Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Adri_on_da_wave
Messages : 24
Inscription : mer. juil. 04, 2012 11:47 am
Localisation : Avignon

Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par Adri_on_da_wave » jeu. sept. 20, 2018 9:57 am

Salut à tous, j'épluche le forum mais j'ai du mal à trancher... Alors je viens demander conseil.

Je vais essayer de faire ça bien en remplissant point par point les infos :
- votre gabarit : 179cm, 67kg.
- votre condition physique : très bonne, beaucoup de sport (vtt, escalade)
- votre age : 37
- votre expérience sportive : Plutot débutant/débrouillé en SUP, j'ai du faire 15 sessions de vague et 15 sessions de rame avec mon ancienne planche.
- vos envies / votre programme : du surf à 90%
- votre lieu de pratique : plutot méditerrannée mais je vais en bretagne l'été en vacances de temps en temps
- la liste des planches que vous envisagez : cloud 8'6 ou NFA 9'0 (Mob ?)

J'ai eu une Gong Damn 9'10 il y a quelques années, j'aimais bien mais je la trouvé un peu "grande" (surtout à transporter lol). Elle était plutot facile à surfer je pense mais j'avais un peu l'impression d'être sur un tronc, j'aimerais une planche un peu plus vive mais pas vraiment moins facile, je surfe pas assez pour me permettre de prendre du matos exigeant techniquement, mais peut être que j'en demande trop !

je penche vers la Cloud, mais le descriptif sur le site la classe dans "surfer expert" ce qui n'est pas du tout mon cas...

Merci d'avance pour vos lumières !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par coolas » jeu. sept. 20, 2018 10:25 am

Adri_on_da_wave a écrit : je penche vers la Cloud, mais le descriptif sur le site la classe dans "surfer expert"
Sa fiche dit: https://gongsupshop.com/epages/box1707. ... UPCLOUD86W

Facilité :
Moins de 75 kg : ultra facile.
Niveau minimum : SUPeur débrouillé.

Pour 67kg et une 30aine de sessions au compteur, tu n'auras aucun souci...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par Ours » jeu. sept. 20, 2018 10:25 am

Hello,

à aucun moment tu ne parles de noseride : donc c'est la Cloud qu'il te faut.
C'est aussi simple que ça. En tous cas c'est comme ça que je les ai shapées.

Pas d'inquiétude pour la difficulté de la 8'6 Cloud, c'est très abordable. Son programme expert signifie qu'elle va plaire aux gens jusqu'à un niveau expert.

Merci.
GONG owner and shaper

Adri_on_da_wave
Messages : 24
Inscription : mer. juil. 04, 2012 11:47 am
Localisation : Avignon

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par Adri_on_da_wave » ven. sept. 21, 2018 8:31 am

Parfait, merci pour vos réponses claires et précises

Adri_on_da_wave
Messages : 24
Inscription : mer. juil. 04, 2012 11:47 am
Localisation : Avignon

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par Adri_on_da_wave » jeu. sept. 27, 2018 9:42 am

En fouinant je suis tomber sur les packs CM, en particulier la 8'5.

J'avoue que le coté gonflable me fait bien rêver pour la logistique (je voyage en van avec deux gosses) mais je voudrais pas trop perdre en plaisir de glisse... Bref je veux le beurre et la crémière ! 8)

Qu'en dites vous ? La comparaison entre un gonflable et un rigide a t elle un sens ? ou c'est vraiment deux mondes différents ?

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par nico_hily » jeu. sept. 27, 2018 10:12 am

De manière générale, le gonflable répond à deux contraintes : le problème de stockage et/ou de transport (ça a l'air d'être ton cas :idea: ) . La vision surf en gonflable doit être celle d'une pratique fun et ludique. Ca marche, mais ça ne sera jamais aussi performant qu'un SUP composite. En revanche si tu souhaites avoir une progression sympa, la marge sera plus étendue avec le composite. Dur choix :D
--§((GONG TEAM))§--

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par coolas » jeu. sept. 27, 2018 11:05 am

Je dirais que on peut tout à fait surfer avec un SUP gonflable.. si on sait déjà surfer.

Le SUP gonflable gomme les sensations de surf, donc c'est au pilote de savoir "forcer" la planche dans les manœuvres, et aussi éviter certains soucis spécifiques au gonflable, comme toucher l'eau avec le nez de la planche, qui "colle".

Bref, le SUP gonflable est super pour apprendre à surfer: take off puis premiers bottom turns tranquille, et suivre la vague. Par contre la progression va être nettement plus dure pour attaquer les virages en haut de vague et autres manœuvres, passé ce stade.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Adri_on_da_wave
Messages : 24
Inscription : mer. juil. 04, 2012 11:47 am
Localisation : Avignon

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par Adri_on_da_wave » jeu. sept. 27, 2018 2:11 pm

En terme de dimension, au vu de mon programme, on va dire 90% surf 10% balade, quelle est la taille idéale sur les CM ? 7'5, 8'5 ou 9' ?

Merci encore pour toutes ces infos !

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par otaketsup » jeu. sept. 27, 2018 2:13 pm

pour un programme 90% surf, je partirais sur une rigide
le gonflable c'est bien pour découvrir le surf, mais si c'est la principale activité, tu vas vite te sentir limité

Adri_on_da_wave
Messages : 24
Inscription : mer. juil. 04, 2012 11:47 am
Localisation : Avignon

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par Adri_on_da_wave » jeu. sept. 27, 2018 2:38 pm

Aaaaarffff c'est un vrai casse tête... :?

J'ai bien envie d'un rigide, je comprends bien que les sensations doivent être quand même bien meilleures... Surtout que je me suis régalé avec ma Damn
Mais j'ai aussi vu quand j'avais ma grosse Damn (attention je ne parle pas de ma nana ! :lol:), ben je la laissais pas mal au garage à cause de son encombrement... Typiquement quand je pars en famille en van impossible d'embarquer une board de SUP rigide. Et encore cette année devant les petits rouleaux de cantabrie j'ai versé une petite larme de pas avoir ma board :shock:

En fait si j'essaie de résumé :
Si le gonflable est fun en vague, que les sensations sont là et qu on peut prendre des vagues (take off + bottom turn + suivre la vague) et avoir la banane, je peux peut être prendre un gonflable.
Si Surf = rigide, alors rigide ce sera.

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par otaketsup » jeu. sept. 27, 2018 3:55 pm

pour ton poids, la 8'5 peut être joueuse voire la 7'5 avec son shape simmons, la 9 serait la version confortable
pour ça j'attendrais une réponse de l'Ours ou son équipe pour un vrai conseil, je sais pas s'il y a beaucoup de pratiquants de ces 2 boards (la 9 est assez connue par contre)

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par Fred GONG » jeu. sept. 27, 2018 4:57 pm

Hello,

La réponse est dans ta dernière phrase qui résume parfaitement l'intérêt et le programme surf du gonflable :

"Si le gonflable est fun en vague, que les sensations sont là et qu on peut prendre des vagues (take off + bottom turn + suivre la vague) et avoir la banane, je peux peut être prendre un gonflable."

La 9' sera par contre plus indiquée, même si tu a un gabarit léger qui te permet d’utiliser parmi les plus petites planches, conserve un minimum de longueur pour que la rame reste un plaisir et que le placement ne soit pas trop technique. Tu auras une planche tout en glisse, qui ne sera pas trop encombrante tout en restant accessible.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Adri_on_da_wave
Messages : 24
Inscription : mer. juil. 04, 2012 11:47 am
Localisation : Avignon

Re: Cloud 8'6 ou NFA 9'0

Message par Adri_on_da_wave » ven. sept. 28, 2018 9:26 am

Ok merci, je commence de plus en plus à pencher vers le gonflable... ça m'ouvre de sacrée perspective de pouvoir amener une planche tout le temps avec moi dans le van !

Par contre j'étais plus parti sur plus court mais d'après ton retour la 9' parait une bonne option

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »