Passage de Faking 6'11 à Curve : la 7'11 ou la 8'4 ?

LaurentBZH
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2014 3:13 pm

Passage de Faking 6'11 à Curve : la 7'11 ou la 8'4 ?

Message par LaurentBZH » ven. déc. 18, 2015 12:32 pm

Hello, gros dilemme sur le choix de la remplaçante de ma faking 6'11 115litres. Ce sera une curve oui mais laquelle ? je fais ~92kg et je suis franchement à l'aise sur la faking même dans le chantier. Alors je me dit que la 7'11 à 115 litres sera top mais voila la fiche indique que c'est chaud pour mon poids. Est-ce qu'il y a vraiment une différence majeure de stabilité entre la faking et la Curve 7'11 auquel cas je prends la 8'4 (mais 125 litres et 2m54 j'ai le sentiment que ça fait gros et que je vais limiter ma progression) ?

Mr Coolas qui a testé les deux aurait-il un avis avisé ??

Laurent

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Passage de Faking 6'11 à Curve : la 7'11 ou la 8'4 ?

Message par coolas » ven. déc. 18, 2015 1:20 pm

Je dirais, fonce sur la 7'11".
La 8'4" est confort pour mes 100kg, et si tu es à l'aise dans le chantier sur la faking tu n'auras pas de souci avec la 7'11".

Les premières sessions pourront te sembler un peu instable (extrémités plus fines), et il y aura un petit temps d'adaptation comme le décrit roro(*) pour passer de la Faking qui avance toute seule à la curve qu'il faut plus "travailler", mais rien de bien méchant. Et puis la rame sera tellement plus facile que sur une Faking de toutes facons...

(*) http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 67#p104767
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

LaurentBZH
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2014 3:13 pm

Re: Passage de Faking 6'11 à Curve : la 7'11 ou la 8'4 ?

Message par LaurentBZH » lun. déc. 28, 2015 11:15 am

Hello, voici un premier retour sur ma 7'11 testée la semaine dernière dans 1m pas forcément très creux. Première impression pour mon gabarit (92kg...) et après un passage sur un short board - 6'11 : la flottabilité est bonne pas de soucis de ce coté, en stabilité latérale la perte en largeur joue un peu, il va falloir que je m'y fasse pour ne pas tomber sur la tranche suite à un mauvais appui (surtout au take off). La longueur en plus facilite la glisse et donc la stabilité dès que l'on avance et ça part moins en sucette qu'avec la faking (notamment après le passage de mousse). A la rame j'ai pu chopper un peu plus de vagues car elle reste moins scotchée que la faking mais vu le volume je ne peux encore pas chopper de loin.
Reste à progresser pour la faire accélérer dans la vague chose que je n'ai pas encore réussi à faire (je suis monté en tri d'origine, un montage quad et plus d'appuis faciliterait la chose ?) mais ce n'est pas avec 2 sessions que je maîtrise la chose...

Merci Coolas pour la précédente réponse que je ne peux que confirmer après essai :-)

Laurent

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Passage de Faking 6'11 à Curve : la 7'11 ou la 8'4 ?

Message par coolas » lun. déc. 28, 2015 12:06 pm

Cool!

A mon avis, tes deux points à travailler seront:

- attention à ne pas planter le rail avant externe (gauche si tu es pied droit AR) au take off: ne pas mettre son pied avant trop vers le rail, et laisser le nez un peu plus hors de l'eau que avec un avant de faking: un nez pointu "plonge" plus facilement sous la poussée de la rame.

- comme l'explique roro, "Je pense aussi que le planning de la 7'4" est plus élevé que la 7'6" et que je n'attendais pas assez longtemps pour commencer à engager mes courbes. Il faut plus de dynamisme et surtout plus de précision avec la 7'4" pour la faire accélérer et ce moment est plus sensible.", la Faking accélérait n'importe où sur la vague, mais avec une curve il faut plus aller chercher la puissance dans les sections creuses de la vague pour la monter dans les tours, puis entretenir la vitesse dans chaque virage en "pompant" au cours du virage: bien pousser sur les jambes au bon moment pour accélérer, comme avec une balançoire ou le pas du patineur...

Il faut surfer plus "en retard" sur le déferlement comme l'explique l'Ours en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 433#p82433
même si une Curve est bien sûr moins extrême qu'un shortboard moderne, c'est ce genre de timing et de positionnement sur la vague que tu devra apprendre par rapport a un feeling plus longboard de la Faking.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Passage de Faking 6'11 à Curve : la 7'11 ou la 8'4 ?

Message par Ours » mer. déc. 30, 2015 10:55 am

Hello,

+ 1.

Et effectivement un montage quad péchu va beaucoup dynamiser ta planche alors qu'on montage trifin va lui permettre d'enrouler les courbes très naturellement.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »