Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!
Publié : sam. sept. 15, 2018 4:29 pm
Bon, mon report de la Karmen 7'11" 105l.
Bouée à 1.4m / 2.3m max 10.1 secondes, Énergie ~ 350 kj. Glassy, mais houle assez désordonnée et pas mal de mouvements d'eau divers. Vagues taille d'épaule, séries bonne taille d'homme.
Dérives: Quobba, thruster.
Je vais beaucoup comparer avec Curve et Fatal, ses deux inspiratrices.
La fiche a - comme toujours - vu juste, elle dit:
75 kg à 95 kg : ok jusqu'à 90kg, chaud au delà.
Plus de 95 kg : très sportif.
Et avec mes 96kg sur la balance ce matin, en shorty, eh bien tout le pad est sous l'eau. Ma Fatal 7'3" 105l doit avoir quelques litres en plus. Avec ce volume, la planche est un peu plus instable latéralement que la Fatal, mais plus stable longitudinalement ("sweet zone" plus grande), donc au total, c'est assez similaire: bien stable... pour le volume. Avec ce sous-volume on a pas de vraie position de repos, on est constamment en recherche d'équilibre, faites confiance à la fiche pour choisir votre volume
De suite je remarque ce qui va se révéler son trait de caractère principal: elle bascule super facilement sur le rail, il n'y a pas de "cran" à dépasser, autrement dit il y a peu de stabilité primaire.
Elle rame nettement plus vite que la Fatal: plus étroite, plus longue, rails plus parallèles, des lignes avant effilées malgré le one-foot-off généreux au nez, la rame est un régal. Les rails très peu volumineux au nose sont super hydrodynamiques.
Elle est hyper saine dans ce qui est le plus critique pour moi: en chasse d'un pic qui décale, les yeux rivés sur la vague qui se forme, on rame fort en courbe pour aller intercepter le pic: rien de plus frustant que les planches qui peuvent planter le rail et nous faire tomber. Rien de tel ici, mission accomplie pour le "bullet nose" et le bon rocker.
La vitesse de rame et le nez porteur lui permettent de partir sur du mou et irrégulier, idéal ce matin dans houle très irrégulière, mais pas de souci dans les drops chauds, on a la même sureté que la Fatal, pas de risque de faute de carre. Elle a une accélération douce et progressive au take off, comme la curve.
Sur la vague, elle révèle la magie de ce shape: on peut prendre du rail comme on veut, elle bascule par la pensée, et ne bloque pas, on peut moduler les courbes à loisir durant le virage. Je me suis même surpris à faire des virages "single fin", depuis le centre de la planche, pieds assez serrés. Une Fatal n'aime pas du tout . Mais paradoxalement, il est aussi plus facile de se reculer que sur une curve: le tail plus large porte, et les rails plus parallèles sur les sections arrières fait que la planche ne cabre pas de suite quand on recule le pied, surtout dans le mou, on a le temps de prendre ses appuis.
Bref, une machine à carver. Des courbes super larges "snowboard dans la poudreuse profonde", mais que on peut resserrer à tout moment pour aller chercher la verticalité.
Et on a plus de vitesse que avec une Curve, la Karmen accélère progressivement en virage, il y a un espèce de "pilote automatique" (la facette du rail AR je suppose) qui garde bien la planche dans ses lignes d'eau en virage et ne pas trop cabrer. Le concept de la fameuse Zéro. Mais si on regarde bien le shape, les lignes avant sont asses rétreintes pour que puisse ainsi "attaquer" les virages sans que l'avant gêne.
Par contre, on a pas le turbo "coup de pied au cul" de la Fatal quand on va chercher le creux et pose le pied sur tail, ni ses relances hyper puissante en virages quand on lui rentre dedans. La Karmen offre puissance, maniabilité et vitesse, mais en douceur facile.
Cette planche est vraiment une super synthèse de toute l'expérience de Patrice en shape: Un nez stable mais fin en conduite. Un tail porteur mais qui bascule sur le rail comme dans du beurre. De la puissance et de la vitesse, mais douce et progressive.
Du coup, je pense que si vous ne cherchez pas absolument la perf dans le creux, vous pouvez choisir une Karmen d'un volume confortable pour votre poids: cette facilité à prendre du rail doit permettre de la piloter facilement en sur-volume. Et si vous cherchez la perf dans le puissant, vous pouvez la sous-litrer, ça reste sain.
Bref, une planche parfaite en planche unique en style shortboard pour plein de conditions et de niveaux. A éviter si vous débutez, il vaut mieux une planche avec plus de stabilité primaire (plus "posée" sur l'eau), plus rassurante. Mais ce doit une planche magique pour découvrir ce que veut dire un vrai virage en surf
Je pense qu'elle risque de devenir la planche la plus surfée de mon quiver!
Bouée à 1.4m / 2.3m max 10.1 secondes, Énergie ~ 350 kj. Glassy, mais houle assez désordonnée et pas mal de mouvements d'eau divers. Vagues taille d'épaule, séries bonne taille d'homme.
Dérives: Quobba, thruster.
Je vais beaucoup comparer avec Curve et Fatal, ses deux inspiratrices.
La fiche a - comme toujours - vu juste, elle dit:
75 kg à 95 kg : ok jusqu'à 90kg, chaud au delà.
Plus de 95 kg : très sportif.
Et avec mes 96kg sur la balance ce matin, en shorty, eh bien tout le pad est sous l'eau. Ma Fatal 7'3" 105l doit avoir quelques litres en plus. Avec ce volume, la planche est un peu plus instable latéralement que la Fatal, mais plus stable longitudinalement ("sweet zone" plus grande), donc au total, c'est assez similaire: bien stable... pour le volume. Avec ce sous-volume on a pas de vraie position de repos, on est constamment en recherche d'équilibre, faites confiance à la fiche pour choisir votre volume
De suite je remarque ce qui va se révéler son trait de caractère principal: elle bascule super facilement sur le rail, il n'y a pas de "cran" à dépasser, autrement dit il y a peu de stabilité primaire.
Elle rame nettement plus vite que la Fatal: plus étroite, plus longue, rails plus parallèles, des lignes avant effilées malgré le one-foot-off généreux au nez, la rame est un régal. Les rails très peu volumineux au nose sont super hydrodynamiques.
Elle est hyper saine dans ce qui est le plus critique pour moi: en chasse d'un pic qui décale, les yeux rivés sur la vague qui se forme, on rame fort en courbe pour aller intercepter le pic: rien de plus frustant que les planches qui peuvent planter le rail et nous faire tomber. Rien de tel ici, mission accomplie pour le "bullet nose" et le bon rocker.
La vitesse de rame et le nez porteur lui permettent de partir sur du mou et irrégulier, idéal ce matin dans houle très irrégulière, mais pas de souci dans les drops chauds, on a la même sureté que la Fatal, pas de risque de faute de carre. Elle a une accélération douce et progressive au take off, comme la curve.
Sur la vague, elle révèle la magie de ce shape: on peut prendre du rail comme on veut, elle bascule par la pensée, et ne bloque pas, on peut moduler les courbes à loisir durant le virage. Je me suis même surpris à faire des virages "single fin", depuis le centre de la planche, pieds assez serrés. Une Fatal n'aime pas du tout . Mais paradoxalement, il est aussi plus facile de se reculer que sur une curve: le tail plus large porte, et les rails plus parallèles sur les sections arrières fait que la planche ne cabre pas de suite quand on recule le pied, surtout dans le mou, on a le temps de prendre ses appuis.
Bref, une machine à carver. Des courbes super larges "snowboard dans la poudreuse profonde", mais que on peut resserrer à tout moment pour aller chercher la verticalité.
Et on a plus de vitesse que avec une Curve, la Karmen accélère progressivement en virage, il y a un espèce de "pilote automatique" (la facette du rail AR je suppose) qui garde bien la planche dans ses lignes d'eau en virage et ne pas trop cabrer. Le concept de la fameuse Zéro. Mais si on regarde bien le shape, les lignes avant sont asses rétreintes pour que puisse ainsi "attaquer" les virages sans que l'avant gêne.
Par contre, on a pas le turbo "coup de pied au cul" de la Fatal quand on va chercher le creux et pose le pied sur tail, ni ses relances hyper puissante en virages quand on lui rentre dedans. La Karmen offre puissance, maniabilité et vitesse, mais en douceur facile.
Cette planche est vraiment une super synthèse de toute l'expérience de Patrice en shape: Un nez stable mais fin en conduite. Un tail porteur mais qui bascule sur le rail comme dans du beurre. De la puissance et de la vitesse, mais douce et progressive.
Du coup, je pense que si vous ne cherchez pas absolument la perf dans le creux, vous pouvez choisir une Karmen d'un volume confortable pour votre poids: cette facilité à prendre du rail doit permettre de la piloter facilement en sur-volume. Et si vous cherchez la perf dans le puissant, vous pouvez la sous-litrer, ça reste sain.
Bref, une planche parfaite en planche unique en style shortboard pour plein de conditions et de niveaux. A éviter si vous débutez, il vaut mieux une planche avec plus de stabilité primaire (plus "posée" sur l'eau), plus rassurante. Mais ce doit une planche magique pour découvrir ce que veut dire un vrai virage en surf
Je pense qu'elle risque de devenir la planche la plus surfée de mon quiver!