Quel choix

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Quel choix

Message par niniedeval » jeu. août 16, 2018 6:06 pm

niniedeval a écrit :Oui, le vent et le sup ne font pas bon ménage.
Perso, au dessus de 10-12 noeuds je trouve ça pénible sauf s'il s'agit d'en faire dans les vagues.

Une gonflable, c'est très haut sur l'eau et offre une sacrée prise au vent; tu seras de toute façon bien mieux sur une rigide.

Tu sais mieux que quiconque comment tu pratiques, dans quelles conditions et ce qui t'intéresse le plus.
Les bases de réflexion sont en gros: plus c'est long (non, non :mrgreen: ) mieux ça glisse et plus ça va droit donc au détriment d'une hypothétique maniabilité en cas de surf.
Plus c'est large, plus c'est stable mais moins va ça va vite. un sup en 26 de large, par exemple, ça avance bien mais ça devient technique et exigeant si ça bouge, du moins ça demande un peu de temps à prendre en main pour un novice.
Il faut donc que tu essayes de faire le mix entre ces critères, ton niveau actuel et ta marge de progression.

La gamme Gong est très complète, il y a forcément ce que tu cherches dedans mais il faut que définisses clairement ce que tu as envie de faire, dans quel type de conditions en général et à quel niveau tu pratiques ou à quel niveau tu ambitionnes d'arriver rapidement.

Si tu arrives à préciser ces points, je penses que tu auras de la part des membres du forum des conseils parfaitement bien ciblés.

Après, si je m'en réfère à ma petite expérience, on doit souvent passer par des planches de transition. La board définitive n'existe pas. Au fil de sa pratique on s’aperçoit que finalement on préfère faire ceci ou cela et on s'oriente progressivement sur un modèle plus spécifique.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Quel choix

Message par otaketsup » jeu. août 16, 2018 9:13 pm

j'en ai fait sur le lac de Maine avec la CM 10'6, bah tu fais vite le tour finalement !
je préférais la 10'6 au niveau prise au vent ( pas trop épaisse) et roulis, la 12'6 prenait le dessus en vitesse et confort de rame, tu changes moins de côté
avec une rigide, tu gagneras sur tous les tableaux

Single49
Messages : 9
Inscription : jeu. août 09, 2018 8:52 am

Re: Quel choix

Message par Single49 » sam. août 18, 2018 9:52 pm

Entre la Sherpa et la Perv à taille égale, laquelle est la plus stable?

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Quel choix

Message par niniedeval » lun. août 20, 2018 2:58 pm

Elles font la même largeur.
La sherpa, du fait de son avant etravé, et un peu plus arrondie sur cette partie et donc un peu moins stable.
Par contre elle semble un peu poil large sur l'arrière.
Donc à mon avis, la différence de stabilité ne doit pas être énorme.

J'aurais tendance à préférer la Perv pour sa plus grande polyvalence.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

rudysup59
Messages : 114
Inscription : sam. août 29, 2015 12:05 pm

Re: Quel choix

Message par rudysup59 » lun. août 20, 2018 10:07 pm

Toujours le grand dilemme entre la perv et la Sherpa...je me pose les mêmes questions...
Pas évident, la Sherpa doit permettre un meilleur chargement et une meilleure glisse.
La perv doit être meilleure en downwind et moins victime des vent latéraux.
Y a pas de planche parfaite...pour faire du kilomètre je dirai la Sherpa, pour ajouter du surf je dirai la perv

Single49
Messages : 9
Inscription : jeu. août 09, 2018 8:52 am

Re: Quel choix

Message par Single49 » mar. août 21, 2018 7:51 am

Merci pour vos réponses.

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »