Tout savoir sur les Freak XTR, PRO et SP PRO
- coolas
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
Bon, test dans des micro vagues molles. Montée en thruster "HI" (Harley Ingleby, voir leur sujet: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=6124 )
Je rejoins tout ce qu'a dit leger au dessus. Je rajouterais:
- un sensation de douceur incroyable: glisse, rondeur dans les courbes
- la stabilité est un gros plus pour tenter virages drop knee, pas croisés, noses
- effectivement la vivacité pour faire demi-tour et partir devant la vague est bluffante pour une planche de cette taille: les rails fins ne bloquent pas du tout, et la stabilité fait que on peut vraiment couler le tail et pivoter sur place
- un monstre de polyvalence: sur quelques vagues creuses de type "bol", j'ai pu tester departs late et passage de section tendues, elle assure. Mais les rails avant "retro" donnent une super conduite douce au nose
- la construction est impressionnante: aucune vibration de la planche ni vibrations parasites: combinée aux rails fin on a une lame super précise sous les pieds
- la revers de la médaille de la largeur: un peu moins de glisse à la rame que une planche étroite comme une IT, et bien penser à mettre ses pieds sur le rail au nose dans les sections creuses. Mais pour moi, ça vaut vraiment le coup, la stabilité permet de tenter beaucoup plus de choses que je n'osais pas faire avec la NFA XTR étroite de MagW
- le montage thruster libère le tail pour un surf vif et spontané, l'inconvénient étant moins de relance à basse vitesse et il faut garder une vitesse minimum au nose pour ne pas partir en décrochage.
Bref, une planche magique: la polyvalence, les perfs, la qualité de construction....
Je rejoins tout ce qu'a dit leger au dessus. Je rajouterais:
- un sensation de douceur incroyable: glisse, rondeur dans les courbes
- la stabilité est un gros plus pour tenter virages drop knee, pas croisés, noses
- effectivement la vivacité pour faire demi-tour et partir devant la vague est bluffante pour une planche de cette taille: les rails fins ne bloquent pas du tout, et la stabilité fait que on peut vraiment couler le tail et pivoter sur place
- un monstre de polyvalence: sur quelques vagues creuses de type "bol", j'ai pu tester departs late et passage de section tendues, elle assure. Mais les rails avant "retro" donnent une super conduite douce au nose
- la construction est impressionnante: aucune vibration de la planche ni vibrations parasites: combinée aux rails fin on a une lame super précise sous les pieds
- la revers de la médaille de la largeur: un peu moins de glisse à la rame que une planche étroite comme une IT, et bien penser à mettre ses pieds sur le rail au nose dans les sections creuses. Mais pour moi, ça vaut vraiment le coup, la stabilité permet de tenter beaucoup plus de choses que je n'osais pas faire avec la NFA XTR étroite de MagW
- le montage thruster libère le tail pour un surf vif et spontané, l'inconvénient étant moins de relance à basse vitesse et il faut garder une vitesse minimum au nose pour ne pas partir en décrochage.
Bref, une planche magique: la polyvalence, les perfs, la qualité de construction....
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
Merci Coolas!
Vous me mettez l'eau dans la bouche!! Maintenant j'attends mon Freak encore plus impationnement! Et la vidéo avec tous vos manoeuvres, c'est pour quand?
Vous me mettez l'eau dans la bouche!! Maintenant j'attends mon Freak encore plus impationnement! Et la vidéo avec tous vos manoeuvres, c'est pour quand?
2014: ex-couine marie 10' 2015: ex-couine marie 9', ex-couine marie 8', ex-NFA 8' bamby 2016: ex-Freak 9.2 XTR 2017: MOB wckf 7'6 , 9'2 Ten Blues (bamby white), couine marie 10'9 2018: Couine marie surf 6'0 2019: Pie 6'11 EPS, Fork 6'1 EPS
- coolas
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
Et à l'eau hier de 7h à 19h avec (avec pause repas , pour une session comme je les adore: pas de vent, lignes de petite houle hyper régulières, soleil, chaleur, eau translucide.
Sur des grosses séries, j'ai pu tester la conduite en prise de vitesse / passage de sections / rollers, une fois le pied sur le tailpad, c'est une vraie furie!
Et elle part variment sainement du plus mou au plus creux.
Sur des grosses séries, j'ai pu tester la conduite en prise de vitesse / passage de sections / rollers, une fois le pied sur le tailpad, c'est une vraie furie!
Et elle part variment sainement du plus mou au plus creux.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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- Grochou
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
Cher coolas,
au début de ce fil, tu envisageais de prendre une freak 9'3.
Finalement, tu as choisi la 9'2, malgré ton poids, disons, 'respectable' (100kg).
Peux-tu expliquer ton choix?
Moi même, avec mes 85kg, j'hésite entre les deux tailles.
Je pensais prendre la 9'3.
Evidemment, la 9'3 sera un peu plus facile, stable, et forcément un peu moins radicale que la 9'2.
En gros, la 9'3 est réservée au plus de 85kg, c'était probablement ça l'idée?
Mais si l'Ours a choisi de commercialiser les deux tailles, c'est qu'il doit y avoir peut-être plus de différence entre ces deux planches que l'on ne pourrait l'imaginer.
Et au total, cher coolas, tu sembles enchanté par la 9'2... de quoi renforcer mon effroyable hésitation! Mais bon, j'ai pas envie de regretter d'avoir choisi un modèle plutôt que l'autre...
Il y a qq années, j'avais une fanatic 9' avec laquelle je sortais finallement peu: il fallait une taille au moins de hanche, et que ça pousse, pour que la planche commence à s'exprimer: avec une taille d'homme, c'était parfait. Dans le mou, ou avec du clapôt ou du vent, c'était un peu galère.
Ces deux freaks sont plus volumineuses et certainement mieux shapées que mon ancienne fanatoc, mais bon...
au début de ce fil, tu envisageais de prendre une freak 9'3.
Finalement, tu as choisi la 9'2, malgré ton poids, disons, 'respectable' (100kg).
Peux-tu expliquer ton choix?
Moi même, avec mes 85kg, j'hésite entre les deux tailles.
Je pensais prendre la 9'3.
Evidemment, la 9'3 sera un peu plus facile, stable, et forcément un peu moins radicale que la 9'2.
En gros, la 9'3 est réservée au plus de 85kg, c'était probablement ça l'idée?
Mais si l'Ours a choisi de commercialiser les deux tailles, c'est qu'il doit y avoir peut-être plus de différence entre ces deux planches que l'on ne pourrait l'imaginer.
Et au total, cher coolas, tu sembles enchanté par la 9'2... de quoi renforcer mon effroyable hésitation! Mais bon, j'ai pas envie de regretter d'avoir choisi un modèle plutôt que l'autre...
Il y a qq années, j'avais une fanatic 9' avec laquelle je sortais finallement peu: il fallait une taille au moins de hanche, et que ça pousse, pour que la planche commence à s'exprimer: avec une taille d'homme, c'était parfait. Dans le mou, ou avec du clapôt ou du vent, c'était un peu galère.
Ces deux freaks sont plus volumineuses et certainement mieux shapées que mon ancienne fanatoc, mais bon...
Freak 9'3 Pro
Carter 9'8
CM 10'6 et 14
BATMOB 6'10
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- coolas
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
L'Ours m'a conseillé la 9'2", car j'ai plus un style de shortboarder, donc il a pensé que il valait mieux sacrifier la glisse dans le mou pour me permettre d'attaquer plus fort si ça creuse. De plus, j'ai l'habitude des petites planches depuis des années (encore ce matin je suis sorti dans des vagues hauteur d'homme clapoteuses car un peu onshore sur mon proto Mob 105 litres pour mes 96kg actuels).
En outre, dans les Landes, selon les bancs de sable et la marée, ce qui était parti pour une session de petites vagues molles peut vite se transformer en mini-tubes. L'Ours a pensé que je serais malheureux de ne pas pouvoir bien en profiter . Avec raison d'ailleurs, en surf je n'aimais pas les purs noseriders, j'ai toujours adoré les longboards "performance" avec assez peu de volume pour presque les duckdiver.
Avec 85 kg, tu peux prendre la 9'3": elle glissera mieux, ira plus vite à la rame, partira plus tôt sur encore plus mou, sera plus stable pour les pas croisés, mais sera plus encombrante dans le creux. 9'2" ou 9'3" sont tout à fait valables pour ton poids, c'est un compromis différent.
En outre, dans les Landes, selon les bancs de sable et la marée, ce qui était parti pour une session de petites vagues molles peut vite se transformer en mini-tubes. L'Ours a pensé que je serais malheureux de ne pas pouvoir bien en profiter . Avec raison d'ailleurs, en surf je n'aimais pas les purs noseriders, j'ai toujours adoré les longboards "performance" avec assez peu de volume pour presque les duckdiver.
Avec 85 kg, tu peux prendre la 9'3": elle glissera mieux, ira plus vite à la rame, partira plus tôt sur encore plus mou, sera plus stable pour les pas croisés, mais sera plus encombrante dans le creux. 9'2" ou 9'3" sont tout à fait valables pour ton poids, c'est un compromis différent.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
viens de recevoir la mienne vraiment belle,
rails très fins, poids contenu et jolie finition chinoise
test à suivre
rails très fins, poids contenu et jolie finition chinoise
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Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
Hello,
le choix entre la 9'2 et la 9'3 est un choix basé sur le rapport confort Vs radicalité.
En clair, c'est strictement la même planche :
- la 9'3 sera confortable en toutes situations, facile facile et vraiment tolérante.
- la 9'2 pourra être poussée plus loin dans les manoeuvres et la taille.
Toutes les deux se comporteront de la même manière et feront les même manoeuvres.
A vous de voir si vous voulez le confort max ou les performances max. Dans tous les cas, chacune à les qualités de l'autre dans un dosage différent.
Merci.
le choix entre la 9'2 et la 9'3 est un choix basé sur le rapport confort Vs radicalité.
En clair, c'est strictement la même planche :
- la 9'3 sera confortable en toutes situations, facile facile et vraiment tolérante.
- la 9'2 pourra être poussée plus loin dans les manoeuvres et la taille.
Toutes les deux se comporteront de la même manière et feront les même manoeuvres.
A vous de voir si vous voulez le confort max ou les performances max. Dans tous les cas, chacune à les qualités de l'autre dans un dosage différent.
Merci.
GONG owner and shaper
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
je dis ne bétise en disant q uil y a une peu de la scares dans cette freak??
bluffer par le poid de la 9.2 de JL..
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8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
il y a effectivement de la scare dans cette freak ! Vraiment agréablement surpris par cette planche, très polyvalente au regard des conditions variées dans lesuqelles je l'ai sorti ces trois derniers mois (de 30-40 cm tout mou à un bon 1,50 m qui pousse fort). Moins rapide à la rame que la scare c'est sur, mais elle part quand même de loin et la grosse contrepartie c'est plus de maniabilité sous les pieds, sans sacrifier sa capacité à se ballader sur le nose ! Juste canon ! J'avais un peu peur de sa largeur sur le papier mais dans les faits, un peu plus de confort, ben y'a pas à dire c'est confort quand ça clapote ! Côté construction, le vectored est top niveau feeling, une inertie vraiment à coeur, très surf, mais probablement plus fragile que d'autres constructions. Un tout petit peu déçu de la finition à la réception (présence de bulles sur les rails, sous le glacage ?, pas de pinhole en revanche) mais rien de très grave ni de très voyant. Le gros avantage en revanche de cette construction, c'est que les 2, 3 retouches réalisées sur les rails ne se voient pas du tout. Faut juste en prendre très soin, et on en a envie tellement elle est belle !! Très content au final, vraiment parfaite comme planche unique ! Régalade à venir durant l'automne !!
Freak vectored, Zero 9 pro, Carbon pro 7 et 8
1m78, 70 kg
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
Bonjour,
La 9.3 freak me fait de l'oeil venant d'une cloud 9.1, j'ai envie d'une planche pour les petites conditions et pour aller explorer plus facilement l'avant de la planche par rapport à ma cloud.
Ayant actuellement 140 l, je penchais pour la 9.3 pour des questions d'équilibre... Maintenant la 9.2 passerait beaucoup mieux dans ma voiture. Pensez-vous que la transition sera difficile de 140 vers 125 L, avec mes 90kg? Y aura-t-il une grosse différence d'équilibre? Je me disais qu'au vu des côtes de la freak, le volume semble plus réparti sur l'ensemble de la planche ce qui pourrait être un avantage.
Actuellement je suis à l'aise sur la cloud sauf quand il commence à y avoir du clapot.
Merci!
La 9.3 freak me fait de l'oeil venant d'une cloud 9.1, j'ai envie d'une planche pour les petites conditions et pour aller explorer plus facilement l'avant de la planche par rapport à ma cloud.
Ayant actuellement 140 l, je penchais pour la 9.3 pour des questions d'équilibre... Maintenant la 9.2 passerait beaucoup mieux dans ma voiture. Pensez-vous que la transition sera difficile de 140 vers 125 L, avec mes 90kg? Y aura-t-il une grosse différence d'équilibre? Je me disais qu'au vu des côtes de la freak, le volume semble plus réparti sur l'ensemble de la planche ce qui pourrait être un avantage.
Actuellement je suis à l'aise sur la cloud sauf quand il commence à y avoir du clapot.
Merci!
Gong 9.1 Cloud
Pagaie carbon mix
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
Hello,
la Freak 9'2 en 125L sera aussi facile que ta Cloud 9'1 je pense, à condition d'accepter d'avoir un peu de planche sous l'eau.
La 9'3 est ultra facile. Même dans le clapot.
Merci.
la Freak 9'2 en 125L sera aussi facile que ta Cloud 9'1 je pense, à condition d'accepter d'avoir un peu de planche sous l'eau.
La 9'3 est ultra facile. Même dans le clapot.
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GONG owner and shaper
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
Oui, on se faisait la reflexion avec jlv samedi et JPaverty aujourd'hui sur l'eau, tous 3 gabarits solides 85-100kg possédant une freak 9'2" 2016, que la freak 9'2" était étonnamment stable de part sa largeur.
Moins de volume veut juste dire que il faut être un peu plus précis dans son placement longitudinal que la 9'3", mais rien de dramatique
Sinon, perso, le gros avantage de la Freak est son montage 2+1 avec US Box: cela lui donne une grande latitude de configs de dérives pour l'adapter à tous les goûts
Moins de volume veut juste dire que il faut être un peu plus précis dans son placement longitudinal que la 9'3", mais rien de dramatique
Sinon, perso, le gros avantage de la Freak est son montage 2+1 avec US Box: cela lui donne une grande latitude de configs de dérives pour l'adapter à tous les goûts
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
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2023: Karmen custom 7'11" 118L
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
après quelques sessions variées taille petite et moyenne, sable et cailloux,
je confirme les remarques de Colas, stable, vive, douce
le nose est impressionnant, au début, on s’inquiète un peu pour les take off
mais ils sont très sur même en late avec ces rails fins qui tiennent très bien dans le creux et un tail rocker adapté,
pour 85 kgs dans le vent et le clapot, c'est sans problème aucun
pour info, montage 2+1, gx et 6
j'en suis ravi
pour qui veut s'initier au nose tout en ayant une board polyvalente dans la taille,
c'est la board qu'il te faut
je confirme les remarques de Colas, stable, vive, douce
le nose est impressionnant, au début, on s’inquiète un peu pour les take off
mais ils sont très sur même en late avec ces rails fins qui tiennent très bien dans le creux et un tail rocker adapté,
pour 85 kgs dans le vent et le clapot, c'est sans problème aucun
pour info, montage 2+1, gx et 6
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pour qui veut s'initier au nose tout en ayant une board polyvalente dans la taille,
c'est la board qu'il te faut
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Re: Tout savoir sur les Freak Pro XTR 2016
Bonjour,
Mon petit retour sur la Freak 9'3 que j'utilise avec grand bonheur depuis début juillet
Je suis très content de cette planche ! La construction est béton, beaucoup plus solide que la techno Bamby, notamment je trouve que les rails encaissent vraiment mieux les coups de pagaies même si la peinture rouge est un peu fragile.
La planche est très légère et la poignée ergonomique est un gros plus pour les longs portages.
Visuellement on n'a pas l'impression d'une planche de 140l, le shape est magnifique avec des rails et un arrière très fins.
Au niveau de l'accessibilité aucun problème, la Freak est stable, facile, je me suis senti à l'aise tout de suite.
En ballade ça fonctionne bien, le confort est royal, mais le rendement n'est pas exceptionnel car le nez pousse pas mal de flotte.
En surf le take off est ultra facile, même si je ne suis pas 100% bien placé ça part sans problème, la planche corrige beaucoup d'erreurs, du coup j'ai un rendement du tonnerre y compris dans les conditions un peu pourries (clapot, vent etc.)
Dans les petites vagues ce qui frappe avant tout c'est la capacité de la planche à garder sa vitesse, un appui sur l'avant et ça gliiiiiiiiiiisse sans fin !!
Dans les vagues plus consistantes, déjà je pars 10m avant tout le monde c'est très agréable !! Ensuite j'ai un superbe feeling au surf, les courbes sont franches et en même temps très douces, j'adore !!
Par rapport à mon ancienne planche (10'6 assez lourde) sur laquelle j'avais l'habitude de mettre de gros appuis à l'arrière pour tourner, avec la Freak il faut la jouer beaucoup plus fine, être plus léger sur l'arrière de la planche sinon elle se cabre et perd un peu sa vitesse. Il faut micro doser les appuis, en s'appuyant bien sur le nose, et alors on enchaîne les courbes avec délectation, c'est le nirvana !!
Dans les grosses vagues (j'ai eu la chance de surfer +3m offshore) ça passe étonnamment bien, take off toujours facile, aucun enfournement, les rails accrochent parfaitement même dans les sections creuses, par contre j'ai trouvé la planche un peu lente pour suivre les déferlements très rapides. Pour ces conditions je vais essayer le montage en thruster HI recommandé par Coolas plus haut.
En conclusion superbe planche, très très agréable à surfer, c'est le bonheur
Mon petit retour sur la Freak 9'3 que j'utilise avec grand bonheur depuis début juillet
Je suis très content de cette planche ! La construction est béton, beaucoup plus solide que la techno Bamby, notamment je trouve que les rails encaissent vraiment mieux les coups de pagaies même si la peinture rouge est un peu fragile.
La planche est très légère et la poignée ergonomique est un gros plus pour les longs portages.
Visuellement on n'a pas l'impression d'une planche de 140l, le shape est magnifique avec des rails et un arrière très fins.
Au niveau de l'accessibilité aucun problème, la Freak est stable, facile, je me suis senti à l'aise tout de suite.
En ballade ça fonctionne bien, le confort est royal, mais le rendement n'est pas exceptionnel car le nez pousse pas mal de flotte.
En surf le take off est ultra facile, même si je ne suis pas 100% bien placé ça part sans problème, la planche corrige beaucoup d'erreurs, du coup j'ai un rendement du tonnerre y compris dans les conditions un peu pourries (clapot, vent etc.)
Dans les petites vagues ce qui frappe avant tout c'est la capacité de la planche à garder sa vitesse, un appui sur l'avant et ça gliiiiiiiiiiisse sans fin !!
Dans les vagues plus consistantes, déjà je pars 10m avant tout le monde c'est très agréable !! Ensuite j'ai un superbe feeling au surf, les courbes sont franches et en même temps très douces, j'adore !!
Par rapport à mon ancienne planche (10'6 assez lourde) sur laquelle j'avais l'habitude de mettre de gros appuis à l'arrière pour tourner, avec la Freak il faut la jouer beaucoup plus fine, être plus léger sur l'arrière de la planche sinon elle se cabre et perd un peu sa vitesse. Il faut micro doser les appuis, en s'appuyant bien sur le nose, et alors on enchaîne les courbes avec délectation, c'est le nirvana !!
Dans les grosses vagues (j'ai eu la chance de surfer +3m offshore) ça passe étonnamment bien, take off toujours facile, aucun enfournement, les rails accrochent parfaitement même dans les sections creuses, par contre j'ai trouvé la planche un peu lente pour suivre les déferlements très rapides. Pour ces conditions je vais essayer le montage en thruster HI recommandé par Coolas plus haut.
En conclusion superbe planche, très très agréable à surfer, c'est le bonheur
Dernière modification par douesque le jeu. sept. 01, 2016 9:52 am, modifié 1 fois.