Premier SUP rigide

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Premier SUP rigide

Message par hecub » jeu. juin 15, 2017 10:42 am

Bonjour,

Alors je me présente, je ne m'appelle pas Henri, je fais 1.92m pour 97kg, 41 ans, surfeur de niveau intermédiaire mais assidu (plus de 100 sessions dans l'année), j'ai très peu d'expérience en SUP:
- Moins de 10 sessions sur la Chip 10' 200L : comme c'est une planche incroyablement facile j'arrive en général à prendre les vagues que je veux même en me décidant tard (disons sur le dos de celle qui la précède), lors de l'attente au large je ne suis pas toujours tout à fait à l'aise à l'arrêt du coup je triche en me déplaçant doucement. Je peux remonter debout en ramant jusqu'à un peu plus d'une taille de hanche (plus je n'ai pas osé essayer) parfois je tombe après avoir passé la vague/mousse mais pas forcément sur la majorité des remontées.
- J'ai testé une fois un sup rigide pendant une très courte durée (je pense que c'était une Freak 9'2 125L) dans une taille de hanche clapoteux : la remonté au pic est plus lente, le passage des plus grosses mousses est quasiment plus facile qu'avec la chip mais l'attente au pic c'était l'horreur, j'ai essayé de prendre une vague et je l'ai eu mais probablement juste un coup de chance.
- Une fois le take off fait, en général je ne sais pas quoi faire de la pagaie sauf quand il s'agit de prendre appuis sur la pagaie en la faisant glisser à plat ou parfois de remettre un coup pour raccrocher une reforme.

Le plan c'est de SUP surfer uniquement Sainte Barbe à Plouharnel, une vague sur du sable, longue et ronde avec très peu de creux.

J'ai du mal à concevoir une planche longue qui ne soit pas un bon noserider du coup mon attention a été retenue par la NFA: est ce qu'une NFA 10' serait accessible ou est ce que la 11' parait un minimum pour ne pas galérer lors de l'attente? (Je conserve la Chip si jamais ça change quelque chose à la réponse)
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Premier SUP rigide

Message par coolas » jeu. juin 15, 2017 11:08 am

Bonjour, si effectivement la Freak c'est un peu trop tôt dans ta progression (le peu de volume relatif à ton poids fait que elle pardonne moins les erreurs de placement de pieds), la NFA 10' devrait être parfaite vu ton expérience de surfeur, et ta fréquence de sorties: en effet l'équilibre vient par la pratique, et si tu sors régulièrement, cela viendra vite.

Après, sur des vagues peu creuses, la NFA 11' sera aussi une bonne option: plus de glisse que la 10', mais il faut plus se déplacer dessus pour la manoeuvrer, ce qui ne devrait pas non plus être un souci vu ton expérience de longboarder, mais le volume en plus.

Donc je dirais que ça dépend de tes envies: pour un surf plus en glisse, la 11', pour un feeling plus "fin", plus "dans l'eau", la 10'. Elles font la même largeur donc seront à peu près aussi stables après un petit temps d'acclimatation.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Premier SUP rigide

Message par Ours » jeu. juin 15, 2017 12:25 pm

+ 1
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Premier SUP rigide

Message par hecub » jeu. juin 15, 2017 1:54 pm

Super ! Merci bien. Je vais plus regarder la 10' si vous pensez qu'elle est suffisamment accessible (parce que la 11' risque de ne pas passer dans la voiture).

Je vais commencer par regarder du coté de l'occasion parce que le garage est déjà bien rempli de Gong et madame va commencer à grogner. On verra combien de temps je résiste à l'appel si je ne trouve pas tout de suite.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Premier SUP rigide

Message par domdom2 » jeu. juin 15, 2017 5:48 pm

hecub a écrit : .../..lors de l'attente au large je ne suis pas toujours tout à fait à l'aise à l'arrêt du coup je triche en me déplaçant doucement. Je peux remonter debout en ramant jusqu'à un peu plus d'une taille de hanche (plus je n'ai pas osé essayer) parfois je tombe après avoir passé la vague/mousse mais pas forcément sur la majorité des remontées.
- J'ai testé une fois un sup rigide pendant une très courte durée (je pense que c'était une Freak 9'2 125L) dans une taille de hanche clapoteux : la remonté au pic est plus lente, le passage des plus grosses mousses est quasiment plus facile qu'avec la chip mais l'attente au pic c'était l'horreur, j'ai essayé de prendre une vague et je l'ai eu mais probablement juste un coup de chance.
- Une fois le take off fait, en général je ne sais pas quoi faire de la pagaie sauf quand il s'agit de prendre appuis sur la pagaie en la faisant glisser à plat ou parfois de remettre un coup pour raccrocher une reforme.
J'utilise une NFA 8' qui est un peu juste pour moi en attente au pic quand ça bouge .
Alors je garde la pale immergé et je fais de petit mouvement dans le style de ce que fait un nageur pour rester sur place. Si l'attente est longue je m'assois :)...
Pour le passage de mousse, les NFA génèrent de l'instabilité du fait du volume au nose, par contre elle ont de la vitesse pour franchir plus vite. Après c'est un truc a prendre, il faut faire le catch au bon tempo. Pareil pour le passage de la barre, bien planté la pale derriere la vague et s'accrocher comme un morpion...
Autre technique essentielle pour la remonté au pic : bourriner, bourriner et encore bourriner....pas lâcher l'affaire, ont se repose au pic ;)

La pagaie après le take off, moi aussi je suis resté longtemps sans l'exploiter. Mais c'est comme un planté de baton en ski, ça déclenche un pivot court et même bien plus court que le rayon obtenu seulement en carving. Surtout que tu ne peux pas faire plier un sup pour raccourcir le rayon comme tu le ferais avec un ski alpin... :mrgreen:
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »