Programme
L’ultimate cruiser : mix parfait du surf, de la balade et des downwinds.
Présentation
La Perv FSP 2X est l’exact compromis 50% surf et 50% balade.
L’idée est de partir ramer sur une planche au feeling conventionnel : pas celui d’une planche de race instable. Et si au détour de votre balade vous croisez une vague : la Perv se transforme en une planche de surf qui glisse super bien et enchaîne les longues courbes.
En balade, elle est douce, stable et rapide. Le passage du clapot se fait dans un confort total avec sa carène en Vé sous le nose. La vitesse de croisière est élevée, sans trop d’efforts, pas très loin derrière celle des raceboards. Elle est accessible aux débutants avec un grand confort de rame et une glisse remarquable.
En surf, elle prend les vagues de très loin car la rame est rapide. On a de l’inertie mais la planche est maniable. Un bon surfeur peut vraiment lui faire faire de belles courbes appuyées.
En downwind, son tail transforme le moindre bump en rampe de lancement et c’est parti pour une glisse de folie sans cette sensation de surfer sur un tonneau comme sur les planches de race.
A noter : son pont creusé permet d’abaisser le centre de gravité pour un gain de stabilité à la rame sur les plans d’eau agités. Le feeling est meilleur, on rame plus « dans la planche ». En surf on se rapproche de la carène et la connexion avec la vague est plus directe.
Nous proposons la Perv FSP 2X en 3 tailles : 10’6, 12’6 et 14’0 pour satisfaire tous les gabarits.
Shape
La plus grande qualité des shapes de l’Ours est l’harmonie. Sa capacité à fusionner et accorder des éléments de shape est exceptionnelle. Les boards sont belles à l’œil, sans outrance. Et c’est bien là qu’on reconnaît la patte d’un grand shapeur.
Le nose de la Perv est fin pour un maximum de glisse dans le clapot et en downwind. Il est à la fois étroit et peu épais ce qui allège fortement la planche. C’est flagrant en surf où la Perv approche des comportements de planches plus courtes. Et c’est très agréable dans les bumps pour bien placer la planche.
Le maître bau est centré haut. Un positionnement classique qui apporte de la polyvalence à ce shape en lui laissant un nez fin et des courbes plus marquées sur l’arrière pour plus de maniabilité.
Le diamond est épais pour une planche de surf, mais fin pour une planche de race. Il offre le meilleur compromis pour conserver une conduite « surf » avec une vraie mise sur le rail et un rail to rail progressif. Et il conserve le volume nécessaire pour accélérer et ramer fort.
Ce rocker de race a pris quelques influences chez la NFA pour mieux épouser les courbes des vagues et des bumps et s’inscrire naturellement dans les courbes. Rapide et maniable, c’est tout son programme.
La carène est travaillée avec un nose en Vé belly qui amortit les contacts pour plus de confort et plus de glisse. Au centre, on retrouve une carène plate pour la vitesse et le surf. Et au tail on a une vraie carène surf en double concave dans du Vé pour allier accroche dans les courbes et bascule d’un rail à l’autre.
Les rails sont très doux devant et clairement typés surf à partir du maître bau. Évidemment l’épaisseur globale fait des rails plus généreux que sur une board 100% surf, mais on en reprend tous les éléments pour optimiser son comportement dans les prises d’angles.
Le volume est délicatement réparti avec une dominante juste devant les pieds à la rame pour garder un tail surfable et distribuer exactement les litres exactement où vous en avez besoin.
Le plan de pont est abaissé dans les deux tiers arrières pour être plus « dans » la planche. On récupère un centre de gravité plus bas, donc de la stabilité. On se sent plus en contrôle, et le pont est plat pour accentuer cette sensation.
Équipements
Les Perv FSP 2X sont équipées d’un pad haut de gamme de 5mm d’épaisseur qui apporte un maximum de grip et de confort à la navigation.
La poignée de portage « pleine prise » est étudiée pour les grosses planches. On peut vraiment la saisir à pleine main pour manipuler la planche à terre. Elle permet aussi de sortir la planche de l’eau à une main, ce qui est bien pratique !
De plus, nous montons ces planches avec un box US ajustable et deux box FCS 2. L’ancrage est ferme et donc le plus performant et solide. C’est simplement le plus haut standard de box de dérives du marché. Vous pouvez donc monter vos dérives en 2 +1 ou trifin selon vos envies et votre style de surf en accédant à un catalogue quasi infini de dérives haut de gamme.
La vis de dépressurisation est automatique. Elle est composée d’une membrane étanche à l’eau qui laisse passer l’air. Elle va gérer les variations courantes de pression entre l’extérieur et l’intérieur de votre planche. Le gain de durabilité est considérable, sans que vous ayez à vous en occuper.
Le plug de leash est indestructible puisqu’il est collé dans le sandwich PVC haute densité du pont. L’assurance de ne pas perdre sa planche dans les cailloux par exemple, ni de voir l’eau s’infiltrer par le plug car le PVC est étanche.
Le nose est équipé d’un filet pour embarquer un sac, du matériel de sécurité ou une bouteille.
Construction
Fiche produit :
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -fsp-2x-4/