Choix entre 8'1 Cloud PRO et 8'0 NFA PRO

Matt44w
Messages : 41
Inscription : mar. oct. 20, 2015 5:41 pm
Localisation : Nantes

Choix entre 8'1 Cloud PRO et 8'0 NFA PRO

Message par Matt44w » jeu. oct. 22, 2015 6:33 pm

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de planche afin de disposer d'un SUP plus vivant dans les vagues. J'ai actuellement une redwood source 9'3 (9'3 x 33'' x 4'' volume : 141 litres).
J'ai un niveau intermédiaire. Avec cette planche, je n'ai aucun problème pour prendre les vagues, remonter au pic ... je veux juste disposer d'un shape me permettant de surfer de manière plus vivante (plus vive dans les roller ...).
Je navigue sur St Brévin et la vendée, voilà pour les types le vagues et pour mon gabarit 1.80cm pour 75 kg (sans combi).
J'hésite entre les 2 modèles et je me pose aussi la question si je n'envisage pas trop petit par rapport à ma planche actuelle.

Merci de vos conseils et retours d'expérience

Mathias

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choix entre 8'1 Cloud PRO et 8'0 NFA PRO

Message par coolas » jeu. oct. 22, 2015 8:31 pm

Normalement tu ne devrait pas avoir trop de souci avec ces planches, en acceptant un petit "choc culturel" au début, mais tu devrais t'habituer assez vite, surtout si tu as la sagesse de pratiquer un peu sur le plat pour te la "mettre en pattes" si tu as des difficultés.

Tu auras un peu moins de vitesse de rame que ta planche actuelle, mais pas tant que ça car elle est très large. Par contre il faudra dynamiser un peu ton take off: une planche plus longue peut partir simplement en bourrinant la pagaie, une planche plus courte demandera un peu plus d'observation de la vague.

Si tu ne sais pas quoi prendre, je te conseillerai la NFA: elle est plus douce et plus facile en conduite, la Cloud plus agressive. Mais les 2 sont hyper-performantes.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choix entre 8'1 Cloud PRO et 8'0 NFA PRO

Message par Ours » jeu. oct. 22, 2015 8:34 pm

Hello,

le saut en avant dans la progression est important mais il est aussi tout à fait normal et logique. Donc attends toi à quelques surprises dans l'équilibre au début et ensuite ça sera comme le vélo.

Le choix entre une Cloud et une NFA est dicté, dans le cas d'un SUPer averti, par plusieurs éléments :

1/ Aimes tu faire des noserides ? Oui = NFA

2/ Veux tu une planche qui accélère fort ? Cloud

3/ Préfères tu une planche qui tourne en douceur sans effort (NFA), ou une planche qui te permet de pousser dans les courbes (Cloud).

Merci.
GONG owner and shaper

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Choix entre 8'1 Cloud PRO et 8'0 NFA PRO

Message par herve85 » jeu. oct. 22, 2015 10:27 pm

Bonjour, je trouve la 8 NFA légèrement plus stable, et notamment pour passer les mousses car elle les enjambe naturellement par dessus, alors que la cloud les traverse et demande plus de vigilance. Ceci étant un avis personnel. ! J adore les 2 grace à la construction xtr, la cloud va etre plus rapide au take off, mais la NFA enroulera mieux les virages sans effort.
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Matt44w
Messages : 41
Inscription : mar. oct. 20, 2015 5:41 pm
Localisation : Nantes

Re: Choix entre 8'1 Cloud PRO et 8'0 NFA PRO

Message par Matt44w » ven. oct. 23, 2015 2:49 pm

Merci à tous pour vos réponses.
J'apporte une précision, j'ai le modèle 9'3 de l'année dernière et je n'avais pas fait attention que les dimensions avaient évoluées. La mienne a une largeur de 31 pour une épaisseur de 4 et un volume de 132l.
Je sors d'une session ce matin à St Brévin, pas du très gros, mais de quoi s'amuser quand même.
Je souhaite avoir une planche plus rapide pour pouvoir faire des rollers plus verticaux. La Cloud correspondrait mieux si je vous suis.
J'ai du mal à comprendre la différence de comprtement entre les 2 dans les courbes ? c'est la répartition des appuis avant / arrière, la force des appuis nécessaires ... ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choix entre 8'1 Cloud PRO et 8'0 NFA PRO

Message par coolas » ven. oct. 23, 2015 3:14 pm

La Cloud a un "turbo" sous le pied arrière et accélère donc fort, car le tail capte et transmet une grosse partie de la puissance de la vague. Mais donc il va falloir appuyer plus sur le pied arrière pour faire tourner la planche: si tu as des appuis timide tu auras du mal à tourner, si tu as des appuis francs au contraire tu appréciera de pouvoir pousser fort pour le virages sans qu'elle freine.

Mais... si tu veux de la verticalité, c'est une Curve qui est faite pour ça avec un rocker et un tail permettant de serrer au maximum la courbe pour remonter vertical. Elle captera un peu moins l'energie de la vague, pour que tu puisse plus "dominer" le tail et imposer une courbe serrée.

Un roller vertical demande de casser la courbe, on voit nettement l'angle de la trajectoire dans les sillages: La gamme "Curve" est celle qui est fait pour pouvoir serrer brutalement le bottom pour monter vertical.

Image

Une Cloud permet un surf vraiment radical (ici la 8'6") mais favorisera des courbes moins "cassées" comme tu peux voir avec le sillage:

Image

Cela dit, une Curve est surtout recommandée pour des vagues puissantes: Le tail d'une cloud sur des vagues molles sera assez maitrisable pour bien serrer ses virages sans couler, alors que une Curve souffrira de ne pas avoir assez de vitesse.

Une NFA quand a elle a une super vitesse naturelle sans forcer, et son tail doux permet de serrer les courbes sans moins forcer qu'une cloud... mais son nez plus large sera plus encombrant pour serrer tres fort ses courbes... Mais je dois dire que il faut déja un super niveau pour arriver à être géné par ça.

Bref, Curve/NFA/Cloud sont 3 bonnes planches, pour 3 types de sensations recherchées...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Matt44w
Messages : 41
Inscription : mar. oct. 20, 2015 5:41 pm
Localisation : Nantes

Re: Choix entre 8'1 Cloud PRO et 8'0 NFA PRO

Message par Matt44w » mar. déc. 08, 2015 10:24 am

Après de longues réflexions, et gâce à vos nombreux conseils, je me suis orienté vers les NFA 8 XTR. Maintenant, il me tarde de l'essayer !

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »