Trip Costa Rica : conclusions

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Trip Costa Rica : conclusions

Message par Ours » mer. mars 14, 2018 11:44 am

Hello,

il me semble important de vous faire un retour sur ce voyage fabuleux. Pas pour vous faire baver, mais sur un plan technique.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas surfé le Pacifique. On a eu au minimum 16s de période et jusqu'à 22s pour 6' à 8'. Ce qui en pratique fait une fois et demi ma taille, voir un peu plus puisque sur toutes les images prises du bord on ne me voit pas ahahaha. Cela veut dire aussi des séries de 20, 30, 40 vagues puissantes puis plus rien pendant 1/4h.

En conclusion, je suis persuadé d'avoir le matériel parfait pour l'Europe. Nos houles sont très différentes, y compris dans le SO ou au Portugal que je surfe souvent.
Mais pour le Pacifique, je n'étais bien que en SP et avec des montages de dérives géants. Le problème essentiel est la vitesse et la tenue à haute vitesse. 90% des vagues étaient trop rapides pour les très bons en shortboard. Alors en SUP... c'est crevaison assurée. D'ailleurs j'étais le plus souvent seul en SUP pour des dizaines de surfeurs.

Il est donc important de noter que lorsque vous achetez du GONG, vous avez en main du matériel de SUP dédié à nos houles, parfaitement dans le rythme.

Souvent on débat des tailles de dérives conseillées par FCS et on a tendance à sous dimensionner. La réponse est dans les houles du Pacifique. On le savait, mais c'est bon de se le faire rappeler à coup de 80 canards à l'heure pour 3 vagues surfées ahahaha.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Trip Costa Rica : conclusions

Message par Heflav SUP » mer. mars 14, 2018 1:57 pm

Pas sûr que ton poste nous fasse baver : :wink: :oops: :? :mrgreen:
« plus rien pendant 1/4h »
« 90% des vagues étaient trop rapides pour les très bons en shortboard »
« 80 canards à l'heure pour 3 vagues surfées »

Par contre les photos, sont vraiment sympa :shock:

Retour très intéressant qui renforce l’idée d’acheter des boards plus designed in La Baule et moins in Hawaii.
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Trip Costa Rica : conclusions

Message par jl » mer. mars 14, 2018 2:55 pm

un peu plus de détails sur les boards utilisées et les montages?
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Trip Costa Rica : conclusions

Message par Ours » mer. mars 14, 2018 4:30 pm

Hello,

le top pour moi était en Freak SP : HI 5''5 en centrale et Toledo L en latérales. C'est avec elle que j'ai le mieux SUPé.
En Curve je n'avais pas assez avec les arrières Performers M et des avants XL. Il m'aurait fallu une SP. Mais quand on en est là on se dit qu'il est temps de prendre une planche de surf.
Ca donne une bonne idée du rapport entre la largeur et la taille nécessaire des dérives selon la vitesse.

Comme disait Didier Piter, ce sont des spots avec beaucoup de "travail" car le passage de barre est usant et la majeure partie des vagues ferment après le premier pump.
Mais en étant patient et en forme, on peut trouver des bombes.

Sur les spots de roches j'étais souvent seul, sauf quand ça saturait sur le sable. Sur les outsides j'étais seul pendant 15j.

Vague la plus longue mesurée en drone : 560m !!! Un peu plus grosse que moi. J'en ai pris 7 d'affilé sous 38° et je suis retourné me coucher...

Enfin, pour bien résumer la consistance de ce trip, j'ai envoyé 3 x 360° en 18 jours :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Trip Costa Rica : conclusions

Message par giacomo » mer. mars 14, 2018 5:50 pm

nice report!!!!
Needless to say how I am invidious!!! :twisted: :roll: :D :D :D

so, the SP (Freak in this case) is a board that request very powerful and nice waves?
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Lio
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 03, 2017 12:09 pm

Re: Trip Costa Rica : conclusions

Message par Lio » mer. mars 14, 2018 10:00 pm

Hello Patrice,

Quand tu dis que ton matériel et les shapes sont taillés pour les conditions européennes, tu parles des SUP ou tu fais aussi référence aux surfs (shortboards, retro, longboards...)?

J'ai avec moi une Karamba 6'3 bamby que j'ai surfé au salvador et nicaragua et j'ai du mal à prendre assez de vitesse. D'où la question au dessus.
Il y a surement un gros manque de technique de ma part ;)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Trip Costa Rica : conclusions

Message par Ours » jeu. mars 15, 2018 10:08 am

Hello,

SP requests a powerful surfer, not powerful waves. It is really hard for your body and skills. But it is the top performances in surf.

Lio, je ne parle que du SUP. Les planches de surf se comportent parfaitement si tu prends la bonne taille dans le bon shape. Evidemment une Catch n'aura que peu d'intérêt dans les houles longues du Pacifique. Mais une Lethal ou une Carter seront fabuleuses, comme beaucoup d'autres.

Normalement tu ne devrais pas avoir de souci avec la Karamba. Passe la en quad si vraiment tu as besoin de plus de vitesse. Mais à priori ça vient du commandant de bord :wink: :wink: :wink: Nul doute que dans ces vagues tu vas progresser vite.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »