Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par coolas » mar. avr. 04, 2017 8:09 pm

Xav, La Fatal, c'est clairement la 7'3" qu'il te faut. Elle sera suffisamment stable, passer à la 7'5" ne t'apportera pas beaucoup plus de confort, mais tu risque d'avoir du mal à lui "rentrer dedans" pour la faire marcher.

Je pense que si tu cherches la stabilité, il vaut mieux passer sur Mob qui sera plus polyvalente que de monter en taille sur les Fatal.

Après, ça dépend de là où tu vas en voyage. Si c'est dans des régions de belles vagues, Fatal ou Curve, sinon Mob.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Xav13
Messages : 12
Inscription : mar. mars 04, 2014 11:31 am

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par Xav13 » mar. avr. 04, 2017 9:08 pm

Merci Colas !
Si j'ai bien compris ton message , la 7'3 ne m'apportera pas beaucoup plus de stabilité que la 7'5 ... c'est ca ?? Le litrage me paraissait vraiment différent et donc la stabilité aussi ...
J'avais peur de trop galerer dans la stabilité ...
Pour ce qui est du modèle je pense que la fatale me permettra de m'amuser réellement dans tout type de vagues y compris certains spots un peu plus radicaux que je pourrais pratiquer ...
merci encore pour les conseils ...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par Ours » mer. avr. 05, 2017 11:36 am

Hello,

je reprends quelques éléments fondamentaux de l'équilibre en SUP, à la volée :

Tout d'abord il faut distinguer nettement les personnes dont l'équilibre est en construction (moins de 5 ans de SUP intensif) des expérimentés. Pourquoi ?
Sur l'eau plate, l'équilibre à l'arrêt sur une micro planche est accessible à tous ou presque. La difficulté apparait lorsqu'il y a besoin de faire des corrections d'équilibre (rame, clapot, courant, vent...). Si vous regardez un SUPer expérimenté, vous verrez une somme de petits mouvements, et chez les plus forts vous ne verrez aucun mouvement tant ils sont de faible amplitude et quasi permanents.
La base de l'équilibre est en effet d'aligner des points pour qu'ils forment un tout stable. Un expérimenté va donc chercher à supprimer les mouvements pour simplement être au bon endroit avec la bonne attitude.
Un moins expérimenté se reconnait à 200m :wink: Il bouge :idea: :idea: :idea:
Hors quand on bouge sur une grosse planche, l'inertie importante de celle ci gomme les effets retour. Mais sur une Fatal qui a été shapée pour être la plus vive possible, c'est le platane assuré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par ailleurs, il faut distinguer les répartitions de volumes. Entre une petite planche de 120L et une longue planche de 120L, les équilibres seront trèèèèès différents. J'ai longtemps parlé de l'équilibre 3D sur les petites planches, versus l'équilibre 2D sur les longues planches, l'avant/arrière étant verrouillé sur une longue planche.
Vous voyez bien que cette répartition du volume sur une plus grande surface va totalement changer les effets de ce volume. Véritable culbuto sur une petite planche, il est linéaire (axial) sur une grande planche.

Dès lors, je constate qu'il existe deux grandes catégories de SUPers :
1/ les équilibristes naissants : on fait des grands mouvements, voire on gesticule ; la rame est surpuissante, voire on cogne de temps en temps les rails ; le bassin fait du oula hoop, voire de la lambada. :wink: :wink: :wink:
Ces personnes à fort potentiel encore en éclosion ont besoin de volume pour gommer leurs mouvements importants.
Le souci est que trop de volume les amène à culbuter à l'extrème alors que moins de volume les stabiliserait en coulant un peu la planche.
La réflexion que j'entends souvent est : moi il me faut 135L. C'est certainement le truc le plus faux qui existe dans le SUP à ce jour, mais on n'a pas tous le temps de regarder son quiver en professionnel, donc ce raccourci aide bien.
A ces gens là, soit je dis banco et on signe la carte bleue ; soit j'explique tout ce qui est écrit plus haut pour les amener à regarder les shapes dans leur globalité et plus seulement avec le verrou des 135L.
Pensez surface, pensez longueur, pensez largeur des tips, pensez épaisseur des rails, pensez centrage du volume, pensez rocker avant tout.
Ces éléments sont compliqués, c'est pour ça que vous vous adressez à des pro du SUP comme nous pour vous conseiller.

2/ les équilibristes affirmés : ceux ci n'ont pas besoin de conseils, sauf quand ils sont entêtés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Zenifiez vous, et vous aurez besoin de moins de volume.

Merci.

I want to go over a few fundamental elements on Equilibrium while SUPing on the fly. Equilibrium meaning Balance in this case.


First of all there needs a distinction to be made about Equilibrium in construction (less than 5 years of intensive SUP) amongst proficient riders. Why Is this?

On the Flat water maintaining Balance is accessible to all, or almost all. Difficulty comes when we add spice to the mix and have to make corrections in our balance and rowing when we have Choppy Water, Wind and/or Current. If you watch any experienced SUPer you will see the sum of all their tiny movements and with those whom are very good you will not see any movement as they are of small amplitude and quasi permanent.

The foundation of balance is is an effect of aligning points so they form an all around stability. Someone with experience therefore will go out of their way to erase certain movements in order to be in the right place at the right time with a good attitude.

Someone with less experience is recognizable at 200m.

Although while on a big board and with the consequence of its Inertia will erase its back effects. But, for example, on a Fatal which was designed to be the most lively possible you will be assured a heavy work load.

More so there must be a distinction also how the volume is repartitioned. Between a board that is 120L and a longboard that is 120L, the equilibrium is VVEEERRRYYY different. I have spoke for a long time now about the 3D Balance of smaller boards versus the 2D equilibrium of longboards, and the Tip and tail which are being locked on a longboard.
You will very clearly see that this repartitioning of volume over a larger surface will totally change the effects of this volume.
We’re talking about the ‘Roly-Poly’ effect of a small board and the Linear (axial) balance of a longboard.

From here I esteem that there are 2 major categories of SUPers ;

1/ New Born Equilibrialists with whom you see larger ‘expressive’ movements; wherein rowing is super powerful(recognizable), and there is occasional Rail Banging, and the hips are simulating the Hoola Hoop and Lambada.
These people with high potential and are still hatching have a special need for volume in order to camouflage their important movements.
The problem is that to much volume will lead them to the other extreme of the 'Roly Poly’ while a less volume will stabilize them because the board sinks into the water a bit.
For these folks I can take their Credit Card and send them out the door with a 135L OR take the time needed to explain the ins and outs and repeat what I said above and take them by the hand to show them the shapes in their entirety and really dig into finding out their needs and get them what should be riding with a smile
Think about the surface, think about the length, the width at the tips, about the rail thickness, where the volumes are centered at and above all the rocker.
All these elements together are complicated, and this is exactly why you are addressing the Pros of SUP like us to help advise you.

2/ Confirmed and Proficient Riders ; those who don’t need advice, except when they’re stubborn.

Get you Sharkras in line and get Zen…..and you to will need less volume.
GONG owner and shaper

Xav13
Messages : 12
Inscription : mar. mars 04, 2014 11:31 am

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par Xav13 » mer. avr. 05, 2017 11:49 am

Merci Ours pour ces explications fort claires !!!
Je me doutais bien que la longueur de la board allait rajouter un axe de déséquilibre ...
Mais ma crainte est juste d'un peu trop galerer .... mais si je comprends bien tes explications pour un poids de 80 kg un peu moins de volume n'est pas forcément un désavantage car en coulant un peu la planche fera moins culbuto ... et moi avec !!!
Et puis .... à vaincre sans péril ou plutôt sans effort ... on triomphe sans gloire ou sans plaisir !!!
:)))

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par Ours » mer. avr. 05, 2017 1:06 pm

Hello,

perso je suis bien plus à l'aise à la rame sur la 7'3 que sur la 7'5 par exemple. Sur du plat, hors des vagues, ce serait peut être l'inverse.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par domdom2 » mer. avr. 05, 2017 4:42 pm

Trés interessant,

Moi c'est l'attente au pic qui reste encore ploufesque, même en gardant de l'appuis sur la voilure, surtout avec un peu de vent, du courant et un clapot croisé...comme souvent par ici quoi :)
1m70 85kg sur nfa 8' 125l
Dès que j'avance ça va...
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

MatSup
Messages : 293
Inscription : mer. oct. 15, 2014 11:04 am

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par MatSup » mer. avr. 05, 2017 5:06 pm

Salut,

Pour vous donner un petit feedback tout à fait personnel

j'ai essayé ma Mob 7'6 SP et ma Fatal 7'3 le même jour dans des conditions pas terribles (Vent, clapot,etc)

Personnellement j'ai pas trouvé la fatal moins stable que la Mob ceci s'explique par le fait je pense que je suis pas trop sensible à l'équilibre AV / AR mais bien plus à l'équilibre latéral ( la majorité de mes chutes ) La fatal étant plus large que la mob +2cm environ, je l'ai préféré pour tout ce qui était rame placement attente au take off. Après ce jour la les vagues etaient molles donc la Mob avait clairement l'avantage sur la Fatal en surf.

Voilà pour un avis perso
A+
Alley Fsp Pro 7'6 & 7’8
Karmen Pro 7'11
Zero 9' Pro 105 L

Pagaie Gong Carbon Pro 7' 180 cm

sdore
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 26, 2013 12:41 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par sdore » lun. avr. 10, 2017 9:50 am

Salut!

First of all to say that I love my Painy 8’4 120lts and I have had a lot of fun with this board. And I am totally comfortable with this size/volume.

Currently I am looking forward for new challenges, and considering the Fatal 7’3 because it is short and light (6,2Kg)! And for sure I will have a good room to evolve my surfing.

My only fear is that for my profile (47 years, fit, 1,74m and 78Kg) what type of waves it will work? only powerful 1m and above? or I might take some 50cm summer waves? I am not selling my Painy but I would like to use the Fatal as much as I could.

I normally surf at Costa da Caparica, Portugal.

Thank you for your opinions!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par coolas » lun. avr. 10, 2017 12:20 pm

No worry, il will also shine in portuguese 50cm. You will have to pump a bit more in the turns than with a Mob or One but it will be fun.

50cm in the Mediterranean sea would be not powerful enough. But the Portugal should be powerful enough, even in summer.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par Ours » lun. avr. 10, 2017 12:38 pm

Hello,

on your spot, I have face two very different waves :
- summer waves : Fatal is brilliant on these because you don't have too much power and white water to cross.
- winter waves : Curve is way much better because waves are fast and furious :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Thanks,
GONG owner and shaper

sdore
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 26, 2013 12:41 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par sdore » mar. avr. 11, 2017 12:10 pm

Thanks!! what a fast answer from experts! :D :D :D

Would you think that MOB 7’6 would be a better choice for my program?

I have an idea that the MOB ´foot pressure´ is similar to Cloud (back foot predominant) while fatal is similar to Curve (both feet). Is that correct?

And I love the Curve feeling!!

Merci!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par coolas » mar. avr. 11, 2017 2:07 pm

I'd say the Mob and One will allow you to stick your back foot against the kickpad and not move it for all the ride.

The Fatal will definitely be closer in feeling to the curve: you will need to have the back foot more in the kickpad than the curve, and the feeling will be more energetic, but you will have the same kind of "tempo" than the curve, but with the compact feeling of having an energy ball under the legs rather than a slicing blade like the curve.

I never surfed in Portugal, so l'Ours will have a better advice, but based on what I know in Hossegor, I could definitely have my Fatal as my only board for summer waves.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

sdore
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 26, 2013 12:41 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par sdore » mer. avr. 12, 2017 12:29 pm

Thanks!

I was not fast enough, looks like Fatal 7'3 is already sold out.

Waiting for the next opportunity!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par coolas » mer. avr. 12, 2017 1:11 pm

sdore a écrit :I was not fast enough, looks like Fatal 7'3 is already sold out.
If you want one, you should reserve one by email with Fred: [email protected]
otherwise you will never have one, the demand is huge.

PS: waist-size waves with the occasional shoulder-high set this morning, my Fatal was on fire!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par coolas » dim. avr. 23, 2017 11:38 am

Ok, j'ai pu tester ma nouvelle Fatal 2017 7'3", sous-dimensionnée avec ses 105 litres pour mes 97 kg actuels.
L’équilibre est clairement instable, on s'y fait assez vite, mais il faut rester vigilant.

Le bon coté est que le clapot et les mouvements d'eau ne perturbent pas tant que ça l’équilibre: la planche est déjà sous l'eau, donc le clapot passe au-dessus, par contre le nez large magique permet de s'appuyer dessus, on n'est pas obligé comme sur une planche au nez pointu de ramer cabré le nez bien au dessus de l'eau.

Le très gros plus est que la planche part sur presque rien: ce matin la bouée était en panne, mais c'était taille de poitrine dans les séries, et je dirais 8s de période. J'ai pris pas mal de "rougnes" pour tester, mi cuisse, et l'appui sur l'avant permet de partir étonnamment bien pour son volume. Et sur les sections molles, on peu faire des mini noses efficaces pour garder le planning. Et aucune faute de carre au take off grâce à l'avant

Et si la vague pousse, c'est jackpot: j'ai le sentiment de ne rien avoir sous les pieds par rapport à ma Fatal 7'5" 120 litres, la vitesse gagnée grâce au tail de la fatal 2017 combinée à la maniabilité d'une planche sous-dimensionnée est un régal. Les 900g en moins par rapport à ma 7'5" jouent aussi...

Les deux inconvénients sont la vitesse de rame: on traîne bien plus d'eau qu'avec plus de volume, aller explorer des pics à 1km n'est pas anodin, et la fatigue, je fatigue nettement plus que sur ma 7'5".

Je me trouve donc avec 2 Fatals "dures" mais avec des options de shape différentes: cette 2017 assez large mais peu de volume (105 litres), et ma fatal 2016 proto, au shape proche d'une curve, avec plus de volume (118 litres) mais plus étroite (4,5 cm de moins de largeur max, et 6,5cm de moins aux one-foot-offs, et 1,5cm de rocker en plus), vidéo en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 87#p115887

Je dirais que elles sont aussi dures en attente en statique (plus large est plus stable, mais plus de volume permet de ramer plus cabré, finalement en élargissant la partie du nose qui rentre dans l'eau), mais la 2016 rame mieux, est plus fluide, progressive et douce, mais la 2017 a plus d'accélerations, marche mieux dans le petit, et est plus sûre dans les take off critiques. Je sais que la 2016 tient la taille, il me reste à tester la 2017 dans plus d'une hauteur d'homme pour comparer. La longueur de rail utile de la 2017 est géniale pour passer les sections, il est moins facile de taper dans les réserves de vitesse de la 2016. Aussi, le volume en plus de la 2016 fait que on ride "au dessus" de l'eau, et la 2017 "dedans". Et la 2017 a du coup des rails super fins (moins de volume et étalé sur une plus grande surface) qui pénètrent bien l'eau, mais la 2016 de part son étroitesse bascule super facilement sur le rail.

En gros, la 2016 est assez proche d'une curve comme sensation, et la 2017 est "Fatal total". Et sur la question de savoir s'il vaut mieux réduire le volume ou la largeur, je n'ai pas de réponse définitive après ce premier test. les deux ont avantages et inconvénients. Mais je dois avouer que vu mes spots et mon quiver, mon cœur penche pour la 2017.

Ce sont des planches (pour mon poids) sur lequelles il faut ramer avec une position de pieds comme la No 3 "Normal Paddling Stance" de http://progressionproject.com/different-stances-use/ ; les pieds trop écartés les rendent instables.

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »