Envi de changement ou pas

jeron
Messages : 84
Inscription : lun. sept. 30, 2013 11:26 am
Localisation : Orange (84)

Envi de changement ou pas

Message par jeron » ven. sept. 07, 2018 4:44 pm

Bonjour, j'ai actuellement 2 Sup que j'affectionne particulièrement :
- une empire 8.3 caribou, idéale pour nos vagues Méditerranéenne , avec laquelle je peux 1 peu envoyer (en +, la série caribou reste pour moi une des plus aboutie esthétiquement).
- une NFA 10 bamby, au top pour les noses et le longboard tradi. idéale aussi pour cruiser avec ma fille sur le pont.

Le problème est que j'habite à 1h15 de la mer et que j'hésite toujours sur le choix de planche avant de partir (impossible pour moi e charger les 2 planches à moins d'investir dans 1 van).
Le choix se fait selon l'humeur du moment. et 1 fois sur 2 je regrette de ne pas avoir choisi l'autre board (normal).

Pour solutionner tout ça, je me tâte à me séparer de mes 2 amours pour investir dans une nouvelle planche à la rencontre des 2.

après une petite présélection, 3 choix s'offrent à moi :
- NFA 9 : 1 bon pote en a une NFA bamby 9' et chaque fois qu'il me la prête, je me régale (plus vive que la 10 mais des noses quand même et une maniabilité qui n'a rien à envier à mon Empire.
- Freak Pro, que je considère comme une NFA 9 en mieux
- Zéro Pro en 130 qui pourrait tenir un peu mieux la, taille lors de mes sessions atlantique

Toutes 3 sont +/- compatibles avec mon programme : longbard pépère avec des envies énervées de temps en temps.
Je ne cherche pas forcement une monté en gamme, mais une board plus polyvalente (lors de mon passage d'une catcat epoxy à l'Empire, malgré le carbone, j'ai trouvé la planche moins fun).

Bref, un lourd dilemme car j'ai en fait le quiver qui me convient. Je pense que la Zéro est la planche Ultime, mais sera t'elle aussi noseridable et adaptée à mon surf que les autres?
SUP EMPIRe 8'3" Caribou, CATCAT 8'8" Epoxy, NFA 10' Bamby, pagaies carbon mix & carbon pro 8"
Surfs 9'4" natyoung, retrofish 5'9" en twin, old 5"11 sunsept

jeron
Messages : 84
Inscription : lun. sept. 30, 2013 11:26 am
Localisation : Orange (84)

Re: Envi de changement ou pas

Message par jeron » dim. sept. 09, 2018 8:45 pm

sorry, je n'avais pas vu les règles du post pour cette rubrique, je recommence :
- gabarit : 1.75 pour 87kg tout mouillé avec la combi, mais j’espère en perdre 10 rapidement.
- condition physique : moyenne, en surpoids
- age : 40ans
- expérience sportive : du sup, du surf, du skate, ...
- envies / programme : voir plus haut
- votre lieu de pratique : La méditerranée sur des spot de sables assez mous (palavas, saintes marie, et la régions + quelques sessions landaises. Un peu de dalle rocheuse mais en surf donc hors sujet.
- liste des planches envisagées : voir au dessus également.
SUP EMPIRe 8'3" Caribou, CATCAT 8'8" Epoxy, NFA 10' Bamby, pagaies carbon mix & carbon pro 8"
Surfs 9'4" natyoung, retrofish 5'9" en twin, old 5"11 sunsept

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Envi de changement ou pas

Message par coolas » lun. sept. 10, 2018 11:47 am

Bienvenue, visiblement tu es attiré par un SUP longboard dans les 9'.

Ce qui est intéréssant c'est que tu n'aie pas aimé l'empire par rapport à la CatCat. Il faudrait que tu détailles plus ton ressenti pour nous dire ce que tu n'aimais pas, et aussi quelle empire: la Caribou (pont carbone noir) 8'3" avec tail "bat tail"? (il y a eu des versions avec tail round pin, puis des versions epoxy en d'autres tailles).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Envi de changement ou pas

Message par giacomo » lun. sept. 10, 2018 1:07 pm

the Zero should be perfect for my opinion: every conditions are good, even the ballad....
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

jeron
Messages : 84
Inscription : lun. sept. 30, 2013 11:26 am
Localisation : Orange (84)

Re: Envi de changement ou pas

Message par jeron » lun. sept. 10, 2018 2:38 pm

Salut Coolas,
j'avais une catcat 8'8" époxy et je suis passé sur une empire 8'3" caribou mais pas de bat tail sur ma version.
En fait j'ai mi pas mal de temps à trouver mes marques sur la Caribou, je trouvait la planche moins vive. Sentiment qui c'est estompé au fur et à mesure de mes sessions en la surfant beaucoup plus sur l'arrière et en lui mettant des oreilles plus petites.
J'avais posté à l'époque sur ce sujet il me semble
En revanche je trouve cette planche plus physique que la catcat. Elle demande un appui arrière bien plus fort qui étant donné ma super condition physique ma donné droit à de jolies crampes de fin de cession, problème que je n'avais pas avec la précédente.
C'est une planche déclassée en surpoids. Au final elle fait le même poids que mon ex catcat, peut être que ça vient de là également.
Mais je te rassure ça reste une excellente planche avec laquelle je m'éclate ci joint les photos de la belle en action
Dernière modification par jeron le lun. sept. 10, 2018 2:54 pm, modifié 1 fois.
SUP EMPIRe 8'3" Caribou, CATCAT 8'8" Epoxy, NFA 10' Bamby, pagaies carbon mix & carbon pro 8"
Surfs 9'4" natyoung, retrofish 5'9" en twin, old 5"11 sunsept

jeron
Messages : 84
Inscription : lun. sept. 30, 2013 11:26 am
Localisation : Orange (84)

Re: Envi de changement ou pas

Message par jeron » lun. sept. 10, 2018 2:46 pm

https://imgur.com/a/A7m3IUK : l'empire en Med et dans les landes
SUP EMPIRe 8'3" Caribou, CATCAT 8'8" Epoxy, NFA 10' Bamby, pagaies carbon mix & carbon pro 8"
Surfs 9'4" natyoung, retrofish 5'9" en twin, old 5"11 sunsept

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Envi de changement ou pas

Message par coolas » lun. sept. 10, 2018 3:36 pm

jeron a écrit : Mais je te rassure ça reste une excellente planche avec laquelle je m'éclate ci joint les photos de la belle en action
Non c'était juste pour mieux guider ton choix.

Du coup j'ai l'impression que tu aimes les planches qui puissent se piloter sans forcément aller sur le tail. Et donc plus NFA ou Freak que Zero, la Zero va demander plus de vitesse pour être dans ses lignes d'eau en virage. La zero est en fait le contraire du tail puissant de la Empire (ou de la Moblog), mais comme la Empire elle demande un certain type de conduite (mais différent: recherche de vitesse au lieu de poussée sur le tail), assez naturel dans la taille, mais que le pilote doit "actionner" dans les vagues typiques de Méditerranée, alors que NFA et Freak sont des shapes super polyvalents, qui tournent "en mode automatique" dans les virages.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »