Gonflable : le vieillissement en question.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Gonflable : le vieillissement en question.

Message par Ours » dim. juil. 12, 2015 1:41 pm

Hello,

il faut distinguer plusieurs points concernant le vieillissement des gonflables :

- Nous les faisons fabriquer dans ce que tout le monde s'accorde à qualifier comme étant "la meilleure usine au monde", avec une quinzaine de nos concurrents leaders du marché du gonflable. La technologie employée sur nos planches est le top de cette usine. Il existe deux autres usines que les marques leaders utilisent et avec lesquelles nous collaborons pour des protos ou des séries spéciales et notamment en vue d'absorber notre très forte croissance de volume de vente. Ces deux usines font des planches qui objectivement sont moins jolies (rocker moins progressif et tips moins sympas à l'oeil) mais ont un taux de SAV plus faible que "la meilleure" usine.
La "meilleure usine" a un petit peu plus de soucis de collage et de vrillage. Mais ça reste de l'ordre de 2% maximum des productions. Les deux autres usines étant proches du 0% mais font moins que les 35 000 planches de la meilleure.

- Concernant les soucis de collage des rails, hormis un cas de décollement général des rails sur des milliers de planches vendues, nous n'avons eu que de très rares cas de petites fuites. C'est quasiment toujours à la jonction de deux renforts sur le rail. Forcément ça ne fait pas plaisir, mais c'est marginal dans le total des planches à l'eau. La réparation est assez simple mais nous échangeons systématiquement la planche au client, ce que l'usine nous rembourse ensuite. Les usines de gonflables savent que le potentiel du marché est énorme, donc elles font des efforts significatifs de sav pour leur image. Car d'un autre coté elles savent aussi que n'importe qui peut ouvrir une usine de gonflables en Chine. Elles doivent donc se démarquer avec des services à la hauteur de leurs prétentions.
Donc aucune inquiétude sur ce sujet, les planches qui ont une fuite en sortie d'usine sont prises en garantie.

- Concernant le vieillissement des collages, il est clair que les planches gonflables ne sont pas éternelles. Comme une roue de vélo, il faudra intervenir et réparer. A ce jour peu de réparateurs existent mais ça va se développer car réparer des gonflables est simple et rapide, encore faut il avoir envie de le faire proprement. Les causes du vieillissement sont la surpression qui étire les collages et les fait trop travailler. Cette surpression peut venir du pompeur mais aussi du soleil qui va dilater le volume d'air interne. Les autres causes sont les frottements et le mauvais soin général accordé aux planches.
Je fais vieillir mes planches à longueur d'année, au soleil et dans mon garage en Corse, et rien ne bouge. Donc entre mon usage quotidien et celui d'un utilisateur occasionnel, il y a un gouffre dans la torture subie par les planches. Si elles me résistent, c'est qu'elles sont solides.

- Concernant le vrillage de la planche et le rocker, il faut savoir que les rockers des boards sont obtenues en pressant la planche dans un moule qui a la forme voulue. Le rocker d'une gonflable ne se fait pas par la coupe des panneaux de rails par exemple, comme on le fait pour une aile. Il se fait en pressant la planche gonflée à plusieurs tonnes pendant trente seconde. C'est une machine qui fait cette tache.
Donc vous comprenez que ce rocker obtenu par la contrainte peut changer si il subit une contrainte inverse ou différente.
Le soleil va par exemple chauffer une peau plus que l'autre et "l'assouplir". Ainsi le rocker va bouger. Ce type de stress a des conséquences imprévisibles sur le rocker et le vrillage.
Concernant le vrillage, les planches avec le rail en deux bandes comme les GONG 2014 sont plus résistantes au vrillage. Mais elles sont moins jolies. Les planches avec une bande large en extérieur sur le rail sont beaucoup plus jolies mais tiennent moins bien le vrillage. Dans tous les cas, nous avons la possibilité de réduire le vrillage en tordant la planche avec une pression moyenne dans une sorte d'étau géant.
Notez que le vrillage est un souci purement esthétique. Les effets dans l'eau sont imperceptibles. Quasiment toutes les planches de surf en PU vrillent elles aussi et pourtant elles sont au top en compétition.

Ce qu'il faut retenir :
- oui, il faudra entretenir votre planche gonflable.
- oui il faut en prendre soin.
- non, il ne faut pas entrer dans la psychose de la bubulle du rail.
- non, votre gonflable ne sera pas éternelle.

Le gonflable est un jouet de plage amélioré et fabriqué avec soin. Tout comme un Zodiac, ça peut durer longtemps ou moins longtemps selon ce qu'on en fait. Un bateau en résine durera dans tous les cas plus longtemps.
Mais dans tous les cas, le gonflable a d'immenses qualités comme sa solidité aux chocs, son prix, son encombrement, son coté ludique et détendu.

Pour ces raisons, je pense que détailler le gonflable comme on détaille une planche rigide me semble totalement hors sujet. Une planche gonflable doit être abordée comme un jouet, pas comme un proto carbone. Donc on en prend soin et surtout on s'éclate avec sans se prendre la tête. Le gonflable c'est du fun à l'état pur.

Vous savez tout.

Nous sommes à votre écoute 7/7 pour vous offrir le meilleur service après vente. Notez que nous renvoyer un gonflable est ultra simple.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par coolas » dim. juil. 12, 2015 4:17 pm

En ce qui concerne l'augmentation de pression au soleil, la règle est en gros:

La pression augmente de 1 PSI tous les 10 degrés

Si je gonfle ma planche à l'ombre à 15 PSI à 20 degrés le matin et que je la laisse au soleil a 40 degrés elle montera à 17 PSI, ou à 18 PSI gonflée dans la voiture au soleil. Et si je gonfle à 30 degrés sur la plage et que l'eau est à 20 degrés, la planche sera à 14 psi sur l'eau.

Pour ceux qui aiment les calculs fins, voici le détail:

C'est une règle de 3:

densité (kg/m3) = ( pression (Pascals) / température (Kelvins) ) / constante spécifique de l'air
La constante est la masse molaire de l'air divisée par la constante universelle des gaz parfaits = 287,06 J kg-1 K-1pour de l'air sec.

Donc à 15 °C = 15 + 241.2 K = 256,2 K
pour 15 psi = 6 894,76 * 15 Pa = 103421 Pa
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C ... t%C3%A9%29
15 psi etant la différence de pression avec la pression atmosphérique, soit normalement 101300 Pa, la pression réele (absolue) de l'air dans la planche est 103421 + 101300 = 204721 Pa
la densité de l'air dans la planche est de ( 204721 / 256.2 ) / 287.06 = 2.7836 kg/m3
(cela veut dire que on a 556 g d'air dans un planche de 200l)

Quand la temperature change, l'air emprisonné reste le même et donc sa densité (on néglige la dilatation de la planche: le plastique va se dilater linéairement mais négligeable par rapport à l'air qui se dilate au cube)

Si la température est désormais de 30 C, on garde donc densité = 2.7836 kg/m3 mais on change la température en 30 + 241. = 271.2 K
donc pression = densite * constante * temperature = 2.7836 * 287.06 * 271.2 = 109475 Pa, soit 216705 Pa
Donc de différence de pression: 216705 - 101300 = 115405 Pa
en psi: 115405 / 6894.76 = 16.738 psi

La variation est donc réelle mais assez modérée, moins de 12%

La formule est donc pour T en C, valeur au manometre en PSI:
( ( (T + 241.2) * 2.7836 * 287.06 ) - 101300 ) / 6894.76

Pour 100 degres on aurait 24.85 psi.

Et en réalité c'est un micro poil moins: le plastique s'étire aussi un peu sous l'effet de la chaleur et la pression. Normalement c'est le même calcul pour du rigide. Et cela change aussi un micro poil selon la pression atmosphérique, l'humidité de l'air etc..
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par Ours » dim. juil. 12, 2015 9:55 pm

Merci Coolas.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par Ours » sam. juil. 18, 2015 3:49 pm

gregou a écrit :Bonjour à tous , je me pose une question un peu bizarre mais finalement utile , savez vous combien de fois peut on gonfler et dégonfler un sup gonflable ? J imagine que tout ce qui est colle et autres matériaux utilise s altère avec le temps ? Tout ça pour savoir si il ne vaut mieux pas investir dans du dur car si on doit acheter un gonflable genre tous les 3, 4 ans ca revient cher au final non? Merci pour les infos?
Hello,

c'est extrêmement difficile d'y répondre car à ce jour les gonflables sont une technologie récente mais qui ne montre pas de signe de faiblesse de ce type. Nul doute qu'à un moment ça va déconner, mais pour l'instant on constate que c'est très fiable.

En parallèle de ce constat positif, nous travaillons sur l'entretien avec plusieurs solutions :
1/ mettre à votre disposition toutes les pièces et éléments de réparation.
2/ former des réparateurs capable de remettre à neuf les gonflables en cas de pépin.
3/ développer des systèmes d'auto réparation ou de recollage automatique.

Les planches rigides doivent elles aussi s'entretenir.

Le calcul à faire est d'intégrer la décote d'une planche, quelle qu'elle soit pour savoir si telle ou telle solution est intéressante.
Prenons un SUP à 500€ GONG en vente directe, au bout de x années il vaut en moyenne :
1 an = 400€
2 ans = 300€ à 350€ selon l'état
3 ans = 250€ à 300€ selon l'état
4 ans = environ 200€
Disons que tu vas faire 50 sessions par an. L'usage t'aura couté 1,50€ par session pour cette planche si tu la revends 200€ au bout de 4 ans. Et l'usage t'aura couté 2,50€ la session si tu le mets à la poubelle ou tu en fais cadeau à un gamin.

200€ c'est 200€. Mais rapporté à l'usage, le calcul financier du rigide ou du gonflable est assez marginal je pense.
Le vrai calcul ULTRA IMPORTANT c'est d'acheter la planche qui te convient, que tu vas adorer, et avec laquelle tu vas t'éclater.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par niniedeval » lun. mai 21, 2018 9:18 am

Hello,

Je viens de constater l'apparition sur la carène de ma CM 12.6 d'une bulle d'une dizaine de cm de diamètre.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un décollement entre les deux couches mais rien n'est moins sûr.

Il y'a t-il quelque chose à faire pour que ça n'évolue pas ? Est-ce réparable ?

Merci.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par lemoineo » lun. mai 21, 2018 9:39 am

Merci Patrice et Coolas pour tous ces détails plutôt rassurants.
De ma propre expérience, c'est d'abord l'exposition inutile au soleil qui agresse les matériaux,
donc, dès que je n'utilise plus, je dégonfle et je range.
Yop ! :P
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par otaketsup » lun. mai 21, 2018 9:44 am

niniedeval a écrit :Hello,

Je viens de constater l'apparition sur la carène de ma CM 12.6 d'une bulle d'une dizaine de cm de diamètre.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un décollement entre les deux couches mais rien n'est moins sûr.

Il y'a t-il quelque chose à faire pour que ça n'évolue pas ? Est-ce réparable ?

Merci.
quelle année ta CM ?

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par niniedeval » lun. mai 21, 2018 9:10 pm

Commandée le 10/12/2015...
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par otaketsup » lun. mai 21, 2018 11:31 pm

c'est la version collée et non soudée je crois

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par niniedeval » mar. mai 22, 2018 6:46 am

Exact, c'est pour ça que je pense à un decollement enntre les deux couches.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par Ours » mar. mai 22, 2018 2:44 pm

Hello,

sans photo, on est dans l'art divinatoire. :wink: :wink: :wink:

Peux tu nous montrer ça ici ou par email [email protected] s'il te plait ?

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par niniedeval » mar. mai 22, 2018 7:44 pm

Voila Doc'

[img][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/05 ... 625362.jpg[/img][/img]

[img][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/05 ... 141361.jpg[/img][/img]

Je ne sais pas si c'est très parlant; d'ailleurs c'est pas très perturbant non plus, sauf si ça me pète à la figure :mrgreen:
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par Ours » mer. mai 23, 2018 10:06 am

Hello,

en effet, c'est cassé :? :? :?

Il n'y a pas de réelle solution à ma connaissance pour solutionner ce souci.

A ta dispo par email pour t'aider malgré tout [email protected]

Désolé.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par niniedeval » mer. mai 23, 2018 10:37 am

Merci de t'être penché sur ce cas mais s'il n'y a rien à faire, y'a rien à faire (je m'en doutais un peu). :cry:

J'ai tâté la bulle, et elle est dur donc sous pression. Finalement je ne pense sas que se soit une délamination entre les 2 couches mais plutôt une rupture des fils intérieurs reliant le pont et la carène; quoique dans ce cas il serait logique de trouver la même chose sur le pont :?: .

Tant que ça reste comme ça, niveau perf, je ne vois pas la différence c'est donc pas bien méchant.
Il faut juste espérer que ça ne prenne pas plus d'ampleur.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Gonflable : le vieillissement en question.

Message par Ours » mer. mai 23, 2018 2:40 pm

+ 1
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Les différentes gammes et technologies de fabrication GONGSUP »