Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par coolas » sam. sept. 15, 2018 4:29 pm

Bon, mon report de la Karmen 7'11" 105l.

Bouée à 1.4m / 2.3m max 10.1 secondes, Énergie ~ 350 kj. Glassy, mais houle assez désordonnée et pas mal de mouvements d'eau divers. Vagues taille d'épaule, séries bonne taille d'homme.
Dérives: Quobba, thruster.
Je vais beaucoup comparer avec Curve et Fatal, ses deux inspiratrices.

La fiche a - comme toujours - vu juste, elle dit:
75 kg à 95 kg : ok jusqu'à 90kg, chaud au delà.
Plus de 95 kg : très sportif.
Et avec mes 96kg sur la balance ce matin, en shorty, eh bien tout le pad est sous l'eau. Ma Fatal 7'3" 105l doit avoir quelques litres en plus. Avec ce volume, la planche est un peu plus instable latéralement que la Fatal, mais plus stable longitudinalement ("sweet zone" plus grande), donc au total, c'est assez similaire: bien stable... pour le volume. Avec ce sous-volume on a pas de vraie position de repos, on est constamment en recherche d'équilibre, faites confiance à la fiche pour choisir votre volume :-)

De suite je remarque ce qui va se révéler son trait de caractère principal: elle bascule super facilement sur le rail, il n'y a pas de "cran" à dépasser, autrement dit il y a peu de stabilité primaire.

Elle rame nettement plus vite que la Fatal: plus étroite, plus longue, rails plus parallèles, des lignes avant effilées malgré le one-foot-off généreux au nez, la rame est un régal. Les rails très peu volumineux au nose sont super hydrodynamiques.

Elle est hyper saine dans ce qui est le plus critique pour moi: en chasse d'un pic qui décale, les yeux rivés sur la vague qui se forme, on rame fort en courbe pour aller intercepter le pic: rien de plus frustant que les planches qui peuvent planter le rail et nous faire tomber. Rien de tel ici, mission accomplie pour le "bullet nose" et le bon rocker.

La vitesse de rame et le nez porteur lui permettent de partir sur du mou et irrégulier, idéal ce matin dans houle très irrégulière, mais pas de souci dans les drops chauds, on a la même sureté que la Fatal, pas de risque de faute de carre. Elle a une accélération douce et progressive au take off, comme la curve.

Sur la vague, elle révèle la magie de ce shape: on peut prendre du rail comme on veut, elle bascule par la pensée, et ne bloque pas, on peut moduler les courbes à loisir durant le virage. Je me suis même surpris à faire des virages "single fin", depuis le centre de la planche, pieds assez serrés. Une Fatal n'aime pas du tout :-). Mais paradoxalement, il est aussi plus facile de se reculer que sur une curve: le tail plus large porte, et les rails plus parallèles sur les sections arrières fait que la planche ne cabre pas de suite quand on recule le pied, surtout dans le mou, on a le temps de prendre ses appuis.

Bref, une machine à carver. Des courbes super larges "snowboard dans la poudreuse profonde", mais que on peut resserrer à tout moment pour aller chercher la verticalité.

Et on a plus de vitesse que avec une Curve, la Karmen accélère progressivement en virage, il y a un espèce de "pilote automatique" (la facette du rail AR je suppose) qui garde bien la planche dans ses lignes d'eau en virage et ne pas trop cabrer. Le concept de la fameuse Zéro. Mais si on regarde bien le shape, les lignes avant sont asses rétreintes pour que puisse ainsi "attaquer" les virages sans que l'avant gêne.

Par contre, on a pas le turbo "coup de pied au cul" de la Fatal quand on va chercher le creux et pose le pied sur tail, ni ses relances hyper puissante en virages quand on lui rentre dedans. La Karmen offre puissance, maniabilité et vitesse, mais en douceur facile.

Cette planche est vraiment une super synthèse de toute l'expérience de Patrice en shape: Un nez stable mais fin en conduite. Un tail porteur mais qui bascule sur le rail comme dans du beurre. De la puissance et de la vitesse, mais douce et progressive.

Du coup, je pense que si vous ne cherchez pas absolument la perf dans le creux, vous pouvez choisir une Karmen d'un volume confortable pour votre poids: cette facilité à prendre du rail doit permettre de la piloter facilement en sur-volume. Et si vous cherchez la perf dans le puissant, vous pouvez la sous-litrer, ça reste sain.

Bref, une planche parfaite en planche unique en style shortboard pour plein de conditions et de niveaux. A éviter si vous débutez, il vaut mieux une planche avec plus de stabilité primaire (plus "posée" sur l'eau), plus rassurante. Mais ce doit une planche magique pour découvrir ce que veut dire un vrai virage en surf :-)

Je pense qu'elle risque de devenir la planche la plus surfée de mon quiver!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par jl » sam. sept. 15, 2018 4:46 pm

Merci coolas
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

lucavince
Messages : 404
Inscription : dim. sept. 23, 2012 11:46 am
Localisation : Ambassadeur Basse-Normandie

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par lucavince » sam. sept. 15, 2018 6:06 pm

une machine assez facile d’acces donc, tout en étant hyper performante.
Ce jouet va plaire je crois bien, la planche unique par excellence!!
Merci pour le report Colas :D
Boards: Karmen 8´9 2019

NFA 10 2015
CM 15 2017
CM 7’5 2017
CHIP 11 2017

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par coolas » dim. sept. 16, 2018 11:43 am

Re-session aujourd'hui, dans un poil plus petit.

La planche part vraiment super bien sur le mou, et est incroyablement saine. Sur un take off j'ai eu le nez bien 10cm sous l'eau pendant de longues secondes (l'avant porte moins que la Fatal, il faut que je m'habitue à moins appuyer la bascule du takeoff) sans que cela freine la planche ni la déstabilise. Quelques départs bien chaud dans une vague qui casse ou dans la mousse pour tester la sureté du drop, royal.

Je me suis fait plaisir à serrer et appuyer de plus en plus mes virages, elle relance super bien, toujours en douceur.

J'ai peut être senti que, pour les gens qui ont tendance à décrocher au bottom sur les thrusters (nicoSUP?), le tail large pourrait accentuer ce phénomène, il vaudra alors mieux la passer en quad.

Et la vitesse de rame c'est quand même cool. J'ai préféré faire les 800m pour changer de pic à la rame plutôt que de marcher comme avec la Fatal. je n'aurais pas imaginé ça d'une planche qui a le pad sous l'eau.

Pas une marque de coup de pagaie, ça a l'air bien solide.

Le pad est un vrai progrès. Super agrippant, mais finalement pas irritant (j'avais eu peur après mon mini-test cet eté). Les nombreuses découpes donnent une accroche incroyable, et plein de repères utiles: je sais par exemple que les orteils de mon pied avant tombent pile entre le premier et second pad.

J'ai l'impression que le pad est aussi un poil plus fin, permettant de mieux sentir la planche, mais ç'est peut être juste une impression.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par giacomo » lun. sept. 17, 2018 9:00 am

+1
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par coolas » lun. sept. 17, 2018 9:50 am

Et test ce matin dans du mini clean: 0.5m / 0.8m max 8.2 secondes
Taille de cuisse, au nombril dans les séries.

Bon, la One ou la Fatal auraient mieux marché, avec plus de puissance pour enquiller virage sur virages. Avec la Karmen 7'11" pour mon poids il faut un peu plus faire attention à ce que la section pousse assez pour aller faire des rollers sur la lèvre dans cette taille. Mais par contre la vitesse de rame et la glisse est géniale, on chope tout ce qui passe. J'ai du dégoûter le troupeau de shortboarders qui marinaient en prenant une vague toutes les morts d’évêque et se faisaient enfermer, alors que j'enchaînais vague sur vague, et sur bien 100 mètres.
La Karmen 8'4" aurait je pense été un peu plus adaptée, les 15 litres en plus m'auraient donné un peu plus de vitesse dans les sections (très) molles. Mais pas eu le courage de revenir changer de planche ;-)

Les rails fins à l'avant sont vraiment jouissifs, je me suis surpris à faire des petits noses tout en glisse, le nez est à la fois bien porteur mais ne freine pas. Et l'outline pas trop rond de la Karmen fait que on peut carrément faire des pas croisés, elle est super stable aux déplacements, si on reste bien sur la ligne centrale.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par Ours » lun. sept. 17, 2018 4:01 pm

Hello,

très très bon "résumé" Coolas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai vraiment voulu faire ce que tu décris. J'avais besoin d'une Curve pour ma belle vague du large, un slab plein de jus et ouvert à tous les vents avec une section hyper chaude au départ et des longues portions molles ensuite.
Ma Curve était trop radicale pour la deuxième section, et un poil late pour la première.
A l'inverse j'étais hyper bien en Zéro, année après année. Fred aussi, c'est vraiment la board qui nous a donné les plus beaux barrels. Mais avec quelques sueurs dans la section qui suce :roll: :roll: :roll:

Donc en vous écoutant, j'ai voulu mixer la Cloud d'antan avec son accélération magique, la Curve et son rail to rail magique, et la stabilité de la Zéro dans les courbes puissantes. Ainsi naquit la Karmen, sur les côtes du Costa Rica. Les 20s de période ont achevé ma réflexion 8) 8) 8)

Je pense que la Karmen remplace facilement la Curve et la Cloud. Elle gagne sur tous les terrains.

Ce qui est amusant c'est que je suis allé chercher les éléments de facilité dans les shapes pure performance de shortboard surf que j'ai fait pour Justin Becret.
On capte plus d'eau, mais on fait plus planer le rail pour qu'il plonge moins dans l'eau que ce que la carène lui demande. Au final on accélère les flux dans l'axe, et c'est bien ça l'objectif d'une planche de surf.

On est déjà en rupture sur certaines tailles. Une autre livraison arrivera dans l'automne.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par coolas » lun. sept. 17, 2018 4:59 pm

Ours a écrit : Je pense que la Karmen remplace facilement la Curve et la Cloud. Elle gagne sur tous les terrains.
Oui, c'est ça qui est le plus étonnant. Dans cet art du compromis qu'est le shape, d'avoir une planche qui améliore la curve sans contrepartie (ou alors que je n'ai pas encore vu).
Franchement je n'aurais pas cru que on pouvait avoir une telle transition rail-to-rail avec un tail aussi large (pour un shape "curve").

Il y ait possible que il y ait un peu de clapot demain, j'en profiterai alors pour tester la 8'4".
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par coolas » mer. sept. 19, 2018 10:24 am

Assez de houle pour que la vague de "La Nord" commence à fonctionner:
1.7m / 3.1m max / 9.3 secondes. Ce qui donnait des faces de deux belles hauteur d'homme dans les séries.
J'ai donc pu étrenner ma Karmen 8'4" 120 litres, pour mes 96kg actuels.
En montage de dérives thruster Quobba.

La rame est déjà plus confort, je peux ramer les pieds parallèles, ce qui n'est pas le cas avec la 7'11". Du coup la planche est bien moins fatigante au long de la session. Mais ce n'est pas un ponton non plus, elle est un poil plus instable latéralement à la rame que mon ancienne Curve 8'4", on a comme sur la 7'11" la sensation qu'il n'y a pas de blocage pour aller sur le rail.

La rame est vraiment efficace en tout cas: la houle était mal calée, et les séries piquaient un peu n'importe où, mais pas une série ne m'a échappé, je pouvais tracer pour les choper (jétais seul au début, ça aide :-) ), et partir même si elles mollissaient au take off, et au contraire assurer en sécurité les départs chauds.

Et sur la vague, c'est toujours un régal: vitesse et carving fluide, super sureté. Il faut mettre un poil plus de pression sur le rail bien sûr sur ces vagues puissantes et rapides, mais ça reste sain, sans blocage. Les +24 litres par rapport à mon poids ne m'ont pas du tout géné. Ma Fatal 120 litres dans ces conditions était plus dure à gérer, et moins naturellement rapide, il fallait plus travailler pour passer les sections rapides, et le placement de pied était plus critique.

Bref, ce shape est une vraie réussite, et on n'a pas besoin de le sous-litrer pour qu'il marche.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par Ours » mer. sept. 19, 2018 10:28 am

Merci Coolas pour tes retours. 100% d'accord.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par coolas » jeu. sept. 20, 2018 4:59 pm

Ce matin, plus petites conditions, taille de poitrine, mais houle très bordélique: ça cassait un peu partout.

J'ai pris la 7'11" pour sa vitesse de rame, et ce fut bien cool. C'est une façon de surfer très différente de la Fatal: Avec la Karmen, on accumule de la vitesse tout au long du virage, donc ça incite à bien lisser ses appuis et les tenir longtemps, la planche accélère alors de plus en plus. Avec la Fatal c'est le contraire, il faut mettre une poussée ponctuelle maximale au bon moment, puis gérer le coup de turbo.

Avec la Karmen, on "construit" son ride progressivement, avec la Fatal on cherche à frapper le plus fort possible.

J'adore le punch de la Fatal, mais je dois avouer que j'ai l'impression que cette Karmen me fait faire de vrais progrès en m'incitant à un surf plus fluide et coulé, avec au final une vitesse au moins aussi grande que la Fatal, ce qui me permet de monter plus haut mes rollers car j'arrive plus vite, et le tail plus fluide me permet moins de perte de vitesse au roller lui-même.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par Ours » jeu. sept. 20, 2018 6:56 pm

Petit feed back par email de Mike :

Évaluation
Points: 5
Love at first surf :D
The Karman 140 pro is an amazing board i have a curve 135 which i love but decided to order the new Karman . I'm 89kgs and the board is super stable i surfed today in 6ft surf the karman is super fast and responsive down the line n through turns . I rode with a quad set up which felt really good solid along the wall n fluid through turns . 5* love this board best ever !!
I Love this board

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

lucavince
Messages : 404
Inscription : dim. sept. 23, 2012 11:46 am
Localisation : Ambassadeur Basse-Normandie

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par lucavince » jeu. sept. 20, 2018 7:49 pm

Cool, je savais que j’avais fait le bon choix en commandant cette magnifique board :D
Vivement la première session !!!
Boards: Karmen 8´9 2019

NFA 10 2015
CM 15 2017
CM 7’5 2017
CHIP 11 2017

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par antoine44 » ven. sept. 21, 2018 7:29 am

Hâte que les petits modèle soit dispo :)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

MatSup
Messages : 293
Inscription : mer. oct. 15, 2014 11:04 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!!

Message par MatSup » ven. sept. 21, 2018 11:06 am

bonjour,

j'aimerai savoir si la Karmen 7'11 sera aussi stable latéralement que ma fatal 7'3 et aura plus de qualité de rame et de vitesse que ma Curve 7'6.

En fait je cherche une planche confortable pour de longue session dans les Landes ( 3h à l'eau voir plus) qui combine la stabilité latérale de la Fatal pour pouvoir me reposer à l'attente et la qualité de glisse de la Curve en surf.

j'ai un petit doute car Coolas parlait " du peu de stabilité primaire de la Karmen" mais moi je fais que 73 Kg :)

Enfin comment comparez vous la Karmen 7'11 et la curve 7'11 sur la stabilité latérale ? Une faisant 73 cm de large et l'autre 75 cm de large.

Merci à vous
Alley Fsp Pro 7'6 & 7’8
Karmen Pro 7'11
Zero 9' Pro 105 L

Pagaie Gong Carbon Pro 7' 180 cm

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »