Choix planche pro et volume

Avatar de l’utilisateur
Jeanlo911SUP
Messages : 55
Inscription : mar. mai 08, 2012 4:50 pm
Localisation : Belgique

Choix planche pro et volume

Message par Jeanlo911SUP » mar. nov. 06, 2018 11:11 pm

Bonsoir les SUPer,
J’ai actuellement un Quatro Glide Pro 8’6x32x130l pour mes 73kg.
Je pense être à un niveau intermédiaire en Sup, passage de barre de 1,5m sans trop de difficulté, ramer que d’un coté en maitrisant le raw ok et au surf, je commence à enquiller les courbes.
Mais voila, je me trouve un peu trop dans ma zone de confort avec ces dimensions et je trouve cela un peu encombrant (surtout le 8’6).
Vers quoi m’orienteriez vous comme modele (idéalement du Pro) pour descendre en volume et en taille?
Je précise que la planche verra majoritairement des vagues d’une taille de genoux à une taille de hanche (75% du temps) et 25% plus gros. Moitié en vagues méditerranéenne (ne rigolez pas!) un poil molle, moitié en plus péchu du côté de Quiberon. Et d’ailleurs, pour la taille de genoux ou moins, j’attends la sortie des Supfoil Gong pour y mettre mon Allvator.
J’imagine que les connaisseurs de la gamme dont certain d’entre vous font partis doivent avoir leur petite idée sur mon besoin!

Merci.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choix planche pro et volume

Message par coolas » mer. nov. 07, 2018 8:43 am

Boujour Janlo!

A mon avis, la Mob sera parfaite pour toi. Stable, joueuse, et idéale pour tes conditions de vague.

Quand tu seras un peu plus débrouillé, la 7'6" 105 litre sera clairement parfaite.

Mais comme tu commences les courbes, et si tu préfères privilégier le confort, sors moins d'une fois par semaine, et que tu n'as pas d'expérience de surf "couché", je te recommande la 7'11" 120l pour plus de rentabilité.

La Karmen serait aussi une bonne planche, mais qui sera plus adaptée pour Quiberon que taille de hanche en Med. 7'11" ou 8'4", selon le challenge ou le confort recherché.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Jeanlo911SUP
Messages : 55
Inscription : mar. mai 08, 2012 4:50 pm
Localisation : Belgique

Re: Choix planche pro et volume

Message par Jeanlo911SUP » mer. nov. 07, 2018 11:35 am

Merci Coolas!
Sur le volume, cela me semble clair 120 c’est une étape raisonnable, 105 plutôt un but à atteindre avec le niveau augmentant.
La Mob semble être effectivement la plus favorable aux vagues molles en quad, notamment .
Le service commerciale Gong m’oriente vers une Fatal 120l pour rester dans la lignée de ma Glide avec une bonne largeur et en tri fin. Je cherche quelque chose de super maniable (à l’opposé du mode longboard) donc cela conviendrait. Reste à voir la facilité ou difficulté de cette Fatal. Mais pour les vagues molles je suppose que c’est pas l’ideal?
Par contre les côtes réduites en longueur de la Fatal tout en conservant une largeur « importante » va dans le sens d’une certaine « facilite » et d’une inertie réduite?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choix planche pro et volume

Message par coolas » mer. nov. 07, 2018 2:47 pm

Jeanlo911SUP a écrit :Reste à voir la facilité ou difficulté de cette Fatal. Mais pour les vagues molles je suppose que c’est pas l’ideal?
Par contre les côtes réduites en longueur de la Fatal tout en conservant une largeur « importante » va dans le sens d’une certaine « facilite » et d’une inertie réduite?
Oui, la Fatal a moins de vitesse naturelle qu'une Mob, qui capte plus l'énergie de la vague, ou d'une Karmen, qui a plus de glisse. Or en planche courte c'est la vitesse qui donne la maniabilité, sinon tu restes englué dans les virages. Donc si tu sais déjà surfer, tu sauras placer la Fatal pour mieux choper l'énergie de la vague (au plus creux). Mais sinon, tu vas subir sa largeur qui va la freiner tant que tu n'est pas au planing. Surtout avec une Fatal 120, qui sera vraiment grosse pour ton poids, c'est un shape qui perd vite ses qualités avec trop de volume.

En gros, la Fatal marche super fort si tu lui "rentre dedans", mais au contraire est un peu pataude si elle n'est pas au planing. A ton niveau de progression, qui a besoin d'un peu de volume en rab, je pense que Mob ou Karmen seront plus facile à bien faire marcher.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Jeanlo911SUP
Messages : 55
Inscription : mar. mai 08, 2012 4:50 pm
Localisation : Belgique

Re: Choix planche pro et volume

Message par Jeanlo911SUP » lun. nov. 12, 2018 7:18 pm

Merci Coolas, ce que tu dis a du sens. Je dois méditer tout ça et voir en même temps avec la sortie dès Supfoil dédiés ce que je ferais.

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »