Page 1 sur 3

7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : lun. oct. 10, 2016 5:17 pm
par dany06hd
Salut à tous,

Avec les nouveaux shapes comment ne pas envisager l'acquisition d'un énième planche ... Aaaarghhh !!!
Ma CB devra attendre la fin d'année, ou le début de la prochaine, mais du coup ça laisse du temps pour réfléchir...

Alors c'est simple: mes spots soit c'est du shore break de genou à taille d'homme, soit une vague de digue sous marine du même niveau (+ quelques spots très irréguliers qui marchent avec beaucoup de vent...). Quand c'est plus gros, impossible à passer les mousses, ou/et trop de vent pour un SUP.

Donc j'ai déjà une NFA 8' XTR qui est très polyvalente et qui me régale, mais je louche du côté des short boards... je sais, "LE" SUP c'est plutôt une FREAK PRO en 9'2 (et je devine que cette planche est fantastique), mais ça c'est bon dans les landes... ici elle me servirait 5 fois dans l'année.

Pour ne pas faire double emploi avec ma NFA, je vise le plus court possible, et qui part sur le plus petit possible. J'ai bien noté la AS 125L avec son shape diabolique, mais je suis plus enclin à rider avec les pieds serrés et je crains d'avoir du mal à décomposer les virages en reculant le pied loin derrière. Sur la CLOUD 8'6 j'avais un peu le même prob (un peu vieux et raide le bonhomme :mrgreen: ). J'ai aussi un problème de stockage et de transport, et le moins c'est long, le mieux c'est pour moi. Sans quoi je garde ma NFA jusqu'à la mort (la sienne :lol: )

Il me semble finalement, que ce qui reste c'est soit une MOB 7'2 soit une ONE 6'6 ... ?

Si quelqu'un avait la gentillesse de me donner des pistes de réflexion pour faire le meilleur choix ça serait sympa. Une comparaison entre les 2 planches, ainsi qu'avec la NFA me rendrait bien service.

Bien entendu, toujours à la recherche de la planche unique à tout faire dans mes conditions et la plus courte possible... qui peut se taper du creux quand même :lol:

A vos plumes mes poulets ! Je ramasse les copies dans 2H :arrow:

PS: J'ai vu qu'il y a un sujet sur les 7'2 MOB et 6'6 ONE, mais tout en anglais ...

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : lun. oct. 10, 2016 7:04 pm
par herve85
La planche unique, cela pourrait être une zéro 8'5.... Mais en 2 ème planche la AS 6'10 est superfacile en placement de pied, pas de grand écart et multconditions. Ces 2 là partent de beaucoup plus loin que la plupart des shortboards qui sont parfois frustrantes !!!

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : lun. oct. 10, 2016 8:17 pm
par coolas
Je pense que la Mob sera le choix le plus polyvalent.

L'AS 6'10" sera super efficace, mais son caractère ne plaît pas forcément à tout le monde: un peu de latence pour l'attaque des virages, et ne pas avoir peur d'un turbo au take off. Mais si ça te branche, c'est le pied en Med.

La One, je pense que il vaut beaucoup mieux passer par la Mob d'abord. L'apprentissage direct de la One si tu n'est pas déjà surfeur ne vaut pas le coup, la Mob sera bien plus rentable.

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : mer. oct. 12, 2016 12:48 pm
par dany06hd
Merci Colas pour ces précisions. Par rapport à une CLOUD 8'6, la AS ça part encore plus fort ?
En juin quand on s'est croisés aux Bourdaines t'avais peur que je te pique ta vectorisée toute neuve ? Je m'attendais pas au plateau de rochers Ferrero de l'ambassadeur, mais tu t'es échappé comme un voleur :D

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : mer. oct. 12, 2016 2:53 pm
par coolas
Oui le tail est plus porteur et prend appui sur la bosse.

Pour les Bourdaines, Je n'ai pas le souvenir qu'on se soit croisés, dommage...
Sinon, je n'aime pas tellement la plage, donc quand je sors de l'eau c'est direct camion et retour...

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : mer. oct. 12, 2016 4:01 pm
par dany06hd
Bah... je crois que tu devais partir et que t'étais à la bourre ... On a échangé deux mots sur l'eau mais comme j'ai eu l'impression de te casser un peu les burnes en pleine session j'ai pas insisté ;) ...

Autre chose, je vois que tu en as une AS vectorisée dans la liste de tes planches. Ça apporte quoi sur une planche de cette taille ? Elle n'est pas sur le site, il faut faire une commande spéciale pour les vector ? Quant à la MOB, vu que j'ai déjà une NFA en 8 ça risque un peu de faire double emploi non ?

Mais revenons à l'AS, je tourne autour des 67kgs pour 1.73m, le volume et le poids m'interrogent un peu pour mon gabarit d'une part, et d'autre part peux tu me confirmer qu'elle n'est pas à l'aise dans le creux, et tourne plutôt à plat. Si c'est bien le cas c'est dommage...

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : mer. oct. 12, 2016 4:28 pm
par coolas
Aucune planche ne tourne à plat, c'est le surfeur qui tourne à plat.

Et c'est clair que avec ton gabarit, tu auras du mal à mettre les 125 litres l'AS 6'10" sur le rail dans le creux... et les take off sur du creux vont être épiques...!

Comme j'ai beaucoup de planches, pour des petites vagues molles, si je veux surfer énervé je prends la One, donc si je prends l'AS c'est plus pour profiter de la glisse, et donc le poids un peu supérieur du Vector, et sa plus grande douceur accentuent la glisse et le drive de cette planche.
Mais le Vector, c'était du one shot du boss, je ne sais pas s'il y en aura d'autres.

La Mob sera assez différente du feeling NFA, mais ça dépend du nombre de planches que tu comptes voir, et des styles de surf envisagés...

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : jeu. oct. 13, 2016 4:10 pm
par dany06hd
Tu veux dire que le vector t'amène une sensation plus de longboard que de shortboard dans ce cas précis ?

Si je pouvais n'avoir qu'un SUP court ce serait parfait... Mais c'est assez contradictoire avec le style de surf qui me plait et le niveau que je peux espérer atteindre.

Pour le style ce serait plus une freak ou une NFA en 9', mais je rencontre un problème de stockage, et de conditions...

La NFA8' est le meilleur compromis que j'ai trouvé, mais j'espère toujours ce fameux mouton à 5 pattes croisé avec un couteau suisse :lol: :lol: :lol: :

Un SUP stable entre 6' et 7' dans les 100 litres moins de 7kgs.
Qui partirait de rien jusqu'à hauteur d'homme avec la glisse d'un 10'.
Qui tiendrait dans du creux et du pêchu.
Qui pourrait être soit agressif soit relax selon l'humeur et les conditions.

Éventuellement du custom ou du proto ne me ferait pas peur dans la limite où mon cahier de charges est rempli, et que le prix reste dans mes possibilités.

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : jeu. oct. 13, 2016 4:37 pm
par coolas
dany06hd a écrit :Tu veux dire que le vector t'amène une sensation plus de longboard que de shortboard dans ce cas précis ?
Pas exactement. je dirais plus une sensation de "boule de flipper", quelque chose de très compact sous les pieds mais qui emmagasine la vitesse par son inertie. Attention, on ne parle que de 10% de différence de poids, ça reste subtil.

Tu ne trouveras jamais la glisse d'une 10' dans une 7'.
Une 7' peut partir assez tôt, mais ce sera une technique différente d'une 10'
A priori, pour jusqu'a une taille d'homme, en 100l NFA 7' (d'occase), Mob 7'2" ou Cloud 7'8" sont les solutions. Et en occasion, les Fatal larges, ou les Faking.

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : ven. oct. 14, 2016 10:42 pm
par dany06hd
Je sais bien Colas, qu'une planche de 7' n'aura jamais la glisse d'une 10'... :cry: C'est juste une liste de souhaits (on peut rêver :wink:) Le prob c'est que j'aime le style longboard, mais qu'une planche longue me pose trop de problèmes et de contraintes. Si j'habitais à 5min à pieds de la mer, et que j'avais un grand garage ça serait plus simple. C'est pour ça que je projette (d'ici 3 ans quand je serai à la retraite) de soit me prendre un camping car, soit m'expatrier au costa rica ou philippines etc... bref être près d'un spot sympa sans me ruiner... 8) Reste que le shape de la mob me plait, et qu'elle se rapproche bien de ce que je recherche. La 7'2 rentre dans la case "dimensions", reste à savoir si j'aurai le niveau physique pour l'exploiter correctement, et que le plaisir soit au moins égal à celui de la NFA8'XTR qui est à l'heure actuelle la meilleure planche que j'ai eu sous les pieds. J'ai essayé la hokua 8' carbone par exemple, elle est trop difficile à l'attente. Pour un surfeur léger et jeune ça ira, mais pas pour un vieux schnock comme moi (qui a débuté le surf SUP il y a pas 3 ans) même si une fois partie elle est excellente. Une Faking en XTR pourrait aussi faire le job ... ? Je vais réfléchir à tout ça.

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : ven. oct. 14, 2016 11:01 pm
par speed85
la 8' est un excellent crue !
Par rapport à ce que tu recherches, garde là ;-)

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : sam. oct. 15, 2016 7:26 am
par coolas
Oui c'est clair que:
- Comme dit Speed85, Il faut que tu gardes ta 8' XTR quoi qu'il arrive
- En planche supplémentaire, une Mob 7'2" sera à la fois complémentaire et assez facile à apprivoiser, plus qu'une One si tu n'as pas déjà un passé de shortboarder. La One est stable, aucun souci de ce coté là, c'est juste que elle sera plus exigeante au take off, sur le placement et le timing du mouvement, surtout avec du clapot.

PS: Tu as quoi comme dérives sur ta NFA 8'? Passer en config thruster ou twin fins + trailer est un moyen de dynamiser sa conduite sans forcément descendre en taille de planche.

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : sam. oct. 29, 2016 12:26 pm
par dany06hd
Salut Coolas,

J'ai les dérives gong 115 d'origine. Je ne me séparerai pas de ma NFA, je l'aime trop et j'ai attendu pour l'avoir... De par ma culture snowboard et skate, j'ai tendance à vouloir piloter sans trop bouger les pieds. Mais cette NFA m'a donné le goût du déplacement sur la planche et du feeling longboard. Question dérives, je ne pense pas qu'il y ait à redire tant que je n'aurai pas un meilleur niveau, mais je suis toujours à l'écoute de tes bons conseils.

Le fond de l'histoire étant d'avoir une planche plus courte pour des raisons pratiques, et bien sûr adaptée aux conditions que je rencontre en méditerranée et particulièrement sur le beachbreak de Vintimille qui vire shore break selon les déplacements du sable, dont les vagues peuvent être molles puissantes ou creuses avec souvent du clapot. Sachant que dès que ça dépasse les 2 mètres il est impossible de passer les mousses en SUP (avec en prime un courant énorme).

Une planche de 100/110 litres légère, entre 6'5 et 7'2, taillée pour les vagues de rien à 2m, lentes et rapides qui tiendrait bien le creux, stable à l'attente, rapide à la rame... L'avant de la MOB avec l'arrière de l'AS + une pincée de ONE, en remuant bien la sauce ??? :mrgreen:



Un petit hors sujet:
Avec la CLOUD j'enfournais presque systématiquement dans le creux et j'avais du mal à faire un bottom, alors qu'avec la nfa c'est finger in the nose :D On pourra penser que c'est une question de progression, et bien non. J'ai repris la cloud il y a quelques jours et j'ai enfourné dès que ça creusait un peu sur un late take off. Là où la progression à joué, c'est que j'ai évité la catapulte en reculant très rapidement et en jouant de la pagaie pour rattraper la vitesse, alors qu'avec la nfa je n'enfourne jamais dans les mêmes conditions.

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : sam. oct. 29, 2016 12:48 pm
par coolas
dany06hd a écrit : L'avant de la MOB avec l'arrière de l'AS + une pincée de ONE, en remuant bien la sauce ???
Je ne pense pas que l'arrière de l'AS soit adaptée au beachbreak de Vintimille. Il est très porteur et donc demande pas mal de "boulot" pour tourner, la Mob sera beaucoup plus vivace pour réagir à cette vague qui change constamment. L'AS est super, mais pour des vagues que tu peux anticiper car on a du mal à improviser avec.

Re: 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ?

Publié : sam. oct. 29, 2016 1:19 pm
par dany06hd
Le shape de la MOB est celui qui me "parle" le plus, mais je crains le double emploi avec la NFA.
NFA qui quoi qu'il arrive restera dans mon quiver jusqu'à sa mort :lol:

Question dérives, sur la NFA, tu verrais une amélioration significative en changeant le set d'origine au vu du spot ? J'ai dejà testé en single avec une slice 6" dolphin mais pas convaincu à cause du courant et des remous.