Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Nov 18, 2017 8:23 am

Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
 Le matos des pros 
Auteur Message

Message(s) : 9566
herve85 a écrit :
surtout quand les vagues sont ridicules , et que la vitesse va être plus donnée par la flottabilite que par la poussée de la vague....

Oui, cela dit, je n'ai pas tout regardé, mais je suis tombé sur une heat avec le futur vainqueur, Luiz Diniz, avec une planche hallucinante, il avait carrément de l'eau jusqu'à la taille en attente!
Et d'entrée il a scoré une vague à 8.50 (que on a pas vu, les caméras étaient super mal gérées), alors que personne n'a réussi à avoir 5 points dans le heat... Mais c'est la seule vague que Diniz a réussi à prendre en 15 minutes, il n'a pas réussi à partir sur aucune autre vague... et a donc perdu la manche.

Donc, même pour un alien qui ne tombait pratiquement pas de sa planche (et ils doivent rester debout toute la manche), le nombre de vagues prises avec une planche en sous-volume est incroyablement réduit... mais comme il score un max de points quand il réussi à en prendre une (et que c'est celle-là que on verra en vidéo), les compétiteurs vont rester sur des planches bien trop petites pour se faire plaisir "en vrai".

SUPfoil aile L + Curve 8'9" + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool

Ven Sep 08, 2017 4:31 pm
Profil Site internet
Site Admin

Message(s) : 16630
coolas a écrit :
Je viens de voir un heat en live des championnats ISA de SUP au Danemark. Justine Dupont y était avec une planche assez volumineuse (ses pieds étaient au sec), car elle expliquait que elle débutait le SUP et donc avait du mal à tenir debout sur les petites planches. Elle avait du mal à rester debout, et s’accroupissait fesses à toucher les talons la plupart du temps en attente.

Et pourtant, elle a explosé ses concurrentes dont une excellente brésilienne avec une planche qui coulait franchement, mais du coup devait ramer sans arrêt et du coup avait plus de mal à se positionner et prendre les vagues. Et une fois sur la vague, la technique surf de Justine la faisait surfer nettement au dessus des autres, car elle avait de la vitesse sur ces vagues pas terribles.

Bref, s'il est clair que en compète l'étroitesse est super importante, passer sur des planches qui coulent n'est pas forcément le plus rentable.

En tous cas les images étaient parfaitement ridicules. J'ai eu honte pour le SUP. Un championnat du monde, ça suppose un minimum de savoir faire, tant sur l'orga que sur le niveau à l'eau. La moitié des gars surfait moins bien que mes potes et l'autre moitié jouait à tenir sur la planche.

Je me bats depuis tant d'années pour montrer les avantages d'une planche volumineuse, voir longue. Et bien ils ont fait mieux que moi en 4h de live pour convaincre les gens de l'intérêt du volume dans des sessions "normales".

Bravo ;-)

Jeu Sep 14, 2017 11:07 am
Profil Site internet

Message(s) : 9566
Fiona Wylde, 56kg, 160cm
Utilise une 7'2"x24"x3.6", 68 litres, ofo AR 15.8"
soit en cm 221,4 x 60,3 x 9,1 , ofo AR 40,2

https://www.supboardermag.com/2017/09/2 ... ona-wylde/

SUPfoil aile L + Curve 8'9" + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool

Mer Sep 27, 2017 3:33 pm
Profil Site internet