Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par coolas » dim. mars 17, 2019 10:11 am

Heflav SUP a écrit :En terme de difficulté/stabilité quelle planche rigide serait l'équivalent de la CM surf 8'5 ?
Karmen 7'11/8'4/8'9 ?
Je ne sais pas si c'est comparable, le feeling des gonflables et rigide est très différent. Une gonflable est bien plus stable par ses rails épais (et sa largeur de 32"), mais aura l'instabilité de "l'effet trampoline", même minime sur les Gong comparées aux gonflables de grande surface ou anciennes.

En tout cas toutes les SUP gonflables Gong seront bien plus stables en statique que ta Karmen 7'11", surtout pour tes 71kg.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par Heflav SUP » mar. mars 19, 2019 11:46 pm

La question est pour mon père. Pour une planche uniquement pour moi, je serais directement parti sur la 7'5 mais vu mon utilisation potentielle (mini trip en avion ou je n'ai pas envie de prendre une board rigide), je cherche une planche plus polyvalente (plus accessible pour le reste de la famille et plus sympa en ballade).

Complètement d'accord sur le feeling différents entre rigide et gonflable. C'est un peu ce qui m'a poussé à poser la question, :roll: en plus d'un gros doute sur sa capacité à utiliser la planche :mrgreen:
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

yanns
Messages : 23
Inscription : sam. janv. 17, 2015 7:38 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par yanns » lun. mars 25, 2019 10:29 pm

F : pour ma part, je me promène en avion avec ma CM 8 :wink: ça surf même les minivagues :lol:

pour toi, la 7.5 doit suffire en taille :roll:

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par lolinkite » sam. avr. 20, 2019 7:42 pm

Des retours sur la CM 7'5 :?: :?: :?:
J'attends que ma CM 10'6 parte pour repasser sur un mini jouet :twisted:
Après la Mutant 6'9 et la One 6'6, je voulais savoir si la CM 7'5 avait un Row similaire ou moins accentué.
Que donne la CM 7'5 comparé à la Chip 8'0?
:wink:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par Giorgio676 » ven. déc. 06, 2019 8:33 pm

Bonjour

Après de nombreuses interrogations et questions sur le forum je m'étais décidé à prendre une NFA 10, mon pote a pris la 9 ainsi on aurait pu se les échanger, seulement voila à quelques heures près, rupture de stock !

Un peu deg mais c’est comme ça... :oops:
Du coup, j'en reviens à m’interroger sur l'achat d'une Couine de surf en 9.5 qui serait peut être pour moi une option sympa

Je suis la plupart du temps en moto, je trimbale mon SUP de 14 dans son sac sans soucis avec.
J'habite vers Nice en méditerranée, les bonnes conditions pour le surf sont rares et pas souvent tops, suis d'ailleurs plus que moyen en surf...
Je vais essayer d'aller passer 15 jours tous les ans sur la cote Ouest car je me suis trop régalé l'année dernière !
J'adore les voyages lointains au soleil, mais y amener une rigide est bien trop compliqué à tous points de vues, surtout une longboard...

Du coup, je me suis dit que cette 9.5 serait peut être pour moi la planche "idéale" à tout faire de plus à avoir !
Le meilleur compromis en voyage et les rares fois ou je sortirais surfer en méditerranée
J'ai coutume de partir en voyages avec celle de ma femme, une Couine Marie 10.6 qui est forcément mieux pour faire de longues sorties que du surf bien que je me soit vraiment amusé avec sur de looooongues vagues molles, déjà aller tout droit longtemps est un grand panard .


Mes questions:

Est ce que je m'amuserais plus en surf gentil avec les dernières Couines de Surf en 9.5 que sur la 10.6 classique de ma femme?
(elle est plus large/plus courte/+ 2 dérives latérales+rails arrières)

Qu'apporte réellement ce rail arrière en surf?
Il y a peu il me semble avoir lu que l'Ours disait que ça n'apportait rien... alors effet de mode ou réel apport?

Quel est l'avantage en surf d'avoir des dérives latérales? Plus d'appuis en courbe? (j'y comprend rien en surf)

En ballade par exemple sur 10/15km c'est jouable?
(j'aime bien faire du long en voyage pour visiter mais aussi du surf facile sur vagues molle + de la ballade en rivière, question condition physique pas de soucis) suis conscient que ça ira pas vite.

Alors, cette 9.5 est elle la board de plus idéale pour moi ? ou alors je continue avec la 10.6 de ma femme?


Je devrais partir en Australie mi janvier, j'y emmènerais surement une gonflable dans mes bagages

@ vous lire
Merci

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par nico_hily » lun. déc. 09, 2019 1:01 pm

Hello Girogio,
La 9’5’’ est effectivement un excellent compromis pour ton programme.
C’est une board qui sera plus stable que la 10’6, donc beaucoup plus agréable en surf, même dans des conditions un peu difficiles et clapoteuses.
Une fois en surf, ce sera bien plus réactif. Les rails rigides au niveau du tail ne sont pas un effet de mode mais ont un réel intérêt, pour faciliter l’écoulement de l’eau (donc plus de vitesse), et accroitre l’accroche sur le rail. Le comportement est moins flou et plus vif, on se rapproche encore plus d’un SUP composite.
Les dérives latérales en surf t’apportent de l’accroche sur le rail, et un effet de relance, pour serrer au maximum les courbes.
Notes en revanche que c’est une planche plus courte que la 10’6, l’effet de ROW sera donc plus présent, les longues balades seront possibles, mais un peu moins agréable qu’avec la 10’6. 8)
--§((GONG TEAM))§--

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par Giorgio676 » sam. déc. 14, 2019 7:54 pm

Merci

Tu confirmes mon bien pensé sur cette board :!:

J'en prendrais surement une à sa sortie, dommage qu'elles n'arrivent pas plus tôt...

ça commence à en faire des boards ^^

Une 14*27 pour aller vite avec les copains, et faire des courses en mer ou en rivières
Une pour maman 10.6
Une pour la rivière 9.4
Et bientôt une pour le Surf ! 9.5

On est po les plus malheureux !

Ha naaaan di ddiouuu !!! :D

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par lolinkite » lun. sept. 21, 2020 8:53 pm

La CM 7'5 est une bête de glisse. Mon fils avec, et moi en nfa 8", en pure balade, allait aussi vite que moi, du haut de ses 10 ans :mrgreen: .
J'ai pu prendre la CM 7'5 pour des balades d'une heure en rivière sans courant , ni vent. Mis à par le côté tricky qui se fait sentir au croisement d'un bateau, elle a une super glisse et permet de se sentir en confiance. Gonflée en moins de 3mn, c'est un super petit jouet :wink:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
OMGONG
Messages : 150
Inscription : lun. févr. 08, 2021 6:16 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par OMGONG » ven. oct. 08, 2021 9:42 am

Image

Programme

Le SUP gonflable aux réelles aptitudes radicales en surf !

Présentation

Les Couine Marie sont des planches haut de gamme créées par un shapeur de renom et des ingénieurs passionnés.

Nos ShortSUP sont axés performances en surf et zéro prise de tête !!! Gonflées rapidement, peu encombrantes, elles sont vives et légères.

Révolution dans le gonflable : depuis 2021 GONG propose les box FCS2 en série !!!

Les box les plus pratiques et les plus haut de gamme du monde sont enfin disponibles sur nos planches gonflables. Avec notre système d’inclusion breveté, vous avez accès aux performances FCS2, aux meilleures dérives du monde, et tout ça sans une vis. Franchement c’est génial.
  • La configuration 2+1 (2 dérives latérales amovibles au standard FCS2, et 1 centrale plus profonde montée sur un box Us) délivre une accroche remarquable dans les courbes et permet de varier les montages pour explorer différents feelings en surf. La board accélère sur le rail, et on range tout ça en deux secondes. Une révolution.
Nous proposons 4 tailles pour satisfaire tous les gabarits de surfeurs et rester accessibles à ceux qui désirent se lancer en SUP dans les vagues mais pour qui le transport ou la place de stockage sont un vrai problème.

Image

Très vivante et réactive sous les pieds grâce à sa construction en Woven Dropstitch double couche soudée, elle révèle de très belles capacités en surf, qui en étonneront plus d’un !

Peu encombrante et facile à transporter, c’est la planche parfaite pour la pause surf entre deux RDV ou les surf trips lointains.

On aime définir notre gamme de Couine Marie comme la version Full Options du gonflable. Elles sont équipées de tous les accessoires haut de gamme, d’un pad ultra travaillé, un edge de rail semi rigide au tail pour faciliter la précision et la manœuvrabilité.

Avec un superbe design, la Couine Marie ShortSUP est vraiment une très belle planche de Stand Up Paddle à un prix record.

Elle a tout :
  • un sac moussé super confortable,
  • un box US compatible avec toutes les meilleures dérives,
  • des poignées de portage « course » ergonomiques en silicone,
  • une poignée centrale en néoprène doux,
  • un tail pad avec kicker pour mieux la contrôler en surf et bien placer votre pied arrière dans les virages.
Construction

Avec sa technologie gonflable haut de gamme en Woven Dropstitch double couches soudées, cette planche GONG est belle, légère, très rigide et vraiment solide.

Les Couine Marie sont ce qui se fait de mieux, tout en restant accessibles avec notre distribution en direct qui n’additionne pas les marges. On est loin des planches low cost faites dans les usines bas de gamme par des gens qui n’y connaissent rien.

GONG est une marque sérieuse et renommée, qui a pris le Stand Up Paddle au berceau pour l’amener au niveau de respectabilité que nous lui connaissons aujourd’hui. Il est donc impensable pour nous de faire des produits bas de gamme qu’on voit en grande surface.

Image

Équipements

Quand on sait que les dérives font 50% de la performance d’une planche, il était crucial pour GONG de trouver des solutions techniques fortes pour élever les performances du gonflable.

La Couine Marie SHORTSUP est donc livrée avec une dérive centrale au standard US et réglable, plus 2 dérives latérales au standard FCS2.

Notre configuration de dérives est révolutionnaire pour un SUP gonflable : la dérive centrale US couplée aux deux dérives FCS2 permettent de l’équiper comme un SUP rigide, avec tout le choix des meilleures dérives du monde compatibles sans outil avec votre planche pour surfer presque comme sur un SUP rigide.

Les rails semi-rigides au niveau du tail forment une arrête qui précise le pilotage et améliore les sorties d’eau. On va plus vite et le pilotage est plus fin en surf.

Elle est équipée de trois poignées de portage pour la saisir facilement. Une poignée centrale pour transporter la planche sous le bras et deux poignées « tortue » au tiers avant qui permettent soit de passer les mousses en tirant la planche, soit de sortir de l’eau en trainant la planche sur l’eau. Vraiment pratique !

L’anneau de leash de gros diamètre est le plus solide du marché. Et nous avons ajouté un anneau de remorquage pour la sécurité mais aussi parce que c’est vraiment pratique d’avoir un point d’attache au nose durant le transport, au mouillage, ou pour sécuriser une caméra.

Le 3D Diamond Pad de 5 mm d’épaisseur est particulièrement travaillé pour être confortable. Il offre un grip sans faille et permet de longues sessions sans fatiguer ni glisser. La position du pad sur la planche est optimisée pour le surf, avec un vrai tail pad très reculé avec kicker pour bien placer votre pied dans les courbes.

La pompe de gonflage rapide double action fournie est super efficace afin d’être le premier à l’eau.

Un kit de réparation est également inclus en cas de d’avarie (attention le kit est livré sans colle que vous trouverez facilement dans votre magasin de bricolage). Notez que nous avons en stock les composants de votre planche afin de la réparer à neuf assez facilement.

Le tout est livré dans un sac de transport à roulettes super pratique et robuste.
  • Les roulettes sont côté opposé de la face de portage pour ne pas vous pincer les fesses en marchant et ne pas rouler sur les sangles de portage.
  • Ces sangles de sac à dos sont très rembourrées et confortables.
  • Les poignées sont super costaudes et agréables.
  • La poche avant d’un bon volume permet de ranger vos accessoires et effets personnels sans risquer de les perdre.
  • Et les sangles de compression réduisent le volume du bag au minimum.
Rien ne manque !

Shape

Ce shape compact est le compromis idéal entre vitesse et maniabilité en surf. Ses lignes fluides sont conçues pour favoriser les manœuvres. C’est une savante adaptation des milliers de templates que nous avons développés depuis 30 ans qui permet d’avoir un comportement aussi efficace et facilitant.

Le take off est précoce car la répartition du volume d’une gonflable la fait démarrer tôt sur l’onde. Mais son rocker est affirmé pour négocier la pente sans se faire de chaleurs 😉

L’outline affiné aux tips et les edges rails semi rigides au tail permettent de dessiner de belles courbes, tout en précision. L’apport des rails semi-rigides en drive et en stabilité en surf est flagrant. Cela booste clairement votre surf et vous pouvez attaquer plus fort.

Pour chaque taille, le volume reste suffisamment important pour remonter au pic rapidement et confortablement afin de prendre un maximum de vagues.

Fiche produit : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... hortsup-2/

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par Fred GONG » ven. nov. 12, 2021 4:32 pm

Hello,

Juste une petite photo qui montre les capacités de surf de ces planches :

https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... -couine-3/

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Aymeric Bar
Messages : 416
Inscription : mer. mars 17, 2021 10:43 am

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par Aymeric Bar » jeu. févr. 03, 2022 11:04 am

Hello,

Ce modèle est également idéal dans les vagues de 50cm à taille d'hommes pour les sessions de tous les jours.


Image

Cede
Messages : 30
Inscription : jeu. sept. 09, 2021 9:37 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par Cede » lun. avr. 18, 2022 2:01 pm

Bonjour a tous 😎😎😎

De passage sur la cote, encore une fois en train, je me sens frustré de ne pas avoir mes sup avec moi.

Et en relisant les pages du site de Gong, je retombe sur cette possibilité d'emmener un sup surf à gonfler. Piouh ça me motive tellement cette idée de m'amuser partout où j'irai, quitte à juste me promener en fonction des conditions.

Je me pose encore 2 questions,
J'ai recherché mais je n'ai pas réussi a trouver le poids des sup dans les deu tailles les plus courtes avec le sac (pour se faire une idée pour le transport)

Et, je fais 1m76 pour 74kg, je fais du sup surf en rivière (et lors de mes déplacements a l'océan) sur plusieurs sup, le plus court une minapolis en 6'8.

Pour m'amuser sur différents spots sachant que la houle d'été offre souvent moins de 1 mètre, et que j'apprécie de jouer dans ces tailles (ensuite je passe au surf plutot, ce qui me questionne sur les planches de surf qu'on peut gonfler en parallèle lol) quelle taille semblerait la plus adaptée parmis les shortsup ?

Mer ci beaucoup pour le retour et bonne journée encore 😎

Cede
Messages : 30
Inscription : jeu. sept. 09, 2021 9:37 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par Cede » lun. avr. 18, 2022 10:30 pm

Ok

J'ai relu la fiche technique complète et j'ai repéré les poids en effet sur le site 😎

J'ai pu repérer un modèle donc tout roule 😎😎😎 bon ride et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par coolas » mer. avr. 20, 2022 7:00 am

Je n'ai jamais testé de SUP gonflable de moins de 10', mais je pense que vu ton expertise en SUP rigide (tu as la technique pour surfer avec une Miapolis, ce n'est pas rien), et ton poids medium, je dirais la Couine Marie 7'5". Tu devrais pouvoir jouer avec son volume ("effet bouchon") pour partir tôt sur des vagues molles. Et la faible longueur permettra de gommer le défaut des SUPs gonflable en surf, de "coller" l'avant a l'eau.

Et la réduction de poids et de temps à gonfler d'un petit SUP est importante. Notamment parce que tu auras plus d'énergie pour monter bien en pression pour la rigidifier.

Tu n'aurais pas l'habitude d'un SUP de moins de 7', ou prévu d'en faire dans plus gros, je t'aurais conseillé la 8'5".
Attention, un SUP gonflable de 10', c'est fun aussi, mais pour ton cas (voyage en train avec famille + itinérance) pas le plus adapté.

Quand au surf, je ne sais pas. Perso j'aurais bien essayé un surf gonflable par curiosité.
Quand j'étais allé aux US, j'avais juste acheté un surf d'occase pour $100 sur place et revendu $20 à un gamin sur la plage en repartant. C'était plus simple que de louer. Ou pour tester des shapes rares ou modernes (McTavish, Stewart, ...), j'ai des fois acheté neuf en arrivant pour un séjour de 2 semaines sur Hossegor, puis laissé la planche en dépôt vente en repartant au surf shop où je l'avais acheté.
Pour la partie de ton trip en bretagne et pays basque, il doit y avoir une grosse offre de planche d'occase.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Cede
Messages : 30
Inscription : jeu. sept. 09, 2021 9:37 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Couine Marie 7'5/8'5/9'5

Message par Cede » mer. avr. 20, 2022 8:18 am

Bonjour Coolas,

Mer ci pour ta réponse toujours au top, précise et détaillée :) :) :) qui m'aide beaucoup dans ma prise de décision et pour étoffer "encore" mon quiver de sup lol

En effet, par rapport à la longueur, je ne m'inquiète pas par rapport à la miapolis, je gère ça et j'apprécie. Et celle la je la connais bien. Je me demandais plus par rapport à la largeur (les 28" de la Cm en 7'5) et la mia qui a qd mm 32" de large, si je risque de galérer.

Pour l'effet "bouchon" je vais regarder ca de plus près, mm si je m'imagine le principe, de faire "ressortir" la board au bon moment pour accélérer.
En fait, je pensais que pour des vagues molles je devais m'orienter sur quelquechose de plus long.

Pour un trip itinérant de plusieurs semaines, en famille et en train je compte chaque gramme :) tu as raison.

Pour les surfs gonflable cela pique aussi ma curiosité en fait cet été une personne en utilisait un et cela eut l'air très intéressant.

Mais je penche aussi pour l'option d'acheter un surf puis le mettre en dépôt ensuite lorsque je reste 2 semaines (mm une semaine en fait avec un surf d'occasion) à un endroit ou le louer.

A bientôt
Et bonne journée encore

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches gonflables", les sujets officiels »