Quelle Cloud choisir?

CEDRIC_40
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 25, 2018 7:46 pm

Quelle Cloud choisir?

Message par CEDRIC_40 » lun. févr. 26, 2018 2:12 pm

Bonjour,

Je suis face à un choix difficile et je me tourne vers vous pour essayer de ne pas me tromper.
J’uitlise depuis presque un an une Naish Hokua 9.0 x 28.7 125L de 2013. Cette planche m’a permis de progresser mais je suis rapidement en difficulté dès que les conditions ne sont pas optimale, clapot, vent onshore, vague molle.
Je la trouve également lente à la rame, sensation de pousser l’eau.

Je suis donc à la recherche d’une planche unique me permettant de pratiquer un maximum même si les conditions ne sont pas parfaites ce qui représente 80% de mes sessions.
Ce que je recherche :
- Pouvoir me déplacer rapidement
- Surfer des vagues de 30cm à 1m50 max (vague molle sans être à la rue quand ça creuse)
- Pouvoir faire des courbes tranquilles voire plus engagées par la suite, faire un peu de noseride si possible
- Pouvoir sortir avec du clapot
- Faire 2-3 balades de temps en temps

Je m’oriente vers le modèle Cloud qui me parait (peut-être à tort ?) plus polyvalent que les NFA.

Il me vient maintenant le choix de la taille et du volume.
Je fais 1m76 pour 72kg et je surfe dans le sud des Landes.

Je pensais partir sur la 9.1 140L mais je me demande si le gain de confort par rapport à mon Hokua ne serait pas suffisant sur la 8.6 125L du fait de ses côtes.

Merci par avance pour vos conseils.

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Quelle Cloud choisir?

Message par otaketsup » lun. févr. 26, 2018 3:10 pm

noseride et cloud, c'est pas vraiment compatible
la NFA serait mieux et + stable dans le clapot, en 9 ça devrait coller, en 8 + radical

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quelle Cloud choisir?

Message par coolas » lun. févr. 26, 2018 3:30 pm

A priori oui, La Cloud 8'6" sera nettement plus stable que ta planche (5cm de plus de large!), avec des extrémités plus larges.

Elle devrait ramer mieux, car avec moins de rocker.

La NFA permettra de faire de "vrais" noses, mais la Cloud permet des hang five sans souci (s'avancer vers le nose sans aller au bout), le nez est quand même assez porteur, et c'est vrai que la NFA sera plus stable dans le clapot mais va taper plus, et tu te feras plus secouer en surf dans le clapot.

La Mob serait aussi une option, encore plus stable (la 7'6" à priori), mais elle va ramer moins vite que la Cloud 8'6" car plus courte.

Bref, pour tes demandes, il faut clairement plus de largeur que ta planche actuelle, surtout au nez et au tail. Sûrement pas trop court pour garder de la vitesse de rame. Par contre pour le volume, 120/130 litres est bien. Monter à 140 litres, ça peut commencer à être assez encombrant dans les Landes pour ton poids, mais ça peut être une option si tu cherches la stabilité maximale, quitte à avoir plus de mal dans les vagues creusant un peu.
Dernière modification par coolas le lun. févr. 26, 2018 3:36 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Quelle Cloud choisir?

Message par Fred GONG » lun. févr. 26, 2018 3:30 pm

Hello,

C'est effectivement la NFA 9' qui sera la plus adaptée à ton cahier des charges. Tu n'as pas besoin d'augmenter le volume, 125 L pour ton gabarit et ton expérience sont suffisant.

Cette sensation de pousser de l'eau peut être due à un rocker très prononcé dans des conditions de surf qui ne lui sont pas adaptées. Un rocker plus bas comme celui de la NFA 9' te donnera plus de sensation de glisse et une vitesse de rame plus élevée.

La stabilité d'une planche est donnée par plusieurs facteurs, mais les plus importants sont la largeur au centre et aux extrémités. Tu vas donc gagner en stabilité grâce à une largeur au centre supérieure sur la NFA de quelques centimètre et à un nose plus rond et plus stable.

Pour les nose ride, c'est sa spécialité, très ronde dans les courbes, elle ne manquera pas non plus de radicalité.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

CEDRIC_40
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 25, 2018 7:46 pm

Re: Quelle Cloud choisir?

Message par CEDRIC_40 » lun. févr. 26, 2018 8:35 pm

C'est du rapide.
Merci, je m'oriente donc vers la NFA 9'0.

gui33
Messages : 219
Inscription : jeu. mai 13, 2010 10:01 am
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle Cloud choisir?

Message par gui33 » mar. févr. 27, 2018 5:53 pm

Bon choix j'ai en plus vieux et surtout ne pas oublier que c'est le mec sur la planche qui pilote. donc si tu veux tourner court tu recules et tu tournes court, par contre du milieu c'est une planche très calme.
Gavé au rouge (trop?).
SUP : Nfa bamby 9, Couine Family 10,2, Couine Marie 12'6
Surf : Alu 6'8 et Acidolly 8
Wing 5m²

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »