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 7'2 MOB vs 6'6 ONE ou 6'10AS ? 
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Mob et NFA ont un style de conduite et un feeling différent, en accélération et relance pour la Mob, en glisse et carve pour la NFA. La Mob sera plus proche de ta NFA qu'une Curve (pour le gros) ou un longSUP (pour les noses), c'est vrai, mais les 2 dans le quiver ne me parait pas absurde...

Je n'ai surfé la NFA 8' que en thruster, mais pour Vintimmille, je verrais bien une config C-Drive en thruster pour bénéficier du coup de turbo au bottom pour accelerer de suite, mais en restant agile.

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2015: 7'11" Curve XTR 115l
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" et 7'5" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
SUPfoil aile L + Curve 8'9" + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Sam Oct 29, 2016 2:14 pm
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Inscription : Dim Déc 07, 2014 12:30 pm
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Localisation : LA TURBIE alpes maritimes 55 ans 1m72 70kgs
Bravo !!! Bien vu ... sur le papier ça sonne super logique. Je vais essayer ça dès que possible.
Merci pour le conseil et tes retours d'expériences.

Ahh... oui ...
C drive 2 choix :
medium 70/85 kgs
grom < 60kgs ?

moi faire 67 kgs :mrgreen:

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COUINE MARIE 10' - CLOUD 8'6 - BATMOB 7'2 - NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6'
Le père Noël tant qu'on y croit il existe ...


Sam Oct 29, 2016 6:15 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Je dirais les M, un peu plus grand vu le volume d'un SUP et l'usage dans ces vagues lentes mais carton de Vintimille, il faut avoir du grip de suite. En plus ça aidera pour le row.

Pour une Curve je t'aurais conseillé des S je pense, pour une conduite plus avec les rails.

Je vois que il n'y a pas grand chose sur le shop en ce moment. Le mieux est de faire un mail direct à Troy Clutton troy@cdrivefins.com en disant que tu viens de ma part (Colas Nahaboo), pour voir s'il peut te dégotter un set "SUP" (avec la centrale en US box) en Medium. Sinon l'adaptateur FCS/USbox marche bien.

Ce matin c'était des vagues compliquées dans les Landes: brutales et fermant vite, mes C-Drive (XL pour mes 97kg) ont fait merveille: accélération immédiate et prise de vitesse dès le take-off pour ne pas se faire enfermer, mais possibilité de taper du roller même dans le creux, car le peu de surface en tête ne bloque pas la dérive à grande vitesse.

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Sam Oct 29, 2016 6:59 pm
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Localisation : LA TURBIE alpes maritimes 55 ans 1m72 70kgs
Demande envoyée. Merci again Colas.
Pour la MOB j'hésite encore entre bleue et orange :lol: :lol: :lol:
Allez ! ... Dans la foulée... T'es déjà aller surfer aux Philippines ?
J'envisage une semi expat (4 mois ici le reste là bas) dans l'ile de Samar au Nord aux environs de Catarman.

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Sam Oct 29, 2016 7:53 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
dany06hd a écrit :
T'es déjà aller surfer aux Philippines ?


Non, je suis hyper-casanier et n'aime pas voyager... Mon seul surf hors de France a été au Maroc (l'horreur) et en Californie (le pied). (à part l'italie bien sur)

Pour rester dans le sujet... Si tu commandes une Mob, un set quad de C-Drive M devant et QS derrière sera parfait dessus... comme monter un kit turbo sur une Mobylette :-)

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Sam Oct 29, 2016 8:43 pm
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Localisation : LA TURBIE alpes maritimes 55 ans 1m72 70kgs
OK Je vais réfléchir pour déterminer si la MOB est une bonne chose ou une lubie, et ensuite le cas échéant aborder l'aspect financier... :mrgreen:

En tout cas les dérives C drive ça devrait le faire sur ce spot, j'ai juste un doute sur la dimension. Pour la NFA je me demande si une Grom au milieu en la reculant un peu, et des M sur les côtés ça serait pas un bon compromis. J'ai souvent l'impression que la planche manque de vitesse pour tourner dans les petites vagues, la centrale plus petite ça devrait faire gagner encore un peu non ?

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Dim Oct 30, 2016 12:47 am
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
L'appui sur les dérives et sur le rail, en "coinçant" la planche entre
[1] la poussée de la vague et des jambes du surfeur en virage ou en pomping
[2] et la résistance de l'eau sur les dérives et la carène, leur portance
Va transformer ces forces (par addition) en une force propulsive vers l'avant, notre accélération, à laquelle s'oppose la traînée de carène et dérives.

C'est un peu comme un voilier: la vague et le surfeur sont le vent qui pousse dans la voile et les dérives la quille. Ça avance parce que il y a un angle entre la voile et la quille, comme il y a un angle entre la vague et les dérives: la planche de SUP n'est pas parallèle à la plage.

Tout ça pour dire que si ces forces sont faibles (pour [1]: vagues molles ou surfer qui ne pousse pas sur ses jambes, et pour [2], dérives avec peu d’accroche car par exemple trop petites), l'accélération sera réduite. Mais il faut aussi prendre en compte que de grandes dérives freinent.

Donc, à part dans un mode glisse (longues courbes, vagues puissantes), où la traînée des dérives devient plus sensible que leur portance, et où tu as de [1] à revendre, de plus petites dérives vont au contraire te gêner pour prendre de la vitesse. De même à petite vitesse, il faut augmenter la portance des dérives, comme on met une voile plus grande dans le vent faible.

Or pour ce spot de vintimille, avec des vagues lentes (faibles période), où tu as besoin de vitesse de suite (avant que ta planche ait atteint une grande vitesse), avec des dérives trop petites tu vas manquer de puissance au bottom, rester scotché. Sur un spot avec de belles vagues qui déroulent, au contraire, tu peux réduire les dérives, tu as de l'accélération à revendre, tu peux te permettre d'optimiser la traînée.

Donc je te conseille le contraire: une dérive centrale de même taille que les latérales, que au besoin tu avances pour gagner en maniabilité. Une option est de, au lieu de diminuer la centrale, de mettre une centrale (ou des arrières de quad) en dérives normales et non C-Drive, ça peut aider si tu trouves que un C-Drive en position AR bloque trop la planche.
Bref, un set thruster C-Drive M, avec l'option de mettre la centrale d'origine si tu as du mal à casser les courbes.

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Dim Oct 30, 2016 8:21 am
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Localisation : LA TURBIE alpes maritimes 55 ans 1m72 70kgs
Cool j'ai bien compris. Je vais commander un tri en C drive et faire des essais.

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Dim Oct 30, 2016 8:48 am
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Localisation : LA TURBIE alpes maritimes 55 ans 1m72 70kgs
Ahh... oui ... last but not least...
MOB 105 XTR
95 PRO
105 PRO
???
Le faible litrage et la largeur inférieure de la 95 je suis pas certain de pouvoir rester debout longtemps...
Sinon la différence entre PRO et XTR ? Mis à part la config de dérives plus polyvalente (est ce utile dans mon cas) de la PRO ?

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Dim Oct 30, 2016 9:47 am
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Dur à dire...

Entre Pro et version normale, en planche unique, il vaut mieux certainement la normale, mais comme tu as la NFA 8', tu pourrais prendre la pro pour avoir 2 planches plus différentes: la NFA pour assurer dans les jours de moindre forme ou de conditions compliquées, et la Mob Pro pour se "challenger" un peu (les 28" sont étroits dans l'absolu mais les extrémités larges compensent).

Mais comme ton spot de vintimille et ce que j'ai pu voir de Catarman sur le web montre toujours beaucoup de clapot, ça plaide aussi pour la version normale...

Bref, dans le doute mieux vaut prendre la plus stable, la normale donc.

Entre Chinoise et Pro, la chinoise a la ceinture Kevlar sur les rails, qui la protège des gros chocs, mais la pro a pour elle poignée ergonomique, FCSII, et 5 boitiers... et les rails portugais sont quand même super solides, même sans ceinture kevlar.

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Dim Oct 30, 2016 10:56 am
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Ouais...
Se challenger avec la 95 PRO et tous ses avantages en prime, ou jouer la "sécurité" avec la 105 XTR.
Dur dur ... C'est un choix Cornélien ^^ !!!
La NFA étant une planche avec laquelle je me sens très à l'aise, le defi de la MOB en 95 est tentant. Mais ça va me demander d'évaluer les conditions avec précision pour ne pas partir avec la mauvaise planche, ou prendre les 2 (au moins au début), ce qui ne m'arrange pas vraiment. J'ai une Solar Cam interrogeable en 3G que je vais mettre sur le spot, comme ça le problème sera réglé.

Pour Catarman, l'île de Samar est assez grande il y a plusieurs spots. Certains tubent de folie, d'autres ont des rampes de skate hautes de 2 tailles d'homme générées par les typhons, des barres jusqu'à 150m de long... Et puis je ne vais pas bloquer sur Samar. En fonction des conditions je bougerai d'île en île. Catarman sera mon "pied à terre", pas ma prison lol. Le gros avantage c'est que contrairement aux autres îles, la météo est en phase avec ici. Je pourrai rentrer l'hiver pour surfer la peuf :wink:

Sinon j'ai également envisagé le camping car. Les spots en France sont assez nombreux, et si nécessaire il y a d'autres pays en Europe...Ça peut être une autre solution pour la retraite. Le prix est sensiblement le même que d'acheter un bungalow à Catarman.

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Dim Oct 30, 2016 12:42 pm
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Ah, si c'est pour la retraite, ça peut changer la donne: si on peut faire beaucoup de sessions, alors une planche "challengeante" vaut le coup, car avec le nombre de sessions on arrive à progresser.
Je vois pour moi, l'amélioration de la condition physique par des sessions régulières est impressionnante.
En plus sur une ile, tu pourras trouver des conditions adaptées à ta progression (spots de repli), c'est différent de ton spot italien où tu dois faire de la rame avant d'y arriver...

Donc si tu as envie de progresser (de repenser à tes sessions, voir tes points faible, lire des articles ou voir des videos, ...) et avec le temps libre de la retraite, la Pro vaut le coup. Mais il est aussi tout à fait possible de ne pas vouloir se prendre le chou et rester sur une planche confortable...

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Dim Oct 30, 2016 12:51 pm
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Localisation : LA TURBIE alpes maritimes 55 ans 1m72 70kgs
Oui Colas... mais tant que j'ai la forme et la santé je crois que je peux prendre le "risque".
Bon ... la retraite c'est dans 3 ans... il peut encore se passer des choses ...

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Dim Oct 30, 2016 1:00 pm
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Inscription : Mer Jan 20, 2016 4:49 am
Message(s) : 24
Bonjour,
j'aimerais avoir ton retour de Mob 7'2.
Je fais 67kg pour 1m74, en Guadeloupe.
J'ai une NFA 9' Bamby sur laquelle j'ai débuté sur les spots du sud vagues petites et molles, c'était parfait mais maintenant je pense qu'une 8 l'aurait fait surtout quand les conditions grossissent un peu.
Je voudrai compléter pour les vagues du Nord, plus conséquentes sans être de folie, la où la 9' montre ses limites.
Je m'oriente aussi vers Mob, reste le dilemme confort/perfos 7'6/7'2, et comparativement à ma NFA 9 Bamby. Dis-moi comment tu te sens sur ta 7'2 !


Mer Mai 03, 2017 2:12 am
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Inscription : Mer Juil 30, 2014 5:33 am
Message(s) : 119
Hello,
Juste pour te donner une idée, je fais ta taille mais 60kg et cet hiver tu peux rajouter le poids de la combi 4/3 gants et chaussons mouillés, donc on est pas loin en terme de gabarit!
Conclusion, un peu physique dans le clapot, pas mal de gamelles mais ça fonctionne. Du velours quand c'est Glassy.
Pour te donner une idée, je n'arrivais pas à tenir sur la fatal en 95L.
Voilà, c'est une super planche en tout cas, de mon feeling et de mon petit niveau, la meilleure que j'ai eu. (J'ai eu une 9'3 et une 8'4, les deux hyper confort et la fatal 6'10 que j'ai revendu rapidement)
Bon courage pour le choix [SMILING FACE WITH SMILING EYES]

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

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pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie


Mer Mai 03, 2017 4:50 pm
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