Quelle planche pour débutant petit et lourd

Jlo
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 01, 2016 12:51 pm

Quelle planche pour débutant petit et lourd

Message par Jlo » mer. nov. 02, 2016 11:15 pm

Bonjour,

- 1m73 88kg
- bonne condition physique.
- 42 ans
- nageur et savate
- balades courtes 1-1h30 mais intenses sur eaux calmes (rivière et lac) 40% puis surf 60% saint jean de luz au début puis toute la côte basque et landes
- 6 heures de pratique moitié gonflable et calme, l'autre moitié rigide et en mer.

Pas de soucis de transport ni de stockage.
J'ai vu une BlackWings scorpion 9,6 que je comparerais à la CLOUD 9,10.
Frédéric de chez gong me propose la CM 11,6 ou les CLOUD 9,1 ou 9,10.
Quel serait à votre avis le meilleur choix ?
Que vaut la BW par rapport aux gong ?
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quelle planche pour débutant petit et lourd

Message par coolas » jeu. nov. 03, 2016 7:43 am

Bonjour, le choix va dépendre de ce que tu veux faire, et surtout aime faire: ballade, surf, sorties dans le clapot ou pas, tolérance aux chutes (certains trouvent normal de tomber souvent dans une session, pas d'autres...)

Par exemple pour un programme mixte surf/ballade, moi j'adore surfer, donc j'accepte de me ballader en me traînant sur une 7', car pour moi la ballade c'est juste histoire de garder la forme.
Quelqu'un d'autre sera accro a la glisse d'une 14' et surfera avec, car il préfère glisser plutôt que surfer énervé...

Les Cloud sont le shape le plus polyvalent chez Gong, donc c'est ce que on conseille en général pour ceux qui ne sont pas encore trop décidés. Pour ton poids, 9'1" plus perfo au surf, 9'10" plus stable.

Par contre, par principe on ne critique pas ici les autres marques: on peut en parler factuellement, mais pas de jugements. Mon conseil personnel est "pour les questions de marques de SUP, un bon critère de choix est de regarder si la marque a un vrai shaper identifié. Si elle n'en parle jamais, c'est que ce sont probablement juste des compagnies marketing se contentant de concevoir un positionnement de gamme et des décos pour plaquer sur des shapes génériques (des copies...) proposés par les usines chinoises..."
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Jlo
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 01, 2016 12:51 pm

Re: Quelle planche pour débutant petit et lourd

Message par Jlo » jeu. nov. 03, 2016 11:48 pm

Bonsoir Coolas,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je suis quand même débutant et la 9'1 n'est-elle pas un peu petite (en plus 140 litres) ?
Comme je le mettais dans le premier message, les ballades seront courtes car le but est de me défouler. Je ne recherche pas la grande vitesse, mais un peu de glisse quand même.
La 9'10 n'est pas dispo avant décembre, et je suis comme un gamin à Noël (toujours pressé ...)

Est ce que l'écart entre les deux planches est si important au niveau sensations et stabilité ?
Vaut-il mieux être raisonable et attendre la 9'10 ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quelle planche pour débutant petit et lourd

Message par coolas » ven. nov. 04, 2016 7:44 am

Oui, dans le doute il vaut mieux prendre plus gros. La 9'10" donc. L'attente n'est que d'un mois...

l y aurait eu aussi les NFA 10' ou 11'... mais elles ne sont pas plus dispo...

Sinon, prendre la CM 11'6" (en bon plans actuellement) est pas idiot. Cela te permettrait d'être de suite sur l'eau, et de débuter tranquille sans peur d'abimer une rigide, pour prendre une Cloud une fois dégrossi et peut être alors pouvoir prendre la 9'1". Tu pourras revendre alors la CM ou la garder pour la rivière (moins de risques lors des chocs) ou la ballade.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Quelle planche pour débutant petit et lourd

Message par domdom2 » ven. nov. 04, 2016 10:29 am

Bienvenu Jlo,

Les gonflables sont plus facile a vivre et demande moins de precaution. En balade, elles sont parfaites. En surf débutant premier take off elles assurent. Les bon surfeurs peuvent les exploitées correctement.
Par contre, pour un sup/surfeur en progression je suis moins convaincu, je trouve quelles gomment les sensations...

Ton choix pourrait être guidé par le nombre de sessions annuelle que tu envisage, si tu sort tous les 2 - 3 jours commencer sur une rigide peut être intéressant. A une sortie par semaine ou moins, débuter sur une gonflable, attendre de voir si tu d'oriente plus surf ou rando, changé ou compléter le quiver..ce serait surement la meilleur stratégie.

Pour la longueur c'est un peu pareil. Si tu sort rarement, pas la peine de galérer, vise la facilité. Si tu prévois d'etre plus assidu tu peux envisager de prendre plus court, bien qu'il n'y ai pas vraiment d'avantage a choisir une petite taille pour débuter...
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

Jlo
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 01, 2016 12:51 pm

Re: Quelle planche pour débutant petit et lourd

Message par Jlo » ven. nov. 04, 2016 11:16 pm

Merci les gars

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »