une planche pour sup race et prone paddle?

kinan14
Messages : 11
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 8:53 pm

une planche pour sup race et prone paddle?

Message par kinan14 » mer. janv. 27, 2016 12:24 am

Salut,

- je fais 1m93 et 73kg(si je fais beaucoup de foncier un peut moins...) ;)
- normalement très en forme mais ces 2 derniers mois je suis blessé.
- 22 ans
- Raid aventure dans ma jeunesse, depuis 2013 sauvetage et natation depuis 2011 (sprint niveau departemental donc rien de bien folichon) et je cours et roule sur route dès que je peux.

-je cherche d'abord a faire un sport d'endurance et je suis interessé autant par le prone que le sup et je trouve qu'en pratique ces deux disciplines peuvent très bien se completer pour moi.
je vais recevoir une CM 12'6 d'ici peu ( du coup j'ai tout mon temps pour prendre mon choix). elle va me servir a débuter en SUP. mais dans un avenir plus ou moins proche je me pose la question qui est de savoir si je ne pourrai pas avoir une seule planche pour faire du paddle à genoux, alongé et debout...

je voudrais votre avis sur le fait de faire du prone sur une planche de 28'' d'un point de vue "mecanique" et performance.

l'idée c'est d'avoir du matos le plus possible polyvalent, j'aime pas me prendre la tète a devoir reflechir a telle ou telle planche prendre pour faire le guignol dans l'eau. donc avoir une planche qui m'offre un compromis entre performance/stabilité etc.. pour pratiquer à souhait en prone et/ou debout.

-je vais pratiquer en Normandie, mer, canal et riviere

-le planches qui m'interessent : CM 12'6/26" ou 14' ou garder a terme la 28" et acheter une vraie Ipaddleboard pour profiter de sa finesse en prone


D'avance merci pour le temps que vous passerez à lire et à me répondre ;)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: une planche pour sup race et prone paddle?

Message par coolas » mer. janv. 27, 2016 9:52 am

On en reparlera après que tu aies essayé le SUP... tu vas réaliser à quel point l'étroitesse d'une planche de prone est super dure à maitriser en SUP...

Je te conseille de débuter en SUP, et de parfaire ta technique. Il faudra pas mal d'éxpérience pour commencer à descendre en largeur, et voir jusqu'où tu es prêt à aller...

Cela dit En prone, le gonflable est une bonne option je trouve pour moins faire souffrir genoux et cotes: http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... ddleboards
On peut SUPer la 12'6" si on accepte de tomber souvent (tous les 50 mètres sur du glassy pour moi lors du test)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

kinan14
Messages : 11
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 8:53 pm

Re: une planche pour sup race et prone paddle?

Message par kinan14 » mer. janv. 27, 2016 12:22 pm

ah mais je suis totalement d'accord avec toi ;) surtout que les grandes tiges comme moi leur qualité première c'est pas souvent l'équilibre, du coup je pense que le temps de me perfectionner 28" de large c'est l'extrème limite.

c'est pour ca que je parle d'avoir une 28" de large pour du sup et du prone, au moins pendant un premier temps. ensuite soit je garde cette largeur pour le sup et en prenant peut etre une 14'...
mais j'ai besoin de vos avis aussi sur le fait du confort et de l'efficacité d'une 28" en prone? vais-je me sentir rapidement bridé avec cette largeur ( en prone, donc)? dans ce cas ma prochaine planche serat une paddleboard en ayant toujours une planche pour le sup.

je pene que d'un point de vue mécanique étant grand avec une envergure de 2m une planche d'une largeur de 71cm ca peut etre a peut près confortable :) après c'est sur que les 55cm du paddleboard 12'6 niveau performance j'y gagne. mais ca c'est secondaire j'ai pas prévu étant débutant pour l'instant de m'aligner sur des courses.

Merci coolas pour ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: une planche pour sup race et prone paddle?

Message par coolas » mer. janv. 27, 2016 12:36 pm

Sinon, je ne peux pas t'aider beaucoup plus, je ne fais pas de paddleboard (je ne suis pas sur que la rame à plat ventre soit saine de toute façons, il n'a qu'à voir comme le surf couché détruit les colonnes vertébrales...)

Cela dit, j'ai fait 1,5km une fois d'une traite avec un SUP de surf de 9'11' x 28.5" (casse de pagaie) et ça le faisait, mais bon il était peu épais, je ne sais pas ce que ça donnerait sur une planche épaisse de race, mais comme je suis petit, vu ton envergure je dirais que c'est jouable. Le souci pourrait être les irritations de frottement sur les rails, il doit falloir être en combi ou en lycra manches longues.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: une planche pour sup race et prone paddle?

Message par otaketsup » mer. janv. 27, 2016 2:02 pm

je pense que la rame sur un paddleboard est meilleure que sur un surf car tu es + haut sur l'eau, moins besoin de lever les bras et aussi moins besoin de se cambrer, tu es + allongé

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: une planche pour sup race et prone paddle?

Message par Ours » mer. janv. 27, 2016 3:54 pm

Hello,

ramer allongé sur une planche de 70cm de large n'est franchement pas super. Pour de l'entrainement spécifique par exemple en alternance SUP et prone, ok. Mais pour une réelle utilisation prone c'est vraiment large.
La vitesse sera très bonne. Mais le confort et donc le plaisir seront limites.

Merci.
GONG owner and shaper

kinan14
Messages : 11
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 8:53 pm

Re: une planche pour sup race et prone paddle?

Message par kinan14 » ven. janv. 29, 2016 3:53 pm

Salut,

Oui c'est ce que je pense, j'ai reçus la planche hier et j'ai "testé" et c'est vrai que ça passe en prône mais au bout d'un moment je pense vraiment avoir besoin d'une planche de paddleboard. Je mettrai une annonce pour chopper une occas ;) ( quand tu auras vent de ça n'hésites pas l'ours )

ps : c'est pas l'endroit mais je suis pas déçus d'avoir acheter la CM 12'6 pour l'instant ça se voit que c'est solide et bien rigide, (j'ai déjà eu du red paddle entre les mains) surtout pour la version 2014 :D

Merci

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »