Debutant lourd en vagues en po/costa brava

Jucat
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 22, 2015 1:29 pm

Debutant lourd en vagues en po/costa brava

Message par Jucat » lun. nov. 30, 2015 9:03 pm

Salut,
J'ai fait 2 fois du sup : une initiation sur un lac et sur un paquebot, ça m'a paru facile aussi bien à la rame aue sur les virages serrés sur l'arrière, du coup ça ne m'a pas emballé... Et plus récemment, cet été il y a eu une journée de vagues et du coup je me suis motivé à reessayer. Objectivment je me voyais déjà faire des beaux bottom pagaie dans l'eau....euh ben en fait c'est pas si simple!!! Les conditions etaient pas faciles (d'ailleurs le loueur a hésité à me louer une planche, j'ai du faire le lourd :lol: . Un petit mètre que j'ai passé facilement sur les genoux (honte!) et surtout pas mal de clapot...derrière dans le clapot j'arrivais à tenir debout et me deplacer (mais la zone d'évolution était limitée à une 50aine de metres et du coup avec le vent il fallait sans cesse se recaler. Assez rapidement l'équilibre latéral n'a plus poser de problème (dés que j'ai compris qu'il fallait écarter les jambes), en revanche c'était plus dur en longitudinal ( accélération quand le clapot poussait), j'ai bien vu que la pagaie pouvait servir d'appui mais pas complétement réussi à apprivoiser le truc! Bon au bout d'une heure j'étais bien fatigué, pas réussi à prendre de vagues mais la furieuse envie de recommencer pour y arriver! La planche était une tabou longboard (11.2*31*210l ou 10,2*30*180l, je ne me souviens plus laquelle le loueur m'avait donné; il avait les 2. Je crois que c'était la plus petite mais sans certitude).
Du coup j'aimerais bien m'acheter une planche pour aller dans les vagues du coin ( pyrennees orientales et costa brava ). J'habite au bord de l'eau donc l'été je pourrais naviguer assez souvent ( et plutôt le we au changement d'heure...il faut bien bosser pour s'acheter des jouets :roll: ). J'ai 34 ans, 1,76m pour 85kg ( un poil plus en ce moment, je prépare l'hiver :? ). J'ai fait pas mal de planche en vagues (15ans, qq années de kite aussi au début du truc) mais là j'ai un peu laissé tomber car les jours de vagues et vent sont assez rares ( marin), par tram je me lasse vite! C'est ca de venir de l'océan!
Donc je cherche une planche qui soit pas trop galère quand même, mais pour moi passer du temps à l'eau ne me pose pas de problème ( j'ai commencé la planche directement sur petite planche donc je vois bien ce que c'est de devoir s'accrocher), mais en même temps qui ne va pas me lasser d'ici à l'été... Je suis plutôt attiré par les vagues, mais bon pourquoi pas se promener (moins d'une heure) en ete quand c'est flat! La question et vous l'avez deviné est donc que choisir?
Spontanément j'avais évacué les planches gonflables et je me demandais si debuter sur une cloud 9.10 pourrait le faire? J'ai l'impression que ce serait la planche la plus évolutive et que je pourrait la garder un moment sans etre limité.
Sinon une perv 10'6: mais sera-elle vraiment plus facile? Les empire m'attirent moins (la 9'3 a l'air énorme et la 8'11 commence à faire petit). Pour les nfa ou border en grande taille (10' ou plus), j'ai l'impression que ce n'est peut-être pas super adapté au clapot et aux vagues courtes molles et serrees du coin (ça fait réver non?). Un truc étrange : pour le peu de surf que j'ai fait, j'avais l'impression de mieux y arriver sur une évolutive que sur un mini malibu.
Le dernier choix et sans doute celui que vous allez me conseiller serait une cm10'6. L'argument du transport me plaît assez Mais j'ai peur de me lasser très vite et que ça ne soit pas top en vagues. Je me dis que ca pourrait servir pour ma copine ou les potes ou qq balades en été (la 11'6 serait peut-être préférable alors?). Bon en fait c'est surtout l'offre de noël qui me semble intéressante (mais ca veut dire pas de planche dure avant l'hiver prochain, à moins que je ne craque avant s'il y a de nouvelles promos!
Désolé pour le roman 36-15 ma life!
Merci pour vos conseils avisés!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Debutant lourd en vagues en po/costa brava

Message par coolas » lun. nov. 30, 2015 9:17 pm

Salut, et tu as raison: la Cloud 9'10" est une excellente planche pour débuter et tout faire avec ton gabarit.
Et les gonflables, c'est pas le plus facile pour progresser en vague.

Les Empire sont aussi super pour débuter... mais en rupture de stock :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Jucat
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 22, 2015 1:29 pm

Re: Debutant lourd en vagues en po/costa brava

Message par Jucat » lun. nov. 30, 2015 11:20 pm

Merci pour ta réponse Coolas! Super rapide en plus!
Donc ce n'est pas si difficile de passer sur une cloud ou une empire directement ?Cool! J'imagine que dans les 2cas j'aurais de la marge avant d'en avoir fait le tour!
Entre les 2 tu conseillerais plutôt la cloud ou l'empire? Le fait qu'elle ne soit pas dispo n'est pas dramatique pour moi, d'autant moins que la saison de ski arrive!miam! Du coup c'est plus les promos que le besoin qui me font réagir :x
Merci!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Debutant lourd en vagues en po/costa brava

Message par coolas » mar. déc. 01, 2015 8:54 am

Ce qui est difficile c'est le clapot.
L'essentiel pour progresser est d'éviter le clapot et s'y habituer progressivement.
L'expérience de planche et kite ne te servira pas à grand chose.

Les apprentissages seront la rame (la longueur aide) et l'équilibre (la largeur aide).
Par rapport à la 9'10":
L'Empire 9'3" sera plus simple si tu insistes à sortir dans le clapot.
L'Empire 8'11" sera un poil plus technique à la rame (rien de grave si tu lis les tutoriaux et cherches à comprendre ce qui se passe sur l'eau), moins rapide à la rame, mais plus agile dans les petites vagues courtes.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Debutant lourd en vagues en po/costa brava

Message par domdom2 » mar. déc. 01, 2015 10:37 am

Hello,
Je suis passé par là il n'y a pas si longtemps. 85kg itou, dans l'eau dès que possible la première année..
J'ai commencer sur une 9'7x33 175l puis un an après 8'8x30x145litre et maintenant 8'x30x125l.

Réduire les volumes n'est pas une quête en soit...tu as le temps de voire venir...moi j'aime bien être un peu bourrin et mes spots sont souvent vagues courte d’où l'envie de petite board...mais chaque cas est différent..

Le temps d'apprivoiser l'équilibre 3d, d'apprendre à bien se placer et faire de bon take-off, il faut pas se prendre la tête et choisir l’option confort..et ensuite tu verras bien si tu aime le style waterman à l'ancienne ou moustique épileptique...
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

Jucat
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 22, 2015 1:29 pm

Re: Debutant lourd en vagues en po/costa brava

Message par Jucat » mar. déc. 01, 2015 11:38 pm

Bonsoir,
Merci Coolas! Du coup la 9'10 serait pas mal, un peu plus de longueur pour les ballades estivales ou si ma copine veut essayer. C'était ce qui me faisait réfléchir à la cm10.6...
Le clapot c'est pas que j'aime ça mais bon! Faut faire avec quand y en a!!!

Merci à toi aussi domdom2! J'ai un peu peur d'être vite.limite mais c'est sûrement psychologique! C'est clair qu'il me faut garder un peu de confort.
Ça me conforte un peu dans le choix de la cloud.
Bon si j'étais fou je ferais cm10.6 et cloud 9,10.... Hmm resolution 2016, être raisonnable!!

Jucat
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 22, 2015 1:29 pm

Re: Debutant lourd en vagues en po/costa brava

Message par Jucat » jeu. déc. 03, 2015 2:32 pm

Bonjour,
La nouvelle gamme a l'air vraiment chouette! Quels seraient les avantages à partir sur les nouvelles (je comprends que la plus adaptée serait la cloud 9.10?)? Je me dis notamment que le thruster serait plus facile que le quad, en ballade notamment.
A partir de cela, à isobudget, est-il préférable de prendre une 2015 avec pagaie carbone en promo ou une 2016 avec pagaie basique? Est-ce qu'une pro en fin de série ne serait pas un peu de la confiture aux cochons (risque de l'abimer sur les rails en particulier)?
Merci pour vos commentaires éclairés.

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »