Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Avatar de l’utilisateur
manta
Messages : 1038
Inscription : lun. juin 15, 2009 3:19 pm
Localisation : capferret, mascaret et ailleurs

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par manta » lun. déc. 12, 2016 4:15 pm

le shape fait vraiment envie !!!!! 8) :D 8)

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par antoine44 » lun. déc. 12, 2016 5:26 pm

Pour avoir surfer la version SP hier, elle est vraiment bien :mrgreen:

Elle tient bien les noses grâce à son nose bien porteur comme sur la freak.
Lorsque l'on se recule c'est le feu la planche accélère grâce au tail spécifique et ne demande qu'a envoyé des courbes, on retrouve le caractère rageur de la mob sur un longsup :shock:
C'est plus stable que la freak SP grâce au tail plus large.

Image
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par Ours » mar. déc. 13, 2016 11:39 am

Hello,

les possesseurs de Mob pas log seront à la fois heureux et déçus de la Moblog :
Commençons par ce qui fache. Les connaisseurs de la Mob savent que son tail surpuissant est ultra efficace pour planer. Son aspect compact permet de surfer une petite planche sans en avoir des défauts. Donc c'est très très joueur. Si vous ajoutez à la Mob un nose de 50cm et 2kg, vous obtenez la Moblog. Le tail est surpuissant et plane immédiatement quand on se recule. Mais le nose loin devant ce tail, qui fait que c'est un longboard, rend forcément les réactions plus lourdes que sur une Mob sans log.
Voila le seul aspect décevant pour un habitué de la Mob. C'est une évidence, mais je le précise pour éviter tout malentendu.

Pour les aspects heureux, je cite :

1/ elle est ultra stable. Un peu comme la NS ou la IT, c'est une planche aux tips larges. Donc ce plateau est parfaitement posé sur l'eau, et forcément très simple à la rame. Une Mob de 7'6 est aussi simple qu'une Cloud de 8'6, et bien là on retrouve ce même gain.

2/ Le take off est ultra précoce. En effet le cul large agit comme un bouchon en bodyboard. Il plonge dans la vague et l'effet bouchon booste votre take off. Très très efficace.

3/ Le tail large facilite les noses. On est proche de la Never Stick en portance car on peu mettre beaucoup d'eau et de mousse sur ce large tail, ce qui en balance optimise les noserides. Vraiment top.

4/ Dès qu'on recule franchement, la planche tourne sur le coin du tail. C'est puissant, ça balance de l'eau, jouissif.

Vous savez tout ou presque de cette Moblog.
Totalement dans son concept : facile, portance extrême, modernité absolue.
J'ai signé avec elle un de mes plus beaux 360 de ces dernières années, preuve qu'elle est bien dans l'air du temps.

Merci.
GONG owner and shaper

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par Glasgo » mar. déc. 13, 2016 5:41 pm

Ça fait envie. Sur quels critères peut-on choisir entre freak et moblog ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par Ours » mar. déc. 13, 2016 7:32 pm

Hello,

sur le pivot.
La Moblog tourne en puissance. C'est une planche qui carve et qui ne se stall pas.
A l'inverse la Freak est une planche au tail étroit et rond, qui donc enroule à merveille et pouvant staller.

J'ajoute que la Freak est plus technique que la Moblog, cette dernière se pilote vraiment gauche/droite alors qu'une Freak demande à enrouler, donc à mieux gérer les transferts d'appuis avant/arrière dans la courbe.

La Moblog est plus facile et la Freak est une tueuse de heat.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par Ours » jeu. déc. 15, 2016 12:14 pm

Hello,

ça tourne correct une Moblog ;-)

Image

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
manta
Messages : 1038
Inscription : lun. juin 15, 2009 3:19 pm
Localisation : capferret, mascaret et ailleurs

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par manta » lun. déc. 19, 2016 4:28 pm

yeahhhh !!!!! 8) :twisted: 8)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par coolas » mer. déc. 28, 2016 1:35 pm

Premier test de ma Moblog SP.
Petites vagues taille de hanche, vent offshore assez fort levant du clapot (banc de sable au large).
Montage thruster en grande dérives: Latérales Harley Ingelby + centrale Performer XL

Tout d'abord, le poids. Moins de 8kg planche nue pour une 9'3" c'est quand même impressionnant à avoir en main. Et sur l'eau, dans le clapot, la rigidité est vraiment bluffante: aucun "rebond" lors des chocs dans le clapot, une impression de précision absolue.

Ses 118 litres sont relativement stables pour mes 95kg. C'est clairement pas un ponton, mais la répartition homogène de la largeur (tail aussi large que le nose) aide à un "équilibre 3D"" sain.

Le passage de mousse est un régal: une grande vitesse de rame, peu de résistance pour traverser la mousse de part sa faible largeur et son nez bien tendu, et des extrémités bien stable pour se rattraper.

Aux take offs, on sent de suite la poussée du tail: je ne pense pas avoir eu de SUP qui partait aussi tôt sur la vague! Il faut donc faire un peu gaffe quand ça creuse, mais bon pas beaucoup plus technique que sur tout longSUP de toutes façons.

Les noses m'ont bluffés: la tenue est parfaite alors que j'étais en "simple" montage thruster (sur les conseils de L'Ours). Je les tenais mieux que sur ma Freak avec les mêmes dérives. Ça doit être la combinaison du nose plus étroit (moins de résistance), de l'outline plus droit au tail qui se cale bien dans la lèvre.

Si le pilotage au nose est "classique", ce qui change beaucoup par rapport à ma Freak est si on veut faire des petits virages de replacement sur la vague: la première fois, je me suis vautré comme une merde, la planche n'a pas tourné. En effet je ne m'étais pas assez reculé, et si la Freak permet de tourner un peu de partout, progressivement, avec la Moblog, il faut vraiment courir au tail pour tourner. Par contre une fois au tail, les virages sont jouissifs car on conserve la vitesse comme avec une Mob, et on peut pousser sur le tail pour vraiment pomper en virage, et carver en puissance Grace au rocker de tail généreux. De plus le tail porteur permet de piloter la planche depuis le tail sans que elle cabre, c'est assez rigolo comme sensation de passer les sections creuses comme ça.
Mais bon, avec la Moblog, il va falloir marcher, voir courir, dessus pour la piloter. Pas de demi-mesure.

Bref, si vous cherchez un feeling de longboard performance "normal", ou de carving smooth, ce n'est pas la planche à avoir. Par contre, si vous êtes curieux d'expérimenter ce cocktail de longboard avec une "motorisation" de shortboard et êtes prêts à changer vos habitudes, ce sera un jouet fabuleux. Je suis vraiment curieux d'attaquer des vagues puissantes avec, ce comportement peut faire des étincelles, à voir. Mais en tout cas, ça sera une planche d'enfer pour les vagues molles et imparfaites, qui va les sublimer.

Ce sera aussi ma planche pour fuir la foule l'été: pouvoir tracer des kilomètres rapidement à la rame, et attraper toute ligne qui se dessine (autant qu'un foil? :-) ) et s'éclater sur tout type de vagues.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par Ours » mer. déc. 28, 2016 4:29 pm

Merci pour ton retour précis.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par MagW » jeu. déc. 29, 2016 11:59 am

Nice detailed report from both Patrice and Colas!
Interesting concept indeed. This board would probably work on my slowest beach breaks. To keep the speed going on really flat sections. This is where I use the IT XTR today.
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par coolas » sam. janv. 07, 2017 7:27 pm

Très bonne session avec cette Moblog SP! Bouée à 0,4m/0,7m 8s. Petits pics taille de hanche dans les séries enroulant bien sur des bancs de baine.

Bon, c'est confirmé: Pas la peine de tenter un roller si on a pas le pied AR bien calé entre l'arche et le kickpad(*). Par contre, une fois sur le tail, c'est un vrai festival: la planche est super libre, enroule les virages comme une malade, et sans perdre de vitesse, on ne coule pas le tail! Rien à voir avec une Freak. Je pense que un tel shape ne peut marcher que parce que la planche est ultra-légère: piloter depuis le tail une planche lourde ne dois pas être super fun...

Du coup, on a l'impression de piloter une planche super longue, car on fait un max de chemin à faire des aller-retour entre le bout du nose et le bout du tail

La planche part sur rien, mais paradoxalement elle est super confort pour les départ late, carrément dans la lèvre ou la mousse: en effet, on pige très vite que des que la vague pousse un peu, il faut vraiment se reculer: sur les départ tres late, j'avais vraiment le pied qui touchait le kickpad. Du coup, il n'y a pas de demi-mesure, on est soit en mode rame bourrin avancée pour partir sur du mou soit le pied sur le tailpad: donc si ça creuse plus que prévu, on est déjà au bon endroit pour négocier le drop.
Et comme la planche est une plume, on peut bien la cabrer pour les drops pentus pour ne pas planter.

L'étroitesse est cool pour des enchaînements fluides de roller/bottom, mais c'est nettement moins stable que la Freak pour marcher sur la planche. Quand aux virages en croisant la jambe AV ver l'AR, disons, que j'ai pris une bonne leçon d'humilité :-) ... La aussi, rien à voir avec une Freak :-)

Bref, la planche de ceux qui aiment s'engager dans les virages, et les planches qui ont du répondant, peut être au détriment du style?

(*)
Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par coolas » ven. janv. 20, 2017 5:55 pm

Test de la Moblog SP dans des vagues moyennes (1,2m à la bouée max) mais bien péchues, 16 secondes de période!

C'était des conditions bizarres: petites vagues taille de hanche/poitrine, et toutes les 10 minutes, une série de 20 vagues taille d'homme qui nettoyent le spot.

La vitesse de rame de la Moblog (pour moi qui suis habitué aux SUP courts) est vraiment top pour ces conditions, pour aller vite se positionner très au large quand on voit une série arriver de loin. Et comme elle part sur rien, c'est vraiment le pied de partir assez tôt pour profiter d'un joli mur qui se lève.

Quelques fois, la vague a bien creusé au takeoff, typique des Landes, et je n'ai pas planté une fois: comme on peut bien se reculer sans casser la vitesse, on n'hésite pas à se reculer quand ça creuse.
Ensuite, un vrai régal, la vitesse de cette planche en virage est vraiment fun (et pourtant j'étais en thruster), et le bon rocker arrière permet de vraiment attaquer le creux.

Ma plus grosse surprise fut l'accélération quand on vient se recaler en milieu/haut de vague et que on prend du rail: le tail mord plus dans la vague qu'un tail plus doux de Freak, du coup c'est un vrai turbo qui se déclenche, accentué je pense par la légèreté de la planche.

Bref, non seulement c'est une bête de vagues molles, mais il y a moyen de se faire vraiment plaisir quand ça pousse.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par Ours » sam. janv. 21, 2017 11:51 am

Top, merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par coolas » sam. janv. 21, 2017 4:42 pm

Même type de session ce matin, mais houle beaucoup moins calée.

La Moblog est encore une fois un régal pour aller chasser les pics, la marrée pourri le pic? hop hop hop quelques coup de rame on est sur un autre pic 1km plus loin...

Et on peut profiter des vagues, qu'elles soient molles ou qu'elles creusent.

Avant je prenais la Curve 8'4" pour ce genre de "chasse au spot", mais pour des vagues raisonnables et pas trop de vent ni de clapot, la Moblog SP est mieux car pousse beaucoup plus du tail, en étant capable de gérer une forte vitesse par son étroitesse.

L'inconvénient par rapport à ma Freak est que il faut plus s'engager dans les virages, et on est moins sur une plateforme stable pour les pas croisés et virages jambes croiśes, quand, comme moi, on est pas expert.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
manta
Messages : 1038
Inscription : lun. juin 15, 2009 3:19 pm
Localisation : capferret, mascaret et ailleurs

Re: Tout savoir sur les Moblog Pro et SP Pro 2017

Message par manta » mar. févr. 14, 2017 1:26 am

phpBB [video]


une petite vidéo de la 9'3 moblog 135 L dans des vagues tranquilles et propre (c'est pas la planche bleu clair du début mais celle avec le pads noir et blanc).
regardez surtout la dernière vague à 1:21 car c'était ma première vrai session avec cette planche et cette vague reflète bien les possibilités de turn avec cette board folle ! 8)
ça tourne bien ça enfourne pas et ça garde une putain de vitesse malgré 135 litres et + de 29' de large !!!! :P

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »