Programme
La planche de Race/Cruising et Fitness facile et solide.
Présentation
La Sherpa FSP 2X est notre planche de cruising / fitness et même race.
La gamme est composée de 4 shapes pour tous les gabarits dans les différents programmes.
La 10’6 et la 12’6 x 30 sont des compagnes de balades idéales. Elles sont volumineuses, stables, très faciles d’accès et dotées de très belles qualités de glisse.
La 12’6 x 27 est un shape plus racé. La largeur réduite permet des performances vraiment très proches des planches de race full carbone grâce au dynamisme de la technologie FSP 2X. C’est une planche parfaite pour les entraînements, le fitness, qui tire son épingle du jeu en compétition sous les pieds des plus expérimentés qui apprécieront sa construction haut de gamme très solide.
La 14’0 x 26 est taillée pour les longues balades et les compétitions au format longue distance. Sa caractéristique principale est une vitesse moyenne élevée, facile à entretenir. C’est primordial lorsqu‘il s’agit de ramer durant de longues heures sur des épreuves mythiques. Mais c’est aussi super en promenade cool avec des potes.
En résumé : c’est la planche que tout le monde peut utiliser pour faire des balades et des compétitions amateur.
Shape
La plus grande qualité des shapes de l’Ours est l’harmonie. Sa capacité à fusionner et accorder des éléments de shape est exceptionnelle. Les boards sont belles à l’œil, sans outrance. Et c’est bien là qu’on reconnaît la patte d’un grand shapeur.
Le nose de la Sherpa est étroit et parfaitement étravé pour un maximum de glisse dans le clapot et sur le flat. Son épaisseur permet de garder le rythme et de s’appuyer dans les relances.
Le maître bau est centré haut. Un positionnement classique qui apporte de la polyvalence à ce shape en lui laissant un nez fin et des courbes plus marquées sur l’arrière pour plus de maniabilité.
Le diamond est épais pour une planche de surf, mais fin pour une planche de race. Il offre le meilleur compromis pour conserver une conduite « surf » avec une vraie mise sur le rail et un rail to rail progressif. Et il conserve le volume nécessaire pour accélérer et ramer fort.
Ce rocker de race a pris quelques influences chez la NFA pour mieux épouser les courbes des vagues et des bumps et s’inscrire naturellement dans les courbes. Rapide et maniable, c’est tout son programme.
La carène est travaillée avec un nose étravé puis en Vé belly qui amortit les contacts pour plus de confort et plus de glisse. Au centre on retrouve une carène plate avec un large channel qui tunnelise l’eau pour plus de stabilité et d’accélération. Ce shape se prolonge jusqu’au tail où un Vé aide à libérer l’eau, bien aidé par le channel très marqué au tail.
Les rails sont ronds devant et plus durs à partir du maître bau pour la stabilité.
Le volume est principalement sur l’avant pour trouver l’appui nécessaire à une rame efficace.
Le plan de pont est abaissé dans les deux tiers arrières pour être plus « dans » la planche. On récupère un centre de gravité plus bas, donc de la stabilité. On se sent plus en contrôle, et le pont est plat pour accentuer cette sensation.
Équipements
Les Sherpa FSP 2X sont équipées d’un pad haut de gamme de 5mm d’épaisseur qui apporte un maximum de grip et de confort à la navigation.
La poignée de portage « pleine prise » est étudiée pour les grosses planches. On peut vraiment la saisir à pleine main pour manipuler la planche à terre. Elle permet aussi de sortir la planche de l’eau à une main, ce qui est bien pratique !
De plus, nous vous proposons ces planches avec un box US ajustable. Le plus haut standard de box de dérives du marché. Vous pouvez donc monter vos dérives single selon vos envies et votre style de rame en accédant à un catalogue quasi infini de dérives haut de gamme.
La vis de dépressurisation est automatique. Elle est composée d’une membrane étanche à l’eau qui laisse passer l’air. Elle va gérer les variations courantes de pression entre l’extérieur et l’intérieur de votre planche. Le gain de durabilité est considérable, sans que vous ayez à vous en occuper.
Un filet à l’avant et à l’arrière permettent de transporter du matos ou un dwich.
Et avec un plug de leash à l’avant et deux à l’arrière, vous pouvez vous sécuriser à l’endroit qui vous plaît le plus pour votre confort de rame. Les plugs de leash sont indestructibles puisqu’ils sont collés dans le sandwich PVC haute densité du pont. L’assurance de ne pas perdre sa planche dans les cailloux par exemple, ni de voir l’eau s’infiltrer par le plug car le PVC est étanche.
Constructions
Fiche produit FSP:
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -fsp-2x-4/