79kg et débutant ou presque

FD43
Messages : 8
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:36 pm
Localisation : Plan de Cuques (13)

79kg et débutant ou presque

Message par FD43 » lun. oct. 31, 2016 12:34 am

Bonjour,
pour le titre j'ai hésité avec: " 14' bamby perv ou 11'6 couine marie?"
Après une vingtaine d'années à être sevré de l'iode, une mutation professionnelle choisie m'a amené dans la région marseillaise. J'ai découvert le SUP cet été au vallon des Auffes et me suis régalé. J'ai fait mes premiers pas en paddle sur , désolé, une red paddle explorer 12'6 qui est bien stable et va bien droit. Assez maladroit au début je suis passé vite sur une naish one 12'6 bien moins stable et large. Moins convaincu car moins à l'aise. Ensuite, je suis passé à une surfpistol 10'6. Plus large mais pénible pour faire aller droit. Pénible.
Je suis un peu perdu ne voulant pas me planter sur un futur achat. Ensuite, grâce à internet, j'ai découvert les prix et modèles gong au premier abord, et surtout la philosophie de la société que j'ai découverte ensuite. Rare de nos jours, j'adhère totalement. L'aspect humain est primordial chez moi. Je souhaite donc faire mes courses chez gong et certainement pas que pour l'aspect financier!!!
Au début, je ne raisonnais que pour la red paddle 12'6 sport, mais je me laisserais bien tenter par miss couine marie en 11'6.
Maintenant, j'ai un réel coup de cœur pour une rigide (jamais testé de rigide...): 14'0 bamby perv. 260 litre de volumes comme la naish mais plus étroite, ce qui me fait peur. Quid de la stabilité?
Mes caractéristiques:
1,73m pour 78-80kg.
42 ans, quelques années de windsurf, mais il y a 20 ans... et ces dernières années quelques semi-marathons pour m'évader.
Envie de me balader et sentir à terme me faire pousser par quelques vagues à l'occasion au surf, visiter les calanques et m'arrêter dans les criques faire de l'apnée, en un mot Carpe Diem !!!
Mes envies semblent calquées sur le descriptif de la 14'0 perv mais je ne suis pas certain d'avoir le niveau, restons humble. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci.
Et désolé d'avoir été long.
FD43

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14948
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par coolas » lun. oct. 31, 2016 7:50 am

Bienvenue à toi!

En te lisant, j'ai l'impression que tu sors souvent dans le clapot, ce qui expliquerait que tu ai trouvé la Naish One instable. C'est vrai que vers Marseille, il y a souvent de la brise.

Or en SUP, le clapot est super dur pour l'équillibre, c'est spectaculaire. Donc je pense que il faut que tu te pose la question de savoir si il te sera facile, au moins pour une dizaine de sessions, de sortir sans trop de clapot. Ainsi tu pourras facilement apprivoiser des planches qui aujourd'hui te paraissent trop instables...

Tes deux planches sont de très bons choix pour ton programme en tout cas:
- la CM 11'6" est la solution stable que on recommande pour ton programme en général, passe-partout et sachant tout faire.
- mais la Perv 14' te fera rentrer dans son monde magique de la glisssssse tout terrain. Et si tu as un coup de coeur pour elle, tu peux tout à fait te laisser tenter, si tu as la place pour la manipuler et la stocker à terre.. Elle devrait être nettement plus stable que la One, car plus large sur plus de longueur, et la rigidité fait que toute la longueur de la planche contribue à la stabilité, et son poids et son shape élancé (rails bien plus hydrodynamiques qu'une gonflable) ne la bloque pas contre le clapot. Il faudra simplement faire quelques sessions sans clapot au début pour la prendre en main, puis progressivement aller dans le clapot pour acquérir le pied marin dessus.

Sinon, pour les questions de marques de SUP, un bon critère de choix est de regarder si la marque a un vrai shaper identifié. Si elle n'en parle jamais, c'est que ce sont probablement juste des compagnies marketing se contentant de concevoir un positionnement de gamme et des décos pour plaquer sur des shapes génériques (des copies...) proposés par les usines chinoises...
Toi qui a fait du Windsurf, j'imagine que à l'époque il t'était important de savoir qui shapait/concevait tes planches...
Sans parler des marques qui essaient de cacher l'emplacement de leurs usines...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par domdom2 » lun. oct. 31, 2016 6:43 pm

Bienvenu,

Tu as déjà essayé plusieurs board, tu as combien d'heures au compteurs ?

En dehors du choix technique, large, rapide...c'est aussi le programme qui est difficile a anticiper...
L'ideal, la premiere année c'est de sortir souvent, de tester toute sorte de conditions...

Il n'y a pas si longtemps le suplongboard 12' était systématiquement envisagé pour découvrir l'activité...
Les Nfa sont géniale en surf et sympa en balade. les Perv a la croisé des chemins avec la grande rando..concept Gong du sup plaisir...

Tu nous aurais dit : je pratique la chute libre, le skate board ou autres sports "plaisir brut", je t'aurais alerté sur le risque de devenir surf addict. Mais si tu aime l'endurance, les challenges longue durée...et du fun en bonus..la Perv est pile poil..
Une 14' c'est plus de contrainte...a moins de résider a 2 pas du plan d'eau...Mais c'est une planche originale qui permet d'aller chercher les vagues aux larges...plutôt power user quand même...
La perv 12' est une bonne longe cote et une surfeuse de plage qui part de loin et facilement...plus facile a faire renter dans une voiture...moins de contrainte au stockage et a la manutention...Un choix plus raisonnable mais super cool...

Bonne glisse
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

FD43
Messages : 8
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:36 pm
Localisation : Plan de Cuques (13)

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par FD43 » mar. nov. 01, 2016 11:09 am

Merci coolas et domdom2 pour vos réponses.
Pour ce qui est du shaper, c'est une des raisons qui fait que je me tourne vers gong, la philosophie de la marque aussi...
Pour le transport, seule la CM 11'6 rentre dans ma Toyota Auris hybride ...
Mais je compte acheter une galerie de toit. Le stockage? Je vais improviser pour l' appartement... Le choix pour la rigide me fait peur: La 12'6 perv est plus petite mais j'ai peur de ne pas tenir. La 14'0 me plait beaucoup mais la largeur m' inquiète quand même malgré les propos rassurants de coolas. Je n'aime pas trop le row, Comment se comportent ces modèles? Pour ce qui est du plat, quasi impossible d'en trouver, clapot omniprésent et en cette saison, difficile de louer. Y aurait -il une ancienne 12'6 par 33 perv en stock? L' avant en étrave et la grande largeur me rassurent. Bref, je suis en plein doute. Mais je souhaite vraiment conclure chez gong.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14948
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par coolas » mar. nov. 01, 2016 11:26 am

Je pense que si tu es en appartement, il vaut bien mieux la CM 11'6".

Si se faire une sortie est un peu galère... tu sortira très peu, et une 14' de 15kg dans un appart je n'ose imaginer... en plus dis toi bien que si tu tapes le mur ou une marche d'escalier, tu seras probablement bon pour annuller ta sortie et faire une répa... et faire une répa sur une 14' dans un appart...

Donc, oublie - pour le moment - les grandes rigides, et fais toi plaisir avec une CM 11'6".
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

FD43
Messages : 8
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:36 pm
Localisation : Plan de Cuques (13)

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par FD43 » mar. nov. 01, 2016 12:06 pm

coolas a écrit :Je pense que si tu es en appartement, il vaut bien mieux la CM 11'6".

Si se faire une sortie est un peu galère... tu sortira très peu, et une 14' de 15kg dans un appart je n'ose imaginer... en plus dis toi bien que si tu tapes le mur ou une marche d'escalier, tu seras probablement bon pour annuller ta sortie et faire une répa... et faire une répa sur une 14' dans un appart...

Donc, oublie - pour le moment - les grandes rigides, et fais toi plaisir avec une CM 11'6".
Oui pour l' appartement à 15 km de la mer (à Plan de Cuques). Maintenant si le choix se porte sur la rigide, ce sera avec la housse de protection qui va avec. Donc le choix sera ou la CM 11'6, ou la 14'0 perv. Pour la CM, je ne doute pas de m'en sortir correctement, mais mon vrai coup de Coeur, c'est la 14'0: A tomber par terre!!! La ligne dont j'ai toujours rêvé. Je plaide coupable. C'est de la faute à gong: Pourquoi faire des planches aussi belles? Pas raisonnable tout ça!!! Je plaisante bien sûr

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14948
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par coolas » mar. nov. 01, 2016 12:28 pm

C'est vrai que si on a un vrai coup de coeur pour un shape, ça joue énormément pour le plaisir sur l'eau...
La planche sur galerie de toit, ça se fait très bien.
Et la housse, avec ses poignées stratégiquement placées, ça aide.
Il faut juste que tu mesures quand même que tu puisses la transporter et la stocker chez toi sans surprises.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

FD43
Messages : 8
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:36 pm
Localisation : Plan de Cuques (13)

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par FD43 » mar. nov. 01, 2016 11:07 pm

domdom2 a écrit :Bienvenu,

Tu as déjà essayé plusieurs board, tu as combien d'heures au compteurs ?

En dehors du choix technique, large, rapide...c'est aussi le programme qui est difficile a anticiper...
L'ideal, la premiere année c'est de sortir souvent, de tester toute sorte de conditions...

Il n'y a pas si longtemps le suplongboard 12' était systématiquement envisagé pour découvrir l'activité...
Les Nfa sont géniale en surf et sympa en balade. les Perv a la croisé des chemins avec la grande rando..concept Gong du sup plaisir...

Tu nous aurais dit : je pratique la chute libre, le skate board ou autres sports "plaisir brut", je t'aurais alerté sur le risque de devenir surf addict. Mais si tu aime l'endurance, les challenges longue durée...et du fun en bonus..la Perv est pile poil..
Une 14' c'est plus de contrainte...a moins de résider a 2 pas du plan d'eau...Mais c'est une planche originale qui permet d'aller chercher les vagues aux larges...plutôt power user quand même...
La perv 12' est une bonne longe cote et une surfeuse de plage qui part de loin et facilement...plus facile a faire renter dans une voiture...moins de contrainte au stockage et a la manutention...Un choix plus raisonnable mais super cool...

Bonne glisse
Pour te répondre sur le nombre d'heures, je faisais des test de une demi-heure par flotteur. Je dirais donc que en tout j'ai fais environ 5 heures seulement. C'est léger et c'est pour cela que je pose toutes ces question. Habitant en appartement sur plan de cuques (arrière pays marseillais), je conçois que la meilleure solution est la CM12'6. Mais le vrai coup de coeur est pour la 14'0 PERV . J'envisage l'achat de la housse et le stockage sera géré comme il faut. Est-ce-que ce n'est pas trop présomptueux d'envisager la 14'0 perv comme premier achat? En plus de la stabilité, je me pose la question de savoir s'il n'y a pas trop de raw? D'autre part, envisagez-vous chez Gong de créer un concept de pagaie façon hold up à double pale? C'est assez inesthétique mais apporte un plus en terme de sécurité en cas de fatigue ou de vent de face. J'espère ne pas faire bondir le boss...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14948
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par coolas » mer. nov. 02, 2016 7:48 am

FD43 a écrit :Est-ce-que ce n'est pas trop présomptueux d'envisager la 14'0 perv comme premier achat?
C'est surtout que les progrès au début sont énormes. Et donc on déconseille fortement de chercher à acheter "la" planche de ses rêves comme premier SUP, car:
- le SUP c'est plein d'aspects, on ne sait pas forcément ce que on veut faire au début.
- pour débuter il faut des planches très stables, donc larges et avec du volume. Mais très vite on n'aura plus besoin de tant de stabilité, donc c'est dommage d'investir beaucoup sur une planche temporaire
- un débutant abîme plus facilement les planches en dur. Mieux vaut maltraiter une planche de débutant que la planche de ses rêves.

Le conseil est donc plutôt de prendre stable et pratique, pour être sûr de se mettre à l'eau souvent. Puis ensuite de réfléchir à quelle planche on veut vraiment pour la suivante. Une planche de débutant se revend super facilement.

Pour les double pales, c'est un gadget. Tu verras que avec un peu de technique tu n'en a pas besoin. Et de toutes façons, il est impératif pour les débutants de ne jamais sortir par vent de face, donc bien regarder la météo est vital. Et si on est pris dans du vent de face (ou si la pagaie casse), il est bien plus efficace de savoir ramer à plat ventre ou à genoux pour diminuer la prise au vent.

Pour le row effect, là aussi, c'est juste une question de technique, et il est de moins en moins sensible avec la longueur de la planche... donc pratiquement pas de row sur une 14'.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

FD43
Messages : 8
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:36 pm
Localisation : Plan de Cuques (13)

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par FD43 » jeu. nov. 03, 2016 2:19 pm

Coolas et domdom2,
Un grand merci pour vos précieux conseils...et votre patience. Je vais sans aucun doute m'orienter dans un premier temps sur la CM11'6 avec la pagaie simple. Je vais franchir le pas en début d'année . En attendant, je reste connecté et à l'écoute des infos et conseils publiés.
Merci encore

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par domdom2 » jeu. nov. 03, 2016 7:26 pm

C'est vrai qu'un coup de cœur ça ce respecte ...et la perv 14' est plutôt desirable.
J'imagine car je ne l'ai pas essayé, que ses principaux attraits sont le downwind et aller chercher des vagues au large...2 pratiques pas du tout conseillées à un débutant.
Bien sur elle peut servir au bord et la sensation de glisse sera meilleur que la 12'6 mais en rapport avec le surcroît de complication a la manutention...faut voir...

Je rejoins Coolas sur le fait qu'il ne faut pas prendre à la légère les risques d’abîmer la board au stockage ou en manut...
Moi j'ai ravagé ma premiere board epoxy, je te raconte même pas...et c’était une 8'6 infiniment plus simple a manipuler ...

Donc effectivement laisse parler ton coeur si il bat vraiment fort pour la perv...mais si tu peux calmer ses ardeurs et envisager une CM pour faire tes premieres armes...tu vas y gagner énormément en sérénité...
Tu penseras à nous a chaque fois que tu auras un choc sans conséquence sur la CM... :mrgreen:
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

FD43
Messages : 8
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:36 pm
Localisation : Plan de Cuques (13)

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par FD43 » dim. févr. 05, 2017 1:07 pm

Hello coolas et domdom2;
je m'adresse à vous deux pour vous remercier de vos conseils éclairés. Ma décision s'est portée sur un modèle d'occasion de chez Gong évidemment. La Bamby perv 12.6 de 2014. Pagaie et leash achetés chez gong et un housse bien épaisse pour protéger mon jouet. Dés la seconde sortie, j'ai fait, à Marseille donc, un sortie de plus de deux heures entre les plages de David et le vallon des Auffes. Que du bonheur.
Merci à janex, ambassadeur Marseillais qui m'a cédé le flotteur et merci aux équipes du shop gong pour la rapidité et l'efficacité de la livraison de ma commande.
Merci

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14948
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par coolas » dim. févr. 05, 2017 1:19 pm

Cool!
C'est vrai que les Perv sont des planches magiques. Pas prévues pour de la compétition en race, mais est-ce essentiel?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

FD43
Messages : 8
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:36 pm
Localisation : Plan de Cuques (13)

Re: 79kg et débutant ou presque

Message par FD43 » lun. févr. 06, 2017 2:27 pm

Entièrement d'accord, coolas. Cette planche n'est pas faite pour la compétition, au sens de la performance. Note que j'ai 43 ans et lorsque j'ai fait Marseille Cassis ou bien le semi-marathon de Paris, ces courses sont justes un prétexte pour moi de découvrir un lieu autrement et d'échanger différemment. A mon âge je ne peux prétendre à plus. Peut-être qu'un jour je pourrai dire la même chose avec le paddle.
A défaut de compétition, je peux mettre mon équipement de plongée sur le pont et partir faire de l'apnée au Frioul ou dans les calanques... Liberté.
A une époque ou la pression est quotidiennement présente, la parenthèse est forcément la bienvenue. La société est ainsi faite. A chacun de se construire sa propre liberté, le paddle en fait partie...
Merci et à bientôt

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »