Quelle planche pour ballade sportive eau plate

manu1485
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 28, 2017 7:20 pm

Quelle planche pour ballade sportive eau plate

Message par manu1485 » dim. oct. 21, 2018 9:30 am

Bonjour

Super depuis quelques années en vague (70kg, niveau assez bon, planche cloud 7.7), je déménage face à une rivière idéale pour sup.
Je compte donc acheter une planche pour me promener, le but étant d'avoir une bonne glisse.
Je ne suis pas fan de race à la base, je ne pense pas faire de compet à priori.
Je souhaite faire de la promenade sportive sur rivière et éventuellement profiter de cette planche pour prendre quelques vagues trop molles pour ma cloud en mer .
J'hésite entre paddle race gonflable ou rigide, 12.6 ou 14, 24, 26de large??
Merci pour les conseils à venir

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Quelle planche pour ballade sportive eau plate

Message par bersound » dim. oct. 21, 2018 2:29 pm

Salut,

Je pratique surtout en lac, fais quelques courses, et je vais ponctuellement en rivière et mer.
Je ne peux te parler que des gonflables, et je te conseillerais la 12'6 en 26 voire 28 de large.
La 24 de large sera trop instable en mer si ça bouge un peu, à mon avis, et si c'est pour surfer, ça risque d'être le cas, même avec du petit. Et la 14 en vagues sera peut-être un peu encombrante.

A mon sens la 12'6x28 sera la plus polyvalente. La 26 filera un tout petit peu plus mais demandera peut-être un peu plus de temps pour être vraiment à l'aise avec la stabilité latérale et l'effet tonneau du gonflable. Pas forcément très intéressant si tu ne fais pas de race par rapport à la polyvalence de la 28.

En rigide, ce serait peut-être un peu différent, mais là je ne connais que les surfs.
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Quelle planche pour ballade sportive eau plate

Message par Fred GONG » lun. oct. 22, 2018 9:33 am

Hello,

Une Sherpa serait idéale si tu as la place de stocker, ou une Couine Marie 12'6 x 26'' dans le cas contraire. Ces deux planches te donneront d'excellentes perf en balade sportive. Mais si tu tiens absolument à surfer avec, dans ce cas la Perv sera plus polyvalente. Moins rapide en balade mais plus apte à surfer.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

manu1485
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 28, 2017 7:20 pm

Re: Quelle planche pour ballade sportive eau plate

Message par manu1485 » lun. oct. 22, 2018 10:45 am

Merci pour les réponses.
Le surf est vraiment en option, je préfère une planche bonne avant tout pour eau plate de rivière.

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »