Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Nov 18, 2017 8:33 am

Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
 SUP le choix pas évident CLOUD ou NFA 
Auteur Message

Message(s) : 3
Coucou,

Me revoilà après une petite présentation dans la bonne rubrique.
Donc, après la découverte du SUP depuis le printemps et après plusieurs années de longboard ma femme m'a dit lors de ma dernière sortie sur un tronc de 10' et 160L "dis donc t'as plus de style que sur ton surf..." Qu'est ce que je dois comprendre par là ??? :x :x qu'en fait c'est vrai que l'âge avançant on a moins la patate comparé aux de 20 ans. Mais je crois que le SUP m'a permis de me faire encore plus plaisir.
Donc voici mon soucis car je n'arrive toujours pas à me décider dans le choix.
Je mesure 1m70 pour 72kg. j'ai un style plutôt tranquille et pas radical avec donc une préférence pour le noseride, les déplacements sur le pont, mais aussi tourner court quand ça me prend. Cela voudrait dire que je devrais m'orienter vers la NFA 9' 125L, mais le volume me chagrine un peu car passer de 160L à 125L me parait beaucoup bien que j'estime avoir un bon équilibre.
Je pense faire 70% de surf et 30% de balade.
Sinon la CLOUD 9'1 et ses 140L me rassurent plus.
Bref vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos conseils afin de pas me planter et de continuer à profiter de la glisse.
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Christophe

Jeu Août 24, 2017 8:55 pm

Message(s) : 9567
Salut,

Je pense que il faut éviter de se focaliser sur le volume, ce n'est pas lui qui donne l'équilibre, mais la largeur. En gros, il y a un volume minimal pour flotter, en gros 85 litres pour ton poids (pour contrer le poids total bonhomme + matos). Au dessus, c'est de la "marge" pour pouvoir déplacer ses pieds en dehors de la zone idéale sans immédiatement couler un coté de la planche. Et trop de volume (plus de 50 litres au dessus de la marge) finit par faire "bouchon" ou "tonneau" et devenir moins stable.

Donc 125 litres me parait largement suffisant pour 72kg, et te permettra d'avoir beaucoup plus de sensations "surf". La NFA 9' est parfaite si tu aimes la glisse longboard, et le shape cloud sera moins adapté aux noses mais tapera moins dans le clapot, la Cloud 8'6" aura moins de glisse que la NFA 9', mais tournera plus vif sur le mou, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches.

SUPfoil aile L + Curve 8'9" + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool

Ven Août 25, 2017 9:18 am
Profil Site internet

Message(s) : 3
Salut Coolas et merci pour tes explications claires et précises que j'avais déjà noté sur le forum.
Cela confirme mon choix pour une nfa 9'.
Je m'en vais de ce pas faire ma commande.
Je reviendrai prochainement vous faire part de mes.impressions.
A +

Ven Août 25, 2017 10:31 am
Site Admin

Message(s) : 16630
Hello,

+ 1 avec Coolas.

J'ajoute que soit tu veux faire des noses : alors une NFA sera parfaite. Soit tu veux une planche hyper stable : une NFA sera parfaite.

La Cloud est la planche la plus passe partout. Elle marche tout le temps et sans demander les compétences longboardesques d'une NFA (marcher dessus pour la faire marcher). Mais c'est beaucoup moins stable qu'une NFA.

Merci.

Sam Août 26, 2017 8:36 am
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 4 message(s) ]