Quelle SUP après la Mutant 6"9

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Quelle SUP après la Mutant 6"9

Message par lolinkite » dim. déc. 20, 2015 11:20 am

Je ne veux vraiment pas perdre en maniabilité instinctive que procure un shortsup :evil:
j'appréhende un peu passer de 6'9 à 7'4 bien que ce ne soit pas énorme en différence. Mais à lire certains posts, des gabarits de près de 20kg de plus que moi l'utilisent... :?
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quelle SUP après la Mutant 6"9

Message par coolas » dim. déc. 20, 2015 11:29 am

Ta mutant est un shape pour une conduite cool, à mon avis tu auras autant d'agressivité, voire même plus avec un shape curve ou fatal, qui vont t'offrir en plus de la mutant le "turbo" sous le pied arrière.

Je dirais que la Curve aime mieux être pilotée en vitesse que la Fatal, "dans les tours", au niveau de la différence de feeling.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Quelle SUP après la Mutant 6"9

Message par antoine44 » dim. déc. 20, 2015 11:38 am

La curve est plus calé sur un rail que la fatal qui est plus skate.
La curve demandera des vagues plus grosses pour exprimer son potentiel par rapport à la fatal !
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Quelle SUP après la Mutant 6"9

Message par lolinkite » dim. déc. 20, 2015 11:49 am

Merci pour cette précision :wink: c'est donc bien la fatal qu'il me faut et non la curve :twisted:
Merci pour toutes vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair et de réfléchir à ce que je recherche vraiment :twisted: :wink: 8)
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Quelle SUP après la Mutant 6"9

Message par lolinkite » jeu. janv. 07, 2016 7:18 am

J'ai donc pris la fatal 7'1 pas trop loin de chez moi, que vendait Hervé85. :P
1ère pour le 31 décembre au petit matin dans du 1m voire plus bien hachié :evil: pardon haché :shock:
Je n'ai pas réussi à me mettre debout vu le clapot et je me suis fait éjecté à genoux :? j'ai vite compris ce qu'est la finition XTR (surement un rapport avec un programme de remise en forme). Après une bonne 1/2h j'ai repris un surf :wink:
Aprés la session, je suis allé sur un spot moins exposé (vagues plus clean) et j'étais content d'en avoir sué autant au petit matin pour voir moinsfrustré dans 60cm moins clapot...j'ai pas mal bouffé de gauche à droite et en arrière quand même :mrgreen:
Ce mercredi, 2h dans 80cm houleux, venteux, pluvieux, merdique quoi, mais super formateur pour m'habituer à cette fatal :roll:
Le Xtr fait que tout est super réactif le et je ne doit pas relâcher ma vigilance :arrow:
Les pieds doivent être pile poil au bon endroit dans l'axe de la poingnet sous peine d'enfourner ou s'il y a du vent,, de s'envoler :cry:
Et à un moment d'accalmie, tout devient plus simple, et la prise de vague devient possible et c'est le feu :twisted: , pour mes 63-64 kg bien placé, le take off est assez précoce et la maniabilité est top dés que j'appuie sur le pied arrière :wink:
Passer de la mutant à la fatal redemande un temps d'apprentissage, mais je pense que cela vaut le coup :twisted: :arrow:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Quelle SUP après la Mutant 6"9

Message par lolinkite » jeu. janv. 07, 2016 7:19 am

J'ai donc pris la fatal 7'1 pas trop loin de chez moi, que vendait Hervé85. :P
1ère pour le 31 décembre au petit matin dans du 1m voire plus bien hachié :evil: pardon hâché :shock:
Je n'ai pas réussi à me mettre debout vu le clapot et je me suis fait éjecté à genoux :? j'ai vite compris ce qu'est la finition XTR (surement un rapport avec un programme de remise en forme). Après une bonne 1/2h j'ai repris un surf :wink:
Aprés la session, je suis allé sur un spot moins exposé (vagues plus clean) et j'étais content d'en avoir sué autant au petit matin pour voir moinsfrustré dans 60cm moins clapot...j'ai pas mal bouffé de gauche à droite et en arrière quand même :mrgreen:
Ce mercredi, 2h dans 80cm houleux, venteux, pluvieux, merdique quoi, mais super formateur pour m'habituer à cette fatal :roll:
Le Xtr fait que tout est super réactif le et je ne doit pas relâcher ma vigilance :arrow:
Les pieds doivent être pile poil au bon endroit dans l'axe de la poingnet sous peine d'enfourner ou s'il y a du vent,, de s'envoler :cry:
Et à un moment d'accalmie, tout devient plus simple, et la prise de vague devient possible et c'est le feu :twisted: , pour mes 63-64 kg bien placé, le take off est assez précoce et la maniabilité est top dés que j'appuie sur le pied arrière :wink:
Passer de la mutant à la fatal redemande un temps d'apprentissage, mais je pense que cela vaut le coup :twisted: :arrow:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quelle SUP après la Mutant 6"9

Message par coolas » jeu. janv. 07, 2016 12:53 pm

Merci de nous faire ces reports!

C'est super utile de nous faire des reports de tes sessions, pour ces sujets où les gens ont beaucoup hésité sur un choix de planche, avec des arguments pour/contre, cela permet aux lecteurs futurs de mieux "étalonner" les discussions.

Je pense que ce qui t'as le plus frappé c'est la différence de stabilité entre un nez large de Mutant et un nez mi-étroit de Fatal: effectivement il faut lui laisser un peu de "marge", car il est plus facile de couler le nez par les mouvements de rame ou d'équilibre dans le clapot...
Et que tout apprentissage est plus dur dans le capot :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Quelle SUP après la Mutant 6"9

Message par herve85 » jeu. janv. 07, 2016 1:28 pm

oui , on ne peux pas dire que ce sont des conditions faciles d'essai , ces jours ci !!!! mais je suis sûr que tu vas trouver le côté nerveux et explosif de cette fatal dès que les conditions seront plus clémentes !!! c'est vrai qu'il faut être très précis dans ses positions de pieds mais c'est un bon exercice pour une discipline et entrainement qui serviront aussi pour d'autres sup !
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Quelle SUP après la Mutant 6"9

Message par lolinkite » jeu. janv. 07, 2016 7:13 pm

L'envie d'être à l'eau (mouillé pour mouillé vu le temps) et les conditions bien pourries, je suis du genre acharné :twisted: donc je me dis que pire mis à par une grosse taille de vague, ce n'est pas possible. Mais ce que je fais là c'est clair que c'est pour être à l'aise et profiter du jour où les conditions me donneront la banane de la plage :wink: 8) j'ai travaillé à fond la technique pour contrer le row.
Je ferais part de ma progression :D :arrow:
Je suis un énervé du sport avec beaucoup d'heures de pratique d'activités différentes dans la semaine, mais hier, j'avais des courbatures 2-3h après la session.

Par rapport à la mutant, le passage d'une vague pour passer la barre, se fait plus naturellement, sans sentir la planche trop raide qui passe comme une bascule, là c'est plus ou moins du beurre...
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »