Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Kiteux
Messages : 4
Inscription : mer. mars 29, 2017 2:03 am

Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Kiteux » mer. avr. 19, 2017 7:06 pm

Bonjour,
je fais 66kg et je suis bien à l'aise sur ma NFA 9 mais elle devient encombrante à partir d'une taille d'épaule.
Je l'utilise dans les conditions très bof petit et choppy, mais j'ai parfois la chance d'avoir un peu + de taille et de meilleure qualité même si c'est jamais très violent, et là, elle montre ses limites en encombrement et réactivité.
Je voudrais donc la compléter (voir la remplacer ?) par un SUP qui encaisse mieux sans être trop extrême. Volontiers + joueuse sans aller taper des aérials dans du 3 m...

Donc l'idée: compléter la NFA pour du + gros sans aller jusqu'à la fatal...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par giacomo » mer. avr. 19, 2017 7:19 pm

The mob will be the perfect board. Mob + nfa. Or also a curve for big days but I think the mob will the better choise

Inviato dal mio HUAWEI VNS-L31 utilizzando Tapatalk
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par coolas » mer. avr. 19, 2017 11:04 pm

Je dirais aussi Mob, Cloud ou Curve, selon ta région et ton budget:

Pour des vagues assez puissantes, une Curve sera bien, 7'11" si tu prèfères du confort, ou 7'6"

Pour plus mou, (normandie, mediterranée...) la Mob. Plutot la 7'6", la 7'2" sera possible mais peut etre un saut assez brutal depuis une 9'

Enfin la Cloud 7'8" est un bon compromis Curve/Mob. Bamby pour un budget plus serré, et il y a un proto en Pro pour plus de légèrté...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Ours » jeu. avr. 20, 2017 10:07 am

Hello,

à mon avis une Cloud serait parfaite.

Merci.
GONG owner and shaper

Kiteux
Messages : 4
Inscription : mer. mars 29, 2017 2:03 am

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Kiteux » ven. avr. 21, 2017 7:20 pm

Merci de vos réponses rapides,
j'ai pris le temps de décortiquer les programmes et côtes sur le shop et... j'ai pas fini mais je m'oriente sur du pro.
Je reviens dès que j'ai réussi à méclaircir un peu mieux les idées !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Ours » lun. avr. 24, 2017 2:40 pm

Hello,

Mob alors :idea: :idea: :idea: les avis sont dithyrambiques.

Merci.
GONG owner and shaper

Kiteux
Messages : 4
Inscription : mer. mars 29, 2017 2:03 am

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Kiteux » mar. avr. 25, 2017 7:13 am

Ah bon ? Pourquoi pas la Cloud en Pro ?
En tous cas j'ai au moins appris un nouvel adjectif !!
Alors je me suis fais un beau tableau... De la + énervée à la + facile, dites-moi quand je me trompe.

- La Curve Pro en 100 ou 110l est de loin celle qui peut charger le + gros (2 tailles d'homme contre 1 grosse taille pour les suivantes), + de rocker, + fine,
Donc grosses vagues puissantes et propres, pour trancher radicalement avec la NFA, pas de prise de tête pour choisir les quelques fois où les conditions sont là. MAIS à priori exploitable aussi dans le mou en y mettant un peu de dynamisme ? Les 5 boitiers ouvrent un large panel.

Dans le mou ( (c'est mon titre à la base, mais bon finalement...) :
- La Cloud Pro en 100 ou 115l, + sage et passe partout, pas beaucoup + large (sauf au tail) mais quad only, assez peu de rocker elle enfournerait même+ facilement que la NFA ?

- La fameuse Mob en pro 105 ou 95l, la galette bonne à tout faire, bien large devant/derrière mais avec quand même du rocker et 5 boitiers. Serait handicapée par sa taille à la rame et sa largeur dans la pente, nécessite donc un placement judicieux et moins instinctive que les 2 précédentes. Elle est même + large au tail que ma NFA que j'apprécie pour sa réactivité à l'arrière.
J'avoue que j'ai gardé un à-priori pour ces shapes coupés que je vois encore comme un petit effet de mode pour petites voitures... Merci de m'ôter ces préjugés.

Allons, après tout 3 dans la liste à départager c'est pas perdu...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par coolas » mar. avr. 25, 2017 8:17 am

La cloud en pro dispo est juste un essai ponctuel, il est possible que l'Ours ne veuille pas la mentionner dans un post qui peut être lu par d'autres personnes.

C'est difficile de conseiller la curve pour du mou. Il faut voir que la Curve sacrifie la stabilité pour la tenue dans le gros, par ses extrémités rétreintes. Attention, on reste dans l'esprit Gong, donc les curve ont une largeur totale pour rester très accessible pour ce type de shapes. Mais sur du mou, il faut plus de technique pour la faire bien marcher.
Là encore, ça dépend de ta région. Une curve passe bien dans le "mou" du sud-ouest, mais dans peu de conditions en méditerranée...

Sur le quad de la Cloud, c'est un quad "McKee" avec des arrières assez centré, donc un comportement plus hybride en thruster et quad que les quads avec les arrières sur le rail. Sur le quad de la Cloud, on peut pas mal varier le comportement selon la config des AR: taille et type de profil (100% asymétriques, 80/20, symétriques)

Les "shapes coupés" de l'Ours ne sont pas similaires à beaucoup d'autres marques. Compare-les, ils sont quand même pas mal rétreints, sur l'eau l'avant n'est pas du tout encombrant. Ma première Gong, et qui m'a accroché définitivement à ses shapes fut la Drops Vulcan, déclinaison de sa Greedy/Gravity, précurseuse des shapes coupés. Ces shapes tiennent la vitesse (donc la taille) par leurs rails parallèles qui évitent le "guidonnage" possible des shapes aux rails plus courbes, mais vont plus décoller en tapant du clapot à grande vitesse. Et il est plus dur de serrer les virages pour un surf vertical dans le creux, mais pas de souci pour un surf plus horizontal, comme Mika le montre au cap vert.

Aussi, une Mob nécessite pour tourner court de mettre son pied bien sur le kicktail, mais le bon coté est que on peut l'y laisser sans couler en sortie de virage même sur le mou, alors que sur une curve il va falloir beaucoup déplacer son poids d'avant en arrière dans le mou si on veut tourner serré.

Bref, la Mob t'apporte de la vitesse "automatique" sur la vague, que tu n'as plus qu'à exploiter au mieux. C'est super agréable sur le mou.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Ours » mar. avr. 25, 2017 9:05 am

Hello,

la Cloud n'existe pas en Pro, désolé. C'est la Mob qui fait son job à merveille.

Merci.
GONG owner and shaper

Gwadaland
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 20, 2016 4:49 am

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Gwadaland » mer. avr. 26, 2017 1:49 am

Bonjour,
je suis le sujet de près car je suis vraiment dans le même cas mais en Guadeloupe, niveau bien dégrossi grâce à ma NFA 9, 68kg et envie de progresser en étant prêt à franchir un grosse marche prochainement.
A priori les conditions peuvent être + velues dans le Nord (Port-Louis et ses beaux jours...) mais je m'y suis peu frotté encore, la NFA passait toujours à peu près dans les séries les plus modestes jusqu'à une grosse taille d'épaule.
Je ne sais pas si on peut qualifier les conditions de Port-Louis de pêchues au sens des vagues de l'Antlantique...
Donc pourquoi pas la Mob d'autant plus qu'il existe la version foil !!
La Curve pourquoi pas ça ferait un petit challenge et un programme bien differencié de la NFA, mais je ne suis pas sûr que les vagues de Guadeloupe la justifie, si des locaux peuvent me donner leur avis...
La Cloud me tente moins, pourtant annoncée comme à mi-chemin des 2 mais elle enfournerait + que la NFA d'après ce que j'ai lu.
Bon, moi en tous cas je suis pas contre la Mob... et à priori malgré mon poids une 7'6 serait + indiquée qu'une 7'2 pour assurer dans du + gros ?

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Ours » mer. avr. 26, 2017 9:53 am

Hello,

il faut aller vers le coup de coeur. Mise à part une grosse bétise, et dans ce cas on te le dirait, en général les gens vont naturellement vers la planche qui leur convient. Donc une Mob serait très bien.

Si tu avais besoin d'une Curve, ça serait clair dans ta tête et tu ne poserais pas la question. Donc aller vers plus de polyvalence et de simplicité mais sans rogner sur les perfs, c'est le choix de la Mob à mon avis.

Merci.
GONG owner and shaper

Gwadaland
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 20, 2016 4:49 am

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Gwadaland » jeu. avr. 27, 2017 3:52 am

En effet, la voix de la sagesse et aussi l'experience des discussions sans fin sur le matos :-D !
D'ailleurs ça s'était passé un peu comme ça pour la NFA 9, et ça m'a convenu parfaitement.
Ce sera donc Mob, allez, et du coup je le tente en 7'2 pro pour mes 67 kg ?
Merci, et à bientôt dans le shop...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Ours » jeu. avr. 27, 2017 8:31 am

Hello,

la 7'2 sera très performante et radicale. La 7'6 sera plus facile et très performante malgré tout.

Merci.
GONG owner and shaper

Kiteux
Messages : 4
Inscription : mer. mars 29, 2017 2:03 am

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Kiteux » mer. mai 03, 2017 1:11 am

Gwadaland t'as de la chance de marcher au coup de coeur, je suis beaucoup plus perturbé, et puis si je marche au coup de coeur, j'irai pas vers un shape coupé du coup, donc plutôt Cloud, en 100l, mais je garde une retenue sur le rocker moins prononcé que la NFA.
Je me laisse donc encore un peu de reflexion, hâte d'avoir tes retours sur une Mob, et ensuite ce sera amusant de comparer nos retours respectifs.

Gwadaland
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 20, 2016 4:49 am

Re: Compléter ma NFA 9 pour du + gros mais mou

Message par Gwadaland » mer. mai 03, 2017 2:31 am

Et bien...
rassures-toi j'ai toujours pas tranché sur le volume ! :lol: :lol:
j'ai relancé quelques posts d'utilisateurs de Mob 7'2 ( un utilisateur 7'2 de seulement 60kg recherche maintenant + de confort).
Pas trouvé d'usagers de la 7'6 mais j'ai lu quelque part que la 7'6 pouvait charger de + grosses vagues que la 7'2, j'imagine évidement par rapport à sa longueur mais ça surprend quand même pour un volume + important.
Bref, choix cornélien entre challenge et confort, compléter le programme ou garder de la polyvalence.

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »