Comment choisir son SUP gonflable ?

Avatar de l’utilisateur
Francki Lerouge
Messages : 195
Inscription : jeu. mars 28, 2013 5:28 pm
Localisation : Entre St-Pardon et Océan

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Francki Lerouge » lun. juil. 02, 2018 9:46 am

Hello
J'utilise la CM9 aussi bien en surf qu'en balade. Je recule la dérive à fond en balade pour le row. Pour moi c'est vraiment la CM la plus polyvalente pour un gabarit light ;)
J'ai testé:
Surfs : Pampa 9'6 - Gong Patrol 11' - 9'6 60' highteck - ancien IT 10' pont eva
SUPs : SOUL 9'6 2015 - CM 12'6 - Perv 10'6 2015 - Rage Océan 14'x29" - CM9 pour le surf
2 Pagaies Gong Pro 8"

Niconico76
Messages : 9
Inscription : ven. janv. 23, 2015 11:00 am
Localisation : LH 76

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Niconico76 » lun. juil. 02, 2018 10:37 am

Salut Supélec,
Je confirme ce qu'a dit Francki, j'ai aussi une CM'9 depuis 4 ans et je l'utilise aussi bien en ballade, qu'en surf. J'ai exactement le même gabarit que toi (même si je suis un peu plus agé... :wink: )
Très polyvalente elle est très joueuse dans les vagues...
Couine Marie 9'
Matata Simone Bamby 5'6
Acidolly Bamby 8'

Avatar de l’utilisateur
Supélec
Messages : 8
Inscription : dim. août 28, 2016 10:33 pm

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Supélec » lun. juil. 02, 2018 11:44 pm

Merci pour vos réponses.
Vous avez raison c'est sans doute le meilleur compromis.
D'un autre côté je ne voudrais pas un shape trop prononcé LB comme la whip 8'10 qui avait tout le volume sur l'avant et que je n'ai pas gardé pour cette raison (une d'occas de démo que j'avais dégoté).
Mais à bien y regarder la 9' semble bien équilibrée, sensiblement du même moule que la 8'5...
Enregistré dans le panier d'achat. La nuit porte conseil.. :| :idea:
Homme libre, toujours tu chériras la mer!

Max_f
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 02, 2018 7:41 pm

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Max_f » mar. juil. 03, 2018 10:52 am

Salut à tous!

Je suis à la recherche d'un SUP gonflable pour des soucis de logistique et surtout par envie d'avoir toujours une planche sous la main dans le coffre de la voiture pour les sessions improvisées. 8)

J'ai parcouru assidûment le forum mais hésite encore sur le modèle vers lequel m'orienter. Voilà mon "pédigré" pour secouer le shaker magique: :mrgreen:

* J'ai 35 ans et fais 85 kgs pour 1m78, plutôt athlétique / pratique régulière du surf depuis l'âge de 11 ans, à l'aise en short board et longboard avec un penchant récent pour le long (ça doit être l'âge) ;).
* Quiver: Mini simmons 5'4" x 22" 1/2 x 3" 1/4 / Shortboard 6'0'' x 21''x 2.5' / Long 9'4.
* SUPer depuis 5 ans, principalement dans vagues de 0,50m a 1m, je ride habituellement une 9'4'' x 28,5''x 4,5'' ou une 8"8 x 32' x 4.75' (ce SUP est trop large à mon goût pour ce que j'en fais)
* J'adore marcher sur la planche, aussi bien en long qu'en surf mais peux aussi me contenter de quelques virages et prises de vitesse sur la vague.

==> Je cherche un SUP gonflable qui me permette de prendre des vagues dans du 0,50-1m à la cool et de faire quelques cutbacks et noserides. La planche n'a pas besoin d'être nécessairement longue, du moment que je puisse marcher dessus et avoir une certaine stabilité à la rame.

Du coup mon choix est divisé entre:

CM 7'5'' style mini simmons --> pas sûr de pouvoir marcher beaucoup dessus, problème de stabilité à l'attente au pic?
CM 8'5'' ou CM 9'0'' --> où est la diff?

Ou carrément le Gong surf CM gonflable 9'0'' qui pourrait faire office de longboard de secours et passer en même temps comme SUP d'après ce que vous indiquez sur la fiche technique? (gabarit < 100 kg). J'ai un doute par rapport à ce dernier point en voyant que la planche ne fait que 24'' de large (ce qui me semble super étroit pour pouvoir grimper dessus!)

Voilà ça fait beaucoup d'infos d'un coup donc un grand Merci par avance pour votre retour,

Max

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Fred GONG » mar. juil. 03, 2018 12:06 pm

Hello,

Ton gabarit et ton expérience te permettent de toutes les surfer, mais si tu souhaites faire quelques nose ride, tu peux éliminer la 7'5.

La 8'5 sera intéressante si tu cherches une planche à surfer de manière énergique et qui soit la plus compacte possible.

Si tu préfères d'avantage la glisse longbord, les nose et les pas croisés, pouvoir surfer dès qu'il y a une taille de genou, et si de temps en temps tu souhaites faire quelques balades, la 9' sera la plus polyvalente des 3.

phpBB [video]


Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Max_f
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 02, 2018 7:41 pm

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Max_f » mar. juil. 03, 2018 12:59 pm

Merci Fred pour ton feedback détaillé et pour la video que est plutôt explicite.

Par rapport à la dernière question dans mon message sur la possibilité évoquée de partir sur une CM SURF 9’0’’ (Long) utilisable comme SUP ¿quel est ton avis ?

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Fred GONG » mar. juil. 03, 2018 6:05 pm

C'est faisable dans l'absolu, mais la perte de confort risque de rendre l'exercice peu agréable.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par coolas » mar. juil. 03, 2018 6:41 pm

Sans compter que 85kg sur 3" d'épaisseur, la flexion à la rame les deux pieds parallèle sera sensible.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Max_f
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 02, 2018 7:41 pm

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Max_f » mer. juil. 04, 2018 9:30 am

Merci à vous 2 pour votre feedback!! 8)
Je vais donc certainement pencher ver la 9'...Je ne manquerai pas de vous passer mes impressions une fois les premières vagues ridées!
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Fred GONG » mer. juil. 04, 2018 10:33 am

:wink: 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Supélec
Messages : 8
Inscription : dim. août 28, 2016 10:33 pm

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Supélec » dim. sept. 16, 2018 7:31 pm

Salut voilà après quelques sessions, petit retour sur ma CM9'. Première impression, la CM9' est plus tolérante en passage de vague, clapot, etc. Par contre l'inertie comme je le craignais un peu brime le côté ludique et maniable que pouvait avoir la 7'5 : il y a effectivement du volume sur l'avant et c'est bien le cas.

Résultat je suis déçu, pas par la qualité, mais je ne pensais pas que ce serait si radical au niveau du comportement.. La 8'5 eut-elle été meilleure compromis ?
Donc voilà je pense m'en séparer (elle a une dizaine de sessions), si jamais quelqu'un est intéressé, je suis ouvert à l'échange.
Je suis aussi deg de la baisse des prix après l'été... (c'était déjà le cas en 2017) en fait il ne faut surtout pas acheter en début de saison si je comprends bien?
Homme libre, toujours tu chériras la mer!

MAX21
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 12:59 am
Localisation : frejus

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par MAX21 » lun. oct. 15, 2018 8:28 am

Bonjour

je souhaite acquérir une cm 12.6 mais le problème qui m interroge c est le choix de la largeur L ou M ?

Je pratique déjà depuis quelques années j avais comme board une bic ace tec WING 12.6 30

Mon programme de la rame rapide cardio plus occasionnellement quelque race local et peut etre une glagla ou deux. Mon gabarit 173 74kg

Je rame en méditerranée compte me mettre aussi au downwind

la 28 de large je suis sur de la gérer mais la 26 j ai un doute

j aurais besoin de vos avis averti et de vos retour

merci

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Fred GONG » lun. oct. 15, 2018 11:42 am

Hello,

Ton gabarit te permet d’utiliser l'une ou l'autre, et avec un minimum d'expérience, la 12'6 M est top et très accessible sur les plans d'eau fermés comme les lac et rivière. En mer, dès que le plan d'eau va commencer à s'agiter (clapot, vent, mouvements d'eau,...), elle sera beaucoup plus technique.

La 12'6 L sera la plus polyvalente, pour l'entrainement et la balade sportive. La M sera plus rapide mais aussi plus exclusive en terme de conditions, adaptée aux courses.

Il faut prendre en compte le déséquilibre, car tous ces mouvements parasites auront une influence directe sur la glisse de la planche, et au final ce que l'on pense gagner d'un côté en réduisant la largeur, on le perd de l'autre.

En résumé, si tu veux sortir par n'importe quelles conditions, la L sera plus adaptée. Si tu axes ta pratique sur un programme résolument sportif en sélectionna t les conditions de sortie, pas de soucis avec la M.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Thomas44
Messages : 54
Inscription : mar. avr. 05, 2016 6:57 pm

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par Thomas44 » sam. avr. 27, 2019 7:33 am

Bonjour,

Je cherche un sup gonflable plus orienté surf que ma Gong Couine Marie 11"6 320l (2016) qui marche super bien en rivière rando mais pas facile quand c'est agité et pour surfer pour moi...
Je pèse 88kg, mesure 1.90m.
Utilisation actuelle : rivière à 90% du temps (5 sorties par an en gros) mais j'aimerai bien justement sortir plus en vagues et surfer un peu (niveau débutant donc).
J'ai pensé à :
- une Couine 10"9 ? Plus large au maître baux mais surtout devant et derrière, plus orientée surf mais le volume de 215l est il suffisant ?
- ou une Chip 10" ? Plus de volume, mais moins rigide, pour avoir essayé la 9 de ma femme.

Merci pour vos conseils.

SUPaIrieIDam
Messages : 3
Inscription : dim. août 27, 2017 12:17 pm

Re: Comment choisir son SUP gonflable ?

Message par SUPaIrieIDam » dim. mai 03, 2020 5:56 pm

Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements sur l'achat d'un SUP gonflable. L'utilisation recherchée serait euh... un peu tout 😅 . Surf, balade avec ma copine (à qui je compte acheter une CHIP 9' ou 10') et accessoirement un peu de pêche au leurre l'été après le taf (utilisation secondaire car j'ai un bateau dédié à ça).
Mon niveau ? En SUP, néant, j'en ai fait une fois une après midi sur une rivière, jamais dans les vagues. Bon la prise en main était rapide, car j'ai plus de 20 ans de surf dans les pattes, donc ça aide. Taille 1m77, poids entre 72 et 75kg...
Mon budget est un peu serré car je vais acheter 2 planches d'un coup, je pensais m'orienter vers une CM 10' Longboard, en pack. D'une part pour l'équipement qu'elle offre, et aussi parce qu'elle est double peau, je me dis qu'il y aura moins de risque de perçage en cas de rencontre avec une dorsale de bar (le poisson hein)...

Qu'en pensez vous ? J'hésitais aussi avec une CHIP 10' pour plus de volume car j'ai peur de perdre en stabilité quand je pêche avec les 200L de la CM...

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »