Page 1 sur 4

Choisir le bon volume

Publié : mar. août 02, 2016 10:15 am
par Ours
Ours a écrit :Hello,

il ne sert à rien de se mettre en difficulté en SUP. Vous gagnerez bien plus en prenant un volume sur lequel vous êtes efficace et en jouant sur les accessoires :
- des supers dérives.
- une pagaie Pro à la bonne taille : la vôtre.

C'est LA solution confort ET performances.

Merci.
C'est la grande question : le volume :?: :?: :?:

Revenons aux sources : le SUP est donc du surf avec une pagaie.
Alors à quoi sert cette pagaie ?
1/ à ramer : plus fort pour certains, mais ce n'est pas son principal intérêt.
2/ à accentuer les appuis : c'est là l'intérêt de la pagaie en surf.

En effet, avec une pagaie, vous pouvez vous pencher dans les courbes, radicaliser les turns etc... et tout cela permet au final de bouger une planche à priori trop grosse pour surfer.
Mais vous avez besoin de ce volume car dans "stand up paddle" il y a "paddle" mais surtout "stand up". Donc qui dit "stand up" dit volume suffisant pour vous porter.

Alors croyez vous que 10L feront une différence énorme dans un top turn ?
Ou croyez vous qu'un peu de confort pour ne pas avoir les cuisses sciées avant le take off ne sera pas plus avantageux ?

Dans tous les cas, la pagaie vous permettra de bouger le volume. Un peu de lecture des images de l'histoire du SUP vous montre que des boards de 10', 11' et même 12' peuvent être maniées efficacement grace à la pagaie.

Alors visez toujours un peu de confort. Ne soyez jamais déçu d'un SUP parce qu'il est trop difficile à la rame.

Prenez les choses dans l'ordre :
1/ STAND : tenez.
2/ UP : debout.
3/ PADDLE : grace à votre pagaie.

En pensant confort, vous ne psychotez pas sur le volume. Mais vous pouvez vous concentrer sur les périphériques. On appelle souvent ça des accessoires mais ce sont des essentiels :
- les dérives : c'est 50% des performances de votre planche. Mais attention : c'est l'adéquation idéale du bon jeu de dérives avec votre planche et avec votre style qui donnera les 50% de perfs. Si vous mettez n'importe quoi pourvu que ça soit cher et brillant, ça ne donnera rien.
- la pagaie : là aussi c'est 50% de vos performances en SUP. Une bonne pagaie à la bonne taille peut révolutionner votre pratique. A la fois dans le style et les perfs, mais aussi dans l'endurance dans une session ou quand elles s'enchainent.

Mettez du confort dans votre planche et pensez aux essentiels. :idea: :idea: :idea:

Merci.

Image

Re: Choisir le bon volume

Publié : mar. août 02, 2016 11:40 am
par Mico sup
hello,
une réflexion qui me passe par la tête plusieurs fois concernant les dérives en tri (moins vrai en quad à mon sens) :
j'ai l'impression qu'il faut prendre une taille au dessus en short sup (type curve / fatal) à modèles de dérives équivalentes alors que c'est plutôt faux en shortboard surf classique où il faut rester dans la taille correspondante au gabarit rider (même si ca fait bien qqs longues années que je ne suis pas remonté sur un shortboard). Utopie ou réelle idée qui viendrait selon ma même idée du gabarit du SUP justement comparativement ?
Mico qu réflexionne :roll:

Re: Choisir le bon volume

Publié : mar. août 02, 2016 12:21 pm
par coolas
Mico sup a écrit : j'ai l'impression qu'il faut prendre une taille au dessus en short sup (type curve / fatal) à modèles de dérives équivalentes
Oui, en fait je mets des dérives "à ma taille" (XL) sur les One/Fatal, et je descend d'une taille (L) sur les SUPs plus longs (>8'). Je trouve que sur les SUPs plus long, le rail est plus fin, donc plus dans l'eau, et on a moins besoin de surface de dérive. En plus, les dérives ont un plus fort bras de levier (plus loin du centre de rotation) donc des grandes dérives "bloquent" plus la planche.

Et sur ma plus courte (One), je suis carrément en 5 dérives.

Re: Choisir le bon volume

Publié : mar. août 02, 2016 12:25 pm
par coolas
Au sujet du volume: un faible volume n'est vraiment utile que dans les vagues creuses et puissantes. Avoir un peu de volume de rab ajoute énormément de vitesse de rame et de vitesse (donc de "carburant" pour les virages) dans les vagues molles.

Je pense que la limite est quand le tail de la planche n'est plus sous l'eau à la rame: plus de volume ne servira alors à rien.

Re: Choisir le bon volume

Publié : mar. août 02, 2016 12:55 pm
par Mico sup
ok mais typiquement concernant les dérives, je suis sur des accelerator M sur la curve 7'6, je dois faire 75/76 kg et je me demande si je n'aurai pas du opter pour une taille au dessus (des L en fait) même si ca me parait beaucoup pour l'utilisation quasi permanente et mon idée de mon surf à produire avec cette board.
je surfais la 7'11 en tri scarfini CX (base & hauteur strictement identiques aux accelerator) à 90% et en quad hx3 quand ca creusait plus (mode automne/hiver plutôt, 1 à 2 tailles d'homme propres landais)

ok pour l'aspect volume => confort au pic & take off => moins galère = plus de plaisir
Mais de mon point de vue ce qui rejoint ton post Coolas, ca peut devenir un "handicap" sur la perf surf dans nos conditions landaises sans que ce soit rébarbatif bien entendu (d'où l'accent sur les accessoires, ok). C'est plus difficile à mon sens de trouver la bonne adéquation SUP/rider dans ces conditions, ce qui est moins compliqué dans des shapes type long sur des conditions normales/molles (donc pas les notres 80% du temps :lol: ).

Re: Choisir le bon volume

Publié : mar. août 02, 2016 1:59 pm
par coolas
C'est vrai que je suis en C-Drive, qui donnent plus d'accroche à basse vitesse que des dérives classiques.

Je vais voir si j'ai un set de C-Drive en M pour que tu testes...

Re: Choisir le bon volume

Publié : ven. août 26, 2016 2:11 pm
par domdom2
Curieusement lors de mon apprentissage j'ai eu l'impression de mieux de débloquer la progression en descendant de volume :

- 1er phases en 170l : Progrès à la rame rapide, mais ensuite pas terrible.. Take off du débutant, mal placé et prise d'élan trop prononcé. Le take off réussi en mode loterie...pas de sensation...
-2éme phase en 155l : Moins d'inertie. Effet de la répartition du poids sur la board plus perceptible. Take off plus facile, meilleur placement au pic et meilleur timing. Encore pas mal de déchet dans le light.
-3ème phase 125l : Le déclic, dans le light j'ai enfin senti cet instant de la bascule ou en mettant du poids sur l'avant on enclenche le take-off propre est net...et comme le bon take-off permet de travailler la vague derrière, j'ai enfin fait quelques progrès au surf.

-4eme phase...Heu ça va là, pas envie de descendre trop bas non plus :) ou alors en allongeant un peu la board pour ne pas êtres trop inconfortable à l'attente...

Re: Choisir le bon volume

Publié : ven. août 26, 2016 2:16 pm
par domdom2
Ours a écrit :.../.
- les dérives : c'est 50% des performances de votre planche. Mais attention : c'est l'adéquation idéale du bon jeu de dérives avec votre planche et avec votre style qui donnera les 50% de perfs. Si vous mettez n'importe quoi pourvu que ça soit cher et brillant, ça ne donnera rien.
- la pagaie : là aussi c'est 50% de vos performances en SUP. Une bonne pagaie à la bonne taille peut révolutionner votre pratique. A la fois dans le style et les perfs, mais aussi dans l'endurance dans une session ou quand elles s'enchainent.
50% pagaie + 50% dérives = 100% efficace....même plus besoin d'une board....

Avec ma pointure 41 il va falloir que je m'arrache a la rame pour decoller... :mrgreen:

Re: Choisir le bon volume

Publié : ven. août 26, 2016 2:26 pm
par coolas
domdom2 a écrit :Curieusement lors de mon apprentissage j'ai eu l'impression de mieux de débloquer la progression en descendant de volume
Ce que je disais, c'est que au dessus du volume pour lequel le tail n'est plus sous l'eau, le volume en plus ne servira à rien, et tu n'en auras que les inconvénients: poids en plus et manque d'accroche des rails. En partant de 170 litres, tu avais vraiment de la marge...

Pour moi ce volume max me semble être dans les 50% en plus du poids du rider: 150 litres pour mes 100kg.

Re: Choisir le bon volume

Publié : sam. août 27, 2016 8:56 pm
par CyTo
Très intéressant comme sujet à la vue de l'hésitation que j'ai sur la taille de ma 1ère board fixe que j'envisage de m'offrir.
En effet, je fais mes armes sur une CM10'6, confortable et joueuse il est vrai dans les molles avec ces 200L.
Après en avoir parlé un peu avec le chef cuisto, mon choix ce porte sur une Bamby Cloud, maintenant reste à savoir si c'est en 9'1 ou 9'10...
Est-ce que 24cm et 25L de moins seront un vrai avantage/désavantage ou dois-je axer ma réflexion sur la flottabilité en 9'10 pour la transition avec une gonflable...

Re: Choisir le bon volume

Publié : dim. août 28, 2016 8:54 am
par domdom2
Hello,
Dans les landes il faut prevoir des sessions avec de la houle puissante. Donc je dirai plutot la 9'1
V

Re: Choisir le bon volume

Publié : dim. août 28, 2016 9:33 am
par coolas
CyTo, ça dépend aussi de ton gabarit et de ton équilibre,
et du style de surf recherché (glisse longboard plutôt la 9'10", ou rollers plutôt la 9'1")

Re: Choisir le bon volume

Publié : dim. août 28, 2016 3:56 pm
par CyTo
Coté équilibre c'est pas trop mal (quand ce n'est pas trop démonté comme ce matin :cry: )
Pour l'heure, je ne saurais dire si je souhaite continuer style longboard (car CM10'6 s'en rapproche plus) ou évoluer vers rollers...

Re: Choisir le bon volume

Publié : dim. août 28, 2016 3:59 pm
par coolas
Il nous faut aussi ton poids et ta taille, c'est un critère important.

Re: Choisir le bon volume

Publié : dim. août 28, 2016 4:10 pm
par CyTo
Ah oui pardon : 180cm/87kg mais je ne désespère pas atteindre les 80kg bientôt :wink: