Remplacement de planche débutant Border epoxy 9' 150L

petio64
Messages : 44
Inscription : mer. août 29, 2012 3:58 pm
Localisation : ANGLET

Remplacement de planche débutant Border epoxy 9' 150L

Message par petio64 » mar. août 28, 2018 11:11 pm

Salut à tous

Surfeur débrouillé de Longboard , je suis passé au sup il y a 3-4 ans suite à des problèmes de dos.
1.80, 77 kg,40 ans , sportif.
J'ai commencé avec une couine que j'ai rapidement revendu pour prendre une border epoxy 150L 9 pieds. Shape de la NFA avec plus de rocker (que j'apprécie énormément) et plus de volume pour débuter.
la voici: https://gongsupshop.com/GONG-SUP-90-EVERYWHERE-EPOXY
Je souhaite maintenant en changer , je la trouve lourde néanmoins et même si je m'amuse vraiment bien avec ( elle part sur rien du tout, je prends beaucoup de vagues, je commence a faire quelques noses réussis et son rocker me rassure dans le plus creux, je n'hésite jamais à partir) j'aimerai quelque chose de plus vivant -maniable.
Mais comme tous j’hésite à fond.
Ma vie privée me laisse malheureusement peu de temps et je recherche à priori une planche polyvalente avant peut etre de prendre une deuxième.
Programme cote basque , petites vagues jusqu'à 1m50 propre . 15-20 sorties par an pour l'instant.
Les NFA me plaisent et je repartirai bien sur une 9' mais le faible rocker me gene un peu pour la polyvalence et la peur d'enfourner dans du creux... Sinon une mob pour sa polyvalence en 8.3 par ex.
Les noses ne sont pas une priorité . L'idéal serait une de chaque ...
Je souhaite prendre autant ou presque autant de vagues en m'amusant plus...
Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Remplacement de planche débutant Border epoxy 9' 150L

Message par coolas » mer. août 29, 2018 8:11 am

La Mob 8'3" est une bonne option, c'est vrai. Très puissante au tail, elle partira sur pas grand chose avec son volume car tu as déjà la culture surf pour lire la vague et bien te placer malgré sa plus courte longueur. Par contre il faudra bien la piloter avec le pied arriere sur le kicktail, et bien pousser sur les cuisses.

Il y a aussi la Cloud 8'6": Son tail plus fin et son moindre volume sera moins encombrant dans le creux. Un peu moins stable en latéral que la Mob, mais plus de glisse à la rame.

Enfin, si tu aimes la NFA, un shape magique est la NFA 8'. C'est fou ce que 1' en moins en longueur la rend plus vivante et plus rassurante dans le creux, le tail rétreint "catapulte" moins la planche en avant quand ça pousse. Ultra polyvalente, notamment en config de dérives.

Et, si tu as un budget supérieur, et est assez soigneux pour éviter que le carbone ne prenne des chocs, il y la les Freak ou Zero qui sont exactement ce que tu cherches: des NFA survitaminées. La Freak douce et polyvalente, la Zero capable d'affronter le creux et puissant. Moins de 8kg pour une 9'...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Remplacement de planche débutant Border epoxy 9' 150L

Message par matt5neufSUP » mer. août 29, 2018 1:45 pm

petio64 a écrit :Salut à tous
J'ai commencé avec une couine que j'ai rapidement revendu pour prendre une border epoxy 150L 9 pieds. Shape de la NFA avec plus de rocker (que j'apprécie énormément) et plus de volume pour débuter.
la voici: https://gongsupshop.com/GONG-SUP-90-EVERYWHERE-EPOXY
Je souhaite maintenant en changer , je la trouve lourde néanmoins et même si je m'amuse vraiment bien avec ( elle part sur rien du tout, je prends beaucoup de vagues, je commence a faire quelques noses réussis et son rocker me rassure dans le plus creux, je n'hésite jamais à partir) j'aimerai quelque chose de plus vivant -maniable.
!
Hello,

Si tu apprécies le rocker de la Border, tu adoreras celui de la Mob qui accepte très bien les départs un peu late dans le creux avec son nose bien banané!
Si tu es à l'aise sur ta Border tu peux même aller regarder du coté de la Mob 8'3 en version pro qui sera un peu moins large et volumineuse que la 8'3 WCK et ultra dynamique dans l'eau grace au carbone.
La Mob 8'3 WCK est significativement plus large que ta Border, avec le très gros tail, tu ne seras pas vraiment challengé par rapport à la planche que tu connais.

En résumé si tu te sépares de ta Border et cherches une planche unique à tout faire la Mob 8'3 WCK serait parfaite.
Si tu es dans l'optique de garder ta Border (ce que je te recommande tant elle est complète), je te conseillerais de la compléter avec la Mob pro 8'3 carbone, qui t'apporterait une grosse évolution en terme de maniabilité tout en restant facile.

Matthieu
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

petio64
Messages : 44
Inscription : mer. août 29, 2012 3:58 pm
Localisation : ANGLET

Re: Remplacement de planche débutant Border epoxy 9' 150L

Message par petio64 » mer. août 29, 2018 4:09 pm

Merci Matthieu merci coolas pour vos réponses qui m'ont aidé à réfléchir
Mais je n'ai pas tout dit.....j'ai un aveu à faire
En fait l'année dernière,même situation j'ai acheté en octobre une 8.6 cloud 125L neuve (promo gong). Je n'ai fait que 2 sorties avant l'hiver et déménagement. Maintenant a 20min et bricolant beaucoup , j'ai repris la border vu le peu de sessions à l'eau et vu que je prenais moins de vagues avec la cloud (sur les 2 sessions faites). Mais il est vrai qu'en rien je ne l'ai vraiment testée....;) je crois que les promos gong m'ont tapé dans l'oeil.
Donc avant d'agir, je crois que je vais laisser un peu la border pour la cloud (neuve ;)). Et aviser ensuite . J'avais réfléchi à changer les ailerons aussi (trifin possible ?) pour rendre la border plus maniable car assez lourde quand même mais peut etre que ca ne changerait rien et que le problème vient du bonhomme .
Mes priorités au delà du plaisir sont quand même que je garde la même quantité de vagues prises en sup et la facilité vu mes rares sessions .
Je vais donc vraiment essayer la cloud et peut etre un montage différent pour la border (mais alors quoi ???) et voir si je change pour une NFA 9 ( j'ai peu de desendre trop vite en taille coolas et galérer un peu si je prends une 8 ) ou une mob 8.3 ou alors ....rien du tout et essayer de me mettre plus de sessions automnales ....;)
Merci en tout cas .
Si vous avez un dernier conseil je suis preneur
Bye

ps matthieu , beaucoup de membres de ma famille à Peyrehorade et alentours, peut etre des connaissances en commun ;)

petio64
Messages : 44
Inscription : mer. août 29, 2012 3:58 pm
Localisation : ANGLET

Re: Remplacement de planche débutant Border epoxy 9' 150L

Message par petio64 » mer. août 29, 2018 4:31 pm

Ou la NFA 8 effectivement coolas qui m'a l'air d'un bon compromis ! ;) Pour les zeros , c'est un autre budget et je ne pense pas en profiter a fond vraiment ce sont surtout les promos WCK qui m'ont énervé hier ;)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Remplacement de planche débutant Border epoxy 9' 150L

Message par coolas » mer. août 29, 2018 6:10 pm

Si tu as une Cloud 8'6", le plus sage serait effectivement d'abord de t'en servir pour mieux calibrer tes attentes et voir ce que tu changerait par rapport à une Cloud.

Je ne sais pas quel est le montage de dérives de ta Cloud. Un montage thruster serait bien polyvalent pour commencer, en taille L.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

petio64
Messages : 44
Inscription : mer. août 29, 2012 3:58 pm
Localisation : ANGLET

Re: Remplacement de planche débutant Border epoxy 9' 150L

Message par petio64 » mer. août 29, 2018 8:51 pm

coolas en fait je parlais du montage de la border pour la rendre plus vivante. Pour la cloud, montée en 2+1 avec une 8 que j avais montée sur la border en 2+1 aussi d'origine mais avec une 9. Le changement de la 9 à la 8 ne m'avait pas semblé perceptible .
En thruster cela changerait peut etre pas mal la donne à moins que le facteur limitant soit le bonhomme ;)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Remplacement de planche débutant Border epoxy 9' 150L

Message par coolas » mer. août 29, 2018 9:05 pm

petio64 a écrit :coolas en fait je parlais du montage de la border pour la rendre plus vivante.
Un montage thruster va forcément la rendre plus vivante, avec si possible la dérive centrale plus petite que les latérales.

Par exemples des latérales de ton choix taille L avec cette centrale en taille M
https://www.surffcs.eu/collections/long ... 5729612918
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

petio64
Messages : 44
Inscription : mer. août 29, 2012 3:58 pm
Localisation : ANGLET

Re: Remplacement de planche débutant Border epoxy 9' 150L

Message par petio64 » mer. août 29, 2018 9:11 pm

Dac merci :)

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »