Pagaies 3 parties et dimensions démontées

JeanSUP
Messages : 189
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Pagaies 3 parties et dimensions démontées

Message par JeanSUP » lun. janv. 23, 2023 4:12 pm

Bonjour,

ayant plusieurs modèles de SUP Gonflables Gong j'ai aussi des pagaies démontables: 30% carbone et 100% carbone.
Je suis très content des pagaies en rame, autant pour le surf que pour la balade, constate que la 100% carbone est mieux finie et les jeux mieux ajustés.

Cependant, a niveau pratique, la pagaie démontée est trop grande, notamment la partie du milieu qui rentre limite dans le sac, et qui, avec un paddle de 30 de large ou moins, dépasse grandement. C'est un problème pour mes voyages en avion car cet élément m'oblige à utiliser le sac d'origine quand je pourrais utiliser un sac moins large, mais aussi car les extrémités de cet éléments étant en contact direct avec les extrémités du sac, son plus exposés à des chocs, pressions de flambage etc.
Ayant une pagaie carbone démontable d'une autre marque, avec sa housse ajusté très bien faite, je constate qu'il existe la possibilité de faire plus compact.
Je ne sais pas si mon feedback est compréhensible et si je suis le seul dans ce cas, mais je serai intéressé s'il était prévu de revoir le design de la pagaie dans ce sens.

Voyant le succès des produits gong et les pagaies étant des produits déjà bien travaillés, je ne sais pas si une révision du design est envisagée/envisageable. Il y a peut-être des considérations techniques qui expliquent aussi ce choix.
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

ADGONG
Messages : 532
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Pagaies 3 parties et dimensions démontées

Message par ADGONG » lun. janv. 23, 2023 5:46 pm

Hello !

Les manchons sont identiques depuis quelques années maintenant et elles rentrent bien toutes les deux dans les sac d'origine, seule la construction change.

Peut-être as-tu des modèles des années précédentes ?

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Pagaies 3 parties et dimensions démontées

Message par Fred GONG » mar. janv. 24, 2023 6:40 pm

Hello,

De ce que je comprends, tu souhaiterais avoir une partie centrale plus courte. Le problème serait alors que le système d'emboitement serait placé plus haut sur le shaft, ce placement va poser deux problèmes. Le premier est que le flex qui doit idéalement être réparti de manière uniforme sur le long du shaft, sera perturbé par la présence du système de démontage qui donne un point dur. Il est préférable que ce point dur soit placé vers le bas de la pagaie. Ajouté à cela qu'un système de démontage placé plus haut ne serait pas agréable pour le placement de la main basse. Nous avons pensé nos pagaies démontables pour qu'elles puissent être rangées dans les sacs des planches gonflables, mais en respectant les problématiques citées plus haut.

Tu peux néanmoins raccourcir ta pagaie en faisant un peu de bricolage, tu peux décoller la bague de serrage, recouper la partie haute du shaft, refaire une coupe de quelques centimètres dans le sens de la longueur, et recoller la bague de serrage. Tu auras ainsi une partie centrale moins longue, mais compensée à sortant un peu plus la rallonge.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

JeanSUP
Messages : 189
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Pagaies 3 parties et dimensions démontées

Message par JeanSUP » jeu. janv. 26, 2023 4:45 pm

Merci pour ta réponse Fred,

je me doutais que la conception prenait en compte les efforts sur la pagaie et que °a représente une contrainte importante.
L'idée de recouper me plait pas mal, peut-être que je le ferais, même si j'aime moins l'idée d'utiliser plus de longueur de rallonge. Mais gagner entre 5 et 10 cm changerait la donne pour moi (en effet ça rentre dans le sac du SUP Gong, mais ayant un SUP de 30" de large, je veux utiliser un sac un peu moins grand).

Pour le sac de pagaie, aussi, celui que j'ai, d'une autre marque, est bien ajusté (mais peut accueillir une pagaie Gong, la forme le permet), peut-être une piste à explorer ;-)

Si je peux je ferais des photos comparatives pour illustrer mon propos.

L'idée est que je préfère le voile de la pagaie Gong pour le surf, de par sa forme, mais l'autre est plus à mon goût sur les autres aspects. Du coup je suis intéressé de trouver l'intermédiaire qui serait parfait pour moi :D
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

JeanSUP
Messages : 189
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Pagaies 3 parties et dimensions démontées

Message par JeanSUP » jeu. janv. 26, 2023 4:47 pm

ADGONG a écrit :
lun. janv. 23, 2023 5:46 pm
Hello !

Les manchons sont identiques depuis quelques années maintenant et elles rentrent bien toutes les deux dans les sac d'origine, seule la construction change.

Peut-être as-tu des modèles des années précédentes ?
J'ai des modèles récents. Cette compatibilité de design au fil des ans est une bonne idée, cela serait plus intéressant si on pouvait acheter les pièces indépendamment aussi, pour pouvoir remplacer seulement un élément au lieu de toute la pagaie (c'est peut-être deja possible mais je n'ai pas l'impression).

Merci.
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

ADGONG
Messages : 532
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Pagaies 3 parties et dimensions démontées

Message par ADGONG » jeu. janv. 26, 2023 7:54 pm

JeanSUP a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 4:47 pm
ADGONG a écrit :
lun. janv. 23, 2023 5:46 pm
Hello !

Les manchons sont identiques depuis quelques années maintenant et elles rentrent bien toutes les deux dans les sac d'origine, seule la construction change.

Peut-être as-tu des modèles des années précédentes ?
J'ai des modèles récents. Cette compatibilité de design au fil des ans est une bonne idée, cela serait plus intéressant si on pouvait acheter les pièces indépendamment aussi, pour pouvoir remplacer seulement un élément au lieu de toute la pagaie (c'est peut-être deja possible mais je n'ai pas l'impression).

Merci.
Ok, merci pour ton retour. 😉👍

La demande n'est pas suffisante pour justifier la production et la vente de pièce détachée à l'unité pour l'instant mais il arrive que certaine pièce détachée soit vendue en occasion, il faut être à l'affut. :D

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les pagaies...", les sujets officiels »