Performances Sherpa 12'6 / Couine Marie 12'6

Vincent 57
Messages : 3
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 12:55 am

Performances Sherpa 12'6 / Couine Marie 12'6

Message par Vincent 57 » jeu. déc. 13, 2018 1:09 pm

Bonjour,
J'ai une Couine Marie 12'6 L, 28 pouces, de 2017.
C'est parfait à tous points de vue.J'étais réservé sur le principe du gonflable, mais je suis content de m'être laissé convaincre.
La tentation de Noël : une Sherpa 12'6 woodkfusion. Un peu plus lourde, 2 pouces plus large.

Questions :
1) Dans le clapot croisé ou avec du ressac, la 28 pouces est délicate. Je crains que, quelle que soit la largeur, les mouvements du SUP restent erratiques.
Avec les 30 pouces de la Sherpa,on gagne en stabilité dans ces conditions ?
2) La rigidité de la Sherpa est bonne pour la glisse, donc la vitesse. En revanche, les 3,7 kg de plus sont plutôt défavorables. Ce sont surtout les 2 pouces de largeur supplémentaire qui m'inquiètent :
La Sherpa est-elle plus ou moins rapide que la Couine Marie 28 pouces ?
La différence est-elle sensible ?

Merci pour vos retours.
78 kg - 1,83 m
Funboard, SUP, VTTet tout ce qui glisse

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Performances Sherpa 12'6 / Couine Marie 12'6

Message par Fred GONG » jeu. déc. 13, 2018 7:45 pm

Hello,

Au sujet de la stabilité, il faut prendre l'ensemble en compte, et non la largeur seule. Les points importants qui donnent de la stabilité à une planche sont la largeur au centre et aux extrémités, viennent ensuite la forme des rails, de la carène,... Note par exemple que la largeur de la Sherpa au tail est plus importante que celle de la CM 12'6 L, et en contre partie, la Sherpa dispose sous sa carène sur le dernier quart arrière d'un large channel qui assure l’écoulement de l'eau, ce dont ta Couine Marie ne dispose pas. C'est donc aussi une réflexion à avoir au sujet de la glisse de la planche dans sa globalité.

D'entrée, c'est très simple de constater que la forme des rails et le shape de la carène seront bien plus travaillés sur une planche rigide, ce qui sera par nature bien plus limité sur une planche gonflable. Les planches gonflables ont des avantages indéniables, mais elles ne pourrons pas rivaliser avec une rigide dont toute la carène et l'étrave ont été pensées pour la glisse.

Toutes les planches gonflables du fait de leur techno et de cet "effet trampoline" donneront une impression d'instabilité supplémentaire, ce qui ne sera pas le cas d'une planche rigide.

Dans l'absolue, plus une planche est longue et moins elle est large, et plus elle sera rapide. C'est un calcul qui n'aura de limite que la stabilité du rameur, car toute l'instabilité subie se traduira par des mouvements parasite qui auront un impact directe sur la glisse de la planche, donc ce que l'on pense gagner d'un côté, on le perd de l'autre.

Malgré sa largeur sur le papier, la Sherpa offre une excellente glisse tout en apportant la stabilité suffisante, et dans tous les cas elle t'offrira un feeling de glisse très différent.

Le choix d'une planche gonflable se fait souvent pour des questions de stockage et de transport, si ce n'est pas ton cas, tu n'as même pas de questions à te poser.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Vincent 57
Messages : 3
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 12:55 am

Re: Performances Sherpa 12'6 / Couine Marie 12'6

Message par Vincent 57 » lun. déc. 17, 2018 1:16 pm

Merci pour cette réponse argumentée.
Bon, ce n'est pas raisonnable, pas vraiment utile ... mais la Sherpa est commandée !
78 kg - 1,83 m
Funboard, SUP, VTTet tout ce qui glisse

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Performances Sherpa 12'6 / Couine Marie 12'6

Message par Fred GONG » mar. déc. 18, 2018 11:05 am

:wink: 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Vincent 57
Messages : 3
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 12:55 am

Re: Performances Sherpa 12'6 / Couine Marie 12'6

Message par Vincent 57 » ven. août 16, 2019 7:02 pm

Avec plus de 6 mois de recul et quelques dizaines d'heures sur l'eau : Pas de regret. Malgré les 2 pouces de largeur en plus, la Sherpa glisse mieux que la Couine Marie, pourtant bien agréable. Plus de distance sur une sortie standard, et plus de confort dans le clapot. En revanche, les barres de toit, le chargement de la Sherpa sur la voiture, j'évite. Il m'a fallait bien les deux!
78 kg - 1,83 m
Funboard, SUP, VTTet tout ce qui glisse

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »