Page 1 sur 1

one, fatal ou mob ? pour Bordeaux

Publié : jeu. avr. 20, 2017 5:41 pm
par SUPerwind
hello
retour en métropole le premier mai à bordeaux, et pour des raisons de logistique, j'ai du vendre ma curve 7.11.
il me faut donc une nouvelle planche, je serai à bordeaux pour le semestre d'été (mai-novembre). quelle planche sera la plus adaptée ? 80-85kg, et en niveau, je sais supsurfer (pas de gros tricks qui rentrent, mais lent ou semi rapide, petit jusqu'à 2.5m (devant la vague), je trace mes courbes...
dans l'idéal je prendrais bien un peu plus court que la curve, et quitte à changer de planche, j'essaierais bien un autre modèle

merci !

Re: one, fatal ou mob ? pour Bordeaux

Publié : jeu. avr. 20, 2017 5:50 pm
par carlot
2 mètres 50 !!!!!! A mon avis, pas de one ,ni de mob .

Re: one, fatal ou mob ? pour Bordeaux

Publié : jeu. avr. 20, 2017 6:04 pm
par coolas
SUPerwind a écrit :un peu plus court que la curve, et quitte à changer de planche, j'essaierais bien un autre modèle
A mon avis, cela veut dire Fatal 7'3" ou Mob 7'6".
2m50 de face de vague, ce n'est pas si énorme, ce n;est pas ce que les surfeurs du coin appellent 2m50, donc une Mob 7'6" devrait passer.

Je dirais la Fatal si tu prèfères essayer de boucler au max tes rollers et surfer énervé, ou la Mob si tu preferes plus de glisse et de vitesse, quitte à rester un peu éloigné du curl quand c'est gros.

Re: one, fatal ou mob ? pour Bordeaux

Publié : mer. avr. 26, 2017 7:01 pm
par SUPerwind
en effet coolas, ce n'est pas le 2.5 basque haha. et ça reste à port louis 971, donc récif, pas de clapot et en général possibilité de contourner le pic. et la vague n'est pas très puissante.

ce ne sont pas les conditions que je recherche, je me satisfais largement d'une petite taille de bonhomme.
en effet, la fatal semble pas mal, mais à quel point correspond elle aux vagues des landes l'été ? ou des spots les plus proches de bordeaux ? est ce petit ? fermant vite ? power ? de noembre a mai jeserai à paris donc je la stockerai en bretagne, morbihan, ou la mob sera plus adpatée.

vu que j'ai le shortboard surf en plus, je pense que la mob est la plus complémentaire, mais correspond elle a c que je vais rencontrer ? le souci c'est que j'ai un peu peur d'avoir un feeling tronc sous les pieds (u'on a toujours en sup vs le surf, mais pas envie qu'il soit vraiment fort...)

Re: one, fatal ou mob ? pour Bordeaux

Publié : mer. avr. 26, 2017 8:00 pm
par coolas
La Mob n'est pas du tout un tronc en sensations, je pense que c'est proche des fish: glisse et vitesse, et pied sur le tail pour tourner.
Et Mob ou Fatal sont impec pour les Landes l'été.
Vu ce que je pense comprendre de tes envies, la Mob me semble plus adaptée.

Re: one, fatal ou mob ? pour Bordeaux

Publié : mer. avr. 26, 2017 9:56 pm
par matt5neufSUP
Hello,

La Mob me semble aussi être une très bonne planche unique (je ne parle pas d'expérience car je n'ai jamais testé)
La saison estivale va aussi te présenter un paquet de jours de houle de petite taille (moins de 1m) avec une période très moyenne (9s ou moins), l'idéal pour sortir une planche un peu plus grande qui va te donner un rendement de fou sur des vagues moins puissantes même si elle peuvent rester creuses. Genre NFA 9', ou une autre grande planche plus typée en fonction du surf que tu recherches.
Quand tu vas arriver en Septembre-Octobre, la houle va gagner quelques tours en puissance et en taille! Là c'est le jack-pot assuré avec une Curve ou une Fatal!
Une planche unique qui pourrait faire la synthèse de tout ça serait la Zero 9'0 qui a une glisse excellente même si c'est un peu mou et qui est tout à son aise dès que ça pousse avec du creux!

Re: one, fatal ou mob ? pour Bordeaux

Publié : sam. avr. 29, 2017 11:07 pm
par SUPerwind
ok, mais est elle suffisamment proche d'un feeling surf court (rien aux pieds), pour pouvoir tricoter sur place les micro virages pour accélérer, ou puisqu'elle génère facilement et toute seule sa vitesse, est elle plutôt axée uniquement virages 'manoeuvres', et donc dans une vague de taille suffisante (ce qui est le programme de la one, et c'est pour ça qu'elle m'intéressait)

ok j'admets, j'essaie un peu d'avoir toutes les planches en 1 :D

Re: one, fatal ou mob ? pour Bordeaux

Publié : dim. avr. 30, 2017 11:01 am
par Mico sup
.... une curve sinon, ca fait le job en planche unique (mais tu sais déjà) :wink:

Re: one, fatal ou mob ? pour Bordeaux

Publié : dim. avr. 30, 2017 12:38 pm
par coolas
SUPerwind a écrit :ok, mais est elle suffisamment proche d'un feeling surf court
On peut "tricoter" super facilement dans des vagues de taille raisonnable, car on peut caler le pied AR sur le kickpad et l'y laisser durant tous les virages, alors que sur une curve on serait obligé de plus déplacer le pied pour ne pas couler entre 2 virages.
Par contre quand ça commence à pousser, il faudra bouger son pied sur le coté vers le rail pour les virages pour arriver à bien mordre malgré la pression de l'eau. Donc à ce moment ce sera moins comme un surf court.

Effectivement, je trouve que on a pas besoin de pomper comme en shortboard avec la Mob. Elle accèlère vraiment toute seule, donc tu peut te concentrer pour vraiment placer tes virages au mieux de ce qui va avec ce que fait la vague, sans trop avoir besoin de pomper artificiellement pour garder la vitesse. Mais si on veut pomper ses virages, on peut.

Re: one, fatal ou mob ? pour Bordeaux

Publié : dim. avr. 30, 2017 3:37 pm
par antoine44
Selon moi c'est la fatal actuelle qui aura le plus le côté shortboard.
Le peid arrière n'a besoin de beaucoup bouger et les vagues du sud ouest sont assez puissante pour utiliser la fatal même dans les petites conditions.

Re: one, fatal ou mob ? pour Bordeaux

Publié : jeu. mai 04, 2017 8:54 pm
par MagW
I would recommend the Mob 7'6 for you. With your 80+kg it will give you nice sessions in both slow and a bit bigger faster swells.
And the turns will make you very happy, compared to the 7'11 you sold! :shock: :)
The 7'6 is also more stable when standing and waiting for the next wave.