Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

bov59
Messages : 125
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 2:15 pm

Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par bov59 » ven. oct. 30, 2015 4:09 pm

Bonjour
Je reviens à la pêche aux infos en ciblant plus un choix en attendant des avis me conseillant ou me déconseillant ....
187/95kgs, 5 ans de pratique(30 sorties par ans dans de belles conditions, sud ouest, espagne galice portugal entre 50cms et 3m), toutes mes planches précédentes m'ont déçu par un ressenti d'encombrement. Plutôt envie de court et incisif.
Ma dernière 8'11 135l...
Plusieurs discussions avec Coolas et d'autres:
Les conclusions:8'4 curve, 8'6 cloud xtr et /ou 7'3 fatal. Dans un ordre de raisonnabilité...
Mais c'est cette dernière qui me botte le plus, je suis a priori dans la cible. Mais c'est court et demanderait peut-être une board de secours pour le no clean...
Je suis vraiment dans la problématique passion/raison. Le raisonnable, assurer les sorties tout en ayant une board adaptée c'est 8'6 ou 8'4....La grosse envie , plus radical mais si je ne me trompe pas polyvalent en terme de type de conditions de vagues, mais avec un ré apprentissage ou au moins une adaptation c'est 7'3.....
Pour ceux qui la connaissent...trop risqué, frustration assurée?
Pour Coolas comparée à une 6'8 one que j'ai testé , en terme d'équilibre de row, etc...?
Merci

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par coolas » ven. oct. 30, 2015 4:42 pm

Par rapport à une One XTR, la Fatal 7'3" est plus facile: moins bouchon dans le clapot, rame mieux, moins "turbo" quand ça pousse un peu. La One dans les bonnes vagues, c'est l'impression d'un roadster quand tu ouvres la vanne de nitroglycérine :-)

A mon avis la Fatal en planche unique est jouable. Je dirais que le souci principal sera plus les sessions aux pics imprécis que le clapot lui-même (sauf au début, le clapot en planche courte nécessite un apprentissage). En effet si tu imagines voir une série arriver qui décale, avec une curve tu rames comme un bourrin sans te poser de questions ni besoin de surveiller ta planche. Avec une planche courte, il va falloir faire gaffe à démarrer la rame progressivement et plus surveiller l'assiette, bref tu feras moins de chemin pour échapper à une mousse ou te placer au pic.

Mais il faut avoir envie de plus d'effort physique et de motivation. Et tu risques de prendre moins de vagues sur certaines sessions qu'avec une planche plus longue, et le take off se fera dans une zone plus précise - et critique - que avec une curve. Mais une fois sur la vague, les accélérations sont vraiment addictives!

La Fatal ne sera pas idéale non plus si tu es de ceux qui veulent absolument prendre les plus grosses vagues du pic. Mais si ça ne te fais rien de prendre plutôt celles mieux formées que les plus grosses, alors tu vas te régaler avec une Fatal.

Il y aurait une autre options:
- Une Curve 7'11", à 95kg c'est encore bon pour toi: tu aurais alors un sentiment d'encombrement vraiment minimal, pour une vitesse de rame appréciable. Un peu moins fun dans le mou, mais plus de tenue dans le puissant creux de part son rail plus fin.

- Les futures Mobs (Tomo) pourraient aussi être une option valable. Mais il est fort probable qu'elles ne soient pas dispo avant la fin du printemps prochain (mais je n'en sais rien).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

bov59
Messages : 125
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 2:15 pm

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par bov59 » ven. oct. 30, 2015 10:44 pm

Que va apporter un shape type tomo? On commence à en voir on les sent arriver, mais tendance ou réel intérêt sur l eau? Et concretement lequel?
Merci

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par coolas » sam. oct. 31, 2015 1:17 pm

Je pense que c'est l'Ours qui pourra le mieux repondre: les differents shapes "Tomo" ont des caracteristiques differentes...

Pour moi, je dirais que ce que j'ai vu de mon proto, mon interpretation est que les Tomo Gong seront une sorte de compromis qui associe un outline rapide (rails parralelles) avec un rocker manoeuvrant (gros rocker). La fatal pourrait etre decrite comme l'inverse: un outline manoeuvrant et un rocker rapide. La combinaison de ces deux options de shape opposées est ce qui fait la richesse de ces shapes et leur polyvalence.

Donc je dirais que une Fatal ira mieux aux gens qui aiment tourner dans le creux, ce qu'on apelle un surf vertical: accelerations et virage radicaux car hyper serres dans le creux, mais pas trop rapide pour coller aux creux. Un Tomo ira mieux pour les gens qui cherchent un surf beaucoup plus en vitesse... mais les 2 shapes gardant leur polyvalence par le mix outline/rocker/rails/carene...

A confirmer/corriger par l'Ours qui est le seul à savoir ce que seront ses Tomo... mais il en a deja pas mal parle en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 03#p103603
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

bov59
Messages : 125
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 2:15 pm

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par bov59 » sam. oct. 31, 2015 11:22 pm

J ai un peu de temps pour (encore) cogiter mais j aimerais trouver ma planche pour la fin de l hiver du coup les mob probablement trop tard.
J ai vraiment envie de cette 7'3... peu de retour par contre.
Je comprends que c est jouable mais je m exclus d une rame confort du moins au début, et de la possibilité de me déplacer vite sur le spot ....
Merci Coolas.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par Ours » lun. nov. 02, 2015 4:35 pm

Hello,

tu peux voir beaucoup de retours sur les différentes tailles de ce shape. En photo ou vidéo notamment avec Mika et Xavier.

Les shapes de type tomo sont des planches comme les Cloud, c'est à dire des planches qui misent tout sur le planning précoce et continu.

La 7'3 est confortable pour ses cotes mais ça reste un challenge sur mer formée :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

bov59
Messages : 125
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 2:15 pm

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par bov59 » jeu. nov. 05, 2015 10:24 pm

Salut
Dans des vagues plus molles 8'4 curve vs 7'3?
Merci
Ca semble vraiment difficile de trouver des retours de ridersde cette 7'3 !?
Coolas tu ne te sépares pas de ta 7'3 par hasard, si j en trouve une d occaz pourquoi pas m en faire deux....

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par coolas » jeu. nov. 05, 2015 11:57 pm

bov59 a écrit : Coolas tu ne te sépares pas de ta 7'3 par hasard
Ah ah, aucune chance! Surtout que comme je vais m'installer dans les Landes, elle devenir une des bases de mon quiver... avec la Curve 8'4" ;-)

Sinon, pour des vagues plus molles, je choisirais en fonction de la facilité à se placer parfaitement au pic: la curve sera plus tolérante aux pics "flous".
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

bov59
Messages : 125
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 2:15 pm

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par bov59 » ven. nov. 06, 2015 9:53 am

A quel endroit t installes tu?
On se verra surement a un moment ou un autre.....
Je ne sais pas si j arriverai a faire un choix sans risque par rapport à ce dont j ai envie parce que mon dernier retour c est 135l prévu pour les vagues que je trouvais trop gros trop grand... 7'3 peut être trop court....7'11surement trop risqué qd ca bouge et 8'4 sentiment de trop proche de 135l ( à tort surement).....
Merci

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par coolas » ven. nov. 06, 2015 10:16 am

Je m'installe à Seignosse en Mai...

Perso, si je devais prendre une planche unique avec 30 sorties par an, ce serait la curve 8'4" sans hésiter.
Avec mes 100 sorties/an, et sur des ShortSUPs depuis 2011 (une 6'6"), je pense que je pourrais désormais m'en sortir avec la 7'3" en planche unique, mais avec moins de vagues prises, et plus de fatigue, que avec la 8'4".

J'ai l'impression que tu cherches trop à comparer avec tes autres planches. Les shapes de l'Ours et leur rapidité naturelle, plus la tonicité du XTR, c'est un autre monde...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par Ours » ven. nov. 06, 2015 10:41 am

Hello,

comparer des mesures brutes est obligatoirement une source d'erreurs. Il faut chercher un style, un feeling.

Merci.
GONG owner and shaper

bov59
Messages : 125
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 2:15 pm

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par bov59 » ven. nov. 06, 2015 11:04 pm

Salut bien,
En fait j ai eu 4 sup qui m ont déçu et finalement j en ai pas testé beaucoup. Les peu de contacts commerciaux et autres globalement sont plus vendeurs que supers avertis.
Chez Gong j obtient du vrai retour qui me parle, mais forcement je me réfère aux planches que j ai eu sous les pieds et donc des côtes...et j essaie d en tirer des conclusions pour un choix que je ne veux pas foirer à nouveau...
Votre finesse d appreciation d un shape à l autre fait votre expertise que je n ai donc pas....
8'4.....le choix raisonnable je pense aussi. 7'3 est le petit coup de folie mais risque de frustation ...rapport aux vagues ratées bien compris....
ce sera ma seconde....
Merci les gars. J attends la housse qui va bien.....salut

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par Ours » lun. nov. 09, 2015 10:15 am

Hello,

la frustration, c'est exactement ce qu'il faut fuire en SUP. Bien d'autres sports de glisse peuvent donner de la frustration à revendre, à commencer par le surf qui est très ingrat. En SUP, il faut profiter du volume imposé par la station debout pour se mettre en situation de confort. La course aux petites planches quand on n'en n'a pas le niveau ni les spots est une perte de temps dans bien des cas par exemple.

Alors dans le choix de la planche, il faut toujours privilégier le rendement ET le feeling (le type de surf).

Pourquoi ?
Parce que de toutes façons un SUP est une planche énorme, alors autant se mettre en situation de confort.
Et parce que ce volume impose et permet de pousser très fort dans la planche, il faut viser un programme qui nous convient, afin de devoir pousser comme on aime.
Les questions de volume trop ceci ou trop cela sont secondaires. Il faut avant tout cibler le type de glisse qui nous ressemble.

Merci.
GONG owner and shaper

bov59
Messages : 125
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 2:15 pm

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par bov59 » mar. nov. 10, 2015 10:16 pm

Salut Patrice,
Je suis vraiment de ton avis 100%...et c est ce qui me bloque.
La glisse que je recherche malgré mon âge c est l explosif j aimerais que ça dépote... sans prétention aucune...et je pense que c est le shortboard version fatal qui m y amenerais ( j ai bien écouté coolas) le volume de la 7'3 me correspondrait.....
Mais la frustration....15 ans de windsurf dans les vagues ( noseless , petit , étroit, gun, volume, type de vent type de plan d eau, etc....15 ans de kite idem évidemment de quoi etre frustré sur certains matos choisis.....
Vous me mettez en garde sur le trop petit à juste titre bien sûr...sur ce risque de frustration.
Peut être je vais quand même me lâcher sur 7'3, j aurai à apprendre .Je sup qd c est clean sans vent sinon c est kite...
Ma vrai crainte c est le take off...du fait du row important...mais qui doit s apprivoiser...
Merci

bov59
Messages : 125
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 2:15 pm

Re: Choisir ou pas une 7'3 fatal en planche unique....

Message par bov59 » mar. nov. 10, 2015 10:48 pm

J ai en plus un copain suedois avec qui je sup l été qui est gong addict qui a 6'8 et 7'11 depuis peu et qui e booste sur le 7'3 plutôt que le 8'4....

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »