Cloud 9.10 / Cloud 9.1 ou NFA 10

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Cloud 9.10 / Cloud 9.1 ou NFA 10

Message par Teje64 » dim. juin 25, 2017 4:33 pm

Bonjour à tous,

Le bonhomme : 41 ballais 1.86m entre 95 et 100 kg.

Expérience surf + longboard 15ans.
expérience SUP : 1 an de couine marie 11.6 environ 30 sorties ballades et quelques petits travers.
2 mois de SUP rigides en surf (30 sorties) avec un "tronc" que l'on m'a donnée, un NSP 10.2x32 de 200L.

Avant que l'on me passe ce SUP, j'étais venu sur le forum pour me rancarder et vous m'aviez conseillé une cloud 9.10 ou une NFA 11 (voir 10 si c'était vraiment glassy).

Me revoila avec une trentaine de session en 2 mois. J'ai vraiment progressé. Je prend quasiment toutes les vagues que je veux, en droite et gauche, rentre quelques noses (par encore hang five mais pas loin).

Ce qui me plait en SUP c'est de pouvoir sortir la planche beaucoup plus souvent qu'en surf ou longboard et de se faire plaisir même dans des conditions pas top ou je serais rester sur le parking en surf... partir de loin et pas être obligé de se caler au milieu de la foule est aussi bien plaisant

Je souhaite donc une planche pour progresser encore plus, j'hésite entre une cloud 9.10 ou 9.1 (vu mon gabarit, la 9.10 semble plus indiqué mais la 9.1 me tente vraiment pour faire un saut dans la progression). La 9.10 aura à peu près la même longueur et largeur que ma planche actuelle mais avec 35l de moins. Est-ce qu'elle sera plus joueuse que ma planche actuelle ou est-ce qu'au bout de 2 mois je devrais la changer?

question est-ce que le 9.1 sera trop juste? Qu'elle serait la différence entre les 2 au niveau des take off et de la maniabilité. Arggh pourquoi il n'y a pas une Cloud 9.5 pour couper la poire en 2 :twisted: :twisted: :twisted:

L'autre choix serait une NFA 10.
Quelle serait la différence avec la Cloud? Maniabilté, départ de loin, nose etc...

Et dans le cas d'une NFA quelle différence entre une Bamby et une pro .

Merci à vous pour vos réponse.

a+

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Cloud 9.10 / Cloud 9.1 ou NFA 10 ou MOB log 9.3

Message par Teje64 » dim. juin 25, 2017 6:00 pm

Je viens de voir également la MobLOG 9.3qui est un peu plus grande que la cloud 9.1 assez large mais en version pro avec mois de volumme (135L).

ca donnerais quoi en terme de maniabilité, et facilité à prendre les vagues par rapport aux autres?

Trop de choix tue le choix :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cloud 9.10 / Cloud 9.1 ou NFA 10

Message par coolas » dim. juin 25, 2017 8:09 pm

Comme tu es surfeur, je pense qu'il ne te fait pas une planche trop volumineuse. En effet, les rails fins que permettent une planche sans trop de volume donneront un vrai feeling surf à la planche.

Ensuite, je pense que un shape longboard devrait mieux te convenir: la longueur et l'appui sur l'avant large aideront à partir très tôt, ce que tu apprécie. Et tu dis que tu veux tenter les noses.

En prenant un shape pas trop étroit, tu auras la stabilité même sur relativement peu de volume.

Et enfin "pour faire un saut dans la progression" ne pas prendre trop long est pas mal.

Tout ceci plaide pour une NFA 10' (conduite plus fluide) ou Moblog (plane mieux sur le mou, virages plus agressifs) dans les 135 litres, je pense que 125 litres (Freak ou NFA 9') seront un poil juste encore dans le clapot vu ton expérience pour ton gabarit.

La Cloud aura moins un feeling longboard, le nez plus étroit passe mieux dans le clapot, mais est aussi un poil moins stable, donc je pense que la 9'10" est plus sage si tu vises à sortir dans toutes les conditions (ventées?).

Et si tu veux un peu plus challenging, NFA 9' ou Freak 9'2" peuvent être pas mal en combinant la facilité d'un feeling longboard et un volume réduit. Simplement tu auras moins de marge de manoeuvre pour placer tes pieds.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Cloud 9.10 / Cloud 9.1 ou NFA 10

Message par Teje64 » lun. juin 26, 2017 6:08 pm

merci Coolas pour ces précieux conseils.

la nfa 9 ou la freak je pense que c'est prématuré, je suis actuellement sur une planche de 200l donc le saut serait trop grand a mon avis....

Pour la Nfa 10 quelle serait la diferrence entre la bamby et la pro? un peu moins de volume mais au niveau comportement? la pro ne serait elle pas trop radicale pour mon niveau?

autre question entre une nfa et une moblog presque pas de différence de volume, laquelle sera plus polyvalente pour sortir tous les jours en cote basque? clapot, petite vague d'été ou swell un peu plus costaud d'automne (sans aller dans du 3m mais du 2m bien tassé sur du caillou....).

merci d'avance
A+

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cloud 9.10 / Cloud 9.1 ou NFA 10

Message par coolas » lun. juin 26, 2017 7:04 pm

Oui, je mentionnais la NFA 9 ou Freak plus pour compléter le tableau.

Donc pour affiner:

- La Moblog si tu veux opter pour une conduite plus agressive, en te reculant bien pour tourner et en poussant sur les jambes. Et on ne peut mettre que des petites dérives (thruster ou quad).

- La NFA 10 pour une conduite plus fluide, et plus de polyvalence car elle peut être conduite en style rétro ou moderne (par comparaison la Moblog est typée moderne, et la Soul typée retro), et surtout on peut la monter en Single, thruster, ou 2+1

- La construction Pro est plus légère et plus rigide (option agilité en manoeuvres, transmission des appuis sans pertes et portage sur de longues distances), la Bamby aura un peu plus de douceur en courbe et amortira un poil mieux le clapot. La Bamby sera plus résistante aux chocs de par ses rails renforcés en Kevlar.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
rikos
Messages : 31
Inscription : sam. déc. 26, 2015 12:05 pm
Localisation : ariege,près des ours ,catalogne aussi

Re: Cloud 9.10 / Cloud 9.1 ou NFA 10

Message par rikos » mar. juin 27, 2017 6:58 pm

hola ,
j' ai la 9,1 cloud xtr et la nfa 10 pro , j 'ai acheté la 10 pour les noses et le coté balade .., question confort la nfa est un vrai ponton et a la moindre vaguelette ça part .., bluffant , ça 'accroche' plus pour passer les mousses (c'est lié a son nez plus rond), mais pas de problème dans le clapot ,les deux sont très stables , pour l 'utilisation que j 'en ai ici en méditerranée la 10 est certainement plus rentable .., ce matin des vagues qui 'n'éclataient pas ' avé la nfa 2 heures de bonheur ,pas certain que avec la 9 je me serais autant amusé
je l 'ai pris en version pro uniquement pour sa légèreté,(pour faire court j'ai les mains en vrac ) ,donc je ne peux te donner un avis avec le modèle bamby
bonne cogitation
la pratique est la racine de la laideur

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Cloud 9.10 / Cloud 9.1 ou NFA 10

Message par Teje64 » mer. juin 28, 2017 8:18 am

Merci pour vos précision, j'ai le cerveau qui chauffe à force de changer d'avis :shock: :shock:

Je pense partir sur une cloud 9.10 qui me permettra de pas trop descendre en volume et avec la longueur quasi équivalente à la NFA de partir d'aussi loin mais de passer un peu mieux les mousses et dans le clapot tout en étant apparemment peu plus joueuse qu'une NFA pour essayer un autre style, au pire pour les toutes petites conditions, je garde mon "tron" pour le moment.

Je vous ferait un retour dès que je l'aurais essayer.
En attendant merci pour vos infos et bon surf.

a+

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Cloud 9.10 / Cloud 9.1 ou NFA 10

Message par Ours » mer. juin 28, 2017 9:49 am

Hello,

d'autant plus que les packs sont en promo :wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Cloud 9.10 / Cloud 9.1 ou NFA 10

Message par Teje64 » mer. août 16, 2017 10:35 am

Salut à tous,

J'ai débuté le paddle il y a 1 an sur une gonflable 11.6 et le SUP surf il y a 5 mois avec une NSP de 10.2 et 200l (un bon ponton pour débuter). Je faisais du surf et du longboard depuis plus de 20 ans mais mes sessions s’espaçaient et je ne mettais plus à l'eau que quand c'était parfait :oops: .
J'ai été piqué par le virus et le paddle m'a permis de me remettre à l'eau à un rythme soutenu, que c'est BON !!! 8) 8) 8)

Suite aux nombreux conseils du forum, j'ai commandé une Cloud 9.10.

Après quelques sessions je vous fait donc un petit retour qui j'espère pourra servir à d'autres qui comme moi se font des noeuds au cerveau pour choisir leur board.

Prise en main, pas de difficulté pour mon gabarit de danseuse (1.86 m pour 95 kg), c'est stable; une dizaine de session (conditions variés de 30 cm glassy à 1.5 m chantiers, beach break ou reef) je me suis retrouvé une seule fois en difficulté, mais j'étais pas du tout en forme (lendemain de bringue) et c'était vraiment le chantier, vague de 1.5 m sur le caillou à marée haute avec du clapot, houle multi pic et du back-wash :shock: ... Donc normal pour mon niveau :cry:
Dans le clapot "normal" ca passe nikel, bien mieux qu'avec mon ponton..., le passage de barre est aussi grandement facilité avec son avant un peu pointu.

Ca part facile sur toutes les vagues, et dans toutes les conditions, c'est même trop rapide quand ca grossit et que ca pousse :mrgreen: , on prend un bon shoot au derrière et faut bien fléchir pour pas être déstabilisé.

Je suis super content de ce choix et je pense que cette planche est parfaite pour progresser, depuis que je l'ai, en une dizaine de session mon modeste niveau a bien augmenté, la planche est bien joueuse et maniable, les bottom et cut back s'enchainent, quelques top-turn, mais pas encor de roller...
ca passe dans le petit, le plus gros, le mou et quand ca pousse, faut juste faire gaffe à l'accélération, mais quelle sensation.

Le seul point un peu négatif que je vois (mais on peut pas tout avoir...), c'est que les noses sont plus dur que sur ma NSP (j'arrivais à rentrer de beau hang-five alors que là j'ai plus de mal). Pour l'instant, je garde donc mon ponton pour les petites conditions glassy en attendant les finances pour un beau longboard l'été prochain...

Bref, une super planche de "transition" pour progresser et choper tout ce qui bouge, je pense que dans les houles d'automne sur le caillou ca devrait déchirer...

@+ sur l'eau et profitez bien de vos sessions.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Cloud 9.10 / Cloud 9.1 ou NFA 10

Message par Ours » mer. août 16, 2017 11:22 am

Merci 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »