Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

rico74
Messages : 126
Inscription : mer. nov. 23, 2011 12:53 pm
Localisation : ANNECY ambassadeur des Savoies

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par rico74 » mar. févr. 28, 2017 4:06 pm

merci pour ta réponse, je fais 72 kg et je pratique la race en 26 de large, pour plus de stabilité il vaudrait mieux 9.1 alors, voir une NFA 9 pour bien apprendre le surf.

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par Teje64 » mer. mars 01, 2017 10:31 am

Bonjour,

Je possède une CM 11.6 depuis l'été dernier et ai fait une vingtaine de sortie avec.
J'ai pris quelques vagues avec mais me suis vite trouvé limité en manœuvrabilité.

Je souhaiterais une planche pour débuter dans les vagues, (je fais du longboard depuis pas mal de temps), je mesure 1,86 m et pèse entre 95 et 100kg.

J'ai déjà testé une planche rigide de 170l à peu près mais dans des conditions pas terrible et le résultat n'était pas convaincant, j'ai bien galéré, et j'ai peur que la Cloud 9.1 qui fait 165l soit un peu limite mais c'est le plus gros litrage chez Gong.

Est-ce que vous pensez que ca peut passer pour débuter et m'améliorer? j'ai pas trop envie de passer mes journées à galérer et que du coup ma planche reste dans le garage.

Merci de vos avis.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par coolas » mer. mars 01, 2017 11:20 am

Teje64 a écrit :(je fais du longboard depuis pas mal de temps), je mesure 1,86 m et pèse entre 95 et 100kg.
J'ai déjà testé une planche rigide de 170l à peu près mais dans des conditions pas terrible et le résultat n'était pas convaincant
Contrairement au surf "à bras", le clapot est vraiment très dur en SUP.
L'idéal serait que tu arrives à caler tes sessions de SUP surf sans trop de clapot, pour accélérer ta progression.

Sinon, surtout si tu as déjà une expérience surf, la stabilité ne vient pas en rajoutant encore plus de volume, qui va faire un effet bouchon et gommer les sensations "surf", mais en augmentant la largeur, surtout aux extrémités.
Bref, j'ai l'impression que la NFA 11' est ce qui te conviendrait le mieux. La NFA 10' pourrait aller, mais si tu limites au glassy ou presque.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par Ours » mer. mars 01, 2017 4:09 pm

Hello,

je partage l'avis de Coolas. Le volume est nécessaire pour flotter, mais ne veut RIEN dire de la stabilité d'une planche. L'exemple parfait sont les planches de race qui ont un fort volume et une instabilité record. Sauf quand on leur met de la largeur.

Donc comme le dit Coolas, fuire le clapot et chercher une planche bien posée sur l'eau.

Attention, trop de volume fait l'effet d'un tronc qui roule sur l'eau. Horrible.

Au delà des considérations de shape, tu ne peux raisonnablement pas aller vers une 9'1 dans le clapot sans misèrer avec ton gabarit sans une grande expérience. Il faut accepter de faire des ploufs, beaucoup de ploufs. Sinon tu ne progresseras jamais. Le SUP c'est avant tout une histoire de ploufs.

Merci.
GONG owner and shaper

Yan.varsup
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 04, 2013 10:56 pm
Localisation : St. Cyr sur mer

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par Yan.varsup » lun. mars 06, 2017 7:48 pm

Salut
J ai reçu ma derive centrale 4'5 fcs II performer pour remplacer la 7' d origine ( ps livraison au top as usual rapide et emballage nickel) et testé de matin
Un super combo la planche m a semblé comme libérée et pourtant je l appréciais déjà beaucoup...
Très vive sous les pieds dans des vagues molles d 1m
Un row super gérable
Je me suis régalé pour mes 46 ans! Merci pour les conseils
J aime de plus en plus cette 8'6
Yann
Yann
St Cyr sur mer
1,77m 77 kg
Pagaie carbon pro, NFA pro 9 XS

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par lemad640 » mar. mars 07, 2017 10:38 pm

Ours a écrit : Au delà des considérations de shape, tu ne peux raisonnablement pas aller vers une 9'1 dans le clapot sans misèrer avec ton gabarit sans une grande expérience. Il faut accepter de faire des ploufs, beaucoup de ploufs. Sinon tu ne progresseras jamais. Le SUP c'est avant tout une histoire de ploufs.
Un pote qui surfe à un bon niveau en shortboard classique à essayé le Sup. Moi qui ai quasiment débuter par ça, je lui dis : "Boah, t'as vu ce que tu colles ?!? t'es dingue, testes moi ça, tu va te gaver !!! "
Et bien il a miséré sa mémé !!! Il faisait des ploufs, mais alors pleins ! Et puis il à commencé à déconner en tombant, sans s'énerver, en se marrant, et du coup, pfiout, à mandonné il tenait...
Mais c'est vrai que pour l'aider il avait une super Cloud d'un mec sympa !!! Ce shape est magique !
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par superben » lun. avr. 24, 2017 1:36 pm

Petit retour sur ma cloud 9.1 2017
Je mesure 1.86 kg et pèse entre 105 et 118 selon les périodes ! Je ridais une starboard whooper pour commencer puis ensuite une nfa 11'' ,je suis passé ensuite sur une cloud 9.10 . J'ai voulu progresser et me suis sur-estimé en prenant une curve 125l 8.4 (échec) puis une 7.10 AS (re_échec ) . En discutant bien avec Fred ,il m a raisonné et conseillé une 9.1 cloud bamby !! Que du bonheur ! une session sur du flat pour s approprier le gabarit , une autre pour tester les appuis sur les vagues et ensuite , deux sessions qui m'ont fait passer de super débrouillé a super bien mieux débrouillé ! mes manœuvres sont plus radicales ! 'rapport a l'ancienne cloud 9.10 ; les 10 litres de moins et le peu de taille en moins de cette 9.1 ont vraiment changés ma maniéré d appréhender les vagues ! plus de verticalité, plus d 'instinct .. tout ça, avec la stabilité de cette board ! je frappe mieux mes rollers ,je place plus la board a l'endroit ou je le souhaite . Bref , le volume des planches adaptés au niveau du rideur permet de prendre beaucoup de confiance !
J'ai enfin une planche adapté a mon niveau . Merci Fred !
Vivement la prochaine session !!
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par Ours » lun. avr. 24, 2017 2:32 pm

Top, ne jamais se mettre en difficulté en SUP, c'est totalement inutile voir contreproductif.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par Fred GONG » lun. avr. 24, 2017 4:09 pm

Vraiment cool, un report qui fait plaisir 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Flitwoodmac
Messages : 226
Inscription : lun. déc. 06, 2010 5:22 pm
Localisation : Finistere

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par Flitwoodmac » ven. avr. 28, 2017 11:15 am

Ours a écrit :Top, ne jamais se mettre en difficulté en SUP, c'est totalement inutile voir contreproductif.
C'est vrais que c'est super important

Moi a l'epoque j'avais acheté une planche dans un shop en écoutant le vendeur me dire : Tu vas voir tu vas galérer au début mais après quand tu maitrisera, tu vas te regaler avec cette planche.

Résultat j'ai tellement galéré que je prenais aucunes vagues donc zéro progression ! Je l'ai revendu pour prendre quelque chose de plus accessible et ça peux paraître con mais je prenais des vagues tout simplement.
9’10 Cloud Bamby 2017

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par Teje64 » mer. août 16, 2017 10:38 am

Retour sur la cloud 9.10

J'ai débuté le paddle il y a 1 an sur une gonflable 11.6 et le SUP surf il y a 5 mois avec une NSP de 10.2 et 200l (un bon ponton pour débuter). Je faisais du surf et du longboard depuis plus de 20 ans mais mes sessions s’espaçaient et je ne mettais plus à l'eau que quand c'était parfait :oops: .
J'ai été piqué par le virus et le paddle m'a permis de me remettre à l'eau à un rythme soutenu, putain que c'est BON !!! 8) 8) 8)

Suite aux nombreux conseils du forum, j'ai commandé une Cloud 9.10.

Après quelques sessions je vous fait donc un petit retour qui j'espère pourra servir à d'autres qui comme moi se font des noeuds au cerveau pour choisir leur board.

Prise en main, pas de difficulté pour mon gabarit de danseuse (1.86 m pour 95 kg), c'est stable; une dizaine de session (conditions variés de 30 cm glassy à 1.5 m chantiers, beach break ou reef) je me suis retrouvé une seule fois en difficulté, mais j'étais pas du tout en forme (lendemain de bringue) et c'était vraiment le chantier, vague de 1.5 m sur le caillou à marée haute avec du clapot, houle multi pic et du back-wash :shock: ... Donc normal pour mon niveau :cry:
Dans le clapot "normal" ca passe nikel, bien mieux qu'avec mon ponton..., le passage de barre est aussi grandement facilité avec son avant un peu pointu.

Ca part facile sur toutes les vagues, et dans toutes les conditions, c'est même trop rapide quand ca grossit et que ca pousse :mrgreen: , on prend un bon shoot au derrière et faut bien fléchir pour pas être déstabilisé.

Je suis super content de ce choix et je pense que cette planche est parfaite pour progresser, depuis que je l'ai, en une dizaine de session mon modeste niveau a bien augmenté, la planche est bien joueuse et maniable, les bottom et cut back s'enchainent, quelques top-turn, mais pas encor de roller...
ca passe dans le petit, le plus gros, le mou et quand ca pousse, faut juste faire gaffe à l'accélération, mais quelle sensation.

Le seul point un peu négatif que je vois (mais on peut pas tout avoir...), c'est que les noses sont plus dur que sur ma NSP (j'arrivais à rentrer de beau hang-five alors que là j'ai plus de mal). Pour l'instant, je garde donc mon ponton pour les petites conditions glassy en attendant les finances pour un beau longboard l'été prochain...

Bref, une super planche de "transition" pour progresser et choper tout ce qui bouge, je pense que dans les houles d'automne sur le caillou ca devrait déchirer...

@+ sur l'eau et profitez bien de vos sessions.

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par Teje64 » mer. août 16, 2017 10:50 am

Je souhaiterais maintenant modifier les dérives pour tester diverses configurations.

Vu que la cloud n'est plus équipé en quad, il me reste le tri-fin et le single.

J'ai lu et relu les posts sur les dérives mais je n'arrive pas à voir les différences entre les configurations.

Mes questions à ceux qui ont testé et aux concepteurs :

- Quelles configurations (2+1 d'origine, trifin et single), pour quels comportements et quelle type de vagues, quand ca pousse, quand c'est mou, quand c'est rikiki ou plus gros
- Est-ce qu'avec mon modeste niveau je vais voir une différence?
- Et enfin quels modèles de dérives??

Merci pour vos réponse.

@+ sur l'eau

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par Ours » mer. août 16, 2017 11:25 am

Hello,

Avec une grande centrale et des latérales, tu as une mise en courbe quasi automatique.
Avec des dérives de même taille, tu as une planche beaucoup plus skate, nerveuse.

Ensuite il reste à choisir le tempérament des dérives, qui est la petite touche de comportement que tu souhaites. Mais il n'y a pas de révolution entre deux sets de dérives proches.

Le critère numéro 1 du choix des dérives est la nervosité des matériaux. L'usage arrive en numéro 2.

Merci.
GONG owner and shaper

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par Teje64 » mer. août 16, 2017 1:08 pm

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne les matériaux, ou se situent les dérives GONG par rapport aux dérives d'origine?


Par rapport à mon gabarit et ma planche 9.10, est-ce qu'un single passerait ou c'est à oublier sur ce genre de shape?
Et quel serait le comportement de la planche avec une 9 ou 10? Avec ou sans latérale?
Est-ce que cela faciliterait le nose avec une pivot par exemple ou une fat boy?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Cloud Bamby 2016

Message par coolas » mer. août 16, 2017 2:14 pm

Les dérives d'origine sont pas mal du tout, plutôt souples pour une conduite plus facile et tolérante.

Si tu veux expérimenter différentes combinaisons, le plus simple est d'acheter une petite et une grosse centrale, du style:
- https://www.surinternet.com/epages/box1 ... SHS41/2%22
- https://www.surinternet.com/epages/box1 ... 4FINUSHS10

J'ai mentionné les dérives au meilleur rapport qualité/prix, mais on peut bien sûr se faire plaisir à prendre des dérives plus chères, qui sont de beaux objets.

L'Ours n'a pas parlé du montage single car les Cloud ne sont pas les plus adaptées. Mais tu peux tout à fait tenter, pour ta culture personnelle: ce montage donne plus de glisse mais perd ses qualités auand la planche prend de l'angle. C'est donc un bon montage pour des petites vagues molles, typiquement pour noserider. Il est aussi plus technique à faire tourner, donc un bon apprentissage, même si ce n'est pas vraiment conseillé pour les débuts.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »