MOB or not MOB telle est la question

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

MOB or not MOB telle est la question

Message par niniedeval » mar. avr. 17, 2018 5:25 pm

Bonjour à tous,

Je vous résume vite fait mais en détail la situation.

J'ai 53 ans pour 68-70 kg et 173 cm, le tout dans une condition physique correct mais sans plus.
Je n'ai la possibilité d'aller ramer que le week-end et encore, quand Bonemine (ma femme) n'a pas prévue de se faire un IKEA ou tout autre cauchemar équivalent.
Donc je ne serai jamais surentrainé, malheureusement.

D'autre part, mon spot Varois se trouve être Saint Aygulf que Coolas connait bien (donc j'attends tes conseils éclairés comme à ton habitude).
On peut y trouver des vagues de minuscules jusqu' à un 2 m mais que je qualifierais de molles, multi-pics mais qui creusent d'un coup et cassent par section (Dis moi si je me trompe Coolas).

Après la découverte du sport sur une CM 12.6, j'ai voulu aller chatouiller les mousses hivernales.
J'ai acheter un sup RRD d'occasion (9.1x29,5 et 134) mais j'ai galéré coté équilibre en raison de sa faible largeur et d'un outline pincé. Je n'avais plus de jus dans les jambes trop rapidement.

Actuellement j'utilise la planche d'un pote une redwoodpaddle phœnix (9x31.5 et 144 l).
Là, pas de problème, la stabilité est très bonne, avant et arrière large, et j'y suis à l'aise.

Mais bon, voilà, elle n'est pas à moi et il va bien falloir que je complète mon quiver d'autant que j'aimerais un truc un peu plus maniable/réactif.

Comme je me suis déjà trompé (sur moi-même notamment), je me tourne vers vous pour taper juste cette fois.
Dernière précision, je ne sais pas surfer pour le moment. le Take-off ça va, j'arrive à longer la vague plus quelques vagues ébauches de zig zag quand tout va bien.

Je vous avoue que la gamme MOB m'a bien tapé dans l’œil, large compact et volumineux mais est-ce adapter pour chez moi et quelle taille ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que pour vos réponses.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par coolas » mar. avr. 17, 2018 5:51 pm

Bienvenue!
Effectivement, St Aygulf uniquement le week-end, ça ne doit pas faire des masses de sessions de surf dans l'année...

"je ne sais pas surfer pour le moment", veut dire que pour moi, je ne te vois pas sur une Mob. La longueur réduite veut dire que il faudra mieux se placer par rapport à la vague, ce qui est facile si tu as déjà une expérience surf, mais sans expérience, et avec peu de sessions, c'est pas top.

La logique serait la Cloud 9'1". Elle sera plus stable que ta RRD (je suppose le modele Pro?) mais bien plus vive que ta phoenix.

Sinon, la NFA 9' pourrait être vraiment fun pour St Aygulf, stable mais vivante. Le volume moindre ne devrait pas être un souci pour tes 70kg, la NFA 10' sera trop encombrante sur ce genre de vagues. La NFA aura plus de glisse pour démarrer tôt, mais tapera un peu plus dans le clapot.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par Ours » mer. avr. 18, 2018 9:32 am

Hello,

je vais vous faire un retour différent.

Un pote client était en NFA 9'. Même age que toi (50 passé) et 75kg, mais un job harassant qui lui pompe toute son énergie.
Il voulait une planche plus cool que la NFA et la Mob lui avait tapé dans l'oeil. Il a pris une Mob 8'3 WCKF et il l'adore.

Pourquoi ?
- parce qu'elle est plus stable : avant et arrière très larges.
- parce qu'il n'a pas à se déplacer dessus : il rame et il surfe grosso modo au même endroit.

Donc nos conseils de pratiquants élevés à la culture surf depuis 30 ans et plus pour certains ;-) peuvent passer à coté de ce type de retour.
Pour mon pote, ces deux arguments sont essentiels dans son plaisir.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par coolas » mer. avr. 18, 2018 9:38 am

Ours a écrit :parce qu'il n'a pas à se déplacer dessus
C'est vrai que c'est important, et que j'ai a tendance à l'oublier avec l'expérience.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par niniedeval » mer. avr. 18, 2018 4:24 pm

Déjà, merci pour vos conseils avisés dans tous les cas.

En essayant vraiment d'être objectif et en faisant abstraction de mon attirance pour la bonne bouille de la MOB, je pense que L'ours a raison.

Comme ton ami; déjà que les occasions de pratiquer ne sont pas légion, si je dois écourter mes sessions parce que je passe mon temps à tomber par manque de tonus dans les cannes, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

Donc clairement la facilité et la tranquillité d’accès reste pour moi le critère prioritaire ce qui n’empêche que j'attends un peu de potentiel et un coté joueur de la part de mon futur joujou.

Après, j'ai quand même 25 ans de windsurf dans les pattes. Même si le surf n'a rien à voir, j'ai malgré tout un "certain sens" de la glisse. Je pense donc me dégrossir plus vite que si j'avais 25 ans de pétanque derrière moi.
A ce jour, je dois avoir une dizaine de sorties dans des vagues, pas plus.
Reste à bien définir la taille et volume pour mes 65 kg (ce matin sur la balance).

Petite question au plantigrade:
Tu définis des shapes en 2 grandes catégories, les vagues molles et les creuses.
Je définirais celles que je pratique ici comme molles et creuses (à valider par Coolas). C'est possible ?

Désolé pour ces longs laïus mais comme on dit, il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.

Encore mille merci à vous.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par coolas » mer. avr. 18, 2018 4:51 pm

niniedeval a écrit : Je définirais celles que je pratique ici comme molles et creuses (à valider par Coolas). C'est possible ?
Elles sont à classer dans les vagues molles. La raison est que la période est très courte, 4 à 6 secondes, (peu de "fetch" entre St Aygulf et la Corse) donc les vagues ont peu de vitesse et d'énergie.

Quand le banc de sable remonte brusquement, les vagues de St Aygulf peuvent creuser, voire même un peu tuber, mais la puissance et vitesse restent limitées, une planche de vague creuse aura du mal à s'exprimer, mais les limites de la Mob ne seront pas atteintes, même si St Aygulf peut casser une planche de SUP en deux.

Les 25 ans de Windsurf vont beaucoup aider en tout cas sur certains points: pour savoir quoi faire de la pagaie, pour passer les mousses, pour ne pas être intimidé par la taille de la planche.

On peut trouver des vagues creuses en méditerannée, mais dans la région c'est plutôt avec les houles de sud ou sud-ouest qui parcourent de plus grandes distances.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par Ours » mer. avr. 18, 2018 6:03 pm

+ 1 avec Coolas, les vagues dites creuses seront à la marge dans ce que tu rencontres.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par niniedeval » mer. avr. 18, 2018 9:17 pm

Un tel savoir ça vaut de l'or, merci de nous en faire profiter.

Donc MOB 8.3... :roll: :?: quoique, la taille au dessous......
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par MagW » mer. avr. 18, 2018 9:51 pm

I would not take the Mob 7'6, since this would be a huge step for you. Take the 8'3!

Or the Cloud 8'6... :) which is a really really nice board. But it will be smaller in every
sense than the 8'3. But with your 65kg it will be quite ok and a good learning board.Not as easy as the 8'3 so you will need more practise.
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par Ours » jeu. avr. 19, 2018 11:05 am

Mag is 100% right.

Nous vendons nos planches en direct, donc à des prix abordables. Du coup elles décotent très peu. Ce qui signifie que tu n'as rien à gagner à te mettre en difficulté avec une planche trop petite.

Il vaut mieux prendre un peu de marge pour être à l'aise en SUP. Se mettre dans le dur est un véritable challenge physique et technique. Pour quel résultat ? Des lignes plus sharp en compete oui, pour le reste ???

Du confort, des boards qui rament et partent fastoche, et la vie est belle.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par niniedeval » ven. avr. 20, 2018 10:01 am

Merci Mag pour tes avis.
La 8.3 est donc la voie de la sagesse.

Dernière petite question.
Sous réserve que mon banquier soit d'accord, le saut qualitatif entre la gamme woodckfusion et la 8.3 pro 140 l en promo vaut le coup ?
Et sont-ce les mêmes shapes ?
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par coolas » ven. avr. 20, 2018 11:07 am

Je ne pense pas que la Pro vaille le coup pour toi. Elle sera moins lourde à porter, mais sur l'eau, le (petit) poids supplémentaire de la woodckfusion va agir comme une "direction assistée" en lissant tes mouvements parasites et te donner plus de glisse, et moins bloquer sur le clapot.

Une planche lègère est plus réactive et amplifie les mouvements du pilote. Mais c'est une arme à double tranchant, car ça amplifie aussi les erreurs. C'est contre-productif pour l'apprentissage je pense.

Il vaut bien mieux mettre son argent dans une bonne pagaie, une Carbone Pro, ce sera beaucoup plus rentable.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par niniedeval » ven. avr. 20, 2018 2:38 pm

Ok, mettre l'inertie au profit du confort.
Je n'avais pas pensé à ça sous cet angle.
Et puis mon banquier approuve ce point de vue :mrgreen:
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

David83
Messages : 48
Inscription : mer. juil. 20, 2016 12:30 am
Localisation : Marseille

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par David83 » lun. avr. 23, 2018 2:24 pm

pour saint aygulf, la mob 8'3 sera bien.
a mon avis inutile de raccourcir pour se challenger, ça ne vaut pas le coup et tu risques en plus d'être en difficulté pour le placement, d'autant que si tu te retrouves vraiment au pic il y aura du monde.
Garde du confort, en méditerranée ça n'est jamais du luxe.
moblog 9' PU
Catch Bamby 6'4

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: MOB or not MOB telle est la question

Message par niniedeval » mar. mai 15, 2018 7:00 am

Merci David,
Au plaisir de te voir sur l'eau 8)
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »