superbe ! ça lui donne un p'tit air de SUP de Race sympa, heureusement on a pas tous les mêmes gouts ^^

Le système de carène avant me parait top et très joli, suis pas assez calé pour dire si il apporte du bon ou du mauvais au comportement de la planche...

Pour ce qui est du volume de la chambre supplémentaire j'émets de gros doutes aussi, il permettra de flotter c'est sur mais au final je m'en fout du moment qu'elle me permet de dépasser les 300m sans avoir à craindre la répression, je serais de toutes façons capable de rentrer à la nage et prendrais un gilet de flottaison et tout le "barda" pour être en règles. (Bout/leach/loupiote/téléphone/gilet)

On est souvent amenés à dépasser les 300m, je ne dit pas qu'on le fait à chaque sorties mais cela nous arrive (aller aux iles de Lerins, Porqueroles, tirer un cap tout droit etc...
Si la mer est démontée évidement on reste au bord voir on ne sort pas, un gonflable reste un gonflable.

Les prix sont dans la norme et loin d'être excessifs, à volumes égal la prise de poids est augmentée de 1.5kg soit +17.5% (Couine Marie 14*28 pesée à 11.5kg, l'autre à 13kg (avec dérive)
Sur l'eau le poids n'est pas un souci, dans le sac ou en portage de planche si.

Tout le monde prend le train en marche avec des solutions différentes, je pense qu'il est dans l’intérêt de Gong de suivre la tendance comme il l'a fait pour les SUP de rivières, il existe des systèmes de chambres internes à l’intérieur des planches qui permettent de ne rien changer à leur esthétique actuelle.

Suis pas là non plus pour faire de la pub pour les autre marques, je reste d'ailleurs fidèle à Gong et ma femme a encore sa jolie Couine Marie rose 10.6


@+

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Développement dans les sups gonflables

Message par Giorgio676 » sam. déc. 14, 2019 7:49 pm

Finalement Gong se met à la page et c'est tant mieux ! :D

https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... 7uZySChbuY

Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :wink: ^^


@+

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONGSUP »