Page 1 sur 2

Tout savoir sur les Couine Marie Family 10'2 et 11'0

Publié : jeu. févr. 12, 2015 4:04 pm
par gui33
Report de la première mise à l'eau de la dernière arrivée à la maison.
Le spot Lacanau Océan vagues annoncées 50-70cm. Eau à 12°, léger vent 2-3 Beaufort
Pour mémoire c'est mon début en gonflable.
Le gonflable c'est sympa en hiver tu es échauffé par le gonflage 10min, la pompe devient dure je me dis c'est bon.
Mise à l'eau ouch c'est super froid. Je rame feeling souple très différent, un peu déstabilisant au début, la planche épouse l'eau. C'est peut être aussi parce que je pense ne pas avoir assez gonflé (11psi vérifié en fin de session).
Au pic attente super facile, très surpris par la manoeuvrabilité de l'ensemble on peut se placer facilement. Et c'est là qu'est le drame, j'ai oublié les fondamentaux le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement le placement.
Si t'es pas placé tu peux ramer comme un c** et bien tu pars pas.
Sur l'heure et quart passé dans l'eau. 3 pauvres vagues prise, les surfeurs autour ont pas fait mieux (maigre consolation) dont un magnifique planté de nez catapulte pas assez référencé dans les manuels. La dernière vague est bonne mais ne pas oublier de se reculer pour contrôler sinon c'est un peu la planche qui décide.

Bilan positif : c'est clair que le surf 100% c'est pas son programme mais elle est saine si on veut, en déplacement une fois lancé c'est confortable sans raw ultra safe et stable. A tester sur de l'eau plate pour confirmer et surtout gonflé à 15 comme sur la fiche technique. Le sac de transport est super vaste tout y rentre sans réfléchir et ça fait du bien.
Bilan négatif : je pense que j'ai pas assez gonflé et le feeling est très trop souple. Le dégonflage est un peu bruyant, je sais je cherche mais en silence ce serait mieux. L'eau est trop froide et Gong n'y peut rien.

Sur le retour passage par le lac sans clapot. Faudra que j'essaie dans ces conditions.

Re: Couine family 10.2

Publié : sam. févr. 14, 2015 8:49 pm
par Ours
Hello,

Ahaha mort de rire. J'adore ta réfléxion sur le placement. Déjà si tu t'en aperçois c'est bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et oui, gonflée à 15 PSI c'est top. A 11 PSI tu n'as même pas fait la moitié du boulot (les derniers PSI sont les plus importants) donc pas étonnant que tu aies surfé un chamalow 8) 8) 8)

Bon courage pour la suivante, raconte nous.

Merci.

Re: Couine family 10.2

Publié : sam. févr. 14, 2015 8:50 pm
par Ours
Hello,

et je précise que sur les Couine Marie, plus vous mettez une dérive centrale profonde, mieux la planche va tourner. Le gain de maniabilité est très net.

Merci.

Re: Couine family 10.2

Publié : lun. mars 09, 2015 1:23 pm
par gui33
Retour d'expérience la suite, ce coup ci ballade sur la lac de lacanau. Conditions bien printanières un fond de vent à 1-2 B puis un coup à 4B dans le nez sur un morceau du parcours.
Pour ceux qui connaissent le coin départ du port direction Talaris puis traversée du lac vers la pointe du Tedey et retour vent dans le dos sur le port. Bilan 7.5 km en 1h30.
Pour commencer la planche gonflée à 15 PSI ça change tout même si le côté souple du pont est surprenant au début. J'étais avec un collègue en 9.5 la glisse est pas mauvaise voir loin d'être ridicule. Il faut juste faire attention à ne pas trop s'avancer car le nez a tendance à coller à l'eau et on a la sensation de pousser.
Comportement bien évidement super sein mais avec la largeur et le volume difficile de faire autrement.
A un moment on a pris une risée à 4 B de 3/4 face et là l'épaisseur s'est faite sentir en ramant toujours du même côté, impossible de repasser l'axe du vent. Pas grave j'allais dans le bon cap mais surprenant quand même.

Retour super positif. J'ai toujours la même question. Il existerait pas un silencieux pour dégonfler la planche dans un silence relatif car là c'est vraiment sauvage!!!

Re: Couine family 10.2

Publié : lun. mars 09, 2015 1:35 pm
par Yow
gui33 a écrit :J'ai toujours la même question. Il existerait pas un silencieux pour dégonfler la planche dans un silence relatif car là c'est vraiment sauvage!!!
Mon fils a paniqué quand j'ai testé le gonflage/dégonflage de l'Isurf 7'5 dans la maison... c'est vrai que ce "pshittttt" surprend la première fois !! :lol: :lol:

Re: Couine family 10.2

Publié : lun. mars 09, 2015 2:55 pm
par Ours
Hello,

c'est bruyant en effet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avec une bonne technique de rame, tu seras à l'aise dans un peu de vent.

Note que sur une gonflable les pieds doivent être plus reculés que sur une rigide.
Habituellement, sur une rigide on a les pieds de chaque coté de la poignée avec les orteils au niveau de l'avant de la poignée (sauf sur les shortSUP). Jamais plus en avant.
Sur une planche gonflable, on est généralement 30cm en arrière de la poignée, une longueur de pieds environ. Le rocker ne travaille pas de la même façon.

Merci.

Re: Couine family 10.2

Publié : lun. mars 09, 2015 3:07 pm
par gui33
Merci pour le conseil sur la position des pieds en effet je dois être trop en avant.

Re: Couine family 10.2

Publié : lun. mars 09, 2015 4:18 pm
par Ours
Hello,

deux choses expliquent ce décalage :

1/ les planches gonflables sont souples, donc si le nez colle et bien par succion il va rester collé. Donc il faut ramer avec le nez bien haut au dessus de l'eau au take off.

2/ Les planches gonflables ont un tail aussi épais que le centre. Donc au take off le tail porte énormément. La vague le prend et te pousse dans la pente automatiquement. Donc il ne faut surtout pas craindre de rater la vague parce qu'on serait trop en arrière. Sur un gonflable c'est normal d'être très reculé au vu des volumes.

Merci.

Re: Couine family 10.2

Publié : mar. mars 10, 2015 9:24 pm
par Heflav SUP
Ours a écrit :Hello,

et je précise que sur les Couine Marie, plus vous mettez une dérive centrale profonde, mieux la planche va tourner. Le gain de maniabilité est très net.

Merci.
Que conseilles tu ?
Gong Red 9", 10", 11" ?

Pour la 10'2 et pour la 9' ?

Re: Couine family 10.2

Publié : ven. mars 13, 2015 1:46 pm
par Ours
Hello,

s'il n'y avait pas un souci commercial de standardisation des esprits, je les livrerais toutes en 11' voir 12' et sans latérale.

Merci :roll: :roll: :roll:

Re: Couine family 10.2

Publié : ven. mars 13, 2015 5:36 pm
par rorock
ah oui m'sieur l'ours, moi j'aurais bien aimé ma 11'6 en commande avec seulement un grosse centrale, forcement je suis pas standard !!!! lol

en tout cas j'ai constaté sur la 9 et la 10 que mettre une bonne grosse centrale ca soigne !!!!!

Re: Couine family 10.2

Publié : lun. juin 29, 2015 10:05 pm
par Heflav SUP
Test sur du petit surf (0-0,4m mou), ca glisse bien. On part vraiment sur rien en 2 coup de rame. :lol:

Faut quand même faire gaffe au nose. Quand tu passes les vagues, il peut donner des gros coup de frein s'il traverse la vagues. Idem en surf, s'il touche ça freine bien.

Je trouve la CMF 10,2 plus sympa en surf que la CM 11,6.
La 11,6 si le nose accroche elle se met en travers d'un coup. :?

Re: Couine family 10.2

Publié : jeu. juil. 02, 2015 3:15 pm
par gui33
Petit retour après plusieurs sorties sur les lacs médocains en mode family.
Rame en tandem à adultes super fun et stable. Le plus dur est de rester ensemble car pas synchro tu va dans l'eau. :D
Avec les enfants c'est super tout court. Ils se régalent à jouer au bord et se servent de la planche comme tremplin. C'est fou comme pour eux la rame est intuitive, ils prennent la pagaie et en avant font demi tour simplement.
Testé également avec adulte et 2 enfants de 6 ans. Très stable ça permet de bien rire avec eux un coup debout, un coup assis et toujours rassurant pour les parents le côté amorti du gonflable en cas de chute.
Dernier point au top c'est l'aileron à montage facile. POur les jeux en bord de plage tu l'enlève. Un tour plus important tu le remets.

En tout cas super planche et cet été on part avec comme seule planche sur l'île d'Oléron.

Re: Couine family 10.2

Publié : lun. sept. 07, 2015 9:30 am
par gui33
L'été tire à la fin, alors un retour sur cette planche qui a bien servi en aout.
Après quelques sorties de plus, il y a vraiment deux types d'utilisations distinctes : plat/ballade et surf.
L'utilisation la plus simple plat/ballade, planche très sympa utilisée seul, à 2 adultes ou à 3 (2 adultes + 1 enfant). C'est top, très ludique du plaisir pour tout le monde. Etre allongé sur la planche avec son grand garçon de 6ans qui rame c'est assez unique.
Le top c'est que mon petit garçon de 2 ans est venu faire un tour avec moi et il faut reconnaître que la stabilité de camion de la planche est très rassurante.

En surf c'est plus délicat, comme dit dans les posts précédent il faut ramer au take off bien reculé, et surtout être doux dans les déplacements. A mon ressenti la planche est relativement souple et donne l'impression de se déformer pendant le surf genre si tu recule trop y a plus de vitesse du tout et tu réavance de quelques pas tu reprend la vague. Egalement sur les changements de direction la douceur doit être de mise sous peine du frein automatique.
Testée également en initiation surf et SUP tandem avec mon grand (toujours le même) je garde en souvenir pour un bon moment la plaisir d'être debout tous les deux sur une mousse :D :D .
Par contre énormement d'enfournement en étant pourtant reculé style martin (18kg) au niveau de la poignée de portage et moi derrière les pieds au niveau du tail. L'impression que quand le nez touche c'est cuit et que plus on se recule plus on inverse le rocker (c'est mal dit mais c'est l'impression).

En résumé 100% dans mon cahier des charges, seule incertitude "est ce que j'aurais pas du prendre la 15.

Re: Couine family 10.2

Publié : mer. sept. 09, 2015 12:36 pm
par gui33
Pour compléter le post précédent la vidéo des vacances.

phpBB [video]


J'espère que ça marche.
En résumé merci GONG pour ce genre de planche qui font sourire ( surtout leurs utilisateurs).