quiver 2 planches surf

Franz76
Messages : 81
Inscription : sam. août 10, 2013 6:45 pm
Localisation : Dieppe

quiver 2 planches surf

Message par Franz76 » lun. juil. 28, 2014 10:46 pm

Je possède actuellement une As 2eme génération et une 777 2013.
je suis content de ces 2 sup qui se complètent bien pour un surf regulier dans les petites vagues de normandie et plus occasionellement dans les vagues estivales de gironde.
mon gabarit est de 83 kg pour un niveau débrouillé.

Le post récent de patdelam27 qui cherche une AS å côté de chez moi me conduit à réfléchir à une éventuelle rotation de quiver.

Je testerais bien un sup plus petit pour surfer avec plus de dynamisme dans des vagues plutot petites. Si en plus le sup est plus léger, c est parfait.

je pense å la nano ou à la shaking.

mon dilemme est de perdre la glisse et la vitesse de l'AS.

Autre solution: conserver l'AS et se séparer de la curve mais j'aime bien son controle dans les vagues plus exigeantes.

L'ideal serait surement une as 6'10 mais si j'ai bien compris il n'y aura qu'un seul modele au monde.

avez vous des idées??
Mes passions: sup et kite
Freak’9’2 - karman 8’4 - Mob 7'6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: quiver 2 planches surf

Message par coolas » lun. juil. 28, 2014 10:54 pm

Salut Franz,
Je dirais que ça dépend si tu sais deja surfer.

Si c'est le cas (ce que je devine de tes autres posts), je pense que la One XTR sera parfaite. Tu sauras la "pomper" pour une vitesse et dynamisme hallucinant, même dans le mou. Ou si ton budget ne le permet pas, une faking, ou bien une One pro/semipro d'occase.

Sinon, Nano (2014) ou Shake sont effectivement deux très bons choix pour aborder plus en douceur le monde des planches plus courtes. La Nano je pense t'offrant plus de glisse naturelle.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: quiver 2 planches surf

Message par Ours » mar. juil. 29, 2014 8:03 am

Hello,

+1 avec Coolas.

A ta dispo.

Merci.
GONG owner and shaper

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: quiver 2 planches surf

Message par Penboc'h » mar. juil. 29, 2014 9:31 am

La One est vraiment une planche incroyable qui te permet de surfer même quand c'est à priori insurfable. Ceux qui ont un bon niveau l'amène assez loin dans sa plage haute.
Finalement, la seule barrière est peut être psychologique en accpetant de surfer une planche aux cotes peu communes. Je suis tout récemment converti et mes espérances sont comblées avec cette planche.
Clapot, vent, glassy, elle passe partout et délivre énormément de sensations. C'est certainement la planche la plus ludique que je possède.
Franchement une planche à acheter les yeux fermés et unique sur le marché.

Franz76
Messages : 81
Inscription : sam. août 10, 2013 6:45 pm
Localisation : Dieppe

Re: quiver 2 planches surf

Message par Franz76 » mer. juil. 30, 2014 11:05 pm

Re bonjour et merci pour vos avis

la one xtr est le sup qui me fait rêver . Mais la fiche produit dit que le niveau minimum est celui d'un très bon supeur, ce qui n'est pas mon cas.

La one semi pro est probablement le bon compromis. Reste à trouver une occasion pas trop loin: il n'y en a pas pour le moment.

La nano me plait bien également. Le take off a l'air plus facile qu'avec la one. Mon home spot a souvent des vagues molles et un peu de monde au pic.

objectivement l'AS est probablement la meilleure planche pour moi et mes spots mais je veux tester un comportement plus short board.
Mes passions: sup et kite
Freak’9’2 - karman 8’4 - Mob 7'6

kookarouba
Messages : 424
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:35 pm
Localisation : SB, guidel, rivieres 56 et 29

Re: quiver 2 planches surf

Message par kookarouba » jeu. juil. 31, 2014 11:42 am

Pour ma part j'ai pris une empire 8'3 et la prochaine pour compléter une freak 9'4.

Je sors d'une 10 NFA et 8'6 cloud.
La NFA c'était cet hiver... j'en aurais bien plus profité en ce moment ;-)
La cloud m a permis de surfer dans 40/50cm avec pétole.... amusant

L'empire.... j'ai réussi sur du 30/40cm.... assez fun de voir ça.
Et sur une petite 50cm qui poussait un peu j ai pu mettre mon pied gauche au nose.

je dois avouer que plus tard, je partirais bien sur la 8'2 final XTR et une future NFA 9 ou 10 en XTR!

Mais pour moi, grâce au forum, j'essaierai toujours de prendre un 4x4 et un longboard.
J'ai trouvé mes tailles (8'2 à 8'6 et 9' à 10')... mes volumes... et mon type de planche.
SUP: Rage Océan 12"6
Freak 9'2 XTR Mob 7'6 SP et NS SP

Pagaie: carbone pro 7' en 180cm
carbone pro 7" en 195cm

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Re: quiver 2 planches surf

Message par labrax44 » jeu. juil. 31, 2014 6:03 pm

Avec une NFA 9' et une Faking 6'11 perso je couvre bien l'ensemble des conditions de mon home spot avec mon niveau et mon gabarit.
L'idée est d'avoir un vrai shortsup de débutant pour mon gabarit et la Faking est nickel pour ça voire confortable, et de compléter le tout par un longboard maniable mais cool.
L'important est de varier les drives et les approches pour maximiser le plaisir a l'eau.
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

Franz76
Messages : 81
Inscription : sam. août 10, 2013 6:45 pm
Localisation : Dieppe

Re: quiver 2 planches surf

Message par Franz76 » jeu. juil. 31, 2014 9:16 pm

Finalement l'ours a raison. Il n'y a pas de quiver universel. Chacun doit trouver la planche adaptée à ses envies.
pour ma part, j'ai toujours aimé les sensations d'une belle courbe que ce soit en funboard, en snowboard, en kitesurf, en sup, en longskate ( et accessoirement chez les dames :D ).
j'admire la glisse et la grâce des longboarders mais je n'ai pas envie de faire moi même la même chose.
Mes meilleurs souvenirs des 2 dernieres semaines dans les vagues girondines sont des des bottum turn backside bien enroulés avec ma 777.
J'ai paradoxalement plus de difficultés en frontside, idem en snowboard et kitesurf d'ailleurs.
Je me trompe peut etre mais je ne pense pas retrouver cette sensation en longboard.
Je testerai bien le shortboard pour voir si la vitesse générée me permet de retrouver ses sensations dans les petites vagues.
Mes passions: sup et kite
Freak’9’2 - karman 8’4 - Mob 7'6

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: quiver 2 planches surf

Message par Ours » ven. août 01, 2014 4:36 pm

Hello,

la sensation d'une belle courbe provient au contraire d'une planche assez longue pour avoir un rail long dans l'eau qui te permette de t'appuyer durablement dessus et de pousser ta courbe plus sur le rail que sur les dérives. Pour moi c'est comme ça en tous cas.

Une planche plus courte va pivoter plus vite voir sur place. Elle sera ultra vive sous les pieds. Mais est ce que tu recherches ? Je me pose la question en te lisant.

Merci.
GONG owner and shaper

Franz76
Messages : 81
Inscription : sam. août 10, 2013 6:45 pm
Localisation : Dieppe

Re: quiver 2 planches surf

Message par Franz76 » ven. août 01, 2014 10:28 pm

Purée.
C'est plus compliqué de choisir un sup qu'une voiture, une maison et un boulot réunis.

Résumons

Pour faire de belles courbes bien conduites, il faut de la vitesse et une bonne longueur de rail.

Pour les belles conditions, j' ai la 777 qui répond aces critères: tout va bien

Pour les petites conditions, il faut un shortsup pour accélérer et avoir de la vitesse et un longsup pour tourner :oops:

j'ai donc le choix entre garder l'AS qui va naturellement vite et qui tourne sur le rail via son tail, un shortsup qui va accelerer et qui va tourner court avec moins de conduite ou un compromis de type 4*4.

Est ce que j'ai raison ?

dernière question: la nouvelle AS va plus vite, est un peu plus maniable et un peu plus légère. Ces ameliorations sont-elles suffisamment importantes pour justifier le changement ?
Mes passions: sup et kite
Freak’9’2 - karman 8’4 - Mob 7'6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: quiver 2 planches surf

Message par coolas » sam. août 02, 2014 1:12 am

En fait... il te faut une AS 6'10" pour combiner accélération du ShortSUP et courbes dans le mou des Simmons :-)

Sinon, je pense que la One devrait être bien: Dans le mou l’essentiel pour tracer des courbes est avant tout la vitesse...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: quiver 2 planches surf

Message par Patsurf06 » sam. août 02, 2014 7:23 am

Franz76 a écrit :Purée.
C'est plus compliqué de choisir un sup qu'une voiture, une maison et un boulot réunis.
Te fais pas de noeuds au cerveau et fais simple , crois-moi ça vaut la peine de se poser un peu ...
Garde ce que tu as en ce moment si tu les aimes et cherche toi une Faking occase pour voir si ça te plait , aprés tu verras plus clair et prendra les bonnes décisions :wink:
Pour me situer j'ai aujourd'hui une seule planche Supsurf qui satisfait 99% de mes sessions , la nano et ceci est le résultat d'un véritable parcours de tests multiples dans tous les sens à me prendre le choux ...
De toute façon vu que tout fonctionne tu peux aussi avoir 10 planches à la fois lol !

Franz76
Messages : 81
Inscription : sam. août 10, 2013 6:45 pm
Localisation : Dieppe

Re: quiver 2 planches surf

Message par Franz76 » sam. août 02, 2014 7:30 pm

Patsurf: on sent le sage avec de l'experience.

Coolas: j'ai embauché la moitié de la pègre cannoise avec la mission de récupérer coûte que coûte l'AS 6'10. Dépêche toi d'en profiter

Au final, je vais zieuter les occasions de One voire de faking. Avec un peu de chance, la recherche va prendre du temps et Patrice va sortir dans l'intervalle une one xtr assagie voire la réplique de l'AS 6'10 pour quand même satisfaire ses clients. :wink:

Je vous tiens au courant et merci de vos conseils.
Mes passions: sup et kite
Freak’9’2 - karman 8’4 - Mob 7'6

Franz76
Messages : 81
Inscription : sam. août 10, 2013 6:45 pm
Localisation : Dieppe

Re: quiver 2 planches surf

Message par Franz76 » dim. oct. 12, 2014 9:26 am

Rebonjour,

comme convenu, je vous tiens au courant de l 'évolution de la situation.
J ai craqué pour une one xtr 6.8 des bons plans.
Prise en main fin aout sur du plat plutôt facile: le row et la faible longueur ne m' ont pas dérangé. Par contre j ai bien senti une perte de stabilité laterale par rapport à mes autres planches.
Apres un mois de septembre plutôt propice au kitesurf, de jolies vagues propres ont fait leur apparition sur la cote normande debut octobre,
mes premières impressions:
- take off plutôt facile lorsqu on est bien placé,
- la faible inertie et longueur transforment les sessions de petites vagues. On peut accelerer et s écarter de la vague pour faire un virage dans des conditions oú on resterait bloquer dans la vague avec une autre planche.
- il faut un physique de feu pour cette planche. On ne se repose jamais: ni en attente des vagues (on rame constamment pour gagner en stabilité et se placer), ni dans la vague ( la planche s'arrête si on ne la secoue pas et on a tendance à multiplier les virages). Au bout d'une demi heure d une session avec un peu de barres à passer, un vent cross shore et une derniere vague avec plus d engagement que d habitude, j ai fini à moitié asphyxié, à tel point que j ai fini la session avec mon AS.
Au final et en attendant la suite des essais, la one xtr n est pas si extrême que ça dans la prise en main mais elle l est dans l engagement requis. C'est également le sup qui me fait le plus réfléchir sur mon surf (prise de vitesse, rythme de la vague, exploitation de toute la hauteur de vague..). J espere juste que toute cette reflexion débouchera sur des progrès tangibles.

Quand au sujet initial de mon post sur un quiver 2 planches, je suis toujours aussi perdu.
- La one est LE SUP pour les jours énervés de petites vagues
- l AS est le couteau suisse qui marche dans toutes les conditions avec une glisse de folie
- la 777 est le sup qui me rassure par son contrôle les jours oú la houle prend de la taille
A ce rythme, j aurai bientôt plus de sup dans le garage que coolas.
Mes passions: sup et kite
Freak’9’2 - karman 8’4 - Mob 7'6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: quiver 2 planches surf

Message par coolas » dim. oct. 12, 2014 10:22 am

cool. C'est clair que la One fait découvrir un autre monde. Elle transforme les spots de vagues "normales" en terrain de jeux fabuleux...
Et elle n'est pas si dure que ça... mais nécessite une attention permanente. Cela dit avec l'habitude ça va mieux... mais on sort toujours d'une vague complèment vidé.

Pour un quiver 2 planches, je verrais la One et la 777, ou dans le style de la 777: Eternity, Cutter...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »