Tout savoir sur les Zero XTR, PRO, et SP PRO

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Tout savoir sur les Zero XTR, PRO, et SP PRO

Message par Ours » lun. mai 14, 2012 4:10 pm

Attention : les planches de la gamme GONG Pro sont de véritables planches de compétition. Notez que ces planches sont le nec plus ultra 100% carbone, donc très légères et forcément plus fragiles que des Bamby.

Gamme :

LongboardSUP : incroyables capacités de noserides avec le maximum de maniabilité, tout particulièrement dans les vagues modestes.

Présentation :

La Zéro est le concept ultime du longboard hautes performances version SUP.

Rocker bas, elle part d’un rien et de très loin.
Son maître bau avancé lui apporte une grande stabilité dans les courbes et une portance au nose inédite dans cette taille de planche.
Pour autant son nose est fin dans les derniers trente centimètres. Le bénéfice est double : une incroyable maniabilité grâce à un nose plus léger mais aussi moins de traînée dans l’eau quand on est au nose donc plus de vitesse et donc de portance.
L’énorme surprise quand on surfe cette planche la première fois c’est sa rapidité et sa capacité à tourner court sur les rails. Nous ne sommes plus dans le monde du SUP pépère. Il s’agit bien de surf. On enroule des S turns en frappant fort. La planche dispose d’une telle réserve d’énergie qu’on peut aller très loin dans les moves sans risquer de gâcher le reste de la vague.
C’est tout simplement jouissif.
Cette planche permet de scorer comme aucune autre.

Si vous recherchez un surf engagé, mobile, rapide, dans tous types de vagues et dans une ambiance longboard moderne, cette Zéro est ultime.

Programme :

Les plus hautes performances longboard style possibles dans la combinaison de noses rapides et d’une conduite énergique.

Vagues idéales :

Taille : d’une taille de genou à deux tailles d’homme.
Puissance : elle est à l’aise dans tous types de vagues.
Aspect : elle passe partout, même dans le clapot et le vent.

Stabilité :

Voici les volumes conseillés selon votre poids :
Moins de 72 kg : 102L, portance maximum : 93 kg.
72 kg à 100 kg : 122L, portance maximum : 113 kg.

Il va de soi qu’il faut un bon niveau pour rentrer dans cette charte de poids.

Niveau minimum : expert sportif.

Row effect :

Modéré. Planche au row classique. HowTotheroweffect

Shape :

Rocker : trois plans très léger et très bas. On rame très vite et c’est une balle en surf qui enroule les courbes avec beaucoup de vitesse.
Rails : de purs rails de planche de surf longboard. On est fin, très fin.
Volume : tout juste ce qu’il faut. La rame se passe sans souci.
Outline : modéré avec un maître bau assez généreux mais avancé. Le nose et le tail sont fins. La planche est très vive.
Tail : mini diamond tail pour une bascule très douce d’un rail à l’autre et beaucoup d’accélération.
Nose : round point nose porteur qui combine stabilité et radicalité.

Fiche technique 9’0 Zéro 102L :

Longueur : 9’0 = 276 cm
Largeur : 28’’ 9/16 = 72.5 cm
Epaisseur : 3" 3/4 = 9.5 cm
Volume : 102 Litres
One foot off avant : 20" 3/8 = 51.6 cm
One foot off arrière : 16" 1/16 = 40.7 cm
Tail : Diamond concave tail.
Nose : round point nose.
Dérives : 2 + 1. HowTochooseyourfins
Poids Bamby : 8.20 kg (poids indicatif à + ou - 5%)

Fiche technique 9’0 Zéro 122L :

Longueur : 9’0 = 276 cm
Largeur : 30’’ 1/8 = 76.5 cm
Epaisseur : 4" 5/16 = 10.9 cm
Volume : 122 Litres
One foot off avant : 21" 7/16 = 54.5 cm
One foot off arrière : 16" 15/16 = 43.0 cm
Tail : Diamond concave tail.
Nose : round point nose.
Dérives : 2 + 1. HowTochooseyourfins
Poids Bamby : 8.60 kg (poids indicatif à + ou - 5%)

JY29SUD
Messages : 328
Inscription : ven. avr. 16, 2010 6:52 pm
Localisation : 29

première sortie en zero pro

Message par JY29SUD » ven. août 03, 2012 5:41 pm

Salut à tous,
Première sortie pour moi, ce matin avec ma 9 zero pro.
D'habitude je suis en freak 9.9 de 2011, un sup que j'aime beaucoup quel que soit les conditions. La freak n'a qu'un défaut c'est son poids. La comparaison avec la 9 zéro est cruelle, j'ai pesé la zéro à moins de 8 kg tout équipé leash compris.
Les conditions étaient merdiques : du clapot, du vent. un chantier pas possible. la prise en mai est facile (je fais 72 kg). L'assiette du sup reste très à plat, c'est plutôt facile de passer la barre. Une fois le take off enclenché, ce qui m'a le plus surpris c'est l'absence d'inertie. Au point qu'en sortie de vague, la planche décollait avec le vent et j'ai failli me la prendre sur la gueule

Vivement des conditions plus clean.


http://img713.imageshack.us/img713/9803/photo0056p.jpg
http://img688.imageshack.us/img688/8810/photo0054d.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/9136/photo0055bi.jpg
Zéro 9 pro : collector, the board, s'il n'en fallait qu'une c'est celle la
Mob sp 7.6 2taste
Couine marie 9 et 10,6
Pagaies : pro et Curl
Home spot: Pors ar vag et Pentrez

JY29SUD
Messages : 328
Inscription : ven. avr. 16, 2010 6:52 pm
Localisation : 29

Message par JY29SUD » dim. sept. 30, 2012 10:43 am

En suivant les conseils du bon docteur Crafter et de Pat, voici le montage que j'utilise sur ma 9 zero : une PC5 et 2 oreilles scarfini de 100 mm.
J'utilise ce montage dans toutes les conditions jusqu'à une taille d'épaule, comme pour la ballade.
Si je devais y changer quelque chose, ce serait une centrale légèrement plus longue genre 6.5 ou 6, mais franchement aujourd'hui je n'en vois pas l'utilité.
Pour info : je suis plus léger 70 kg et j'ai l'habitude d'un tel montage car je surfe mon longboard en trifin depuis toujours.
Zéro 9 pro : collector, the board, s'il n'en fallait qu'une c'est celle la
Mob sp 7.6 2taste
Couine marie 9 et 10,6
Pagaies : pro et Curl
Home spot: Pors ar vag et Pentrez

Avatar de l’utilisateur
bizzard85
Messages : 270
Inscription : jeu. juin 11, 2009 12:21 pm
Localisation : SXM

Message par bizzard85 » lun. oct. 22, 2012 8:30 pm

Coucou

je fais remonter un peu ce topic car on a tendance à l'oublier c'te board !! On parle de la hit, de la 9 NFA et on oublie ce petit bijou !!!

4-5 sessions avec depuis mon acquisition.... je vous mets un petit copier/coller de mon (court) report de session d'aujourd'hui !

Petite parenthèse mais j'ai utilisé ma 9.0 zéro pro et je tiens à dire qu'elle est tout simplement phénoménale... rapide, maniable dès qu'on se recule un peu.....hop tu te ravances un peu et ça reprend du speed....ça tiens bien la taille ( à confirmer dans du plus gros quand même..on attend cet hiver) et la vitesse...bon appui sous le pied arrière, tu as de la puissance juste ce qu'il faut.... vraiment super super !!
Je me suis mangé quelques enfournements bien senti au début mais j'ai rectifié le tir en me reculant davantage à certains moments chauds.
Ça part très tôt aussi.

La board est aussi très très belle...enfin ça c'est mes potes qui me l'ont dit !!!
:wink: ... tu passes pas pour un rigolo avec un truc comme ça...jusque qu'au moment où ils te voient te gameler comme un .....

De plus très stable dans le choppy pour mes 85kg et mon 1m85

A+
Zero 9.0 Pro 122L(DEAD); Shake 7.4 (caribou); Pagaie Carbon Pro 7; 83kg

bo
Messages : 261
Inscription : dim. oct. 21, 2007 8:50 pm
Localisation : hyeres
Contact :

Message par bo » mer. oct. 24, 2012 5:09 pm

Test Zero 122l

Toujours très difficile pour moi d'exprimer mon ressenti pour une planche, mais ce que je peux dire en quelques mots :
Lorsque je suis sur l'arrière, la planche est vraiment très nerveuse et répond à la moindre sollicitation des pieds (montage en 2+1 avec un 6,5 bonzer à l'arriere et les petits scarfini )

Et Des que je vais me ballader sur l'avant, et bien, elle tient à merveille.

La planche est vraiment très saine, il faut lui rentrer un peu dedans pour partir, pas d'inertie, mais elle a vraiment une glisse naturelle sur le plat. Une petite tendance au vue du rocker à enfourner mais vite corriger avec l'habitude et un placement adéquate des pieds.
La planche correspond très bien à ma façon de surfer et va me permettre de bien progresser à tous les niveaux.
Dernière modification par bo le jeu. nov. 15, 2012 9:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bizzard85
Messages : 270
Inscription : jeu. juin 11, 2009 12:21 pm
Localisation : SXM

Message par bizzard85 » jeu. nov. 15, 2012 6:36 pm

Salut, besoin d'un conseil.

Sur ma 9.0 et pour les vagues un peu grosses (pas de nose dans ce genre de session), vaut mieux passer en FCS ignition 7.25 (fourni en plus lors de la vente) ou garder l'aileron standard ?

Merci à vous pour vos réponses.
Zero 9.0 Pro 122L(DEAD); Shake 7.4 (caribou); Pagaie Carbon Pro 7; 83kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. nov. 15, 2012 7:07 pm

Hello,

cette dérive sera plus maniable.

Merci.

JY29SUD
Messages : 328
Inscription : ven. avr. 16, 2010 6:52 pm
Localisation : 29

Message par JY29SUD » jeu. nov. 15, 2012 8:57 pm

bizzard85 a écrit :Salut, besoin d'un conseil.

Sur ma 9.0 et pour les vagues un peu grosses (pas de nose dans ce genre de session), vaut mieux passer en FCS ignition 7.25 (fourni en plus lors de la vente) ou garder l'aileron standard ?

Image

Merci à vous pour vos réponses.
même question que l'ami bizzard85, j'envisage cet aileron pour un montage en single.
Pas forcément pour de la taille, pour les vagues de tous les jours, 1m 1m50 :lol:
J'ai bon ou je garde mes €
Merci pour vos avis
Zéro 9 pro : collector, the board, s'il n'en fallait qu'une c'est celle la
Mob sp 7.6 2taste
Couine marie 9 et 10,6
Pagaies : pro et Curl
Home spot: Pors ar vag et Pentrez

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. nov. 15, 2012 10:40 pm

Hello,

Bien trop court en single. Il te faut minimum 20cm.

Merci.

brunoGOS
Messages : 37
Inscription : sam. août 11, 2012 12:28 pm
Localisation : Anzio - Italia
Contact :

ZERO SEMIPRO HAS ARRIVED....

Message par brunoGOS » mar. déc. 11, 2012 10:39 pm

Hi everybody,
my zero122 semi-pro has arrived.... at the first seight it's wonderful, I've never seen personally a pro board, but the semi-pro looks great, really great! its weight naked is 7,5 kg, incredible! On the specs it's reported 9,4 kg, I don't know how it's possible, but the zero weight half a kg less than my bamby faking (8kg)....WOW :D
It's so stylish without pad and kick that I was very doubtful to attach it.... I'm going to WAX longboard style...? mmmm, no, I thought better to put the pad on to protect the carbon deck from hurting.... so I did :wink:
Tomorrow I really hope to try my new ZERO and let you know my first impresssion in the water....
By now, Semipro seems a very very good option!!!!
:lol:
bye
Bruno

brunoGOS
Messages : 37
Inscription : sam. août 11, 2012 12:28 pm
Localisation : Anzio - Italia
Contact :

Message par brunoGOS » jeu. déc. 13, 2012 7:47 pm

After more than 24hours since I've attached the pad (thank you Filippo), I've had my first long session (3h) with the Board.... the very first impression is great stability and fastness: it accellerates at every stroke without an effort. It seems to have a board really smaller than a 9' and it turns in a dime!
the waves were very small (ankle to knee high), but the board has a glide very fast.... it slides on miniminimini waves really.
But there is a BUT.... hehehehe: it's very technical! I mean that it's not an easy board: very stable, very fast, very easy-wave-catching, but you have to know where to put your feet and you have to be careful at the very low nose rocker: it sinks at your very little error:( .... it's not a SUPboard long 9 feet, it's a LONGBOARD transformed in a SUPboard. I'm quite a good longboarder (surfing I mean), but I've never used a real longboardSUP as the ZERO and I have to tell you that only after 3 hours I've started to really understand what the board wanted from me: dynamic attitude, more than I thought before.... but now me and the Zero are more friend and at the end of the session (cold and tiring....) I got out of the water with a veryvery big smile!!!!
The carbon feeling is wonderful!!!! If you haven't try before (as me before yesterday;), you HAVE to do it, you MUST! and now with the semi-pro option is very possible.... it's like having a living board under your feet and the fastness as it transform your energy in the water is really amazing.... I hope I can tell my feeling in english and that you can understand what I'm trying to say....
I really hope to use the ZERO during this weekend swell and let you know something more.... if it's useful, I mean!

Here are some photos of this first session, have a look if you want:
http://glidingsurfblog.blogspot.it/2012 ... zero9.html

merci
b :wink:

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » ven. déc. 28, 2012 8:56 pm

Un petit commentaire pour parler de la Zero semi-pro 102.
J'ai fait le choix du semi-pro pour des raisons de climat: juste déballée, elle est reparti direct dans le conti pour La Run.
Premier regard qui fait chavirer, j'ai appris avec une Electric et comme je suis un petit gabarit je reve de ce type de planche depuis 2008. Merci l'Ours pour ce shape de scalpel ou de cutter. La planche est ultra fine et de partout. La carène est super travaillée comme les rails. C'est fin de chez fin et fluide au regard un truc de malade mental de ouf :lol:
Bref, encore 1 mois avant de vous faire un report du feeling mais j'en rêve presque toute les nuits.
Voila des petites photos de la cave
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
bizzard85
Messages : 270
Inscription : jeu. juin 11, 2009 12:21 pm
Localisation : SXM

Message par bizzard85 » jeu. janv. 24, 2013 5:42 pm

Allez reparlons de la zero ... en 122L

Top session ce matin dans du 2m-2m50 glassy, qui déroule, épaule superbe (Bali , 8) ), bien puissante en plus... pas d'la bite molle.
Du bon speed sur la vague, fallait pas trainer et c'était pas évident de faire des turns. Fallait bien appuyer pour enfoncer les rails avec la vitesse et surtout ne pas trop freiner car l'épaule vous attendez pas.
Il fallait aussi être placé au millimètre sur la board, pas toujours facile car au take off on passait de 0 à mach 2 en 2 secondes !!!
J'ai essayé de pas être trop en avance sur l'épaule mais bon pas toujours facile et pas toujours le temps de regarder derrière faire coucou. J'étais placé assez sur l'avant de la board dans le full speed et pas toujours évident d'avoir le temps de reculer. Disons que j'étais pas assez précis sur mon pied arrière pour alterner le full speed et les tuns..Arrgghhhh !

Et bien dites donc, comment elle est trop bonne la board !!!


euh...................... tout seul à l'eau
Zero 9.0 Pro 122L(DEAD); Shake 7.4 (caribou); Pagaie Carbon Pro 7; 83kg

brunoGOS
Messages : 37
Inscription : sam. août 11, 2012 12:28 pm
Localisation : Anzio - Italia
Contact :

Message par brunoGOS » jeu. janv. 24, 2013 6:07 pm

Great Bizzard :D
Yesterday I've got a very nice, but heavy session in my homespot too.... not big as Bizzard's, but enough to make the Zero122 rails work hard!!
After a lot of sessions, now I start knowing that wonderful board and it's particular shape. It drops on the wave so far and its rails grab the surface, even the steeper ones, very easily and you can be so precise driving the board.... but you have to put your feet in the right place at the right time.... always!
On the wave the Zero is veryvery fast and the feeling is to have a shorter board.... so much live under the feet!!
maybe 122l is a little bit too much in harder conditions, I'm too light for her or maybe also too weak surfer (sometimes.... hahahahaha;), but the rails are so thin that I can even take some good carves;)
If someone want to see some photos of the session I've posted some in our blog:
http://glidingsurfblog.blogspot.it/
merci
bruno

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. févr. 06, 2013 6:46 pm

Hello,

Perso j'adore cette Zéro avec une centrale en 7'' mais très fine de corde comme :
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 1SOUL-0004
7'' sur commande svp.

Et avec des oreilles en PC3 :
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 3BAMBOOTRI

C'est très stable et rapide avec un rond dans les courbes magique.

Merci.

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »