Choisir le bon volume

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choisir le bon volume

Message par coolas » ven. avr. 13, 2018 7:33 am

Voici ce que donne une planche du même litrage que le poids du pilote: 87 litres pour 87kg.
Comme on le voit à 0:22 c'est de l'eau à mi-mollet, et très dur à ramer d'après Casso.

Image

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

BIBI4205
Messages : 40
Inscription : dim. oct. 17, 2010 1:37 pm

Re: Choisir le bon volume

Message par BIBI4205 » mer. déc. 12, 2018 7:26 pm

Bonsoir à tous,
J'ai une question concernant le choix des SUP, je regarde de près la GONG SUP 9'8 NEVERSTICK ORIGIN 2.0. Le volume est de 130l, je fait 1m89 pour 95kg avec un niveau moyen en SUP. D'après ce que j'ai pu lire, ça me laisserai une réserve de 20L, est-ce que c'est suffisant pour que je ne galère pas? (J'ai une NFA 12', pas de souci de portance :D) Merci à tous pour vos futures réponses!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choisir le bon volume

Message par Ours » mer. déc. 12, 2018 8:12 pm

Hello,

il y aura une habitude à prendre.

Si tu es fan de Crossfit ou boxeur, la reprise d'appuis n'est pas un problème pour toi. Ca sera donc un calage rapide.

Si tu es plutôt pizza bière chips, et c'est tout à fait respectable car la marque d'un homme de bonne compagnie, il faudra prendre le changement d'équilibre à la cool. La zenitude sera ton arme.

Dans tous les cas, le gap est hyper simple à franchir. A moins d'être un indécrottable de la NFA, ce qui est aussi une qualité chez un homme de bonne compagnie, le passage du une board rectangulaire sans rocker de 9'8 sera une formalité.

Commence sur le plat parce que les rails sont fins.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choisir le bon volume

Message par coolas » ven. déc. 14, 2018 5:28 pm

La compète de SUP de l'APP est live aux canaries en ce moment

http://app.appworldtour.com/app-tv/

Eh bien, il y a du clapot, et les pros qui ont voulu faire les kékés avec les planches qui coulent n'en mènent pas large...

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

BIBI4205
Messages : 40
Inscription : dim. oct. 17, 2010 1:37 pm

Re: Choisir le bon volume

Message par BIBI4205 » sam. déc. 15, 2018 12:05 pm

Hello! Merci l'Ours pour ta réponse. Bon week-end!

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Choisir le bon volume

Message par tonio_fr » mer. déc. 19, 2018 2:01 am

Hello la communauté

petit retour d'expérience sur la descente en volume pour ceux qui se pose des questions. D'abord mon gabarit: 1,72m pour 78kg. Spots: Dakar, vagues à 90%. Backgroud windsurf essentiellement. Frequence: session de 4h tous les we (il y a toujours des conditions ici...)

1er board: CM9' 170l. Decouverte dur SUP dans les vrai vagues. parfaite pour débuter, lire les vagues, apprendre a ramer, et se placer, accélérer au take off et ... survivre dans les séries :shock: Ideale aussi parce que pas impressionnante pour les autres surfeurs. Si j'avais démarré en rigide je crois que j'aurai été banni du spot... :D

Après 5 mois d'apprentissage et apès avoir arraché l'anneau de leash dans du 1,5m puissant, passage au rigide avec une cloud 9,1 XTR de 140l en quad. Révélation surf, avec une planche plus rapide et qui permet de marquer de beau appui. L'équilbre est facile grave au volume confortable et le nombre de vagues prises (plus de 100 certaines journées !) permet de se concentrer sur le placement et les appuis. Par contre je tape un peu les rails, chose auquel ont ne prete pas attention en gonflable. Installation de protection donc

6 mois plus tard, Corsair ayant détruit ma planche en venant en france, je me laisse tenter par une NFA 9 de 125l. En gardant la même longueur en réduisant le volume, on évite de tout perturber. L'équilibre lateral est plus délicat (moins large) et le placement sur la board plus exigeant, l'arrière étant plus fin. et il faut aussi jouer sur le déplacement en longeur pour profiter des qualiés du shape et des relances. Je pense que j'ai beaucoup progressé avec ce shape qui a peu de limite, même dans les grosses conditions. La limite étant pour moi plus liée à la longueur et au poids qui dans du 2m tire bien la cheville... Je tape les rails mais plus vers l'arrire donc re protection

1 an plus tard, je reprofite de mon passage en france pour tenter la mob 7'6 120l. Envie de moins d'encombrement pour les grosses conditions même si pas vraiment le programme d'une Mob, envie de shortsup. J'avais hésité avec une Mob pro 105l mais sur les conseils de Coolas, j'avais pris l'option de réduire uniquement la longueur et garder un volume similaire. Heureusement ! Ma première sortie a été catastrophique :cry: Chute sur chute. Même a genoux c'était chaud chaud dans le clapot. Je me disais en boucle heureusement j'ai pas pris la pro ! Bon au final c'était l'histoire de 5/6 sessions dont la moitié sur lac (et t'a pas l'air d'un c.. en mob 7'6 sur un lac :oops: ) le temps d'acquérir ce fameux équilibre 3D décrit par Coolas, et de partir plus en bascule. C'est fou ce qu'on progresse vite en équilibre. 1 mois après je pouvais refaire debout le noeud du boardshort sans tomber... Par rapport à une NFA, le row est énorme mais c'est aussi un super avantage quand on maitrise son timing et son équilibre. A volume identique à la NFA, l'acceleration est top et la sensation de shortboard est grisante. Board de petite vagues molles selon la fiche mais dans 2m on sort encore. Il faut juste aimer la vitesse. Ca décoiffe avec plus de 30km/h au GPS.. Sur cette board je n'ai jamais tapé les rails en ramant, plus de protection donc..

Enfin il y a 2 mois, j'ai eu l’opportunité de compléter la NFA9' 125l et la Mob 7'6 120l par une fatal pro 7'3 105l 2019. Un shape et une finition magnifique, une plume ! Nouvelle 1ere séance catastrophique dans des conditions pourtant glassy :D . Pas une vague prise, dur pour l'égo.. Baisse de taille, de volume et shape moins porteur, etc Idem que pour la MOB. Retour au plat et sessions mer balade sans clapot. Je me suis forcé a faire 3/4 sorties de 5km en fatal jusqu'à ne quasi plus tomber, à bien placer ses pieds dès qu'on se lève (pas de droit à l'erreur). Et ce we j'ai enfin osé la prendre dans de belles conditions 1m a 1,3 offshore et j'ai adoré ! le kiff complet cette fatal. Bien placé, le take off est aussi facile qu'en mob, voir plus facile si on est limite au pic. Les rollers se resserent et on reste plus naturellement dans la pocket, sans besoin de cut back. Alors c'est vrai que je suis encore tombé une dizaine de fois en me déplaçant ou en me décalant, mais je suis sur que dans 1 mois j'aurai du mal à la lacher cette petit fatal.

Ce que je retiens c'est que descendre env volume n'est pas une fin en soit et doit se faire progressivement selon la progression. Je conseillerai également de baisser soit la longueur, soit le volume pour ne pas changer tous les paramètres en même temps. Le volume aide a se concentrer sur l'essentiel, à progresser, à mieux ramer, etc. Je pense que si j'étais passé d'une NFA à la fatal en 1 fois, j'aurai bloqué dans ma progression voir je l'aurai revendue très vite...

La prochain board ? Peut etre un kamen 7'11 105l pour remplacer la Mob. Même volume que la fatal, shape moins porteur mais plus longue cette fois. A Suivre...
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choisir le bon volume

Message par coolas » mer. déc. 19, 2018 9:33 am

Merci de ton retour! Super instructif.
C'est vrai que on répétera jamais assez les bienfaits de la rame sur le plat pour apprivoiser une nouvelle planche, et que il ne faut pas se décourager lors des premières sessions, ni descendre trop brutalement en taille.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Choisir le bon volume

Message par Patsurf06 » mer. déc. 19, 2018 10:14 am

Il y a un effet volume et taille associés je trouve , l'effet rocking chair sur planche courte est le plus dur à maitriser surtout si le volume est plus faible que d'habitude …
85 kgs++ en Mob pro 105 litres depuis 15 sessions je tombe toujours sur mauvais placement des pieds et ça se joue à quelques cms , 9 fois sur 10 par le tail en reculant , si mouvements d'eau ça peut devenir très crispant , avec plan d'eau sympa zéro soucis par contre.
Ayant eu une One 6.8 par le passé mais à bon volume (125) et largeur (80) je me faisais moins piéger quand même.
Dans tous les cas l'entrainement c'est la clé , sortir même quand c'est pourri fait gagner de l'aisance et le jour où c'est bon … festival !
Ensuite une fois en place dans la vague j'en aimerai encore moins , largeur longueur volume :mrgreen:

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Choisir le bon volume

Message par tonio_fr » mer. déc. 19, 2018 10:21 am

coolas a écrit :Merci de ton retour! Super instructif.
C'est vrai que on répétera jamais assez les bienfaits de la rame sur le plat pour apprivoiser une nouvelle planche, et que il ne faut pas se décourager lors des premières sessions, ni descendre trop brutalement en taille.

Tour a fait et affiner tout son matos au fur et a mesure, yc pagaies. Par ex passée l'alu du kit, je j'ai pris une pro 8 185cm avec laquelle je ramais trop en puissance et tapais le rail , puis une pro 7 175cm pour ramer plus en frequence et enfin une mix 100% 172cm que je trouve parfaite pour moi en vague.

Côté équilibre sur la Mob et la fatal, le déclic a ete d'arriver a ne pas répercuter les mouvements des jambes dans le bassin pour ne pas amplifier les déséquilibres. Je pense a un niveau bullle pour garder le bassin a l'horizontal. 2 eme chose plus dur: ne rien faire et attendre que 'Archimède' renvoie la plainche quand elle s'enfonce d'un côté...
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Choisir le bon volume

Message par niniedeval » lun. mars 25, 2019 6:03 pm

Merci Tonio pour cette tranche de vie vraiment très intéressante et qui plein cadre avec mes réflexions actuelles.
Il faut bien se l'avouer, une nouvelle board c'est à chaque fois une prise de tête sans égale :lol:

Donc voilà, 70 kg, 54 ans, petite marge de progression car peu de sortie finalement.

J'ai actuellement une NFA 9" (120l) mais finalement je ne suis pas très attiré par les noses et compagnie. Même si c'est une planche géniale, j'aimerais m'orienter sur un truc un poil plus vif et plus adapter aux vagues un peu mollasses de méditerranée.
Donc MOB !

Oui mais voilà, mon poids me permet de viser la 7.6 105l mais comme le dit Tonio, plus court et moins volumineux risque de me demander un temps d'adaptation trop long compte tenue du peu de sorties annuelle (30 max avec des vagues) et de mes capacités à progresser (faut pas se mentir).

Alors, du coup, suivant le principe de Tonio :lol: la Mob 7.11 (120l) correspondrait mieux dans un premier temps.

Sauf que (et oui ça serait trop simple), le principe de Tonio entre en conflit direct avec le principe de mon banquier qui veut que j’arrête de changer de planche tous les quatre matins.

Alors que faire ? Garder le volume et dans un an me dire: "ah si seulement j'avais quelques litres de mois à trimballer" ou franchir le pas et peut-être m'en mordre les doigts un bon moment ou m’éclater complètement.....?
:( :( :(
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choisir le bon volume

Message par coolas » lun. mars 25, 2019 6:41 pm

Normalement, pour 70kg la Mob 7'6" 105 litres sera confort, pas de souci.

Le truc qui va faire la différence, c'est les sessions de plat.

Perso, sur Cannes, à partir de mi-mai, je me faisais de temps en temps (matins glassy et soleil, c'est pas ce qui manque :-) ) des sessions de rame sur le plat, fitness 1h / 1h30... mais avec mes SUP de surf (genre 6'8"). C'est comme ça que on progresse et du coup dans les vagues on a un "moteur" perfo pour partir facile, et en libérant son esprit pour se concentrer sur les vagues et non la rame.

Et puis ramer sur une SUP surf, ça c'est du vrai fitness, par rapport à ces 12'6" de feignasses qui avancent toutes seules :-)

En plus il y a des super spots de ballade dans le coin autour de St Raph.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Choisir le bon volume

Message par tonio_fr » lun. mars 25, 2019 6:54 pm

niniedeval a écrit :Merci Tonio pour cette tranche de vie vraiment très intéressante et qui plein cadre avec mes réflexions actuelles.
Il faut bien se l'avouer, une nouvelle board c'est à chaque fois une prise de tête sans égale :lol:

Donc voilà, 70 kg, 54 ans, petite marge de progression car peu de sortie finalement.

J'ai actuellement une NFA 9" (120l) mais finalement je ne suis pas très attiré par les noses et compagnie. Même si c'est une planche géniale, j'aimerais m'orienter sur un truc un poil plus vif et plus adapter aux vagues un peu mollasses de méditerranée.
Donc MOB !

Oui mais voilà, mon poids me permet de viser la 7.6 105l mais comme le dit Tonio, plus court et moins volumineux risque de me demander un temps d'adaptation trop long compte tenue du peu de sorties annuelle (30 max avec des vagues) et de mes capacités à progresser (faut pas se mentir).


Alors, du coup, suivant le principe de Tonio :lol: la Mob 7.11 (120l) correspondrait mieux dans un premier temps.

Sauf que (et oui ça serait trop simple), le principe de Tonio entre en conflit direct avec le principe de mon banquier qui veut que j’arrête de changer de planche tous les quatre matins.

Alors que faire ? Garder le volume et dans un an me dire: "ah si seulement j'avais quelques litres de mois à trimballer" ou franchir le pas et peut-être m'en mordre les doigts un bon moment ou m’éclater complètement.....?
:( :( :(

Peut egrr6le meilleur choix pour toi serait de trouver une 7'6 de 120l de 2018. Meme. Si je fais plus de 100 session par an (et dispose aussi d'une fatal 7'3), j'ai toujours autant de plaisir a la surfer et a apprécier sa facilité. Avec de vrai sensations shortboard.

Bon courage pour la choix final

Tonio
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Choisir le bon volume

Message par niniedeval » mer. mars 27, 2019 5:09 pm

Eh bien aujourd'hui j'ai pu mettre les pieds sur Papenoo 7.7 x 29 de 110 l dans des conditions quasi parfaites.
Et bien, entre la descente en longueur, en largeur et en volume et le row qui devient bien sensible, c'est too much pour moi. En 1/2 heure j'étais rincé avec 1 seule vague prise.
Finalement, ça me fait remettre pas mal de choses en perspective quand à mes choix futurs; mais je vais exposer mon questionnement dans un autre topic.

Bref, je valide complètement le principe de Tonio. Ne pas bouger tous les curseurs d'un coup et surtout à mon age où on devient très attaché à son petit confort :lol:
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choisir le bon volume

Message par coolas » lun. avr. 15, 2019 10:47 am

Je pense avoir trouvé mon volume "critique", celui autour duquel toute variation de mon poids se ressent nettement.

Avant-hier matin je me pesais à 97,5kg, et sur ma Karmen 105 litres je sentais nettement une différence de flottaison après une chute. En attendant une minute debout, le haut de ma combi (4/3 rip curl) s'était un peu drainée, et je retrouvais un peu plus d'aisance. C'est la première fois que je sentais ce phénomène si nettement. Ce matin à 98,3 kg je ne le ressentais plus, mais bon avec les 20 knts de vent offshore et un fort courant c'était sportif en permanence :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Choisir le bon volume

Message par tonio_fr » lun. avr. 15, 2019 11:24 am

niniedeval a écrit :Eh bien aujourd'hui j'ai pu mettre les pieds sur Papenoo 7.7 x 29 de 110 l dans des conditions quasi parfaites.
Et bien, entre la descente en longueur, en largeur et en volume et le row qui devient bien sensible, c'est too much pour moi. En 1/2 heure j'étais rincé avec 1 seule vague prise.
Finalement, ça me fait remettre pas mal de choses en perspective quand à mes choix futurs; mais je vais exposer mon questionnement dans un autre topic.

Bref, je valide complètement le principe de Tonio. Ne pas bouger tous les curseurs d'un coup et surtout à mon age où on devient très attaché à son petit confort :lol:
Sur le sujet du volume, par ma part je retiens les conseils de notre chef cuistot, a savoir quznd on hesite entre 2 volumes, prendfe le plus confortable. En effet le sup doit rester facile et ludique, et comme a on a rarement la chance d'avoir des conditions parfaites, autant etre bien les jours ou c'est juste moyen, soit 90% des sessions !
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »