Mon Quiver 2019

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Mon Quiver 2019

Message par airlap » lun. déc. 31, 2018 1:13 pm

Hello,

Je voudrais quelques avis svp:

Mon quiver aujourd'hui se compose de:
- Carter 6'0
- LB Hang Ten 8'5 Minvielle
- Mob SP Pro 7'2 95L
- Miracle 8'5 Caribou 115L

En clair, deux shorts et deux LB, deux surfs, deux Sup.

Niveau intermédiaire mais qui commence à être pas trop dégueu. 65kg, 42 ans, forme correcte. Je surfe quasi exclusivement sur un beach break qui offre du Sud au Nord qq pics assez différents. 5 à 7 sessions tous les deux mois et 20 l'été.
Ma question porte sur les SUPs.
Taille max 8'5 (hauteur sous plafond).

En clair, je n'ai besoin de rien, j'ai un quiver top, je viens de passer une semaine à me gaver alternant Miracle et Mob.

La Miracle marche tout le temps, y compris quand ça clapote. Confort, vitesse de rame, maniabilité, grosses vagues, petites, nose riding...
Mais elle est juste un peu lourde à transporter après 3 heures de session... Et peut-être un peu trop volumineuse.

La Mob est aussi un miracle [FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE] , elle marche aussi tout le temps, j'ai même noseridé avec. Je la prends quand c'est glassy car je fatigue quand même rapidement dans le clapot mais ça sert à ça d'avoir deux planches! Et c'est vraiment un régal de maniabilité pour enchaîner les virages.

Pour faire évoluer tout ça l'année prochaine et donc remplacer Mob et Miracle, j'ai plusieurs options en tête mais je me disais que serait pas mal:

- une karmen 7'3. 80L, c'est quand même sport mais j'aimerais vraiment tester ça. Enchaîner les virages avec une maniabilité au top. Marcherait elle dans le petit comme la Mob? Sinon la 7'8...
- une zéro 8'5, il y en a deux sur le bon coin et une récemment dans la rubrique "je vais peut-être vendre...". Je garderai ainsi le confort, le nose ride et la vitesse de fou dans les grosses vagues mais avec la légèreté des technos récentes et qq litres en moins. 110 au lieu de 115...

Sinon, deux karmens, une 7'2 et une 7'11? Une zero sur mesure du custom shop Gong ?

Merci d'avance de vos avis et bon dernier jour de l'an!!!
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mon Quiver 2019

Message par coolas » lun. déc. 31, 2018 6:14 pm

Zero et Karmen 7'3" me paraissent un bon quiver. Mais si tu fatigues dans le clapot avec la Mob 95L, la Karmen sera encore plus sport (80L et seulement 26,5" de large). Et dans le petit, la Karmen ne sera pas du tout aussi simple que la Mob, il faudra dynamiser la Karmen pour la faire marcher... mais comme tu surfe sur une 6'0" je ne pense pas que cela te posera souci.

Petite Karmen et Zero me semble en effet un excellent quiver océanique.

Karmen 7'3" + Karmen 7'11" peut être un très bon quiver aussi si tu ne kiffe pas tant que ça les noserides, et veut pouvoir sortir dans le gros clapot. Si tu ne surfes pas par vent de mer, 7'3" + 7'8" seraient plus adapté, mais si tu dis que ta Mob 95L te fatigue, il vaut mieux alors viser la Karmen 105L.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Mon Quiver 2019

Message par airlap » lun. déc. 31, 2018 8:18 pm

Merci Coolas!

Pour la comparaison avec la 6'0", je ne suis vraiment pas un bon shortboarder mais la Carter est une 6' facile, je pense pouvoir dynamiser une petite Karmen. J'etais plus inquiet pour le take off dans la comparaison avec la Mob mais c'est surtout une histoire de placement et de rame non?

Pour le clapot avec la Mob 95L, n'est-ce pas aussi une question de gestion de la session?
Je pense que je passe trop de temps debout à l'attente et du coup je fatigue certes mais je tombe aussi pas mal et me fatigue d'autant plus à chaque fois que je remonte sur la planche. Comment fais-tu Coolas sur ta 105L à l'attente?

En fait la 80L mob proto me tapait déjà dans l'œil... Alors la Karmen... Quand je vois que tu gères sur une 105L, je me dis aussi pourquoi pas moi [SMILING FACE WITH SMILING EYES]. j'ai quand même moins de session par an et moins d'expérience shortsup mais bon...
J'ai fait l'erreur de la fatal 95L il y a qq années que je n'ai pas réussi à dompter mais j'ai progressé depuis...

Bon, je vais laisser quelques semaines de réflexion passer! Si quelqu'un fait un retour sur la 80L, ça m'intéresse !!

Pour la Karmen 7'8, j'ai l'impression qu'elle ne m'apportera pas plus de kiff que la Mob 7'2 car volume équivalent et j'imagine peut-être à tort maniabilité équivalente ??

Pour la zero, oui j'aime quand même beaucoup le noseride !! Et cette zero, c'est un peu ma "Un jour elle sera mienne, oh oui.."
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Mon Quiver 2019

Message par airlap » lun. déc. 31, 2018 8:21 pm

Et bon réveillon à tous surtout!!
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mon Quiver 2019

Message par coolas » mar. janv. 01, 2019 3:29 pm

airlap a écrit :Comment fais-tu Coolas sur ta 105L à l'attente?
Quelques petits trucs valables pour tous les Shortsups:

- Ne jamais être à l'arrêt ou pire, reculer (poussé par le vent). Toujours ramer doucement. Attention au vent de face qui peut nous stopper ou faire reculer.

- Centrer plus ses pieds. Les pieds vers le rail vont amplifier le moindre déséquilibre. mes pieds sont vers le milieu de la distance axe central et rail

- Décaler ses pieds (AV / AR), c'est l'habitude la plus dure à acquérir, c'est vraiment pas naturel au début, on a l'impression que c'est intenable sur la durée. Mais c'est vital

- Bien apprendre de ses erreurs, si on tombe se demander pourquoi et comment le corriger. Cf: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 24#p124224 Notamment trouver la position idéale du pied avant. Pour moi c'est les orteils exactement dans l'espace entre le 1er pad et le second. 1cm en plus ou en moins et c'est pas bon.

- Les genoux toujours libres, et les jambes bien fluide. Faire basculer exprès la planche de droite à gauche pour se sentir maître à bord et ne pas subir

- garder le nez de la planche un peu hors de l'eau. Si on rame fort, l'avant va piquer, il faut de la marge.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mon Quiver 2019

Message par coolas » mar. janv. 01, 2019 3:41 pm

airlap a écrit : Pour la Karmen 7'8, j'ai l'impression qu'elle ne m'apportera pas plus de kiff que la Mob 7'2 car volume équivalent et j'imagine peut-être à tort maniabilité équivalente ??
Non, il y a une vraie différence. En 105 litres J'ai eu un proto de la Mob 7'6" SP (avec plus de rocker), la Fatal 7'3" et la Karmen 7'11". La Karmen a une vitesse de rame et de pointe plus élevée, et plus de fluidité dans les virages et la prise de rail, mais elle est du coup un peu plus instable en latéral: il n'y a pas de miracle, pour que une planche bascule facilement sur le rail elle doit avoir moins de stabilité latérale. Par contre la stabilité longitudinale plus grande de la Karmen aide beaucoup à la rame et la maîtrise du row. Mais la Karmen est moins stable latéralement que ma Fatal ou ma Mob.

En gros, la Mob sera super stable, et accélérera de suite dans les vagues même molles, mais plafonnera en vitesse, sera super énergique dans les vagues molles mais moins facile dans le puissant.

La Fatal, il faudra constamment lui "rentrer dedans", mais elle renverra à fond tous tes appuis, sans limite de vitesse de pointe, et avec de la tenue dans le creux si tu ne prends pas peur devant ses accélérations. Elle s'exprimera peu si on n'est pas tout le temps à fond dans sa conduite.

La Karmen sera très fluide et rapide, moins énergique sur les petites vagues qu'une Mob ou Fatal, mais permettant de doser une conduite coulée et carvée avec une puissance progressive.

Bref en Karmen unique, je te conseillerai plutôt une 7'8" vu ta fréquence de sorties. Mais la 7'3" est tout à fait jouable si tu veux te challenger. Enfin la 7'11" risque de faire doublon avec ta Zero pour les conditions d'usage.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Mon Quiver 2019

Message par ludo85 » mar. janv. 01, 2019 5:25 pm

Bonjour,
Si cela peut aider,je fais 1,70/70 kgs,je possède la fatal 2017 en 7,1 95l,je la sors quand le plan d eau est glassy mais dès qu' il y a du clapot !!!!(session max 1h/1h30 et chute à répétition ) J ai donc pris la karmen en 7.11,j ai longuement hésité avec la 7.8,aucun regret aujourd'hui,elle est juste parfaite pour le moment pour les conditions hivernales,très rassurante,je suis même surpris de la maniabilité et de la facilité dans les courbes,ultra légère(même poids que la fatal)tu peux la surfer à la cool avec fluidité comme la surfer agressive,dans le petit comme dans le plus gros,elle est très polyvalente, pour mon cas je ne la trouve pas du tout encombrante.

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Mon Quiver 2019

Message par airlap » mar. janv. 01, 2019 6:57 pm

Tout cela m'aide beaucoup en effet, j'ai tendance à m'emballer un peu!! Et l'envie de me confronter à cette 80L n'est certainement pas suffisante pour l'acheter!

Je pense en effet que déjà la Karmen 7'8 sera un challenge par rapport à la Mob d'après ce que je lis de Coolas sur les différences Fatal/Carmen/Mobs. (A relire d'ailleurs tranquillement au moment de passer commande!!)

Et si Ludo, tu trouves déjà la 7'11 légère et pas encombrante, c'est top de garder un peu de volume pour le confort et le plaisir !

Dernier truc, j'avais déjà lu tes conseils Coolas sur l'attente et en en effet, je suis ces conseils et je confirme si besoin le rapprochement des pieds au centre et le fait de ne pas subir. Je me disais aussi que s'assoir de temps en temps au line up ou ramer allonger permettait de prolonger aussi un peu les sessions clapot [SMILING FACE WITH SMILING EYES]

Merci à vous et plein de bon surf en 2019!
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mon Quiver 2019

Message par coolas » mar. janv. 01, 2019 8:46 pm

ludo85 a écrit :je suis même surpris de la maniabilité et de la facilité dans les courbes,ultra légère
Oui, c'est d'ailleurs une des raisons que on a pas besoin de trop réduire le volume sur une Karmen, même avec un volume confort, elle garde toutes ses qualités!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »