Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Nov 16, 2018 9:58 am



Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Tout savoir sur les Mob Pro et FSP 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Août 20, 2010 10:43 am
Message(s) : 3617
Localisation : côte d'uzure !
Ours a écrit :
8) 8) 8) re-welcome Patrick :wink:


J'étais pas loin , juste en surf et plus discret depuis 2 ans . :wink:

Sinon test aujourd'hui après quelques heures à barboter en Catch 6.4 dans des vagues très bof et gros clapot croisé plus vent .
Mon dieu que ce clapot est horrible quand on est debout mais j'avais trop envie d'y arriver pour voir si … je savais encore faire .
Pris 5 vagues en 20 mns de culbuto cuisses en flammes , 105 litres faut s'y faire mais par contre une fois parti ça va trés bien , planche légère et maniable ça part facile comparé au surf j'avais oublié l'avantage du Sup à ce sujet et ça relance même dans la mousse .
Vivement un plan d'eau normal pour profiter de ce planning instantané et bien la bouger car cette planche semble ne demander que ça , elle me rappelle un peu une One carbone de l'époque que j'avais adorée ...
Par rapport au surf pur ça reste toujours moins vif évidemment mais c'est sans doute le modèle parfait pour nos vagues molles et ce moindre volume et gabarit réduit doit bien aider à la mania , bref à suivre et vivement la prochaine.
J'aimerai bien avoir les impressions d'un gabarit lourd aussi (entre 85 et 89 par ex au hasard :roll: ) sur le même modèle et sa progression , merci d'avance si quelqu'un me lit .
@+


Mer Sep 26, 2018 8:46 pm
Profil
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10485
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Sur les planches en sous-volume, l'équilibre latéral n'est pas beaucoup plus dur que sur une planche "normale", toute la difficulté vient de l'équilibre avant/arrière qui se rajoute, et de façon différente des "ShortSUPs" d'antan qui avaient quand même un volume confortable, et permettaient de plus rattraper les déséquilibres.

A mon expérience, le souci c'est que si on sait de suite détecter quand la planche penche sur le coté, car on sait exactement quelle est la position "à plat", c'est bien plus dur de savoir quand la planche commence à trop cabrer ou piquer, surtout que la rame fait en plus plonger ou lever l'avant.

Il est donc essentiel de se faire ses marques, pratiquement au centimètre, pour la position du pied avant, dans l'axe de la planche et entre le rail et le stringer. Et avoir le pied AR décalé de 20-30cm vers l'arrière, et ouvert à 45 degrés.

Cf mes discussions avec Humberto: viewtopic.php?p=124224#p124224

Et donc de pratiquer sur le plat. Les légers enfoncements du pont me servent de marques très précieuses, et sur les 2019 les échancrures du pad sont super pour ça. Et surtout, ce n'est vraiment pas naturel de ramer en position pieds décalés sur ces petites planches, il faut du temps sur l'eau pour se forcer à trouver cette position naturelle.

Les articles "Race to the bottom" aident: http://progressionproject.com/tag/race-to-the-bottom/

Ah, et nous les vieux on a un désavantage, c'est pour se mettre debout sur la planche. Comme on est plus raide, il nous est plus dur de bien "viser" où mettre les pieds quand on se lève, et sur ces planches en sous-volume, ça pardonne peu. A mon expérience, il faut se positionner plus sur l'avant que ce qui semblerait naturel.

_________________
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Mer Sep 26, 2018 9:13 pm
Profil Site internet

Inscription : Mer Mars 21, 2012 2:31 pm
Message(s) : 746
Localisation : 971
Welcome back Pat :D

_________________
-soul 105-7'6 curve 2017-curve sp 105-karmen 7'11
-CM 10'6 - surf couine 8
-kite ALU 5''9 pu et catch 5'6 foil avec allvator
-strutwave 11 et 9
971 vip ambassadeur


Jeu Sep 27, 2018 1:29 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Août 20, 2010 10:43 am
Message(s) : 3617
Localisation : côte d'uzure !
Salut la gwada :wink:

Colas bon résumé et je me rappelle bien des débuts shortsup où mis à par le volume c'était bien hard aussi et finalement ensuite du gateau :mrgreen:
J'ai un peu lu les passages avec Humberto et j'ai bien ri c'est tout à fait ça ...
Bref , je vais encore m'entrainer régulièrement même sans vagues la clé est là (et perdre encore 5 kgs jamais été aussi motivé !) , au moins elle ne restera pas dans sa housse des semaines c'est déjà ça .
Pour le reste une fois partie elle a l'air vraiment sympa et saine , faut juste regler les abords qui prennent quand même 80% de la session hum hum :roll:


Jeu Sep 27, 2018 7:19 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Août 20, 2010 10:43 am
Message(s) : 3617
Localisation : côte d'uzure !
Bon c'est validé , je me suis bien amusé dans un glassy 30 cms lol ! :mrgreen:
Plus rien à voir question équilibre , ballade de long en large sur les 500m du spot sans aucun plouf et ça prend absolument la moindre vaguelette , même surpris de pouvoir poser le pied arrière sur le pad à basse vitesse on a un super appui , très fun tout ça .
En attente pied avant devant la poignée dans l'axe et pied arrière derrière la poignée à 45° comme j'ai lu , nickel !
En plus on se retrouve naturellement dans la bonne position pour ramer fort accroupi et position surf dans la foulée.
Voilà suite plus tard je sais pas quand :roll:


Ven Sep 28, 2018 9:37 pm
Profil

Inscription : Jeu Mars 27, 2014 7:28 pm
Message(s) : 117
D'après tes comemtaires tu as passé la phase chritique. Continue à t'éfforcer!!!! Moi j'en ai eu marre de souffrir et j'ai revendu ma fatal. Comme me disais Coplas, SA serais bien de la ressayer maintenant (un an après), car je crois q j'y arriverais :oops: :oops:

Le problème c'est q je l'ais revendue à 1000km de chez moi et ici persone as cette board.

Continue comme ça!!!
Humberto


Sam Sep 29, 2018 7:29 am
Profil

Inscription : Jeu Mars 27, 2014 7:28 pm
Message(s) : 117
Dans Mon cas, comme disais Coolas, je crois qu'il y avais un problème de sous volume plus longueur plus habitude. Cet été j'ai surfé une séssion sur une board typée curve de 98 litres et 7.9 de long sans problèmes :roll:

Ah, et j'ai Pas perdu de kilos :shock:

Humberto


Sam Sep 29, 2018 7:42 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Août 20, 2010 10:43 am
Message(s) : 3617
Localisation : côte d'uzure !
Même gabarit que toi , 1m81/89 kgs en ce moment.
Ah mais oui c'est le nœud du problème la longueur , bien plus que le volume je pense et presque pire que la largeur (relativement).
Il me reste une Drops Furious 7.10 de 118 litres qui était une pure torture à l'époque de la découverte , et bien elle est presque plus facile que la Mob pour le moment juste parce que j'y suis habitué et qu'elle a un poil plus de longueur et volume aussi , ça la pose mieux (alors que pourtant l'avant fin coule pour un rien).
Planche courte nécessite du volume , ta Fatal 7.2 à 105 litres et 90 kgs de bonhomme ça me semble le challenge décourageant ou épuisant ...
On a utilisé des 6.8 de 120 litres à une époque et c'était du gâteau , donc ...
Mais la Mob 7.6 sera le bon compromis une fois bien en main , son tail large va aider à l'apprivoiser , et en Fatal j'aurai pris la 7.7 120 litres c'est certain :wink:


Sam Sep 29, 2018 10:17 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Août 20, 2010 10:43 am
Message(s) : 3617
Localisation : côte d'uzure !
Allez je continue à parler un peu … :mrgreen:

Hier superbes conditions , 1m clean et bonne période , vent offshore faible , soleil à donf , un bien beau st ayg' comme pas vu depuis longtemps .

Pure régalade et plus aucun souci en attente , planche vive , pied arrière fort , vitesse terrible et mania tip top , bref super content 5h dans l'eau !

Par contre gros soucis avec les rails avant et arrières , 5 sorties et déjà 4 répas suite coups de pagaie , le carbone pur c'est fragile sur des rails vifs (les ronds des 2/3 de la planche ça va).
Alors c'est moi ou bien ? je n'avais jamais eu le soucis avant aussi important.

Bref je cherche à renforcer tout ça en attendant les pagaies caoutchouc :idea:
Rails saver ou autre soluce pour les ceusses qui ont réglé ce problème ça m'intéresse :wink:


Mer Oct 03, 2018 1:53 pm
Profil

Inscription : Jeu Sep 20, 2012 9:35 am
Message(s) : 303
Localisation : 76
Ah mince ! Y'a plus de kevlar dans les rails maintenant ?


Mer Oct 03, 2018 4:05 pm
Profil
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 17670
Localisation : La Baule / France
Hello,

les Pro SUP ne sont pas plus ou moins fragiles qu'avant.
Le finish est fin car c'est une Pro, donc la peinture peut marquer un peu. En revanche cette finesse évite les gros éclats de matière non fibrée.

Le Kevlar sous le carbone ne protège pas des coups de pagaie réguliers, il protège des cassures violentes. Il a été retiré des Pro il y a deux ans maintenant pour en diminuer le poids.

Merci.

_________________
Instru-mentaliste chez GONG


Mer Oct 03, 2018 4:30 pm
Profil Site internet

Inscription : Mer Mars 21, 2012 2:31 pm
Message(s) : 746
Localisation : 971
Quoi Pat, tu donnes encore des coups de pagaies sur les rails?
:lol: :D :lol:

_________________
-soul 105-7'6 curve 2017-curve sp 105-karmen 7'11
-CM 10'6 - surf couine 8
-kite ALU 5''9 pu et catch 5'6 foil avec allvator
-strutwave 11 et 9
971 vip ambassadeur


Jeu Oct 04, 2018 12:39 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Août 20, 2010 10:43 am
Message(s) : 3617
Localisation : côte d'uzure !
C'est l'eau qui bouge :mrgreen:


Jeu Oct 04, 2018 7:14 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Fév 22, 2018 11:51 am
Message(s) : 80
Localisation : Saint Raphaël VAR
Patsurf06 a écrit :
Allez je continue à parler un peu … :mrgreen:

Hier superbes conditions , 1m clean et bonne période , vent offshore faible , soleil à donf , un bien beau st ayg' comme pas vu depuis longtemps .

:wink:


On s'est croisé sur l'eau et en effet, les conditions étaient juste magnifiques.
Parfait pour un premier essai en vague de ma NFA :D

Concernant le rail saver, j'ai posé le mien avec un pote et surtout un sèche cheveux pour bien l'assouplir.
Ça lui permet de bien épouser la forme du rail même sur partie arrière où il est fin et très arrondi.

_________________
NFA 9" WCKF


Lun Oct 08, 2018 11:32 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Août 20, 2010 10:43 am
Message(s) : 3617
Localisation : côte d'uzure !
3 couches de scotch elec sur la pale et va pour le sèche cheveux pour les rails , j'ai trouvé ça au shop local jspr que ça règlera le blème (sinon je ne rame plus ça part sur rien :mrgreen: )

Image


Lun Oct 08, 2018 4:19 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction et support en françaisHébergement phpBB