NFA 9 à upgrader
NFA 9 à upgrader
Bonjour,
- j'ai fait mes débuts sur une NFA Bamby 9' de 2016 en 125l et 76cm de large, c'était parfait et confort pour mes 67kg et 1.74, mais maintenant que je suis trop à l'aise je la trouve un peu lourde.
- J'ai aussi une Cloud Pro 7'8 en 100l et 74 de large sur laquelle je suis aussi bien à l'aise en faisant un peu attention dans le chantier, je la garde pour les vagues +creuses ou moins choppy et j'adore son côté + volage, c'est + léger évidement.
- Entre les 2 une F.... (désolé) All Wave 7'11 110l en 79 de large (31') !! Un quai trop large mais elle trouve sa place pour des vagues formées dans du gros chantier, et + légère aussi dans sa version carbone.
Donc... je voudrais upgrader ma NFA 9 pour quelque chose de surtout plus léger et plus fun, avec le même programme en visant encore + vers la petite houle toute molle et choppy qu'on a sur la côte sud de Grande Terre en Gwada, ce qui l'éloignerait aussi mieux du programme des 2 autres.
J'aime les planches assez vives mais je me laisserais aussi bien guider vers le nose, même si je ne le maitrise toujours pas vraiment sur la NFA.
J'avais des vues sur les moblogs mais j'en fais mon deuil.
J'ai lu pas mal les sujets et j'ai une petite idée mais je sais que vos lumières pourraient m'ouvrir les yeux, alors merci pour vos avis !
- j'ai fait mes débuts sur une NFA Bamby 9' de 2016 en 125l et 76cm de large, c'était parfait et confort pour mes 67kg et 1.74, mais maintenant que je suis trop à l'aise je la trouve un peu lourde.
- J'ai aussi une Cloud Pro 7'8 en 100l et 74 de large sur laquelle je suis aussi bien à l'aise en faisant un peu attention dans le chantier, je la garde pour les vagues +creuses ou moins choppy et j'adore son côté + volage, c'est + léger évidement.
- Entre les 2 une F.... (désolé) All Wave 7'11 110l en 79 de large (31') !! Un quai trop large mais elle trouve sa place pour des vagues formées dans du gros chantier, et + légère aussi dans sa version carbone.
Donc... je voudrais upgrader ma NFA 9 pour quelque chose de surtout plus léger et plus fun, avec le même programme en visant encore + vers la petite houle toute molle et choppy qu'on a sur la côte sud de Grande Terre en Gwada, ce qui l'éloignerait aussi mieux du programme des 2 autres.
J'aime les planches assez vives mais je me laisserais aussi bien guider vers le nose, même si je ne le maitrise toujours pas vraiment sur la NFA.
J'avais des vues sur les moblogs mais j'en fais mon deuil.
J'ai lu pas mal les sujets et j'ai une petite idée mais je sais que vos lumières pourraient m'ouvrir les yeux, alors merci pour vos avis !
- coolas
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- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
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Re: NFA 9 à upgrader
Légereté et noses, ça veut donc dire un longboard SUP en pro carbone. Donc Zero ou Freak. Et pour "la petite houle toute molle et choppy", donc plutôt la Freak. Et vu ton gabarit, la plus petite: Freak 115 litres.
Je ne pense pas que la Freak SP vaille le coup pour toi: pour des conditions clapoteuses tu vas fatiguer inutilement, et l'étroitesse est surtout utile dans la taille.
Je ne pense pas que la Freak SP vaille le coup pour toi: pour des conditions clapoteuses tu vas fatiguer inutilement, et l'étroitesse est surtout utile dans la taille.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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2023: Karmen custom 7'11" 118L
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Re: NFA 9 à upgrader
Freak 115, le mieux je pense
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur
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Re: NFA 9 à upgrader
Merci,
Freak ça me parait bien oui.
Je me tâte tout de même pour le challenge de la SP avec mon poids, histoire d'avoir un peu de travail, j'ai lu que"ça en vaut la peine".
Du coup je passe sur le sujet officiel des Freak pour la suite ?
Je vois aussi étrangement en comparant les fiches que même si la SP est plutôt donnée pour les experts elle est graduée + pour le choppy (et hollow c'est vrai) que la 115l, alors même si je ne comprend pas pourquoi, le challenge me tente un peu + encore.
Je comprend bien les arguments de Colas pour la 115, si l'étroitesse n'est utile que pour la aille alors pas d'intérêt pour moi, mais c'est aussi globalement + joueur et + rapide non ?
L'usage étant d'hésiter encore un peu pour bien se motiver...
Freak ça me parait bien oui.
Je me tâte tout de même pour le challenge de la SP avec mon poids, histoire d'avoir un peu de travail, j'ai lu que"ça en vaut la peine".
Du coup je passe sur le sujet officiel des Freak pour la suite ?
Je vois aussi étrangement en comparant les fiches que même si la SP est plutôt donnée pour les experts elle est graduée + pour le choppy (et hollow c'est vrai) que la 115l, alors même si je ne comprend pas pourquoi, le challenge me tente un peu + encore.
Je comprend bien les arguments de Colas pour la 115, si l'étroitesse n'est utile que pour la aille alors pas d'intérêt pour moi, mais c'est aussi globalement + joueur et + rapide non ?
L'usage étant d'hésiter encore un peu pour bien se motiver...
- coolas
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Re: NFA 9 à upgrader
En fait plus étroit dans le clapot il a du pour et du contre:Gwadaland a écrit :elle est graduée + pour le choppy (et hollow c'est vrai) que la 115l, alors même si je ne comprend pas pourquoi, le challenge me tente un peu + encore.
Je comprend bien les arguments de Colas pour la 115, si l'étroitesse n'est utile que pour la aille alors pas d'intérêt pour moi, mais c'est aussi globalement + joueur et + rapide non ?
L'usage étant d'hésiter encore un peu pour bien se motiver...
- c'est moins stable à la rame, plus fatiguant
- une fois sur la vague, ça tape moins (à shape égal: un longboard tapera toujours plus qu'un gun)
- c'est plus rapide à la rame et en glisse "déplacement"
- les virages sont plus fluides et plus faciles à déclencher, surtout dans la taille
- ça offre moins de portance, donc moins de force pour faire planer la planche sur les vagues molles (mais c'est surtout important pour les planches courtes), et moins d'appui pour des relances puissantes en virage
- c'est moins stable pour marcher. Sur ma Freak normale, je pouvais marcher facile et faire des virages drop knee, je dois beaucoup plus me concentrer sur la Moblog SP.
Donc, oui, une SP est intéressante pour se challenger et progresser, si on est conscient que il va falloir bosser
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
- giacomo
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- Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
- Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)
Re: NFA 9 à upgrader
a Freak would be the natural progression I think.
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8