Aide choix CM 10'6 ou 11'6

Mika83
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 06, 2016 1:45 pm

Aide choix CM 10'6 ou 11'6

Message par Mika83 » mar. avr. 12, 2016 2:18 pm

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal fouiné sur le forum je sollicite quelques conseils pour trancher entre deux modèles de Couine : la 10’6 et la 11’6.

Mon programme est 90% ballade et 10% surf en Méditerranée(Toulon). Je pèse 85 kg pour 1,80m et prévois d’embarquer occasionnellement des passagers(de 50 kg, 20kg, et 15kg).

Même si l’utilisation surf va être minoritaire je ne veux pas non plus me l’interdire. Est-il possible de faire du petit surf avec la 11’6 ? La différence de confort avec la 10’6 est-elle vraiment notable dans ce domaine sachant que je suis débutant en surf. Qu’est ce qui va être impacté selon le choix de la board : facilité à prendre la vague, maniabilité,….

Idem niveau ballade quelles vont être les différences?

En résumé j’ai bien compris qu’une va être plus orientée balade que surf et réciproquement mais je souhaiterais qualifier et quantifier(autant que possible) ces différences. Est-ce anecdotique ou l’effet est-il vraiment flagrant ?

Autre point de questionnement l’épaisseurs de la CM 11’6 qui est 50% plus volumineuse que la 10’6. Au début j’étais plus sur la 11’6 mais quelques retour la qualifiant de "grosse bête" m’ont fait douter. Que va changer cette différence d’épaisseur en terme de surf et de balade ? Cela va-t-il limiter la progression, la réactivité ?

Merci d’avance pour vos retour :D

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Aide choix CM 10'6 ou 11'6

Message par domdom2 » mar. avr. 12, 2016 3:11 pm

Hello,

Toute les planche de SUP peuvent surfer. Dans le sens être pris et porté par la vague.
Pour ensuite évoluer sur la vague ou s'attaquer à des vagues puissante, c'est autre chose...

En tous cas, pour partir en surf sur des petites vagues la différence de gabarit entre ces 2 boards ne sera pas notable.

Au delà de ce plaisir simple de surfer tout droit, plus le volume se réduit (en rapport avec le format du surfeur aussi) plus tu gagne en mania (en fait il y a moins besoin de déplacer les appuis, donc sans une bonne expérience, c'est plus simple) et plus tu perds en stabilité/vitesse (qualité qui permet par exemple, de prendre une vague à l'arrache...)

En balade l’excès de volume facilite la stabilité avec des passagers et la réduits en solo quand il y a du vents et/ou du courant, clapots...
Autre impact des grosses mémère : la manutention à terre...déjà galère au départ, si le vent s'en mêle, c'est assez éprouvant...
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

Mika83
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 06, 2016 1:45 pm

Re: Aide choix CM 10'6 ou 11'6

Message par Mika83 » mar. avr. 12, 2016 4:48 pm

Merci Domdom2!

Donc si je comprend bien pour "surfauter" la différence ne sera pas flagrante entre ces deux planches.

Vu mon gabarit(85 kg pour 1m80) pour la ballade (un passager environ 10% du temps) laquelle serait la plus conseillée. Sachant qu'il y a toujours un peu de clapot(hormis aube, crepuscule) en été dans le Var stp?

Avatar de l’utilisateur
NZSUP31
Messages : 11
Inscription : sam. nov. 29, 2014 12:18 am
Localisation : Saint-André-des-eaux

Re: Aide choix CM 10'6 ou 11'6

Message par NZSUP31 » mar. avr. 12, 2016 5:27 pm

Salut Mika83
je suis de gabarit plus élevé (+15kg) donc le choix a été plus rapidement porté pour la CM11'6. Après avoir commencé par apprendre à la manier sur le plat, j'ai fait des sorties pour aller d'un point A à un point B avec un pote (profil léger) qui était en CM10'6. En léger vent et houle 3/4 face, j'ai rapidement été devant, lui a galéré plus. Elle avale très bien ces conditions.
J'ai essayé la 10'6 et c'est sûr qu'avec mon poids on arrive à la limite de la planche. Donc si tu veux transporter quelqu'un en plus, la 11'6 sera conseillée.
Par la suite, j'ai voulu essayer de glisser avec. Il me manque beaucoup de technique encore, entre autre pour tourner, mais tu peux prendre des vagues (glisser longtemps) avec et t'amuser sacrément! Pour commencer elle est bien, surtout pour se ballader à Giens par exemple! :wink:

Mika83
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 06, 2016 1:45 pm

Re: Aide choix CM 10'6 ou 11'6

Message par Mika83 » mer. avr. 13, 2016 10:45 am

Merci pour ce retour NZSUP31 :)
La 11'6 ferait donc également l'affaire! Bon à priori les deux convienne le choix va être difficile...

Ps: Effectivement Giens fait partie des spots envisagés avec Brutal Beach pour le surf^^

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »