Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
Un peu d'info peut déjà être trouvé via un des protos qui ont servi à sa conception: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=72&t=5352
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
C'est vrai que c'est vraiment tentant de bousculer ses habitudes de surf pour un shape très diffèrent , les shortboards m'ont souvent frustré sur les petites vagues par leur manque de glisse pure , il faut les astiquer et comme je ne bois pas trop de cafés , je vais tester ce genre d'avion AS 6'10 ....pour voir si les doigts dans le nez , et le nez à la fenêtre on peux avoir l'impression d'être en TGV sans avoir besoin de se tortiller dans tous les sens !!!!
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
Yep, pour moi l'AS, c'est l'éclate sur du pourri:
Comme sur des sections rapides:
Comme sur du micro-a-longboard:
Comme sur de sessions de rêve: bon swell sur une pointe rocheuse aux iles (pas de vidéo)
Le tout avec une stabilité bluffante...
Ce n'est pas la planche pour un surf vertical (pas de cassage de courbes ni de tail slide), ni pour les vrais noses (trop courte), mais c'est une bombe pour 90% des sessions.
Je recommende par contre de mettre 2 twins en dérives: les keel fins traditionnels la brident et sont durs à controler dans les vagues puissantes. Mais ils marchent quand même (j’étais en keels sur la 3ème video)
Comme sur des sections rapides:
Comme sur du micro-a-longboard:
Comme sur de sessions de rêve: bon swell sur une pointe rocheuse aux iles (pas de vidéo)
Le tout avec une stabilité bluffante...
Ce n'est pas la planche pour un surf vertical (pas de cassage de courbes ni de tail slide), ni pour les vrais noses (trop courte), mais c'est une bombe pour 90% des sessions.
Je recommende par contre de mettre 2 twins en dérives: les keel fins traditionnels la brident et sont durs à controler dans les vagues puissantes. Mais ils marchent quand même (j’étais en keels sur la 3ème video)
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
vidéos très interessantes à dissequer ! Merci Coolas !
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
Bonjour,
Je suis surpris par le volume de ces planches. 120L pour 6.10, ça fait beaucoup. J'ai peur que cela fasse vraiment bouchon pour un gabarit standard. Comment c'est fait le choix du volume ? : Imposé par le shape ? Éviter de doublonner avec la One ?
Parce que, de toute façon, la 6.10 s'adresse à des riders de bon niveau. Et 120L, cela semble adapté à des costauds comme Coolas ! Sur un modèle bien large de partout, 100L aurait pu être pas mal en complément.
Merci
Je suis surpris par le volume de ces planches. 120L pour 6.10, ça fait beaucoup. J'ai peur que cela fasse vraiment bouchon pour un gabarit standard. Comment c'est fait le choix du volume ? : Imposé par le shape ? Éviter de doublonner avec la One ?
Parce que, de toute façon, la 6.10 s'adresse à des riders de bon niveau. Et 120L, cela semble adapté à des costauds comme Coolas ! Sur un modèle bien large de partout, 100L aurait pu être pas mal en complément.
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
Pour moi 120 l me parait plannant des le départ sur des petites vagues peu porteuses.... Je vois la difference entre ma 8'3 de 125 l et la 8'1 de 110 l, pas de problème avec 110 l sur de la bonne vague, mais faut ramer dur sur du mou pour commencer à faire planner un" sous marin". A voir la réponse du shaper !
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
Oui, l'AS vise les vagues molles, et donc le volume permet d'avoir une glisse dans le mou comparable à un longboard, mais avec une vivacité incroyable... et qui rentre dans une voiture citadine, et bien plus facile à la rame que un ShortSUP.
Ce n'est clairement pas le programme des One ou Fatal, le volume est essentiel pour le programme: glisse en vitesse. Ce qui explique le gros volume de l'AS 7'10"
Par contre, on aurait pu envisager un concept Simmons pour vagues puissantes, donc des volumes plus réduits, mais ce n'est pas évident que il y ait le marché pour une śerie.
Ce n'est clairement pas le programme des One ou Fatal, le volume est essentiel pour le programme: glisse en vitesse. Ce qui explique le gros volume de l'AS 7'10"
Par contre, on aurait pu envisager un concept Simmons pour vagues puissantes, donc des volumes plus réduits, mais ce n'est pas évident que il y ait le marché pour une śerie.
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
enfin, pas seulement, pour avoir eu 2 modèles de AS 8 125L, utilisées uniquement dans du costaud puissant,
peux confirmer que ça marche de folie dans ces conditions
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Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
Oui mais pour nos poids, 125l c'est un "volume réduit"
Mais clairement, surtout en jouant sur les dérives, ces shapes peuvent vraiment taquiner le puissant, en adaptant son approche.
Mais clairement, surtout en jouant sur les dérives, ces shapes peuvent vraiment taquiner le puissant, en adaptant son approche.
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
Merci pour cette explication intéressante. Mais tu ne crois pas que si tu es bien sur ta 6.10, un gabarit de 78kg serait mieux sur 100 ou 110L ?
- coolas
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
Pas forcement mieux ou moins bien, je pense que ca décalerait sa plage d'utilisation vers le bas: elle serait donc moins polyvalente, mais plus typée pour faire moins doublon dans un quiver, moins proche de ma One par eemple.
Ça va accentuer le coté "alternative au longboard". Pour mon poids l'AS 6'10" ne peux pas autant être efficace dans tres mou que un LongSUP.
PierreT l'a testée, il fait 75kg il pourra en parler je pense.
Ça va accentuer le coté "alternative au longboard". Pour mon poids l'AS 6'10" ne peux pas autant être efficace dans tres mou que un LongSUP.
PierreT l'a testée, il fait 75kg il pourra en parler je pense.
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
De mon côté , avec un poids de 78 kg , je suis preneur à 120l car j' ai envie d'une vitesse instantanée , sinon à 100 -110l je me retrouve avec une sensation de fatal (2015) , one , ou du style qu'il faut dynamiser pour aller vite... I l y a 4 ans (je pesais 85 kg ) j'avais apprécié une petite shortboard à 140 l ( autre marque que gong ) qui partait instantanémént sur rien même si ses rails étaient énormes et ronds ( bien sûr c'était mes débuts en shortboard ) et cela avait été pour moi une bonne preuve du ratio volume/glisse . Elle avait même une glisse pour la ballade normale ! C'est un débat intéressant , entre trainer de l'eau avec peu de volume mais très mobile une fois partie / et planer sur l'eau dès le début et être un peu encombré par le volume une fois partie .....
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
Ouai, c'est un débat intéressant. D'autant plus que vous avez fait tourner pas mal de planches tous les deux. De mon coté, j'ai essayé moins de sup et j'ai du mal à estimer mes besoins et les critères que je recherche. Par exemple, actuellement j'ai une Miracle 8.5 115L et une Cloud XTR 8.1 110L. J'ai toujours eu du mal à trouver mon équilibre sur la Miracle et je tombe facilement en attente si il y a du clapot. J’appréhendai donc la Cloud. Et bien, au final, je suis plus vite fatigué avec, j'en ai mal aux genoux, mais je tiens très très bien dessus ! (181 cm, 78/80 kg). J'ai donc la crainte qu'une petite grosse comme la 6.10 soit très sensible au clapot et fasse bouchon. Alors que, peut-étre, une planche plus enfonçée dans l'eau sera plus stable.
Pour autant, je suis sensible à l'argument du départ précoce: je surf en Haute-Normandie, sur des spots mous ou très disputés ou avec un fort vent off.
Pour autant, je suis sensible à l'argument du départ précoce: je surf en Haute-Normandie, sur des spots mous ou très disputés ou avec un fort vent off.
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Re: Tout savoir sur les AS Pro XTR 2016
J avais essayé rapidement la miracle de speed 85 et ne l ai pas trouvé si stable que ça, MAIS sans doute a cause du V du tail pour basculer rail to rail et non pas a cause du volume.... A 120 litres cela ne va pas bouchonner avec la largeur du tail à 30'....
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